CoinMarketCap : Classement 2021 des crypto monnaies par prix, capitalisation, variation de prix, volume

Classement CoinMarketCap

Qu’est ce que CoinMarketCap ?

CoinMarketCap est un site qui répertorie la totalité des cryptos sur le marché et depuis peu les actions des différentes places boursière. Le site est notamment réputé pour regrouper énormément d’informations telles que le cours en temps réel, le market cap (en fiat et en btc), le volume d’échange, les jetons en circulation et plein d’autres informations.

Depuis quelque temps, vous pouvez également y retrouver des renseignements sur les entreprises les plus connues, les exchanges ou encore les NFT (Non-fungible token).

L’histoire de CoinMarketCap

Fondé en mai 2013 par Brandon Chez, CoinMarketCap est actuellement l’un des sites les plus visités au monde, notamment grâce à sa fiabilité et à son grand nombre d’informations autour de la cryptosphère qui y sont disponibles.

En avril 2020, CoinMarketCap a été racheté par Binance, la société d’échange de crypto devises la plus connue et réputée au monde. En effet, le 2 avril 2020, Changpeng Zhao (CZ), le fondateur et PDG de la plateforme de tradingBinance, a officialisé le rachat de cette plateforme.  

Cependant, CoinMarketCap est toujours géré en tant qu’entité commerciale indépendante et affirme que ses utilisateurs auront toujours accès à des données fiables et précises sur les crypto monnaies (Btc, Eth, Xrp etc).

Voici quelques dates historiques :

  • Mai 2013 : Lancement de CoinMarketCap
  • Mai 2016 : CoinMarketCap présente sa première API publique
  • Mai 2018 : CoinMarketCap lance sa première application IOS (version 1.0)
  • Mars 2019 : Les indices CMC200 et CMC200EX sont cotés en bourse
  • Juin 2019 : CoinMarketCap acquiert Hashtag Capital
  • Avril 2020 : Binance rachète CoinMarketCap

Fonctionnalités clés de CoinMarketCap

CoinMarketCap offre à ses utilisateurs de nombreuses fonctionnalités leur permettant de trouver un maximum de renseignements et de détails sur une quelconque crypto monnaie et depuis peu sur les actions des différentes places boursière.

Actuellement, plus de 4900 crypto monnaies(Btc, Eth, EOS, Xrp etc) sont sur CMC, elles y sont répertoriées en fonction de leur capitalisation fiat et volume sur le marché. La crypto monnaie possédant le plus de capitalisation (fiat et btc) est sans aucun doute le Bitcoin avec près de 1 000 milliards de market cap qui figure donc en première position sur le classement.

Vous avez également la possibilité de créer votre propre portfolio personnalisé. Cela vous permet de suivre en direct vos échanges, profits et pertes des crypto monnaies sur lesquelles vous êtes positionnés. Un calendrier est également disponible vous permettant de vous informer sur les évènements majeurs en cours et à venir dans l’écosystème de la crypto monnaie. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les ICO (Initial coin offering) déjà en cours et celles qui sont à venir.

CMC vous offre aussi la possibilité de mettre en place des alertes de prix (Price Alerts). Cela vous permet d’être informé à l’instant où une crypto monnaie atteint un certain prix (fiat) que vous avez défini à l’avance.

Depuis le rachat par Binance, CMC se destine à un bel avenir. En effet, les nouvelles fonctionnalités pleuvent et on peut en attendre encore davantage à l’avenir.

Comment accéder au site officiel de CoinMarketCap ?

C’est très simple, pour y accéder veuillez tout simplement cliquer sur ce lien : coinmarketcap.com

Comment télécharger l’application CoinMarketCap officielle ?

En Mars 2018, CoinMarketCap a lancé sa propre app sur mobile, permettant à encore plus de personnes d’y accéder. Pour pouvoir télécharger la dernière version de cette application, veuillez suivre ces étapes :

  • Étape 1 : Veuillez tout d’abord vous rendre sur le Play store ou L’Apple store. À la suite de cela, cherchez l’application “CoinMarketCap” dans la barre de recherche puis cliquez sur “installer”;

Vous n’êtes pas obligé de vous créer un compte pour accéder à la dernière version de l’application. Cependant, si vous souhaitez avoir accès à toutes les fonctionnalités, vous devez vous en créer un, en suivant ces étapes :

  • Étape 2 : Pour vous créer un compte, cliquez sur les trois petits points situés en bas à droite de votre écran ;
  • Étape 3 : Cliquez ensuite sur “Create an account” ou sur “Login” si vous en possédez déjà un ;
  • Étape 4 : Pour finir, renseignez les informations nécessaires dans le formulaire, acceptez les conditions puis cliquez sur “Finish” (ne pas oublier de vérifier votre adresse mail)

Vous voilà enfin prêt à utiliser la dernière version de l’app CMC, vous pouvez dès à présent découvrir toutes les fonctionnalités qu’elle propose.

Avis CoinMarketCap

Sans aucun doute, CoinMarketCap est l’un des sites regroupant le plus de data fiables et précises sur les crypto monnaies. Notamment réputé pour sa facilité d’utilisation et son design très esthétique, le site offre également de nombreuses fonctionnalités telles que le “Price alert”, la création d’un portfolio et encore bien plus, permettant à ses utilisateurs d’avoir le plus de détails possible.

