Découvrez l'univers crypto en profondeur

Configurer le portefeuille Maiar pour utiliser le DEX d’Elrond (MEX)

elrond maiar dex

La blockchain Elrond Network est l’un des réseaux les plus connus et les plus suivies du marché, du fait, notamment, de la communication léchée de l’équipe et de son CEO, Beniamin Mincu. Utilisant la technologie du “sharding”, une technologie privilégiée par le réseau Ethereum pour sa version 2.0 à venir, la blockchain Elrond vous permet d’échanger de la valeur à moindres frais (comparé à Ethereum) et d’utiliser un écosystème en expansion constante.

L’écosystème d’Elrond a pour ambition d’apporter la finance décentralisée au plus grand nombre.

Cet article vous est présenté en collaboration avec Elrond.

Defi for the next Billion, Maiar Dex

Le wallet Maiar fait partie des créations soutenant ce projet : une application simple d’utilisation qui permet d’interagir avec l’intégralité de l’écosystème Elrond Network, depuis son téléphone.

Cet article s’attèlera à vous fournir des explications détaillées sur la configuration du wallet Maiar pour utiliser les dApps connectées au réseau Elrond.

Si vous désirez vous renseigner sur l’Elrond Network et le fonctionnement de son coin, l’EGLD, vous pouvez cliquer sur le bouton juste en dessous 👇

Introduction à l’écosystème Elrond Network

L’écosystème Elrond est basé sur le réseau Elrond Network, une blockchain décentralisée basée sur un consensus dénommé “Secure Proof-of-Stake”, une variante des consensus utilisés par les réseaux compatibles EVM (Ethereum Virtual Machine). L’avantage de l’utilisation d’un tel consensus réside dans le peu de consommation énergétique que celui-ci requiert comparé au Proof-of-Work de Bitcoin ou Ethereum en l’état. Le réseau est utilisable grâce à la cryptomonnaie EGLD et bénéficie de frais de transactions minimes*.

*Moins de 0,0002 EGLD pour une transaction simple (soit environ 0,04$ pour un EGLD à 200$).

À noter que l’utilisation de dApps (comme le DEX Maiar par exemple) nécessite souvent de faire appel à des smart contract qui équivalent à plusieurs transactions en même temps. Cela entrainera donc un coût de fonctionnement supplémentaire, par rapport à une simple transaction.

Fort d’un réseau réunissant 3200 validateurs à travers le monde, Elrond cherche à atteindre le marché de masse (mass market) et propose donc une infrastructure capable de répondre aux besoins de la mise à l’échelle (scalability) dans cet objectif.

Le temps de création d’un bloc (blocktime) est en moyenne de 6 secondes (intra shard). Le réseau Elrond est apte à supporter jusqu’à 15 000 transactions par seconde théorique en utilisant les 3 shards du réseau soit 5000 tx/s par shard. Le réseau estime pouvoir augmenter sa capacité transactionnelle de 5000 tx/s supplémentaires à l’ajout de chaque shard si nécessaire.

Pour avoir plus d’informations sur l’état du réseau Elrond, n’hésitez pas à découvrir le blockchain explorer et l’application de suivi de développement du réseau baptisée Elrond Growth.

Créer un wallet Maiar

Le portefeuille Maiar existe sous deux formes : une application mobile (iOS ou Android) ou une extension de navigateur.

N’hésitez pas à soutenir Coin Academy en utilisant le lien de parrainage officiel.

Après avoir choisi l’option qui vous sied le mieux, deux options s’offriront à vous : créer un nouveau wallet ou en importer un préexistant grâce à la seed phrase (votre clé privée).

Pour créer votre portefeuille, rien de plus simple ! Il vous suffit de cliquer sur “create new wallet”. Une liste de 24 mots vous sera donnée. Ces 24 mots constituent votre clé privée, il sera donc nécessaire et obligatoire de recopier cette liste de 24 mots et de la conserver en lieu sûr (carnet personnel, classeurs, le mieux est de la conserver en plusieurs exemplaires sur des supports non hackables à des lieux différents). Sans cette suite de mots, l’argent stocké sur le portefeuille sera perdu à jamais.

Une fois cette liste sécurisée, le wallet Maiar génèrera une adresse publique qui servira à recevoir vos fonds. Cette adresse se trouve dans l’onglet “déposer” de l’application. Vous verrez apparaître un QR code ainsi qu’une adresse commençant par “erd” comme sur la capture d’écran suivante :

adress qr code 2

Acheter de l’EGLD et l’envoyer sur votre wallet Maiar

Acheter de l’EGLD, la cryptomonnaie de la blockchain Elrond, est impératif pour utiliser l’écosystème Elrond. À l’instar de l’ETH pour Ethereum ou du SOL pour Solana, EGLD sert de carburant à la blockchain Elrond. Il vous en faudra pour payer le peu de frais de transactions nécessaire au fonctionnement du réseau.

