Metamask : le wallet crypto le plus célèbre du web 3.0

Wallet metamask evm

Metamask est le portefeuille crypto le plus utilisé dans l'écosystème de la blockchain. Il permet une facilité d'interaction entre les différentes blockchains intégrant l'Ethereum Virtual Machine (EVM). Comment fonctionne-t-il ? Est-il réellement sécurisé ? On vous explique tout dans cet article.

Qu'est-ce que Metamask

Metamask est un portefeuille numérique permettant de stocker, de transférer et de réaliser des transactions de certains actifs numériques.

Il existe de nombreux réseaux compatibles avec Metamask, pour ne citer que les plus connus :

Ethereum – BNB Chain – Polygon – Harmony – Optimism – Arbitrum – Boba – Metis – Fantom (réseau Opera) – Avalanche (C-Chain) – Moonbeam (Polkadot) – Moonriver (Kusama) – Aurora (NEAR Protocol) – Cronos CELO.

La prise en charge de ces réseaux permet le stockage et l'interaction avec de nombreuses crypto monnaies telles que les jetons ERC-20, ERC-721,ERC-1155, tous les jetons des layers 2 et toutes les cryptos de type BEP-20, c'est-à-dire qui résident sur la BNB Chain (BSC).

Le wallet Metamask permet d'interagir et utiliser des applications décentralisées (dApps) comme des applications dédiées à la finance décentralisée (DeFi).

Le portefeuille Metamask a été créé en 2016 par les développeurs Dan Finlay et Aaron Davis. Metamask appartient à la société ConsenSys d'où sont originaires ces développeurs.

L'entreprise ConsenSys travaille à créer des logiciels sur la blockchain et à améliorer les technologies qui y sont liées.

société-finance-web-CONSENSYS

Metamask est aujourd'hui le portefeuille le plus connu et le plus utilisé dans tous les domaines du Web 3.

Il rassemble plus de 25 millions d'utilisateurs par mois. C'est un non custodial wallet, autrement dit un portefeuille dont seul le détenteur détient et contrôle les clés privées. Aucun tiers n'y a accès et ne peut prétendre à son contrôle.

Le wallet Metamask est directement disponible sur ordinateur sur nombreux navigateurs tels que Chrome ou Firefox et sur téléphone pour iOS et Android.

télécharger-extension-Metamask-application

Quels sont les objectifs de Metamask

Metamask permet de faciliter l'accès et l'interaction avec les applications décentralisées sans avoir à créer de nœud sur le réseau, c'est-à-dire sans avoir à stockage l'intégralité des données d'une blockchain sur un disque dur ou un SSD.

Un des autres objectifs de Metamask est de simplifier et de démocratiser l'utilisation des applications décentralisées ainsi que l'achat et l'échange de crypto monnaies grâce à des services directement intégrés au portefeuille.

Enfin, le dernier objectif de ce wallet est de laisser le contrôle total du portefeuille à son propriétaire via le contrôle de sa clé publique et de sa phrase secrète comprenant 12 ou 24 mots.

cryptomonnaie-wallet-fiable-coin

Quels sont les avantages du portefeuille Metamask

Le portefeuille Metamask possède de nombreux avantages :

  • Liés à sa simplicité d'utilisation : l'interface de Metamask aide à faciliter la création d'un portefeuille
  • Liés à ses fonctionnalités intégrées : la possibilité de réaliser directement des échanges entre différentes crypto monnaies dans le portefeuille est également un avantage. Ce système offre rapidité et simplicité dès lors que vous avez besoin de réaliser un swap de jetons. Vous n'aurez plus besoin de passer par des pools de liquidité comme Curve ou encore Uniswap. Ce principe augmente également la sécurité en réduisant le nombre de connexions de votre wallet à des protocoles d'échanges de crypto monnaies
METAMASK-swap-échange-cryptomonnaies-coin
  • Liés à son service client : le portefeuille Metamask possède de nombreuses fonctionnalités afin d'aider et d'orienter leurs utilisateurs. L'Assistance Metamask, la foire aux questions (FAQ) et les différents réseaux communautaires apparaissent comme indispensables pour les utilisateurs
  • Liés aux services proposés : Metamask propose de nombreux services comme la possibilité de créer facilement et rapidement plusieurs portefeuilles. Ainsi, tous les comptes et tous les actifs d’un compte Metamask apparaissent plus simplement au travers d’une interface retravaillée. Cette amélioration favorise l’utilisation de plusieurs blockchains différentes puisqu’il est maintenant plus facile pour ces derniers de s’y retrouver
extension-application-aides-services client-fiable

