Qu’est-ce que le staking de NFT en crypto ?

Staking NFT crypto

Le staking NFT : une nouvelle opportunité pour générer un revenu passif

Le marché des tokens non fongibles (NFT) a connu une forte croissance ces derniers mois, attirant les investisseurs, les artistes et les collectionneurs. Les NFT sont souvent considérés comme des objets de collection ou des œuvres d'art numériques, mais il existe maintenant une nouvelle façon de les utiliser : le staking de NFT.

Cette pratique permet aux détenteurs de NFT de verrouiller leurs actifs sur des plateformes centralisées ou des applications décentralisées (dApps) pour recevoir des récompenses en retour, tout en conservant la propriété de leurs NFT.

Comment fonctionne le staking NFT ?

Le staking de NFT repose sur un mécanisme de preuve d'enjeu (PoS) similaire au yield farming dans la finance décentralisée (DeFi).

Les utilisateurs peuvent verrouiller leurs NFT sur une plateforme de staking et recevoir des récompenses en fonction du rendement annuel en pourcentage (APY) proposé, de la durée de staking et du nombre de NFT stakés.

Cette nouvelle opportunité permet aux investisseurs de monétiser leurs actifs, mais également de créer de nouveaux cas d'utilisation pour les NFT qui vont au-delà de l'objet de collection.

Source ApeStake.io

Où peut-on staker des NFT ?

Actuellement, les opportunités de staking NFT sont principalement proposées par des jeux de type Play to Earn (Jouer pour gagner), mais certains projets développent également la capacité de staker (mettre en jeu) les NFTs sur leurs plateformes comme les écosystèmes MOBOX ou Zookeeper. Par exemple, la plateforme Fan Token de Binance permet aux détenteurs de tokens de staker leurs NFT pris en charge pour gagner des récompenses supplémentaires en Fan Tokens Binance.

Certains projets réputés comme Yuga Labs et son Bored Ape Yacht Club permettent également le staking des NFTs de leur écosystème, à condition qu'ils soient liés avec des jetons ApeCoin (APE).

Conclusion

Le staking NFT est une nouvelle opportunité pour les investisseurs de générer un revenu passif à partir de leurs collections de NFT. Cela crée également de nouveaux cas d'utilisation pour les NFT, qui pourraient être utilisés pour des jeux de type Play to Earn (ou Plan & Earn) ou d'autres domaines alimentés par la technologie blockchain.

Alors que le marché des NFT continue de croître, il est probable que nous verrons de nouvelles opportunités de staking NFT émerger à l'avenir.