Vous pouvez vous en procurer via un exchange centralisé comme Binance ou KuCoin.

Voici un tutoriel complet vous expliquant comment envoyer des jetons d’un exchange à une adresse de réception sur un autre exchange ou un wallet, le tuto s’applique parfaitement bien au portefeuille Maiar.

Notez également que vous pouvez vous procurer des EGLD directement via l’application mobile Maiar dans l’onglet “Acheter”. Nous vous détaillons tout ceci plus bas.

Se connecter et utiliser les dApps d’Elrond Network

Pour se connecter aux applications décentralisées utilisant le réseau Elrond, il vous faudra impérativement un wallet comme présenté plus haut : Maiar version mobile. Il est également possible d’y connecter sa clé Ledger.

Maiar Decentralised Exchange (MEX)

Le Maiar DEX est un exchange décentralisé permissionless comme pourrait l’être Uniswap sur Ethereum ou Pancakeswap sur la Binance Smart Chain. Les utilisateurs apportent de la liquidité (EGLD, USDC, MEX) et sont plus ou moins récompensés en fonction de leur stratégie de farming en MEX (le jeton de la plateforme) ou en LockMEX (même jeton, même valeur, cependant ce dernier est bloqué à la vente et se débloquera petit à petit au bout d’un an).

Les récompenses en LockMEX sont bien supérieures à celles en MEX pour cette raison. Par ailleurs, les détenteurs de LockMEX peuvent avoir le droit de farmer les jetons des projets retenus sur le Launchpad Maiar.

Pour se connecter au Maiar DEX, rendez-vous sur le site. Vous trouverez en haut à droite un bouton de couleur bleue “⚡connect“.

Après avoir cliqué dessus, vous aurez le choix entre connecter l’application mobile Maiar via wallet connect, connecter le Elrond Web Wallet ou connecter votre clé Ledger. Nous explorerons les deux premières propositions :

Application mobile Maiar

Une fois l’option choisie, vous verrez apparaitre un QR code. Celui-ci devra être scanné grâce à l’outil wallet connect de votre application :

Appuyez sur le logo Elrond centré en bas de l’écran de votre mobile. Cela déroulera un onglet où vous pourrez retrouver toutes les actions simples permises par le portefeuille Maiar : envoyer, déposer, acheter, épargner. Vous aurez également une option “wallet connect“. Cette dernière ouvrira un scanner (l’appareil photo de votre téléphone) avec lequel vous pourrez scanner le QR code de Maiar Dex.

Wallet connect screenshot

Une fois scanné, confirmez la connexion au Maiar DEX sur votre application Maiar. Vous voilà connecté à la DeFi.

Elrond Web Wallet

Après avoir appuyé sur le bouton “⚡connect”, Maiar DEX vous propose plusieurs choix. Choisissez l’option “Elrond web wallet”. Si vous n’avez pas de fichier JSON lié à votre adresse Elrond, cliquez sur “recover wallet “, importez votre seed phrase (veillez bien à le faire sur le site officiel Elrond). Un téléchargement se mettra en route : il s’agira du fameux fichier JSON.

Importez le fichier JSON sur le site et tapez le mot de passe que vous avez configuré au moment de la création de votre portefeuille. Félicitation, vous voilà connecté à la DeFi.

Maintenant connecté au Maiar DEX, vous pouvez apporter des liquidités au protocole en échange de MEX ou de LockMEX ainsi qu’échanger des cryptomonnaies déployées sur le réseau Elrond.

Maiar Launchpad

Le Maiar Launchpad est une plateforme de collecte de fonds en cryptomonnaie utilisant le réseau Elrond. Cette plateforme permet aux projets voulant construire sur l’infrastructure d’Elrond de collecter les fonds que des investisseurs sont prêts à leur remettre en échange de jetons du projet.

Les investisseurs potentiels sont tirés au sort grâce à une loterie après avoir complété un KYC (know your customer, la vérification d’identités des investisseurs). Les chanceux pourront acheter un certain nombre de jetons du projet à un prix très favorable (pour le projet Holoride, les jetons étaient mis en vente à 0,04$ sur le launchpad et est monté jusqu’à 1,81$ lors du listing sur le Maiar DEX, soit un x45).

Pour vous connecter au Maiar Launchpad il faut remplir les obligations de KYC et y lier son adresse Elrond. Plusieurs conditions sont nécessaires pour entrer dans la loterie (un certain nombre de EGLD stakés par exemple). Pour voir si vous faites partie des gagnants, cliquez sur le bouton “⚡connect comme pour vous connecter au Maiar DEX.

