Qu’est-ce que la finance décentralisée (DeFi) ?

defi finance decentralisee crypto

Apparue pour la première fois en 2017, la finance décentralisée a réellement explosé en 2020. En effet, vous avez surement déjà entendu parler de l’acronyme DeFi, 4 petites lettres désignant probablement l’une des plus grosses innovations de cette décennie.

L’objectif de la finance décentralisée (DeFi)

La DeFi est un marché numérique composé de différentes plateformes décentralisées proposant divers services financiers. Contrairement au bitcoin ou il est seulement possible d’envoyer et recevoir de l’argent, il est permis dans le DeFi d’emprunter, de faire un prêt, de trader ou encore de souscrire à une assurance.

Il s’agit d’un système qui supprime le contrôle des banques et des institutions sur la monnaie, les produits financiers et les services financiers. Cela évite d’avoir ses fonds entre les mains d’un tiers, qui peut bloquer l’argent à tout moment, comme ça a été le cas au Canada avec les protestants du convoi de la liberté en février 2022.

Concrètement, la DeFi peut permettre à n’importe qui de pouvoir emprunter de l’argent, de convertir cette devise et de l’envoyer à un proche qui vit à l’autre bout du monde. Cela est possible à n’importe quelle heure grâce à une simple téléphone connecté à internet. Cet écosystème est pensé pour réduire les frais appliqués aux transactions et étant donné qu’il s’agit d’informatique, aucune discrimination ne peut être faite.

Comment marche la finance décentralisée ?

La DeFi est basé sur la technologie blockchain couplé à des smart contracts.

Chaque transaction se fait de manière immuable, non censurable, et non rétractable. La finance décentralisée fonctionne grâce à des smart contracts, des contrats numériques dont les conditions sont prédéterminées dans le code informatique et qui s’exécutent automatiquement si les conditions sont remplies. Comme sur internet, tout se fait sur des applications décentralisées (DApps) qui fournissent les services de la DeFi.

Actuellement, les DApps les plus connues sont principalement sur la blockchain Ethereum car elle est rapide et sécurisée. Elle dispose également de liquidité bien plus importante que les autres. Mais il en existe d’autres comme Avalanche ou Solana, qui se démarquent avec des frais de transaction plus faibles.

Classement des différentes blockchains en fonction des fonds bloqués sur la DeFi
Classement des différentes blockchains en fonction des fonds bloqués dessus.

Source : https://defillama.com/chains

Les différentes applications décentralisées (DApps)

Il existe différents types d’applications décentralisées :

  • Les exchanges décentralisés (DEX) : Ce sont des plateformes où il est possible d’acheter et vendre ses crypto monnaies de façon anonyme et sécurisée. Les frais sont similaires aux exchanges centralisés cependant, vos crypto monnaies vous appartiennent réellement.

  • Les plateformes de prêt/emprunt : ce sont des applications qui permettent de prêter ou d’emprunter de l’argent. Chaque protocole possède des règles différentes, que ce soit pour les taux d’intérêt ou pour les risquent de liquidation.

  • Les bridges : ils permettent de transférer ses cryptomonnaies entre les différentes blockchains, les principaux étant Multichain et Portal (Wormhole).

  • Les protocoles de Yield Farming : ce sont des plateformes où il est possible de prêter de la liquidité à un DEX en échange d’intérêts souvent élevés.

Quel futur pour la finance décentralisée ?

Il est difficile de prévoir l’avenir de la DeFi, certaines nations veulent la réguler comme les États-Unis ou l’Union européenne ou même l’interdire comme c’est déjà le cas en Chine.

Mais au vu de l’évolution grandissante de ce marché, il est désormais logique de penser que cela répond à une réelle demande et que la croissance de ce secteur risque d’encore plus augmenter.

D’après Dune Analytics, il y aurait eu une croissance de près de 400 % en un an sur la blockchain Ethereum, passant de 1 million à plus de 4 millions d’utilisateurs en 2021.

Nombres d'utilisateurs DeFi sur la blockchain ethereum
Nombres d’utilisateurs sur la blockchain Ethereum

L’adoption massive des crypto monnaies ces dernières années favorise le développement de la DeFi qui n’est encore qu’à ses débuts. Son utilité risque d’être de plus en plus importante dans nos vies et par conséquent son nombre d’utilisateurs devrait se démultiplier dans les années à venir.

En effet, avec plus de 2 milliards d’habitants dans le monde qui sont dans l’impossibilité d’avoir un compte bancaire, il est plus que jamais important pour eux d’avoir accès à de vrais systèmes de paiement et à la finance.

Conclusion

De nombreux acteurs institutionnels ont rejoint l’écosystème crypto pour placer une partie de leur capital. Malgré cela, la finance décentralisée est encore récente, mais son adoption s’accélère déjà tant cette innovation est importante.

Il n’est pas toujours simple de naviguer entre les différents protocoles DeFi tellement il y en a, mais son utilisation va se simplifier au fur et à mesure afin de toucher le plus d’utilisateurs possible, tout comme internet. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur nos articles dédiés à la DeFi.