Découvrez l'univers crypto en profondeur

Comment configurer Metamask et utiliser Harmony (ONE)

Harmony One Metamask

Le protocole Harmony est conçu comme un pont permettant la relation inter-chain, cette conception novatrice vise à améliorer la scalabilité et l’interopérabilité des blockchains. L’interopérabilité cross-chain est indispensable au développement de l’écosystème des crypto monnaies, cela facilitera tant l’expérience utilisateur que la capacité des développeurs à créer des applications décentralisées (DApps).

Qu’est-ce qu’Harmony One ?

Harmony est une blockchain conçue pour faciliter la création et l’utilisation d’applications décentralisées (DApps). Le réseau se concentre sur le “random state sharding”, partitionnement d’état aléatoire, qui permet de créer des blocs en quelques secondes. Le projet voit le jour en mai 2018 et souhaite construire sa réputation sur différents aspects fondamentaux à la réussite d’une blockchain :

  • Faible coût énergétique
  • Faible latence
  • Haute scalabilité
  • Haute sécurité
  • Décentralisation effective

Harmony se spécialise dans le sharding afin d’améliorer les protocoles de consensus existants tel qu’Ethereum. L’équipe souhaite trouver des solutions aux problèmes des différentes blockchains, tels que la centralisation économique des systèmes de staking traditionnels. Une problématique qui a récemment fait l’œuvre d’un article de Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum, qui s’intitule Endgame“.

Harmony One, un rêve de décentralisation

Le projet a développé un protocole de consensus innovant qui pourrait se définir comme un Proof-of-Stake plus décentralisé et va se baser sur le sharding et le pipelining pour améliorer la rapidité et l’efficacité du réseau. Car la sécurité des réseaux PoS réside également dans leur système de staking puisque l’attaque Byzantine” pourrait désormais être d’ordre économique.

Le mécanisme Effective Proof of Stake (EPoS) tente donc de réduire la centralisation problématique des systèmes de staking et vise à construire un réseau ouvert de nœuds exploités par une grande communauté, que l’on appelle, Pangea.

Cette blockchain est donc dotée d’une rapidité et d’une sécurité élevées grâce à son mécanisme de staking plus décentralisé et son sharding. Si l’on parle de rapidité, le réseau est capable de prendre en charge 4 fragments de 1000 nœuds sur son réseau principal, générant une vitesse de production d’un bloc en 2 secondes, la finalité d’une transaction est également de 2 secondes, rendant l’expérience utilisateur extrêmement fluide.

harmony one tx finality 2 secondes

Le sharding est une méthode utilisée par les blockchains pour augmenter la vitesse de transaction. Harmony permet un schéma de partitionnement basé sur le PoS qui est sécurisé et évolutif, en utilisant les données disponibles d’autres projets de partitionnement. 

Les ambitions d’Harmony

La Roadmap d’Harmony démontre la volonté du projet à devenir un acteur majeur de la finance inter-chaînes. Harmony se voit comme un “Hub” et construit des ponts (bridges) avec Bitcoin et Ethereum pour un accès plus large aux différents crypto-actifs pour les utilisateurs. Le projet a donc orienté son développement vers ces différents aspects :

  • Adoption : Apporter une solution aux utilisateurs via les développeurs et les partenaires. Les hackhatons avec Gitcoin et les ateliers lors des évènements Ethereum sont le reflet de l’engagement de l’équipe derrière son projet.
  • Interopérabilité – Générant des ponts avec Bitcoin et Ethereum, leurs transactions interchaînes permettent de nouvelles applications financières
  • Décentralisation – Harmony développe activement sa communauté de validateurs et les fonctionnalités du réseau.
harmony strategy and architecture

La Crypto ONE

La crypto ONE est le jeton natif de l’écosystème Harmony dont les principales fonctions sont d’être un jeton pour les paiements sur le réseau Harmony, de permettre la participation à l’écosystème et à la gouvernance du protocole Harmony grâce au droit de vote.

Initialement, ONE avait un calendrier d’inflation dynamique. Cela a changé en avril 2020 et le nouveau modèle maintiendra le total des récompenses annuelles à 441 millions de jetons ONE. Le protocole détruit (burn) des jetons avec les frais de transaction.

Le prix du jeton ONE d’Harmony est actuellement de 0,36 $. L’offre en circulation est de 10,78 milliards de dollars et l’offre totale est plafonnée à 12,6 milliards. Le prix, le plus haut historique est de 0,3798 $ et le plus bas historique de 0,001257 $.

Les frais de transactions

Harmony suit le même modèle de transaction qu’Ethereum et est entièrement compatible avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM), les utilisateurs peuvent traduire directement le modèle tarifaire d’Ethereum et le transposer pour Harmony.

