Découvrez l'univers crypto en profondeur

Qu’est ce qu’un CLMM (Concentrated Liquidity Market Maker) ?

CLMM Concentrated Liquidity Market Maker

Introduction

Les Concentrated Liquidity Market Maker (CLMM), sont un type d’algorithme avancé reprenant le principe de l’Auto Market Maker (AMM).
En ajoutant à ce dernier plus de contrôle et un panel d’options plus large, cela permet ainsi d’offrir une meilleure gestion aux utilisateurs de la Finance décentralisée (DeFi).

Les Auto Market Maker ont su rapidement devenir populaires auprès des utilisateurs DeFi, avec des protocoles proposant cette solution sur énormément de blockchains. (ETH, SOL, AVAX…)

Depuis peu, des plateformes naissantes d’échange décentralisé (DEX) proposent un système légèrement différent, et plus optimisé de par les options proposées.

CLMM robot

Différence entre un AMM et un CLMM ?

Les fondamentaux d’utilisation d’un CLMM seront analogues à un AMM traditionnel, avec des optimisations plus développées.

Plus précisément, l’AMM suit l’équation du produit constant où les actifs sont répartis uniformément sur l’ensemble de la courbe des prix.
“k” est une valeur constante tandis que “x” et “y” sont les liquidités de deux jetons correspondants à la pool de négociation (x∗y=k).

De ce fait, le fournisseur de liquidité (ou Liquidity Provider / LP) se retrouve exposé à la volatilité de ces actifs sur la plage complète de (0 a ∞).
Tandis qu’avec ce nouveau modèle de CLMM, l’utilisateur peut définir une fourchette de prix, dans laquelle leurs finances sera disponible, réduisant ainsi, les risques personnels d’impermanent loss et de pertes financières.

AMM vs CLMM comparatif market maker Solana ETH Ergo

Comment fonctionne un CLMM en DeFi ?

Avec ce nouveau modèle de Market Maker, l’utilisateur est en mesure de spécifier une fourchette de prix, à laquelle il souhaite être exposé dans la pool de liquidité, pour chacun des actifs qu’il injecte.

Ce n’est que lorsque le prix de négociation de la pool tombe dans la fourchette spécifiée par l’utilisateur que la liquidité sera négociée. De cette façon, les actifs sont donc concentrés et l’utilisation du capital est plus efficace, étant donné que chaque liquidité de fourchette n’a besoin que de travailler pour sa propre fourchette.

Ainsi, l’Algorithme se résume à un ordre ouvert dans une bourse centralisée. Lorsque le prix de négociation est dans la fourchette, l’utilisateur perçoit des commissions. Et lorsque le prix de négociation en sort, alors la liquidité se place sous forme d’ordre limite, qui viendra attendre que cette dernière se replace dans la fourchette spécifiée.

Interface CLMM Crema finance Market Maker Solana

Les différents CLMMs disponible en DeFi

Il faut dire que, si les CLMM se développe de plus en plus, notamment, du côté de l’écosystème Solana, il n’en reste pas moins assez novateur sur les plateformes de finance décentralisée. On retrouve ainsi ce modèle de Market Maker principalement sur les blockchains Solana, Cardano, Ethereum & Ergo avec :

Sur Ethereum :

Sur Solana :

Stats Crema Finance CLMM Solana

Sur Cardano :

Stats ErgoDex CLMM Cardano Top 10

Conclusion

Cela étant, bien que le phénomène des CLMMs soit récent, il semblerait que cette innovation soit particulièrement bien reçue par le public de la finance décentralisée.

Qui, de part son impact, a su adopter cet outil dès son lancement, propulsant certains protocoles sur les feux de la rampe, l’exemple avec CremaFinance qui a su rapidement acquérir un statut dans l’écosystème DeFi Solana.

Le CLMM peut être un outil vraiment efficace s’il est utilisé de la bonne manière, bien que réservé à un public comprenant déjà les enjeux d’un AMM traditionnel.

Il saura ouvrir des portes intéressantes de par le panel d’outils qu’il propose, pour tout utilisateur désirant s’exposer dans une pool de liquidité en contrôlant au maximum le niveau de risque pour ne pas trop s’exposer à des pertes financières liées aux effets de l’impermanent loss.

Articles qui pourraient vous intéresser
Participez à la première conférence de CoinAcademy le 25 juin 2022
En savoir plus
Total
0
Share