dYdX Tuto & Avis 2023 : La plateforme qui va faire tomber Binance ?

dydx avis logo

Présentation de la plateforme décentralisée dYdX

Lancée en 2017, dYdX est une plateforme de trading décentralisée (DEX), développée initialement sur le réseau Ethereum, mais qui a prévue de migrer en lançant sa propre blockchain basée sur Cosmos (dont nous parlerons plus tard). Ce DEX permet à ses utilisateurs d'échanger des crypto monnaies sur différents produits financiers, tels que le Spot, Margin ou encore les perpétuels. De plus, dYdX dispose de nombreuses fonctionnalités attrayantes comme le staking, ainsi qu’un système de gouvernance. 

Actuellement, dYdX détient un volume de trading quotidien estimé à 1 milliard de dollars pendant ce bear market et plus de 465 000 trades sont réalisés chaque jour. Dans cet article, nous allons vous montrer pourquoi cet échange se différencie particulièrement bien de ses concurrents. 

Cet article est réalisé en collaboration avec la Fondation dYdX

Avantages et inconvénients de l'échange décentralisé dYdX

Avis positifs :

  • Rapide, sécurisé et très performant
  • Faibles frais de transaction
  • Interface adaptée pour les téléphones
  • Effet de levier jusqu'à x25
  • Aucun KYC nécessaire 

Avis négatifs :

Comment fonctionne dYdX ?

dYdX collabore avec StarkWare et sa technologie ZK Rollup (zKSTARK) afin de proposer une expérience utilisateur similaire aux plateformes centralisées pour ce qui est de sa capacité de règlement de ses transactions. 

Comme vous le savez sans doute, le protocole hérite de la sécurité de la blockchain Ethereum ce qui en fait un protocole très scalable et très sécurisé à la fois. 

Pour faire simple, les transactions sont réglées dans une blockchain en surcouche (layer 2), qui publie périodiquement des preuves ZK (zero-knowledge) à un smart contract sur Ethereum (layer 1) afin de prouver que les transitions d'état du layer 2 sont valides. 

Nous vous recommandons notre article sur les ZK Rollup afin d’en saisir toutes les spécificités. 

Grâce à ce procédé, dYdX est en mesure de proposer un débit nettement plus élevé et des tailles d’ordre minimal plus faible qu’en les réglant directement sur Ethereum. 

Si vous souhaitez creuser la technologie ZK Rollup proposée par Starkware dirigez vous vers la documentation officielle.

Les différentes fonctionnalités sur dYdX 

Maintenant que vous connaissez la plateforme, il est temps de rentrer dans les détails de ses fonctionnalités. 

Les premiers pas surs dYdX 

Comme vu un peu plus haut, aucune vérification d'identité (KYC) ne vous sera demandée, il vous suffira simplement de connecter un wallet pris en charge par la plateforme. 

dydx connect wallet

La plateforme supporte les wallets les plus utilisés et réputés comme Metamask et Trustwallet

dydx wallet liste

Une fois votre Wallet connecté il vous faudra ensuite déposer des fonds sur la plateforme, cependant s’il s’agit de la première connexion à la plateforme avec votre portefeuille numérique, il vous sera demandé de signer une première transaction (gratuite) afin de vérifier que vous en êtes bien le propriétaire ainsi qu'une pour l’accès à l’API du protocole.

lier wallet dydx

Attention ! Pensez à toujours bien vérifier l’URL du site sur lequel vous connectez votre Wallet avant de signer quelque transaction que ce soit. 

Une fenêtre pop-up apparaitra alors pour vous permettre de faire un dépôt depuis votre portefeuille dans l’une des monnaies numériques supportées par la plateforme comme l’USDC, le DAI ou encore USDT pour ne citer que celles-ci.

Nous vous conseillons de faire votre premier dépôt en USDC car celui ci sera sans frais (jusqu'à 500$) contrairement aux autres stablecoins. Pour bénéficier de cet avantage, il faut, en tant que nouvel utilisateur, que vous déposiez au moins $500 en une seule transaction sur la plateforme. 

En tant qu’ancien utilisateur, et pour toutes les transactions de dépôt suivant la première, il vous faudra déposer au moins $1000 en USDC pour bénéficier des frais de gaz de dépôt gratuit. Sachez que cette offre n’est pas sans limite. Plus d'infos à ce sujet ici. En effet vous ne pourrez en bénéficier que tous les trois jours et dans les critères de dépôt exposés ci-dessus. 

depot dydx

Ce système gasless a été mis en place après avoir constaté que les frais de gas de dépôt restent l’un des plus grands obstacles à la fidélisation des utilisateurs sur une plateforme. 

