Découvrez l'univers crypto en profondeur

Qu’est-ce que l’analyse fondamentale ?

L’analyse fondamentale est une méthode utilisée par les investisseurs qui consiste à analyser les fondamentaux techniques et économiques d’un projet. En d’autres termes, une analyse fondamentale prend en compte la valeur intrinsèque (valeur réelle) d’un projet, afin de déterminer ce qui pousse son prix à monter ou baisser sur le marché, mais également si ce dernier est sous-évalué ou bien surévalué.

En effet, si nous prenons l’exemple d’un projet à faible capitalisation, mais avec de solides fondamentaux (sous-évalué), cela peut être une bonne opportunité d’investissement. En revanche, si ce même projet détient une forte capitalisation, mais peu de valeur intrinsèque (surévalué), cela peut pousser les investisseurs qui pensent sur le long terme à vendre l’actif, entrainant ainsi une baisse potentielle de son prix.

Notez que ce type d’analyse est principalement approché pour appréhender d’importants mouvements du prix (haussiers comme baissiers) sur de très longues périodes, et non sur du court terme.

Analyse fondamentale

Dans l’industrie des crypto monnaies et de la blockchain, une analyse fondamentale doit être fondée en analysant de nombreuses informations publiques, comme le whitepaper d’un projet, sa réelle utilité, les équipes qui y travaillent, sa concurrence sur le marché ou encore ses objectifs sur le long terme (roadmap).

Contrairement à l’analyse technique qui consiste à prédire la direction que va prendre le cours d’un actif à l’aide de divers outils de trading, l’analyse fondamentale permet de prendre du recul, afin de déterminer si oui ou non un projet a des chances de perdurer dans le temps.

Shitcoins – Les projets sans aucune valeur fondamentale

Les projets qui n’ont aucune valeur fondamentale sont généralement considérés comme étant des “shitcoins“, car ils n’apportent pas de réelle utilité sur le marché et aux différents acteurs qui s’y trouvent. Bien que ce type d’actif puisse réaliser de très grosses performances sur du court terme, la plupart d’entre eux finissent toujours par s’effondrer plus ou moins brusquement.

C’est pour cela que, pour tenter de dénicher des projets ambitieux et viables sur du long terme, il peut être intéressant d’avoir une approche fondamentale dans ses analyses.

Shitcoin crypto monnaie

De plus, si nous analysons le top 50 des crypto monnaies sur CoinMarketCap, nous pouvons constater que plus de 90 % d’entre elles détiennent de très bons fondamentaux. D’autant plus que cette statistique risque d’évoluer à la hausse lors d’importantes périodes baissières.

Il est important de noter qu’une crypto monnaie ou une entreprise peut avoir d’excellents fondamentaux à un instant T mais peut se retrouver totalement dépasser par les événements : meilleure concurrence, piratage du smart contract ou du site web, départ de membres importants de son équipe, bad buzz… Il est donc préférable de garder un œil sur les actualités.

Vous l’aurez compris, l’analyse fondamentale peut s’avérer très efficace pour déterminer la solidité d’un projet ainsi que la valeur qu’il pourrait prendre dans le futur. Il est toujours intéressant d’allier analyse fondamentale et analyse technique pour renforcer encore davantage son plan d’investissement ou sa stratégie de trading sur le marché.

Retrouvez sur Coinacademy les analyses fondamentales de nombreuses crypto monnaies, comme le Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Solana (SOL) et bien plus encore.

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share