Découvrez l'univers crypto en profondeur

Lexique NFT et Web3 : vocabulaire du Crypto Twitter

Découvrez notre lexique Web3 et NFT retraçant les principaux termes et expressions employés sur le Crypto Twitter en anglais et en français.

Lexique NFT et Web3 de A à D

A

AB : AB correspond à l’acronyme d’Art Blocks, la principale marketplace ou plateforme permettant l’achat et la vente de NFTs tombant dans la catégorie “generative art” (voir définition plus bas).

Adresse / Address : l’adresse dans le monde des crypto monnaies fait souvent référence à la suite de caractères représentant l’adresse publique de votre portefeuille crypto. Cette dernière est partagée publiquement et permet de vous retrouver facilement sur la blokchain. Elle peut s’apparenter à un RIB.

Airdrop : Un Airdrop est un cadeau de token, souvent un NFT, qui est envoyé, gratuitement donc, aux portefeuilles éligibles.

Alpha : Un Alpha est un conseil de qualité en investissement ou une information encore inconnue pour la majorité des acteurs du marché.

AMA : AMA est l’acronyme de “Ask Me Anything” qui signifie “demandez moi ce que vous voulez”. Cela fait généralement référence à une séance de questions / réponses ouverte au public.

Anon : Anon est l’abréviation du mot anonyme. Ce terme est généralement utilisé pour s’adresser à un public sur le web, ce dernier étant bien souvent anonyme.

Ape : Ape qui est une race de grands singes en anglais fait référence dans le monde des crypto monnaies aux investisseurs impulsifs, prenant des décisions sans réflexions et faisant souvent face à de gros risques. Ape est également utilisé comme un verbe pour se jeter dans un investissement risqué.

Asset : Un asset est un bien. En crypto cela peut être un token comme une cryptomonnaie ou bien un NFT.

B

BAYC : L’accronyme de Bored Ape Yacht Club, l’une des collections NFT les plus populaires du marché. 

Bear : Bear qui signifie ours, fait référence à un sentiment négatif du marché grâce à la métaphore de l’ours qui affronte le taureau. L’ours attaquant en direction du sol tire le prix vers le bas. Le marché peut être bear lorsque le prix chute, mais un investisseur peut également être un bear lorsqu’il est pessimiste.

Blockchain : La blockchain, aussi appelée chaine de blocs, est la technologie première du Web3. C’est un réseau visant à rendre chaque transaction en son sein sécurisée et infalsifiable.

BTFD : BTFD est l’acronyme de l’expression “Buy The Fucking Dip” qui signifie “Achetez la put*in de baisse” en référence à une baisse de prix. Souvent utilisée de façon ironique, cette expression vise généralement à détendre l’atmosphère lors des périodes difficiles d’un marché.

BUIDL : BUIDL vient du verbe “build” qui signifie construire. Encore une fois, cette expression est souvent utilisée dans le but de faire rire en cas de crise. Elle fait référence aux développeurs ou principaux acteurs d’un projet, d’une blockchain ou d’une collection NFT en leur demandant de faire quelque chose qui pourrait avoir un impact positif sur le prix.

Builder : Un builder est donc une personne qui construit quelque chose pour un projet ou une blockchain. Il s’agit souvent d’un développeur ou d’un acteur très présent dans une communauté.

Bull : En opposition au terme bear, un bull qui signifie taureau, attaque vers le haut grâce à ses cornes. Le marché peut être bull lorsque les prix s’envolent et un investisseur peut être bull lorsqu’il est optimiste. 

Burn : Burn est un verbe qui se traduit par brûler. Il fait référence à la destruction de jeton qu’il s’agisse de crypto monnaies ou de NFTs, le but étant, très souvent de réduire l’offre en circulation ou bien d’activer un mécanisme original.

C

Cold wallet : Cold wallet, traduit par portefeuille de stockage à froid en français, fait référence aux portefeuilles d’actifs numériques hors ligne, plus sécurisés que la plupart des autres moyens de stockage de crypto monnaies ou de NFT.