S'il ne s'agit pas de votre première connexion et que vous ne retrouvez pas cette popup mais que vous souhaitez déposer des fonds sur la dYdX, cliquez sur l’onglet “Portfolio” (portefeuille en français) puis sur le bouton “Deposit” (Dépôt) disponible tout en bas à gauche de la page. 

deposit depot dydx

Si vous n’avez pas de cryptomonnaies sur votre Wallet, dYdX vous permettra d’en acheter via sa plateforme par carte de crédit ou virement bancaire grâce à son partenaire Banxa. 

Pour cela il vous suffira de cliquer sur l’option “déposit with fiat” (dépôt en fiat en français) présente sur la fenêtre pop-up de dépôt vu plus haut. 

Comment faire du trading sur dYdX ?

Maintenant que votre compte est approvisionné, vous pourrez d’ores et déjà commencer à trader sur les marchés perpétuels. 

La plateforme propose un système de trading sur carnet d’ordre et vous donne accès à 37 paires de cryptomonnaies à l’heure actuelle dont le BTC/USD ; ETH/USD ; ADA/USD ; DOGE/USD et bien d’autres. 

L’interface utilisateur pour le trading se présente comme suit : 

interface trading dydx

La plateforme vous proposera alors 3 types d’ordres à savoir l’ordre limite (ou limit order), au marché (market) et stop

dydx trading market eth

Pour faire simple, un ordre limite consiste à fixer un prix auquel votre ordre d’achat ou de vente se déclenchera. 

Un ordre au marché consiste lui à placer un ordre d’achat ou de vente au prix actuel du marché au moment où vous le placez. 

La fonction stop, elle, regroupe plusieurs fonctionnalités qui sont :  

  • Stop limit : vous permet de placer un prix auquel votre ordre d’achat se placera dans le carnet d’ordre (ex :  vous pouvez placer un prix de déclenchement à $17 000 sur BTC et un ordre d’achat à $16 950. Cela signifie que votre ordre d’achat ne sera ajouté au carnet d’ordre que si votre prix de déclenchement est touché. 
  • Stop market : un ordre stop market ne sera exécuté que lorsque le prix de l'indice franchira un prix stop spécifié. Dès que le prix de l’actif touche votre prix stop, un ordre de marché sera automatiquement placé. 
  • Trailing stop : les ordres trailing stop (ou suiveur) permettent aux traders de protéger leurs gains en permettant à une position de rester ouverte et de continuer à faire des profits tant que le prix évolue en leur faveur. 

Les frais varieront en fonction de votre rôle sur le marché. Par exemple, si vous ouvrez un ordre au marché (vous prenez donc de la liquidité sur le marché) vous aurez le rôle de Taker

En revanche si vous placez un ordre limite (vous apportez donc de la liquidité sur le marché) vous aurez le rôle de Maker et vous paierez moins de frais.  

Également, et ceci constitue un gros avantage par rapport à la concurrence, la plateforme vous exempt de frais de trading pour vos 100 000 premiers dollars de volume mensuel

dydx fees
Le fait de posséder des tokens $DYDX sur votre portefeuille vous permet d'être éligible à une réduction des frais en fonction de votre palier de détention de DYDX pouvant aller jusqu’à 50% et applicable dès 100 tokens DYDX. 
Bonus : vous pouvez également profiter d'une réduction supplémentaire en possédant un NFT Hedgies.
dydx trading fees

À l’avenir les cross margined perpetual (vous permettant d’ouvrir plusieurs positions en même temps) seront implémentés sur le protocole. 

Les récompenses de trading

dYdX vous permet aussi d'être récompensé selon votre activité de trading. Les traders qui négocient sur le protocole de seconde couche (Layer 2) pourront prétendre à des récompenses de trading en dYdX en fonction du nombre de frais payé par cycle. 

25 % de l'offre initiale de jetons (250 millions) sont réservés pour ce type de récompense et un total de 2,8 millions de dYdX est distribué par cycle (28j). Plus d'infos ici.

Les compétitions sur dYdX

Également un système de lader compétitif a été mis en place pour encourager les utilisateurs à faire du volume sur la plateforme. 

En effet, il vous est possible, en fonction de votre capital, de votre rang et de vos gains, de monter en ligue en compétition avec les autres utilisateurs. Il existe aujourd’hui 5 ligues possibles à savoir Bronze, Argent, Or, Platine et Diamant

dydx competition

Les tournois se disputent sur une durée de 7 jours, après quoi vous recevrez une récompense selon votre classement et votre ligue d’appartenance. Les récompenses sont distribuées en NFT Hedgies, une collection de 4200 NFT créée et distribuée par la plateforme dYdX.

