Qu’est-ce que le market cap en crypto et quelle est son importance sur le marché ?

chainalysis defi crypto

Le terme market cap ou “capitalisation boursière” en français fait référence à une donnée indiquant la taille et la performance d’un actif ou d’un groupe d’actifs sur un marché.

Les différents types de market cap

Market cap pour l’offre en circulation (circulating supply)

Le market cap se calcule en multipliant le nombre de jetons (ou d’actions dans les marchés traditionnels) en circulation (circulating supply), avec le prix de l’actif en question.

Prenons l’exemple d’un actif qui s’échange au prix de 5 dollars et que son offre de jetons en circulation est égal à 10 millions. Son market cap (capitalisation) est de $5 x 10,000,000 soit de 50 millions de dollars.

Market cap totalement diluée (fully diluted)

On parle aussi d’un market cap fully dilutated, mais que cela signifie-t-il ? La capitalisation totalement diluée inclut les jetons ou actions pas encore en circulation en plus de ceux en circulation.

Donc si l’offre de jetons en circulation de notre actif au prix de 5 dollars (exemple précédent) sera de 50 millions à terme, alors sa fully diluted market cap (capitalisation diluée) est de $5 x 50,000,000 soit 250 millions de dollars.

Comment interpréter et utiliser le market cap ?

La capitalisation d’un actif n’est pas qu’une simple donnée, elle peut également être utilisée pour analyser l’importance et la popularité d’un actif sur un marché quelconque.

En effet, si nous prenons l’exemple du Bitcoin (BTC) qui est la crypto monnaie la plus capitalisée, cette dernière est considérée comme le “leader” de ce marché et, de ce fait, joue très souvent un rôle extrêmement important sur les variations du cours des autres crypto monnaies.

En plus de déterminer l’importance d’un actif sur un marché, la capitalisation d’un actif conditionne aussi son niveau de volatilité. En effet, une crypto monnaie comme Ethereum (ETH) avec une capitalisation dépassant les 420 milliards de dollars aura tendance à être beaucoup moins volatile (à la hausse comme à la baisse) qu’un actif avec un market cap ne dépassant pas le milliard de dollars.

En d’autres termes, les crypto monnaies ou autres actifs qui détiennent une capitalisation boursière de plusieurs milliards de dollars sont considérés comme des investissements moins risqués pour du long terme. Néanmoins, les traders peuvent également profiter des projets à faibles capitalisations pour spéculer et viser des retours sur investissement bien plus importants.

Bien que le potentiel de croissance est beaucoup plus important sur les petites capitalisations boursières, le risque de perte l’est aussi.

Vous l’aurez compris, il peut être intéressant d’analyser le Market Cap d’un ou plusieurs actifs pour améliorer sa compréhension d’une industrie, pouvoir comparer un actif à un autre spéculativement et renforcer sa stratégie de trading à l’aide de données supplémentaires.