Halving Bitcoin : Compte à rebours, date et définition du halving de bloc

Bitcoin halving

Retrouvez notre compte à rebours du Halving Bitcoin, la réduction de bloc tant attendue et souvent considérée comme l’étincelle lançant les périodes de bull market.

On estime que le Halving Bitcoin devrait se produire aux alentours du 17 mars 2024.

Countdown

Il est impossible de prédire la date avec une certitude absolue puisque cet événement ne dépend pas du temps, mais d’un nombre de blocs minés. En effet, un Halving se produit tous les 210 000 blocs. À sa création par Satoshi Nakamoto, le réseau Bitcoin était destiné à générer 1 bloc toutes les 10 minutes. Toutefois, si davantage de mineurs rejoignent le réseau et ajoutent une plus grande puissance de hachage, le temps nécessaire pour trouver des blocs diminue. On remédie à ce “problème” en réinitialisant la difficulté de minage (ou la difficulté pour un ordinateur de résoudre l’algorithme de minage) une fois toutes les deux semaines environ pour atteindre l’objectif de 10 minutes.

Alors que le réseau Bitcoin a connu une croissance exponentielle au cours de la dernière décennie, le temps moyen pour trouver un bloc est toujours resté inférieur à 10 minutes (environ 9,5 minutes).

C’est pourquoi le compte à rebours de notre plateforme peut afficher une date d’événement différente à celles affichées sur d’autres pages ou sites d’actualités. Le fonctionnement de notre compte à rebours prend en compte une création de blocs plus proche de la réalité du réseau et de la difficulté de minage, nous rapprochant chaque minute plus rapidement des prochains halvings. 

Qu’est-ce que le Halving de bloc sur Bitcoin ?

Le Halving est l’un des événements les plus importants de la blockchain Bitcoin, fortement attendu par chaque trader de cryptomonnaies, sites d’actualités crypto, mais également par les Ethereum maximalistes. Il s’agit de l’événement où l’offre de nouveaux bitcoins est réduite de moitié. Chaque halving réduit le taux d’inflation en ralentissant le nombre de pièces ajouté à la circulation, créant ainsi une pression à la hausse sur le prix du Bitcoin (BTC).

Le Halving (réduction de moitié) d’un bloc fait donc référence au processus de réduction du taux de génération de cryptomonnaies / pièces par bloc. Plus précisément, il s’agit d’événements périodiques de réduction de moitié qui diminuent les récompenses de bloc fournies aux mineurs de Bitcoin.

bitcoin halving de bloc cfd

Au fil du temps, l’impact de chaque Halving diminuera à mesure que la récompense par bloc approchera de zéro.

À l’heure actuelle, les mineurs de Bitcoin reçoivent 6,25 bitcoins (BTC) pour chaque bloc qu’ils réussissent à miner. Le prochain Halving aura lieu en 2024, lorsque la récompense par bloc tombera à 3,125.

HalvingDate estiméeHauteur de blocRécompense par bloc (en BTC)
0_050
128/11/2012210 00025
209/07/2016420 00012,5
311/05/2020630 0006,25
4Mars 2024840 0003,125
520281 050 0001,5625

Comment fonctionne le Halving de bloc sur Bitcoin ?

Le Halving est une fonction essentielle du protocole Bitcoin. Son code peut être trouvé sur le Github de Bitcoin Core. Comme indiqué dans le code, la rémunération par bloc sera divisée par deux tous les 210 000 blocs, soit environ tous les 4 ans.

Pourquoi un Halving et quelles sont ses conséquences sur Bitcoin ?

Le système de Halving est la façon dont Bitcoin impose une inflation synthétique sur son prix jusqu’à ce que tous les bitcoins (BTC) soient émis pour atteindre un total de 21 millions de pièces.