Collectible : Un collectible est tout simplement un article de collection, qu’il soit rare ou non.

CT : CT est l’acronyme de Crypto Twitter et correspond à l’ensemble des utilisateurs du réseau social Twitter dont l’intérêt principal réside dans le Web3.

D

DA / Dutch Auction : Une Dutch Auction, souvent appelée DA, est une enchère hollandaise. Souvent utilisée lors de la première vente d’une collection NFT très attendue, cette méthode consiste à une sorte d’enchère inversée. Le prix de départ est le plus élevé possible et diminue à mesure que le temps passe, jusqu’à atteindre un prix plancher ou lorsque chaque pièce en vente est achetée.

DAO : Une DAO est une Decentralized Autonomous Organization, soit une orignisation autonome décentralisée. Ces systèmes de gouvernances donnent un droit de vote quant à la direction d’un projet aux propriétaires d’un jeton qu’il soit sous forme de cryptomonnaie ou de NFT.

Degen : Degen est l’abréviation du terme degenerate qui se traduit par dégénéré. Il fait normalement référence à un investisseur qui se précipite à l’achat sans approfondir ses recherches au préalable. Plus récemment ce terme est majoritairement utilisé par les membres de la communauté Web3 pour se définir eux-mêmes en tant qu’acheteurs de NFTs.

Delist : Delist signifie tout simplement retirer un NFT de la vente. Cette pratique permet, en réduisant l’offre disponible de faire grimper artificiellement les prix afin d’attirer de nouveaux acheteurs. 

Dev do something : Souvent utilisée de façon ironique, l’expression “Devs do something” signifie littéralement “les développeurs, faites quelque chose”. Cet appel à l’aide est généralement visible lors d’une chute de prix.

Diamond Hands : Diamond Hands pouvant se traduire par “mains de/à diamants” fait référence aux investisseurs résistant à la tentation de vendre un actif. En tenant leur crypto monnaie ou leur NFT si fort entre leurs mains, l’actif se transforme alors en diamant sous la pression, gagnant en valeur et récompensant son propriétaire. Permettant souvent de réduire l’offre et donc la force vendeuse, les “diamond hands” sont respectés dans la communauté.

Drop : Un drop qui signifie chute peut faire référence à une baisse soudaine d’un prix, mais est plus généralement utilisé pour parler de la mise en vente d’une pièce particulière ou d’une collection NFT.

Dump : Dump, ou décharge, en français est le fait de vendre sans état d’âme une crypto monnaie ou un NFT. Souvent utilisé dans l’expression “Pump and Dump”, ce terme fait référence aux ventes peu scrupuleuses des influenceurs ayant fait en sorte de gonfler temporairement le prix d’un de leurs actifs.

DYOR : L’acronyme DYOR de “Do Your Own Research” veut littéralement dire “faites vos propres recherches”. Qu’il s’agisse d’une crypto monnaie, une blockchain ou un projet NFT, cette expression vous encourage à creuser pour ne pas dépendre de l’avis d’un influenceur ou autre.

Lexique NFT et Web3 de E à H

E

ENS : ENS est l’acronyme pour Ethereum Name Service qui est un service de nom de domaine sur le réseau Ethereum permettant d’utiliser un surnom unique pour chaque adresse publique.

ERC-20 : ERC-20 est la norme technique utilisée par la plupart des jetons présents sur la blockchain Ethereum.

ERC-721 : ERC-721 est la norme technique utilisée par la majorité des NFTs présents sur la blockchain Ethereum. Contrairement aux jetons ERC-20, ces NFTs ne sont pas fongibles.

F

Fat finger : Fat Finger, ou “doigts gras” en français, fait référence à une action commise par erreur. Il s’agit souvent d’un mauvais prix de vente, occasionnant une perte.  

Fiat : Les monnaies Fiat englobent toutes les devises délivrées par les gouvernements. Monnaies en lesquelles les utilisateurs de cryptomonnaies n’ont souvent que très peu de confiance.