Par exemple, une transaction normale de transfert de jetons coûte 21000 gas. Le prix du gas au moment de la rédaction de cet article 0,0000001 ONE (ou 100 Gwei, source Block Explorer) car Harmony a un TPS élevé et le réseau est très efficace et rarement encombré. Cela signifie un coût de transfert normal de seulement 0,0021 ONE soit 0,00105 dollar si un jeton ONE coûte $0,5.

En général, les simples transactions sur le réseau Harmony coûtent moins de $0,001 de frais de gas. Un swap estimé à 150000 gas coutera quand à lui $0,005 environ. Si le prix du jeton ONE augmente ou que le réseau devient trop congestionné, il se peut que le prix augmente dans un futur assez proche.

La raison pour laquelle Harmony peut se permettre des frais aussi bas est double :

Premièrement, Harmony est une chaîne de preuve de participation (PoS) où le coût d’exploitation d’un nœud est beaucoup moins cher que les chaînes de preuve de travail (PoW). Deuxièmement, Harmony est une blockchain hautement évolutive qui fournit actuellement des milliers de transactions par seconde (2000~24000 TPS), les utilisateurs n’ont donc pas besoin de surenchérir avec des frais élevés pour que leurs transactions soient traitées à temps.

Notre article dédié pour comprendre comment sont faits ces calculs est disponible ici.

harmony terra luna

Configurer le wallet Metamask pour Harmony

Metamask le wallet de la DeFi

Metamask est un wallet Ethereum, développé par l’entreprise Consensys. En pratique, Metamask est livré comme une extension de navigateur. Ce wallet est dit non custodial, ce qui implique que vous stockez vous-même vos cryptomonnaies.

Wallet “non custodial” pour Harmony : 

  • Metamask (recommandé) : ChromeFirefoxAndroid et iOS
  • Application mobile officielle Metamask : Android et iOS 
  • Vous pouvez également utiliser un hardware wallet Ledger ou Trezor et le connecter à Metamask

En plus d’Ethereum, Metamask peut être configuré pour être utilisé sur d’autres blockchains dites EVM-Compatible. C’est cela qui va nous permettre de configurer le wallet avec le réseau Harmony.

Téléchargement de Metamask

Avant de commencer, il faudra se munir du wallet Metamask. Pour ce faire, nous allons nous rendre sur le site officiel du projet : metamask.io.

Une fois sur la page d’accueil, vous pourrez télécharger et installer Metamask en cliquant sur “Download now”. Cela permettra d’installer l’extension sur votre navigateur.

Page d'accueil de Metamask.io
Page d’accueil de Metamask.io

Une fois installé, le logiciel vous accompagnera dans la création d’une seed phrase. Pour rappel, la seed phrase est une suite de 12 mots qui permettent de générer la clé privée de votre wallet. Cette clé est la seule qui permet de dépenser les fonds présents sur le wallet.

Il faudra impérativement la conserver en lieu sûr, car elle sera la seule manière d’accéder à vos fonds en cas de problèmes. Sans cette suite de mots, l’argent stocké sur le portefeuille sera perdu à jamais.

Nous déconseillons de la stocker en claire dans un fichier sur votre ordinateur. L’idéal étant de la stocker de manière physique et possiblement en plusieurs exemplaires situés dans des localisations différentes.

Note : Ce guide fonctionne sur ordinateur et sur la version mobile de Metamask. Pour utiliser les applications DeFi sur mobile, il suffira d’ouvrir les dApps sur le navigateur intégré de Metamask.

Configurer Harmony sur Metamask

Désormais, vous êtes propriétaires d’un wallet Metamask. Pour pouvoir y accéder, il vous suffit de rechercher l’extension dans votre outil “Extensions” sur votre navigateur. Nous vous conseillons par ailleurs de l’épingler aux extensions fréquentes tant vous serez amené à l’utiliser.

Il existe plusieurs façons d’ajouter un réseau à votre Metamask. Malheureusement, il y a toujours un risque que le réseau que vous avez trouvé de vous-même soit frauduleux. Ce risque est cependant très faible sur des réseaux aussi importants. Il vous faudra donc être méticuleux dans vos recherches si vous souhaitez ajouter un réseau très peu connu par les internautes.

Il est important de savoir que le réseau Harmony utilise plusieurs mainnet en fonction du shard.

N’utilisez que le RPC URL du Shard 0 (en gras) si vous souhaitez envoyer/recevoir des transactions à partir d’un exchange ou pour toutes transactions de type staking.

