Acheter des NFT sur Ethereum et Solana : Guide 2022 des plateformes d’achat

Découvrez comment acheter un NFT, et où acheter à l’aide de notre guide complet reprenant chaque étape, de l’achat de crypto monnaies en passant par la création d’un portefeuille MetaMask ou Phantom, des meilleurs moyens de le sécuriser et apprenez comment acheter un NFT sur la blockchain Ethereum ou Solana tout en découvrant chaque différente plateforme de tokens non fongibles disponible, comme LooksRare, OpenSea et Rarible ainsi que MagicEden, x2y2 et NFTrade.

Acheter des crypto monnaies avant de se lancer dans les NFT

La démocratisation de l’écosystème NFT amène de nombreux acteurs à proposer un service de paiement par carte bancaire afin de faciliter l’accès aux débutants et “no-coiners”. En revanche, ces services ont évidemment un coût et ne nous semblent pas être une méthode optimale. Voilà pourquoi nous recommandons d’abord d’acheter des crypto monnaies telles qu’ETH d’Ethereum ou SOL de Solana afin d’acheter un token non fongible directement en cryptomonnaies.

Acheter de l’ETH (Ethereum) sur Bybit 

Avant d’acheter un NFT, vous devez donc acheter des crypto monnaies sur l’exchange de votre choix. Nous commencerons ici par vous accompagner dans un parcours simple pour acheter de l’éther de la blockchain Ethereum sur une plateforme réputée.

Rendez-vous donc sur Bybit et créez un compte sur la plateforme si cela n’est pas déjà fait.

Rendez-vous sur votre compte Bybit pour directement déposer des euros par carte bancaire ou virement à l’aide de l’onglet “Acheter des cryptos” ou déposez simplement des actifs comme Bitcoin.

Une fois l’argent sur votre compte, rendez-vous sur l’onglet « Trader » puis « Marchés ». 

Sélectionnez « Marchés Spot » et enfin « Fiat ». Cliquez sur « EUR » pour sélectionner la paire ETH/EUR euros qui nous intéresse ou passez directement par la paire Bitcoin / Ethereum (BTC/ETH) si vous avez déposé du Bitcoin au préalable.

Ici, vous pouvez acheter des ETH en euros ou en Bitcoin. Choisissez simplement le montant d’éther que vous souhaitez acheter (ici, au prix du marché) et cliquez sur « Acheter ».

Vous avez désormais des ETH (en custody sur un exchange, mais tout de même…) et vous avez enfin la possibilité de les envoyer sur un portefeuille compatible avec les différentes plateformes d’échange de NFT.

Créer un portefeuille MetaMask et le relier à votre Ledger

Afin de pouvoir acheter un NFT, vous allez devoir utiliser votre propre portefeuille crypto.

Puisque MetaMask est majoritairement utilisé sur Ethereum, nous allons détailler la création d’un portefeuille MetaMask.

sécurité metamask

Rendez-vous sur le site officiel (attention aux contrefaçons) de MetaMask et cliquez sur « Download ».

MetaMask est une extension Web, vous la retrouverez donc dans l’angle supérieur droit de votre navigateur chrome ou mozilla. Cliquez dessus puis sur « Créer un portefeuille » et suivez les étapes jusqu’à arriver sur “connecter un hardware wallet”.

Envoyer ses ETH sur MetaMask

Vous disposez d’ETH ainsi que d’un portefeuille crypto à l’aide de votre wallet MetaMask, pour acheter des NFT, il ne vous reste plus qu’à envoyer vos ETH de la plateforme d’échange Bybit à votre portefeuille MetaMask.

Vous aurez alors besoin de l’adresse Ethereum de votre wallet MetaMask. On parle ici de l’adresse publique qui vous permet de recevoir des crypto monnaies. Vous la trouverez facilement sur le haut de l’interface lorsque vous ouvrez votre portefeuille.

Sur votre compte Bybit, rendez-vous sur votre portefeuille Spot et cliquez sur « Retrait ». Sélectionnez Ethereum et collez l’adresse de votre portefeuille MetaMask dans la case « Adresse Ethereum du destinataire ». Assurez-vous bien que celle-ci est correcte.

Renseignez ensuite le montant que vous désirez envoyer sur votre wallet MetaMask, les frais de transaction seront directement payés en ETH.

Acheter un NFT en ETH sur une marketplace Ethereum : nos avis

Vous disposez à présent d’un wallet MetaMask contenant des ETH, vous êtes donc prêt pour acheter un NFT, mais quelle plateforme NFT choisir : LooksRare, OpenSea, Nifty, Magic Eden ?