Flip : Traduit en français par “retourner”, un flip correspond à un passage rapide d’une position acheteur à vendeur. “Flip des NFTs” revient alors à revendre rapidement, des NFTs en cherchant à enchainer les profits.

Floor : Floor signifie plancher en français et souvent utilisé pour parler de “floor price” ou de prix plancher. Il correspond alors au prix minimum pour acheter un NFT d’une certaine collection.

Fomo : Fomo est l’acronyme de “Fear Of Missing Out” une expression représentant la “peur de rater” quelque chose. Ce sentiment pousse de nombreuses personnes vers un achat impulsif, afin de ne pas manquer un profit potentiel.

Fongible : Fongible, présent dans le mot NFT, représente un bien interchangeable, qui peut être remplacer par un bien identique sans différence réelle. Un jeton fongible, une cryptomonnaie, comme un bitcoin, peut être remplacé par un autre bitcoin. Au contraire, un bien non fongible est unique, comme chaque NFT (jeton non fongible).

Forge: Forge peut signifier “forger” ou “contrefaire”. Dans l’univers des NFTs, on peut parfois forger un nouvel NFT à l’aide de différents mécanismes. 

Fren : Fren vient du mot “friend” qui veut dire ami et est souvent utilisé dans la communauté NFT.

FUD : FUD est l’acronyme de “Fear, Uncertainty and Doubt” ou “peur, incertitude et doute”. Un FUD est un évènement ou une nouvelle information visant à faire peur à la communauté crypto monnaie, potentiellement afin de tirer les prix vers le bas.

G

Gas : Le gas correspond aux frais de transactions d’une blockchain.

Gas war : Une gas war ou “guerre de gas” correspond à un événement où un grand nombre de personnes souhaitent valider des transactions en premier, provoquant une congestion du réseau. Cette compétition est vue comme une guerre où ceux qui seront prêts à dépenser le plus dans leurs frais de transactions seront les vainqueurs. Lors du mint de NFTs très attendus, une gas war peut avoir lieu.

Genesis : Genesis, traduit par Génèse, correspond au premier de quelque chose. Dans le Web3, il s’agit souvent des premiers NFTs d’une collection ou bien de la première collection NFT d’un artiste.

GM : GM est l’acronyme de Good Morning (bonjour). Très utilisée lors de l’année 2021, cette expression permettait d’apporter un minimum de positivité dans la vie de nombreuses personnes. Elle fut ensuite reprise par de nombreuses marques ou personnalités souhaitant “s’infiltrer” dans la communauté avant de perdre en valeur.

GMI : GMI est l’acronyme de Gonna Make It qui signifie “atteindre un objectif”. 

GN : GN est l’acronyme de Good Night (bonne nuit).

H

Hardware wallet : Un hardware wallet est exactement la même chose qu’un cold wallet.

HODL : HODL est une déformation du verbe “hold” signifiant “tenir” et faisant référence au fait de ne pas vendre un actif. Cette déformation vient d’un tweet de GameKyuubi en 2013, devenu culte.

Hot wallet : Un hot wallet en opposition à un cold wallet est donc un portefeuille de stockage de cryptoactifs chaud. Il est nommé ainsi, car en ligne et donc moins sécurisé que le stockage à froid. Un exemple simple de hot wallet est un wallet Metamask classique. 

Lexique NFT et Web3 de I à M

I

IPFS : IPFS est l’acronyme de l’Inter Planetary File System. Le système de fichiers interplanétaire correspond à une architecture web distribuée afin d’être décentralisée. Le but étant de sécuriser les fichiers stockés sur serveurs. De nombreux projets NFT de qualité stockent leurs fichiers à l’aide de la technologie IPFS.

IRL : IRLL est l’acronyme de In Real Life qui signfie “dans la vie réelle”. Souvent utilisé par les joueurs de jeux-vidéo ou les membres du Metaverse, cela permet de distinguer une vie digitale d’une vie “réelle”.

J

Jeton : Un jeton ou token en anglais, est un actif sur la blockchain. On peut souvent simplifier une cryptomonnaie ou un NFT par ce terme.