Field Mainnet Testnet
Network Name Harmony Mainnet Harmony Testnet
New RPC URLhttps://api.harmony.one
https://s1.api.harmony.one
https://s2.api.harmony.one https://s3.api.harmony.one
https://api.s0.b.hmny.io
https://api.s1.b.hmny.io
https://api.s2.b.hmny.io
https://api.s3.b.hmny.io
Chain ID (utiliser les nombres seulements)Shard 0: 1666600000
Shard 1: 1666600001
Shard 2: 1666600002
Shard 3: 1666600003
Shard 0: 1666700000
Shard 1: 1666700001
Shard 2: 1666700002
Shard 3: 1666700003
Symbol (optionnel) ONE ONE
Block Explorer URL https://explorer.harmony.one/ https://explorer.pops.one/#/

Saisissez les informations suivantes :

  • Network name : Harmony One
  • RPC URL : https://api.harmony.one
  • ChainID : 1666600000
  • Symbol : ONE
  • Block Explorer : https://explore.harmony.one

Vous pouvez également ajouter le Mainnet Harmony directement sur votre wallet Metamask via le site chainlist.org

Voici un exemple de la configuration pour se connecter au Harmony Mainnet sur le Shard 0 :

Transactions Harmony (HRC20/HRC721)

Ajouter un token personnalisé

Sur Metamask, cliquez sur Import Token puis sur “Jeton personnalisé”, remplissez ensuite l’adresse du contrat, par exemple : 0x72cb10c6bfa5624dd07ef608027e366bd690048f pour ajouter le jeton JEWEL de DeFi Kingdom.

Envoyer du ONE sur Metamask depuis Binance

Tout d’abord, si vous n’avez pas encore de compte Binance, vous pouvez nous soutenir en vous inscrivant sous le lien juste en dessous.

Si vous souhaitez acquérir du ONE, il y a différentes façons de le faire sur Binance. Vous pouvez :

  • Acheter du ONE sur la plateforme d’achat de cryptomonnaies par carte bancaire
  • Déposer de l’euro sur Binance pour acquérir de l’USDT avec la paire EUR/USDT, puis acheter du ONE avec la paire ONE/USDT
  • Acheter du ONE grâce à votre portefeuille Binance Pay
  • Échanger une crypto-monnaie contre du ONE – il existe 5 paires Token/ONE disponibles sur Binance : USDT/BUSD/BNB/BTC/ETH

L’inconvénient des trois premières solutions est que les frais de transactions de celles-ci sont assez élevés, soit 1,8% à ~2% pour un dépôt par carte bancaire.

Voici un tutoriel complet vous expliquant comment envoyer des jetons d’un exchange à une adresse de réception sur un autre exchange ou un wallet, le tuto s’applique parfaitement bien au portefeuille Metamask.

Swap du ONE sur Sushiswap

Maintenant que votre wallet est connecté, vous pouvez accéder à l’écosystème DeFi d’Harmony.

Vous allez devoir envoyer des fonds sur votre wallet, le jetot ONE est nécessaire pour payer l’échange (swap). Pour ce faire, vous pouvez envoyer des ONE depuis les principales plateformes d’échanges telles que Binance, KuCoin ou Crypto.com. N’hésitez pas à consulter notre tutoriel dédié.

Metamask vous permet d’accéder en un clic au Harmony Mainnet. Voici un exemple de l’implémentation sur le swap Sushi qui permet de facilement passer du réseau Ethereum au réseau Harmony. Cliquez en haut à droite pour sélectionner le réseau sur lequel vous voulez utiliser le DEX (Exchange décentralisé).

swap sushiswap

Sélectionnez ensuite le réseau Harmony dans la liste.

Il ne vous restera ensuite plus qu’à swapper vos jetons.

swap-harmony-ust

Conclusion

Le projet Harmony ambitionne de résoudre des problèmes majeurs de l’écosystème crypto, de la centralisation économique qu’engendre le staking des blockchains en PoS aux questions de relations inter-chaînes. Nourris par une équipe et une communauté active, la blockchain Harmony et son jeton ONE pourrait continuer de croître et démontrer sa pertinence et son efficacité.

On notera cependant que, comme pas mal de blockchains avec des frais extrêmement bas, il peut arriver que le réseau congestionne entrainant ainsi une panne temporaire du réseau ou l’explosion des frais de transaction dans le futur. Le 14 janvier, le réseau Harmony semble être tombé en panne pendant plusieurs heures, après ses confrères Arbitrum et Solana plus tôt dans l’année.

Sources

Article précédent

Cours du Radio Hero (RAHO) - Évolution prix en temps réel, analyses, graphiques et prédiction

Article suivant

ShibaToken - Collection NFT OpenSea - Stats & Graphiques Floor price

Articles qui pourraient vous intéresser