Parmi toutes les marketplaces disponibles, il peut sembler difficile de se positionner. Pour cela, on vous propose un comparatif complet : 

LooksRareOpenSeaRaribleGem.xyz
Frais detransaction2 %2,5 %2,5 %Dépend de la marketplace sous-jacente
BlockchainssupportéesEthereumEthereumKlaytnSolanaPolygonEthereumFlowSolanaTezosPolygonEthereum
GouvernanceDécentraliséeCentraliséeDécentralisée
AvantagesRevenus redistribués aux utilisateurs sous forme de récompensesTrès large sélection de NFTsForte activitéSupport multi-chain (5)Gouvernance décentralisée (DAO)Meilleur prix du marché
Bulk listing
InconvénientsUne seule blockchainsupportéeFrais élevésPlateforme centraliséeFrais élevésUne seule blockchain supportée

LooksRare, la meilleure plateforme pour acheter ou vendre un NFT ?

looksare pos ethereum

LooksRare voit le jour en janvier 2022 et se hisse au sommet grâce à un airdrop de jetons LOOK et une écoute attentive de la communauté et de ses besoins. Sur LooksRare, les frais de transactions sont de 2% et l’intégralité des revenus générés est reversée aux utilisateurs à travers des rewards ainsi qu’un staking de jetons Looks.

Sur LooksRare, les utilisateurs bénéficient de récompenses à chaque fois qu’ils effectuent un achat ou une vente de NFT, mais également simplement en mettant en vente un NFT d’une top collection, sans même qu’une vente se produise. 

De très nombreuses fonctionnalités permettent une utilisation plus poussée de la plateforme, comme le conditional listing, les offres de collection, ou le bulk listing. Retrouvez notre tutoriel complet pour apprendre à utiliser la meilleure marketplace NFT simplement : Tutoriel complet sur la plateforme LooksRare

OpenSea, la plateforme de NFT précurseur du milieu 

Fondée en 2017, la plateforme OpenSea est la véritable marketplace OG du secteur NFT. Cette place de premier arrivé lui confère un rôle de leader depuis la démocratisation des NFTs et lui permet de survivre malgré des avantages moins nombreux que ses principaux concurrents.

Ses avantages concurrentiels restent son volume de transactions impressionnant permettant une bonne lecture du marché, ses différentes blockchains supportées ainsi que son UI pratique pour les débutants.

opensea

En revanche, OpenSea prélève 2,5% de frais sur chaque vente effectuée sur sa plateforme, ce qui est plus élevé que la plupart des concurrents et aucun système de rewards n’ont été mis en place à ce jour. 

OpenSea est également une plateforme considérée comme centralisée. En effet, un NFT peut être considéré comme “suspect” ou “volé” par OpenSea qui décidera alors de le geler. Cela signifie que ce NFT ne pourra plus être vendu sur cette plateforme. 

Acheter un NFT est assez simple sur OpenSea, il vous suffira de connecter votre wallet MetaMask dans l’angle supérieur droit de n’importe quelle page et de vous laisser guider par la plateforme. Vous pouvez également retrouver notre tutoriel complet ici.

Rarible, la marketplace NFT orientée oeuvres d’art numérique

Rarible est fondée en 2020, ce qui en fait une plateforme vétérante dans le milieu du web3 et des NFTs. L’objectif principal de Rarible est de devenir une marketplace NFT entièrement dirigée par sa DAO (organisation autonome décentralisée) dans un futur plus ou moins proche.

Pour se faire, la DAO tourne autour du jeton de gouvernance, RARI. Tout comme OpenSea, Rarible supporte de nombreuses blockchains : Ethereum, Flow, Solana, Tezos et Polygon. Et tout comme OpenSea, vous ferez face à des frais de transaction de 2,5% sur Rarible, ce qui peut être considéré comme étant élevé pour des objets numériques.

Pour ce qui est des royalties, Rarible offre la possibilité aux artistes et créateurs de collection de prélever jusqu’à 50% de royalties par vente. En effet, de nombreux artistes comme des photographes, graphistes et autres spécialistes des NFTs de type 1/1 et œuvres d’art ont rapidement préféré cette marketplace.

Acheter un NFT est tout aussi simple sur Rarible. Connectez votre wallet MetaMask en sélectionnant le réseau Ethereum en haut à droite de l’interface. 

Gem.xyz l’agrégateur NFT pour ne pas avoir à choisir de marketplace

Gem n’est pas à proprement parler une marketplace NFT, en effet il s’agit là d’un agrégateur NFT. Traditionnellement, un agrégateur est utilisé pour l’agrégation de données, qui consiste à rassembler des données sur différents sites web, ce qui permet de présenter les informations en un seul endroit avec différentes catégories pour différents utilisateurs.