Maiar Launchpad

Elrond Bridge

Le Elrond Bridge est un outil développé par l’équipe d’Elrond Network pour permettre le transfert d’USDC déployés sur le réseau Ethereum (jetons ERC20) vers le réseau Elrond (jetons ESDT). Ne supportant que l’USDC comme actif et Ethereum comme blockchain, Elrond Bridge a surtout été utilisé lors du lancement de Maiar DEX afin d’apporter des stablecoins au protocole.

À terme, d’autres réseaux seront reliés à Elrond Network et ce bridge aura une utilité importante pour les transferts de valeurs interchains.

Pour vous connecter au bridge d’Elrond, seule votre adresse de destination sera nécessaire (adresse Elrond ou adresse Ethereum selon le besoin). Attention, cette adresse doit impérativement être une adresse de portefeuille non custodial et en aucun cas celle d’un exchange centralisé.

Une fois votre adresse de destination renseignée dans le champ adéquat, le site génèrera un QR code : il s’agira d’une adresse de smart contract sur laquelle vous allez envoyer vos fonds. Cette adresse éphémère enverra ensuite vos fonds sur le réseau de destination et in fine, sur l’adresse que vous avez renseignée en premier lieu.

Elrond bridge step 1
Elrond bridge step 2

Faites bien attention au réseau utilisé et à bien respecter les étapes décrites ci-dessus sous peine de perdre l’intégralité des fonds utilisés.

Découvrir l’application Maiar

Le wallet Maiar a exclusivement été développé par l’équipe d’Elrond pour une interopérabilité soignée et sécurisée. Il existe sous deux formes différentes : une application mobile et une extension de navigateur.

L’application mobile

Disponible sur iOS ou Android, l’application Maiar permet d’avoir un suivi de votre portfolio évoluant sur l’Elrond Network, de se connecter aux applications interagissant avec ce réseau, de déléguer vos EGLD pour sécuriser le réseau et obtenir les récompenses dues en conséquence.

Staking via l’application Maiar

Elrond Network est une blockchain utilisant le consensus de validation du Proo of Stake (preuve d’enjeu). Vous pouvez donc participer à la sécurité du réseau en déléguant vos EGLD à un validateur et gagner un certain pourcentage d’intérêts en récompense.

Pour ce faire, cliquez sur l’onglet “Épargner” (Earn) et choisissez l’option stake. Vous aurez alors le choix entre plusieurs validateurs, certains sont certifiés (petite icône validée à côté du nom), ce qui veut dire que le validateur travaille en étroite collaboration avec l’équipe d’Elrond Network.

Vous trouverez également le rendement proposé, différent entre chaque validateur, ainsi que la place restante au sein du nœud.

Onglet Earn Maiar
staking maiar

Notez que staker des EGLD comporte des risques, le premier étant que vos fonds sont bloqués et sont donc vulnérables à la volatilité de l’actif : il vous sera impossible de les vendre en cas de krach puisqu’une période de 10 jours est nécessaire pour débloquer vos fonds.

Informations diverses

La page d’accueil (1er screenshot) vous permet de voir votre solde d’EGLD détenu via le wallet Maiar (EGLD disponibles et délégués au staking). Il vous est également possible d’avoir certaines informations sur le réseau : le nombre d’EGLD en circulation (mis en vente ou pas) et ceux délégués au staking, ainsi que le nombre d’utilisateurs du réseau (lié directement au prix de la cryptomonnaie d’Elrond).

L’onglet Profil (2nd screenshot) vous permet de voir votre @herotag, le pseudo qui se substitue à votre adresse Elrond dans le portefeuille Maiar pour rendre les transferts de fonds plus simples d’utilisation. Vous pouvez aussi consulter votre niveau de maîtrise Maiar, votre rank au total et le nombre de vos amis qui utilisent Maiar.

Infos maiar
Account level

L’onglet “acheter” vous permet d’acheter directement des EGLD via l’application Maiar :

  • Par carte de crédit – solution rapide, mais comporte des frais de fonctionnement
  • Par virement bancaire – solution moins chère, mais plus lente

L’application Maiar vous permet, enfin, de visualiser les tokens et cryptomonnaies que vous détenez sur votre adresse Elrond et de générer un lien de parrainage pour vos amis.

Elrond Wallet dashboard

À l’instar de l’écosystème Terra (Luna) et de sa Terra Station, l’équipe d’Elrond a développé un outil permettant à n’importe quel utilisateur de la blockchain de pouvoir utiliser l’Elrond Wallet. Le nom est trompeur puisqu’il s’agit d’une sorte de hub permettant de suivre toutes les interactions que votre portefeuille a avec Elrond Network et non pas d’un wallet à proprement parler. Vous pouvez voir votre solde, l’historique de vos transactions, vos NFT, etc.

Vous pouvez même créer depuis ce site votre propre jeton ESDT avec ses caractéristiques propres.

Elrond Wallet

Si vous souhaitez vous renseigner sur l’écosystème Elrond, vous pouvez cliquer sur le bouton 👇