Qu’est-ce que le Market Cap ? Définition, intérêts et limites

Donnée essentielle, le Market Cap est à prendre en considération lors d’une analyse fondamentale avant un éventuel investissement sur une cryptomonnaie ou un marché. Nous verrons dans cet article comment le définir et l’interpréter.

Définition du Market Cap

Au même titre que la Capitalisation Boursière des actions sur le marché traditionnel, le Market Cap ou la capitalisation de marché représente la somme totale monétaire investie dans une cryptomonnaie / un marché.

Capitalisation boursière crpytomonnaie

Comment calculer le Market Cap ?

La capitalisation des cryptomonnaies se calcule en multipliant l’offre en circulation par le prix de l’actif.

Exemple : au moment où cet article est écrit, on sait qu’environ 19 millions de Bitcoins sont en circulation et les cours fixent son prix à $41 351. Pour calculer la capitalisation de marché du Bitcoin, il faut faire l’opération suivante :

18 933 737 x 41 351 = 782 928 958 687 (Offre en circulation x prix = Market Cap)

Le Bitcoin détient donc une capitalisation de 782 milliards de dollars au moment de la rédaction de cet article. Ce chiffre représente la valeur totale d’investissement en argent dans cette cryptomonnaie sur l’instant car le Market Cap varie en permanence.

Calculer le market cap

Comment fonctionne le Market Cap ?

Le Market Cap fluctue constamment en fonction du prix, mais aussi en fonction de l’offre en circulation.

Le prix de la monnaie s’ajuste à la force de la pression de vente et d’achat sur les plateformes de trading pour toutes les cryptomonnaies. Néanmoins pour l’offre cela est plus complexe.

Il existe trois types d’offres :

  • L’offre en circulation désigne la quantité de monnaie disponible dans l’immédiat. Elle permet de calculer le Market Cap actuel.
  • L’offre totale définit la quantité monétaire qui a été créée. Cette monnaie créée n’est pas nécessairement en circulation car sa distribution dépend du modèle monétaire de la cryptomonnaie.
  • L’offre maximale représente la quantité de monnaie qui puisse être créée durant l’existence de celle-ci. Elle est utile pour calculer le Market Cap totalement dilué, permettant de prédire la capitalisation à l’avenir, si toute la monnaie était en circulation.
Définition offre market cap

Quelles sont les limites du Market Cap

Le Market Cap permet notamment de classer les cryptomonnaies en fonction de leurs parts de marché, on peut retrouver ces classements sur CoinAcademy ou CoinMarketCap.

La capitalisation de marché d’une cryptomonnaie est un indicateur clé pour déterminer si un projet est surévalué ou sous-évalué.

Souvent oublié par les investisseurs débutants, cet indicateur permet d’avoir des prévisions réalistes sur l’évolution du prix d’un projet. Par exemple on peut penser que le faible prix du DOGE est une excellente opportunité si l’on croit que celui-ci peut atteindre le prix de l’Ethereum. L’offre en circulation du DOGE démontre l’irrationalité d’une telle prévision.

En effet, si l’on applique le calcul vu précédemment, son Market Cap serait de 382 622 milliards, soit 517 fois la capitalisation du Bitcoin, d’où l’importance de connaitre ces données.

Intérêt Market Cap

L’évolution du Market Cap

Toutefois le marché des Cryptos a évolué rapidement. En effet le Bitcoin a eu besoin de seulement 12 ans pour atteindre les 1000 milliards de Capitalisation alors qu’il a fallu 44 ans à Microsoft. Malgré cette ascension fulgurante, ce marché est encore naissant et en développement, avec un potentiel de croissance mesurée si on le compare aux capitalisations boursières des marchés traditionnels.

En faisant la somme des capitalisations crypto, on obtient un Market Cap Total d’environ 1800 milliards de dollars en janvier 2022 ce qui parait encore faible face aux capitalisations des géants de la bourse traditionnelle comme le NASDAQ, NYSE, SSE…

Cela permet de remettre en contexte des chiffres qui peuvent paraitre inimaginables, pour comparer et envisager une valorisation future de ce marché et des cryptomonnaies qui le constitue.