L

LFG : LFG est l’acronyme de Let’s Fucking Go qui signifie “allons-y put*in !”. Cette expression est souvent utilisée par la communauté NFT pour s’encourager ou se féliciter lors de croissance d’un prix ou de vente conséquente.

Looks rare : Looks rare signifie littéralement “semble rare” est une expression utilisée très fréquemment pour parler de NFT ayant l’air rare avant d’être utilisée pour tout ce qui pourrait plaire à l’interlocuteur. 

LPB  : LP est l’acronyme de Liquidity Pool ou “réserve de liquidité” en français qui est très utilisé dans la finance décentralisée, mais aussi dans certaines utilisations novatrices de NFTs.

M

Maxi : Un maxi, du terme maximaliste, est une personne qui ne jure que par une chose. Un Bitcoin maximaliste par exemple, refuse d’accorder de l’importance aux autres crypto monnaies.

Metadata : Metadata, traduit par “métadonnées” sont des données qui fournissent des informations sur d’autres données. Pour la plupart des NFTs, la metadata correspond aux données que beaucoup confondent avec le NFT en lui-même. En effet, le NFT possède généralement un lien, redirigeant vers la metadata, qui définit les éléments importants, comme les attributs d’un NFT généré automatiquement, par exemple. 

Metaverse : Le Metaverse est un terme vague qui pourrait représenter n’importe quel monde virtuel. Plus récemment utilisé pour définir une “nouvelle forme d’univers virtuel”, le Metaverse existe bel et bien depuis très longtemps, alors que les joueurs de jeux-vidéos vivaient déjà dans des mondes virtuels il y a de nombreuses années.

Mint : Le mint correspond à la naissance d’un NFT lors de son inscription sur la blockchain. 

Lexique NFT et Web3 de N à Q

N

NFA : NFA est l’acronyme de Not Financial Advice ou “ceci n’est pas un conseil financier” en français.

NFT : NFT est l’aécronyme de Non Fongible Token ou “jeton non fongible” dont les termes sont définis plus haut dans ce lexique.

NGMI : NGMI est l’acronyme de Not Gonna Make It, soit “n’y arrivera pas” en français. En opposition avec GMI, cette expression est souvent utilisé par la communauté Web3 pour se moquer des personnes qui refusent de comprendre les nouvelles technologies en déclarant qu’ils ne deviendront pas riches grâce à elles.

Node : Un node ou noeud est un acteur qui participe à la décentralisation d’une blockchain en vérifiant les transactions en échange de récompenses.

O

OG : OG est l’acronyme d’Original Gangster. Cette expression fait simplement référence aux personnes avant-gardistes, présentes depuis assez longtemps pour obtenir une notoriété ou un certain respect de la part de leur communauté.

Off chain / On chain : Off chain signifie en dehors de la blockchain et à l’inverse, on chain fait référence à quelque chose présent directement sur la blockchain. Les rares collections NFT étant stockées directement sur la blockchain sont très respectées.

OS : OS est l’acronyme d’OpenSea, la principale plateforme permettant l’achat, la vente et la création de NFTs.

P

P2E / Play to Earn  : Un Play to Earn ou “jouer pour gagner” en français est un jeu vous permettant de générer des revenus en jouant. Dans la plupart des cas, le joueur est récompensé avec des jetons d’une crypto monnaie qu’il pourra revendre par la suite.

Paper Hands : En opposition aux diamond hands, les paper hands ou “main de / à papier” sont des adjectifs donnés aux personnes qui revendent rapidement (et souvent à perte) leurs actifs tels que leurs cryptos ou leurs NFTs.

PFP : Une PFP est une photo de profil. Ce terme est souvent utilisé pour définir les NFTs dont la principale vocation est d’être utilisée comme avatar.

POAP : POAP est l’acronyme de Proof Of Attendance Protocol ou “protocole de preuve de participation” en français. Un POAP est généralement un NFT accordé à un groupe de personnes afin de prouver leur participation à un évènement particulier.

Probably Nothing : Probably nothing peut être traduit par “probablement rien du tout” et est utilisé de façon ironique pour définir un évènement majeur, souvent prometteur quant à l’adoption massive du Web3.