Il s’agit essentiellement d’un moteur de recherche qui collecte et compile les informations utiles, et supprime celles qui ne sont pas pertinentes. Grâce à l’apprentissage automatique, il peut également créer des indicateurs précieux, qui sont calculés à partir des données traitées. 

Un agrégateur NFT recueille simplement toutes les informations relatives aux transactions NFT provenant de différentes chaînes, et les regroupe en un seul endroit. Cela permet d’optimiser l’expérience commerciale et d’améliorer l’efficience et l’efficacité. 

NFT Twitter

Gem permet donc de réunir les principales marketplaces NFT en un seul lieu pour vous permettre d’acheter un NFT au meilleur prix. Chaque NFT en vente sur plusieurs plateformes sera visible sur Gem qui vous proposera la marketplace avec le meilleur prix de vente. 

Cela vous permet également de faire des économies en frais de gas lorsque vous souhaitez acheter ou vendre plusieurs NFTs en même temps à travers plusieurs marketplaces.

Gem dispose également d’un partenariat avec Dune Analytics pour améliorer la recherche et l’analyse d’informations comme le volume, le nombre de holders…ect.

Comment acheter un NFT sur Gem ? il vous suffit de connecter votre wallet et de sélectionner le ou les NFTs qui vous intéressent pour les mettre dans votre panier, comme si vous faisiez du shopping en ligne.

La blockchain Solana : une opportunité intéressante pour l’achat de NFT ?

Lors de ce guide, nous vous avons accompagné dans l’achat d’un NFT en ETH sur la blockchain Ethereum donc, mais comme vous le savez probablement il existe d’autres blockchains abritant elles aussi des écosystèmes NFT. 

La blockchain Solana possède un écosystème NFT assez développé bien qu’à l’état de fœtus en comparaison au réseau Ethereum. Mais c’est également ce qui en fait une place de marché intéressante pour y trouver de grandes opportunités avec des collections très volatiles. 

Acheter du SOL (Solana) sur FTX

Avant toute chose, revenons à la première étape de base : acheter la crypto monnaie correspondant au réseau que nous souhaitons utiliser. Ici, vous aurez besoin de SOL, pour cela, vous pourrez vous rendre sur n’importe quel exchange réputé, nous avons décidé de prendre FTX en exemple ici. 

Après vous être rendu sur FTX et avoir créé votre compte, effectuez un dépôt en euros ou dollars sur votre compte. Vous pourrez ensuite directement vous rendre dans l’onglet “Investir”, puis cliquer sur “Acheter” avant de sélectionner “Solana” pour acheter la quantité de SOL nécessaire simplement.

Créer un portefeuille Phantom et le relier à votre Ledger

Afin de pouvoir acheter un NFT, vous allez devoir utiliser votre propre portefeuille crypto sur le réseau Solana.

Puisque Phantom est le wallet crypto le plus utilisé sur Solana, nous l’avons choisi comme exemple.

phantom wallet

Rendez-vous sur le site officiel (attention aux contrefaçons) de Phantom et cliquez sur « Download ».

Phantom est également une extension de navigateur, vous la retrouverez donc au même endroit que MetaMask. Cliquez dessus puis sur « Create a wallet » et suivez les étapes jusqu’à arriver sur “connect hardware wallet”.

Envoyer ses SOL sur Phantom pour acheter un NFT

Vous disposez de SOL ainsi que d’un portefeuille crypto à l’aide de votre wallet Phantom, pour acheter des NFT, il ne vous reste plus qu’à envoyer vos SOL de la bourse FTX à votre portefeuille Phantom.

Vous aurez alors besoin de l’adresse Solana de votre wallet Phantom. Ici aussi, on parle simplement de l’adresse publique de votre wallet crypto. Vous la trouverez facilement sur le haut de l’interface à côté du nom de votre portefeuille.

Sur votre compte FTX, rendez-vous sur votre portefeuille et cliquez sur « envoyer ». Sélectionnez Solana et collez l’adresse de votre wallet Phantom dans la case « Entrer l’adresse Solana ». Vérifiez plusieurs fois que celle-ci est correcte.

Renseignez ensuite le montant que vous désirez envoyer sur votre wallet Phantom, ici vous n’aurez probablement aucuns frais de transaction à payer en SOL.

Acheter un NFT en SOL sur une marketplace Solana : nos avis

Quelle plateforme choisir pour acheter un NFT Solana ? En réalité vous aurez principalement le choix entre 2 géants du secteur qui se partagent à eux seuls ou presque, tout le marché.