Comment utiliser l’API CoinMarketCap ?

C’est très simple, pour pouvoir récupérer votre clé API, veuillez suivre ces étapes :

  • Étape 1 : Pour commencer, veuillez vous rendre sur la page principale du site, puis cliquer sur l’onglet “Products” ;
  • Étape 2 : À la suite de cela, cliquez tout simplement sur l’onglet “Crypto API” ;
  • Étape 3 : Ensuite, cliquez sur l’onglet “Get your API key” situé en plein milieu de votre écran ;
  • Étape 4 : Veuillez ensuite vous créer un compte en indiquant vos informations personnelles sur le formulaire ci-dessous ;

À noter qu’en plus du plan gratuit, plusieurs “offres” sont disponibles avec des tarifications différentes. Pour plus de détails, cliquez ici.

  • Étape 5 : Pour finir, copiez votre clé API située à droite de votre écran puis utilisez-la comme bon vous semble.

Qu’est ce que CoinMarketCap Earn ?

La fonctionnalité Earn vous offre la possibilité d’acquérir des crypto monnaies (Bitcoin, Ethereum, EOS etc) gratuitement, vous avez juste à regarder des vidéos et à compléter des QUIZZs.

Pour accéder à cette fonctionnalité, veuillez cliquer sur ce lien : coinmarketcap.com/earn/

Une fois sur le site, choisissez une crypto monnaie parmi celles qui sont disponibles, puis cliquez sur l’onglet “Earn FIO” (nous prenons comme exemple le token FIO) ;

Cliquez ensuite sur “Get Started”, pour accéder aux tâches que vous allez devoir compléter ;

Pour finir, choisissez parmi les tâches qui sont disponibles pour pouvoir gagner vos premiers tokens.

Quelles sont les alternatives à CoinMarketCap ?

Bien que Coin Market Cap soit un site qui liste la majorité des cryptomonnaies, des plateformes de trading, des actions ou encore des actualités, la plateforme possède de nombreux sites concurrents dont l’avis des utilisateurs est très positif. Parmi ces concurrents, nous pouvons retrouver des sites comme CoinGecko ou encore Messari Crypto qui incluent des data sur les blockchain des cryptomonnaies, des charts intéressantes ou encore des news sur Bitcoin (btc), Ethereum (eth), EOS, Ripple (xrp) etc.

1. Coingecko

Adresse (url) du site : https://www.coingecko.com/fr

Date de création : 2014

2. Messari Crypto

Adresse (url) du site : https://messari.io/screener

Date de création : 2018

3. Live Coin Watch

Adresse (url) du site : https://www.livecoinwatch.com/

Date de création : 2017

4. CoinRateCap

Adresse (url) du site : https://coinratecap.com/

Date de création : 2018

5. Coincodex

Adresse (url) du site : https://coincodex.com/

Date de création : 2017

6. Crypto.com

Adresse (url) du site : https://crypto.com/price/

Date de création : N/C

7. OnChainFX

Adresse (url) du site : https://onchainfx.com/

Date de création : 2017

8. CryptoCompare

Adresse (url) du site : https://www.cryptocompare.com/

Date de création : 2013

9. CoinCap

Adresse (url) du site : https://coincap.io/

Date de création : 2014

10. Coinlib

Adresse (url) du site : https://coinlib.io/

Date de création : 2017

11. CoinCheckup

Adresse (url) du site : https://coincheckup.com/

Date de création : 2017

12. Coin360

Adresse (url) du site : https://coin360.com/

Date de création : 2013

13. BitInfoCharts

Adresse (url) du site : https://bitinfocharts.com/

Date de création : 2013

14. CoinPaprika

Adresse (url) du site : https://coinpaprika.com/

Date de création : 2018

15. WorldCoinIndex

Adresse (url) du site : https://www.worldcoinindex.com/fr

Date de création : 2014

Conclusion

Crée en 2013, Coinmarketcap est une des plateformes les plus populaires dans le monde de la blockchain et des crypto actifs (Bitcoin, Ethereum, EOS etc). Tout comme Bloomberg qui occupe cette place dans les marchés traditionnels, de la bourse et des marchés plus orientés fiat, Coin Market Cap agrège de nombreuses données sur le marché des cryptomonnaies telles que : les plateformes de trading, les volumes des cryptomonnaies, les wallet pour chaque crypto, les news ou encore les charts (graphiques). Grâce à son app mobile, vous pouvez facilement suivre les mouvements de marché et prendre la température rapidement.

Malgré toutes ces forces, des alternatives comme Coingecko ou encore Messari Crypto prennent de plus en plus de place et proposent des données ainsi que des fonctionnalités complémentaires (track portfolio, données en temps réel, charts utilisant tradingview, volumes réajustés, indicateurs pour anticiper l’avenir etc) qui risquent de vous intéresser. Il est donc toujours pertinent d’utiliser plusieurs sources et app lorsqu’il s’agit du monde des cryptomonnaies.

Note : 4.8/5 avec plus de 6926 votes