Ces NFT offrent plusieurs avantages :  

  • Ils servent d’identité aux premiers traders et aux participants à la gouvernance sur le protocole 
  • Une augmentation de la réduction des frais de $DYDX de 1 niveau (ex : les utilisateurs qui détiennent un montant égal ou supérieur à 5.000 $DYDX recevront une réduction de 15% au lieu de 10% en temps normal). 

D'autres utilités pourront également être rajoutées aux NFT au cours du temps par la plateforme. 

nft hedgies wtf

Le staking et la gouvernance sur dYdX

La plateforme dYdX proposait également des pools de liquidité dans lesquels vous pouvez staker (mettre en jeu) vos USDC ainsi que des tokens $DYDX afin de générer des récompenses. 

Cependant, grâce au système de gouvernance, les récompenses liées aux deux pools cités précédemment ont été réduites à 0 en vue de l’arrivée de la V4 (dont nous parlerons plus tard) du protocole et également pour endiguer l’inflation du token. 

Ces décisions ont été prises par la communauté par le biais de la gouvernance du protocole. 

Pour participer au système de gouvernance du protocole, il vous suffira de détenir des jetons $DYDX et ainsi vous pourrez proposer et voter pour des changements au sein du protocole lui-même. 

La gouvernance de DYDX est basée sur les contrats de gouvernance AAVE, et supporte le vote basé sur la détention de jetons DYDX. Les propositions doivent passer un seuil donné et un pourcentage de votes positifs en fonction du type de proposition. Il vous est également possible de déléguer vos token afin de participer indirectement au vote de gouvernance. 

staking gouvernance dydx

L’avenir de dYdX sur l'écosystème Cosmos

Comme vous avez pu le lire dans les premières lignes de cet article, dYdX est en passe de lancer sa version V4. Elle sera développée comme une blockchain autonome basée sur le Cosmos SDK et le protocole de consensus Proof-of-stake de Tendermint

dYdX V4 sera doté d'un carnet d'ordres off-Chain et entièrement décentralisés, capables de supporter un débit supérieur au débit de n'importe quelle blockchain actuelle. Ce choix est basé sur plusieurs critères que sont la personnalisation, l’évolutivité et surtout la décentralisation qu’offre Cosmos. 

L’équipe de dYdX dit qu’après avoir exploré le paysage des technologies blockchain actuelles et à venir, Cosmos ressortait comme la solution qui permettrait de construire le meilleur protocole entièrement décentralisé. 

L’une des grandes solutions apportées par Cosmos est la personnalisation complète de la chaîne. En effet, grâce à cela,  dYdX pourra exécuter, via ses validateurs, un carnet d’ordre où les ordres passés et les annulations seront propagés à travers le réseau de la même manière que les transactions normales de la blockchain. 

Les validateurs stockeront alors ce carnet d’ordre de manière cohérente entre eux. Cela permet à dYdX V4 d'avoir un débit extrêmement élevé pour le carnet d'ordres tout en restant décentralisée. 

v4 full decentralization dydx

dYdX v4 apporte beaucoup de choses qui laissent à penser que dYdX pourra prendre une place encore plus importante dans le monde de la finance décentralisée. 

La documentation officielle de la v4 peut vous conforter dans cette idée : https://dydx.exchange/blog/dydx-chain 

Le token dYdX

Vous l’aurez compris le token de la plateforme, le $DYDX, permettait antérieurement de rémunérer les liquidity providers et de token de gouvernance et sert dorénavant uniquement de token de gouvernance. 

Cependant, avec l’arrivée de la V4, le token prendra de multiples utilités telles que le staking pour les validateurs par exemple. 

À l’heure où sont écrites ces lignes, le token s’échange pour $1.38 et affiche une supply maximum de 1 milliard de token dont seulement 65 millions en circulations pour le moment lui offrant une capitalisation boursière de 90 millions de dollars

Conclusion : Notre avis sur la plateforme dYdX

dYdX est une très bonne plateforme de trading décentralisée (DEX), munie d'un écosystème sécurisé et performant, permettant à ses utilisateurs d'échanger leurs cryptomonnaies en toute simplicité. L’approche utilisée par dYdX est assez différente des autres DEX  présents dans l'écosystème de la DeFi notamment concernant ses frais. 

dYdX semble arborer une road map et une philosophie tournée vers la décentralisation et sa communauté. 

Au vu des prochaines étapes de sa road map, dYdX qui, rappelons-le, est le leader dans son domaine en termes de volume, ne semble pas vouloir s’arrêter et présente un potentiel très intéressant pour la DeFi. 

Découvrez dYdX en vidéo avec CryptoPicsou