  • Liés à la sécurité du portefeuille : son code open source, c'est-à-dire visible par tous, est également un avantage. De nombreuses personnes ont pu le copier pour le tester et essayer de trouver des failles. L'absence de hack depuis sa création permet donc d'affirmer la sécurité du wallet. De plus, chaque transaction impose une signature avant validation. Ce principe augmente ainsi la sécurité en empêchant les transactions effectuées par erreur ou n'ayant pas été vérifiées
  • Liés à sa compatibilité : le wallet Metamask est compatible avec de nombreux navigateurs et avec les principaux stores. De plus, il est également compatible avec différents hardware wallet tels que Ledger par exemple

Quels sont ses inconvénients

Le portefeuille Metamask possède également certains inconvénients :

  • Liés au risque de hack : même si le portefeuille en lui-même apparait comme très sécurisé, les applications sur lesquelles il peut être connecté peuvent être compromises. Ce problème entraine un risque direct de perte des fonds disponibles sur votre wallet.
  • Liés à son besoin de connexion : le portefeuille Metamask a besoin d'une connexion internet pour fonctionner. Ce besoin peut poser un problème dès lors qu'un souci de sécurité apparait, mais que vous ne pouvez le résoudre par manque ou perte de connexion
  • Liés à ses frais de conversion élevés : les services d'achat et d'échange de crypto monnaies directement réalisables sur le portefeuille Metamask ont des frais généralement plus élevés que la plupart des autres plateformes
télécharger-extension-Metamask-application

  • Liés à la phrase secrète : La détention de la phrase secrète permet la gestion totale de votre wallet. Si vous la perdez, vous ne pourrez jamais récupérer tous les droits associés à votre portefeuille. De plus, si quelqu'un d'autre la détient, il sera alors considéré comme propriétaire de votre wallet et pourra comme bon lui semble retirer ou déplacer vos fonds
  • Liés à la sécurité : En effet, la clé privée étant directement stockée sur le navigateur, de nombreux soucis peuvent alors apparaître en cas de hack de celui-ci. Toutes vos clés pourraient donc être compromises et tous vos fonds siphonnés
  • Liés à son manque de compatibilité hors EVM : À l'heure actuelle, le wallet Metamask ne permet pas une utilisation avec toutes les blockchains et tous les protocoles. Ce dernier inconvénient nous oblige donc à la création d'autres portefeuilles afin de profiter de certains écosystèmes

Metamask, un portefeuille en constante évolution

Tout l'écosystème autour de la société ConsenSys et ses produits tels que Metamask est en constante évolution. De nouveaux développements visant à résoudre le manque d'interopérabilité entre certaines blockchains ou protocoles qui ne sont pas EVM semblent en cours de résolution avec des solutions comme MetamaskSnaps qui est en phase de test.

télécharger-extension-MetamaskSNAPS-application

La levée de 450 millions de dollars afin d'améliorer en profondeur le wallet et visant à se concentrer sur l'adoption de l'Ethereum à plus grande échelle auprès de ses utilisateurs montre également les évolutions que propose la société ConsenSys dans le but de pérenniser son entreprise et de démocratiser l'utilisation de Metamask et des cryptos monnaies.

De nombreux autres projets comme la création d'une DAO ou encore la création d'un jeton propre au wallet Metamask sont, eux aussi, des éléments rassurants et fidélisant les investisseurs.

Conclusion

Le portefeuille Metamask apparait aujourd'hui comme un wallet indispensable à l'écosystème des crypto monnaies. En constante évolution, celui-ci ne cesse de proposer de nouveaux services et de nouvelles améliorations afin de fidéliser ses utilisateurs.

Malgré son niveau élevé de sécurité, veillez à ne pas oublier qu'il ne faut pas le connecter à n'importe quels protocoles. Renseignez-vous toujours sur leur fiabilité avant d'y connecter votre wallet?

Enfin, ne perdez jamais votre phrase secrète et ne la partagez jamais tout comme votre mot de passe.