Pump : Un pump correspond à un mouvement haussier brusque du prix d’une crypto ou d’un NFT. L’expression “pump it” représente donc un ordre de faire monter le prix.

Punks : Les punks font référence à l’une des collections NFT les plus emblématiques : CryptoPunks. Les propriétaires de NFT CryptoPunks peuvent également être appelés punks.

Lexique NFT et Web3 de R à Z

R

Reveal: Le reveal qui signifie “dévoiler” en français, correspond à la phase où les NFTs d’une collection prennent forme et se différencient les uns des autres. Certaines collections n’ont pas de réelle phase de reveal lorsque chaque NFT est directement totalement visible dès son mint.

Rekt : L’expression “se faire rekt” signifie “se faire avoir” ou “perdre”. En crypto, se faire rekt revient souvent à perdre une somme importante.

Roadmap : La roadmap est la feuille de route d’un projet. 

Rug / Rug Pull : Un rug pull ou “tirage de tapis” en français correspond à l’action de membres d’un projet abandonnant ce dernier en prenant les fonds des investisseurs avec eux. Les rug pull sont communs en crypto monnaies et de nombreuses personnes n’hésitent pas à promettre de grands futurs à leurs investisseurs avant de partir avec la caisse.

S

(The) Sandbox : The Sanbox est jeu vidéo en ligne considéré comme l’un des principaux Metaverse actuels.

Seed phrase : Une seed phrase est une suite de mots servant d’accès à un portefeuille de cryptoactifs. Ne communiquez JAMAIS votre seed phrase.

Seems legit : Seems legit, traduit en français par “me semble légitime” est souvent utilisé sous le ton du sarcasme pour se moquer d’une arnaque mal dissimulée. Utilisée au premier degré, cette expression peut alors donner un avis positif sur la fiabilité d’un smart contract ou d’une plateforme.

SER : SER provient du mot sir ou “monsieur” en français. Dans un univers ou le langage courant ou familier est de mise, l’utilisation de “ser” est souvent ironique.

Shill : Shill représente l’acte de faire la promotion d’une crypto monnaie ou d’un NFT.

T

TL;DR : TL;DR est l’acronyme de Too Long; Didn’t Read ou “trop long ; Pas lu” en français. Le TLDR correspond généralement au résumé d’un texte peu digeste.

W

WAGMI : WAGMI est l’acronyme de We’re All Gonna Make It, l’extension de GMI signifie que nous allons tous devenir riche. Bien que cette expression soit un mensonge, elle permet d’apporter énormément de positivité dans la communauté Web3.

WEN : WEN est une forme spéciale du mot “when” qui signifie “quand”, utilisée principalement pour demander ironiquement l’arrivée de quelque chose attendu, que ce soit dans l’attente d’Ethereum 2.0 ou d’un nouveau record de prix, WEN lambo ?

Web3 / Web 3.0 : Le Web3 peut être considéré comme étant l’univers d’Internet ou la connexion de compte et l’identification se fait grâce à l’utilisation d’un wallet de cryptoactifs. On peut également voir le Web 3.0 dans tout l’univers qui touche aux cryptoactifs en général.

Whale : Une whale ou baleine en français, est une personne possédant une grande quantité de cryptomonnaies ou de NFTs. Une whale peut faire bouger le prix d’un actif par ses seules actions.

Wrap : Un jeton peut se retrouvé dans un Wrap. Par exemple WETH est la version wrappée d’ETH. La valeur de WETH est donc fixée à celle d’ETH à la manière d’un stablecoin dont la valeur reste collée au dollar. Le wrap d’un jeton permet une utilisation différente de celui-ci.

X

XYZ : XYZ est un nom de domaine apprécié faisant référence à la fin de l’alphabet ainsi qu’à la génération XYZ. Son historique avec la société Google à travers Alphabet ainsi que ses différentes références en fait un choix parfait pour de nombreuses sociétés Web3 souhaitant se démarquer du classique .com.

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
31
Share