Ce système de récompenses se poursuivra jusqu’en 2140 environ, lorsque la limite proposée de 21 millions sera atteinte. À ce moment-là, les mineurs seront récompensés au travers des frais, payés par les utilisateurs du réseau, pour le traitement des transactions. Ces frais permettront d’inciter les mineurs à continuer de faire fonctionner le réseau.

Cela répond donc à la question “Que se passe-t-il lorsque tous les bitcoins ont été émis / minés ?”, mais pourquoi mettre en place un Halving ? 

Bitcoin n’est pas la seule blockchain à utiliser ce système et les halvings sont au cœur des modèles économiques de nombreuses crypto monnaies car ils garantissent que les tokens seront émis à un rythme régulier, suivant un taux de décroissance prévisible. Ce taux contrôlé d’inflation monétaire est l’une des principales différences entre les crypto monnaies et les monnaies fiduciaires traditionnelles (Fiat), dont l’offre est essentiellement infinie.

fed dollar impression
Représentation graphique du nombre de dollars américains en circulation

Le Halving Bitcoin a souvent été corrélé à des hausses massives du cours du Bitcoin (BTC). Le premier Halving, qui a eu lieu le 28 novembre 2012, a précédé une augmentation du prix par bitcoin de 12 dollars à $1,217 en exactement un an. Le deuxième Halving sur bitcoin a eu lieu le 9 juillet 2016. Le cours du BTC pré halving était alors de 647 dollars et précédait le fameux bull market de 2017, où le prix d’un bitcoin avait grimpé jusqu’à près de 20 000 dollars le 17 décembre 2017.

Le dernier Halving en date est donc celui du 11 mai 2020, voyant le prix par bitcoin (BTC) passer de $8,788 pré halving à plus de $64,000 en moins d’un an.

Bien que ce système ait fonctionné jusqu’à présent, le Halving est généralement entouré d’une immense spéculation provoquant une forte hausse des volumes de trading et d’une grande volatilité. Il est donc impossible de prévoir avec certitude la façon dont le marché réagira à ces événements à l’avenir.

Des décisions de trading logiques autour des halvings ?

En observant un graphique mettant en avant les précédents halvings sur le cours du BTC (ou de presque n’importe quelle cryptomonnaie), on peut rapidement se rendre compte des véritables marches que gravit le prix après chaque événement. Cela peut donner l’impression aux débutants que le trading est facile dans ce genre de scénario et ces derniers pourraient se jeter sur les produits dérivés à la recherche d’un moyen facile de faire de l’argent.

halving bitcoin trading chart
Graphique TradingView du cours de Bitcoin (BTC) avec les 2 précédents halvings représentés par un trait bleu



Il convient alors de rappeler que bien que le fonctionnement des différents halvings demeure le même, leur impact sur le marché ne peut être si facilement et précisément anticipé. Bien que de nombreux amateurs de crypto monnaie aiment affirmer que chaque Halving apporte forcément une prime au prix du BTC et du total du marché, le risque que le trading agressif pré halving crée un effet “Sell the News” est toujours présent et pourrait coûter beaucoup d’argent aux débutants.

Aucun site d’actualités, spécialiste, guide ou trader professionnel ne peut vous assurer à 100% que le ralentissement de la mise en circulation de Bitcoin va pousser son prix vers une marche supérieure.

Vivement le prochain Halving ?

En 2009, la récompense pour chaque bloc de la chaîne miné était de 50 bitcoins. Après le premier Halving, elle était de 25, puis de 12,5, et enfin elle est devenue de 6,25 bitcoins par bloc à partir du 11 mai 2020. 

Elle sera donc de 3,125 bitcoins par bloc dès le prochain Halving, au 840 000e bloc, soit aux alentours du mois de mars ou avril 2024.

Ce Halving sera-t-il l’élément déclencheur du prochain bull market, véritable paradis du trader, ou le marché des crypto monnaies aura-t-il déjà pris les devants en reprenant des couleurs en avance ? Seul l’avenir nous le dira et s’inventer trader professionnel peut comporter un énorme risque pour les débutants.