Magic EdenOpenSea
Frais de transaction2%2,5%
AvantagesSpécialiste de l’écosystème SolanaRéunit les collections de nombreuses blockchains
InconvénientsPeut être compliqué pour un débutantFrais élevés
Peu de membres de l’écosystème Solana

Magic Eden : Le spécialiste de l’écosystème Solana ouvert au monde d’Ethereum

Magic Eden est lancée par des grands noms de l’écosystème crypto en septembre 2021 alors que le marché des NFTs sur Solana est limité à la marketplace Solanart. Rapidement, la vision innovante et le marketing agressif de Magic Eden permettent à la plateforme de gagner du terrain. La marketplace valide plusieurs levées de fonds dont une série B de 130 millions de dollars en juillet 2022.

magic eden nft

Avec 2% de frais, un launchpad et de nombreuses fonctionnalités innovantes, Magic Eden est rapidement devenu le leader incontesté de l’écosystème NFT sur Solana. Acheter ou vendre un NFT sur Solana ne se fait que sur Magic Eden ou presque. La plateforme enregistre près de 99% des ventes de NFTs SOL par jour. 

Récemment, Magic Eden a fait peau neuve avec sa dernière mise à jour en ouvrant ses portes au monde d’Ethereum. Ce changement ambitieux permet aux utilisateurs d’acheter des NFTs Ethereum en payant en SOL et inversement, mais OpenSea garde son avantage sur ce terrain là face à Magic Eden.

OpenSea : Le géant s’ouvre au réseau Solana

Comme expliqué plus haut dans cet article, la plateforme précurseur OpenSea opère également sur le réseau Solana. Cette mise à jour, effectuée en 2022, a permis au géant d’accueillir les collections NFT de l’écosystème Solana bien que cela représente encore à l’heure actuelle une part minime de son volume journalier. 

Avec des frais légèrement plus élevés que son principal concurrent, déjà bien installé sur ce marché, les utilisateurs n’ont pas encore trouvé de raison assez importante pour migrer vers OpenSea lorsqu’ils souhaitent vendre ou acheter un NFT sur Solana.

D’autres alternatives aux marketplaces Ethereum et Solana

Un reproche peut nous être fait : ce guide pour acheter un NFT se concentre très fortement sur les plateformes opérant sur les blockchain Ethereum et Solana, bien qu’il existe plusieurs autres blockchains proposant des NFTs. En effet, l’écosystème NFT Solana étant déjà minime par rapport à Ethereum, ces autres alternatives demeurent minuscules, mais nous allons tout de même en couvrir quelques-unes.

La plateforme Binance NFT, de Binance

Binance NFT est une marketplace NFT opérée par le géant Binance, vous vous en doutez. Autre point évident : Il s’agit d’une plateforme positionnée sur la BNB Chain, mais aussi sur la blockchain Ethereum.

La plateforme est relativement centralisée, mais prélève des frais de 1 % sur chaque transaction, ce qui est relativement faible.

binance nft marketplaxe

Pour acheter un NFT du réseau BNB Chain sur la marketplace Binance NFT, vous aurez besoin soit de stablecoin Binance USD (BUSD), soit de BNB. Pour utiliser la BNB Chain depuis votre wallet MetaMask, vous pouvez suivre notre guide.

La plateforme est relativement nichée, tout comme les collections qui s’y trouvent, mais vous pourriez potentiellement y faire de bonnes affaires, si vous faites des recherches approfondies en amont.

Inspire : la marketplace officielle d’Elrond

L’écosystème NFT Elrond, bien que microscopique à l’échelle des NFTs en général, représente une part de marché intéressante chez les investisseurs francophones. 

Le 2 septembre 2022, Beniamin Micou, fondateur d’Elrond, annonce sur son compte Twitter l’arrivée d’Inspire.art “The web3 culture hub”. 

elrond marketplace nft

Sur la plateforme, vous pourrez directement vous connecter à l’aide de votre Ledger et effectuer vos transactions simplement sur la blockchain Elrond. Acheter un NFT ou le vendre sur Inspire est aussi simple que sur n’importe quelle autre marketplace de haut niveau. L’interface utilisateur est fluide et intuitive, alors que l’intégration des agrégateurs XOXNO, DeadRare et FrameIT n’est aucune ressentie.

En effet, sur Inspire, vous bénéficierez de l’agrégation des plus grandes marketplaces NFT Elrond pour obtenir le meilleur prix et les meilleurs frais de transaction à tout moment, mais aussi et surtout l’offre d’oeuvres numériques la plus vaste possible : oeuvre d’art 1/1, collections pfp, enchères particulières ou création de NFT à l’aide de l’application mintable, Inspire s’illustre sur sa diversité.

Apprenez en plus sur Inspire avec notre article : Elrond (EGLD) lance sa propre marketplace NFT

Disclaimer : L’achat de NFT comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Cet article a uniquement une vocation pédagogique et ne constitue en aucune façon des recommandations ou une incitation pour négocier des instruments financiers.