Découvrez l'univers crypto en profondeur

Comment jouer à un jeu Play to Earn sur la Binance Smart Chain ?

Dans cet article, nous allons prendre l’exemple du jeu MyDefiPet, un jeu disponible sur la Binance Smart Chain (BSC). Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitions à lire l’article suivant : My Defi Pet, un jeu blockchain à fort potentiel.

La Binance Smart Chain (BSC) donne accès à la finance décentralisée (DeFi) et toutes ses applications, avec des transactions rapides et des frais minimes si on la compare au réseau Ethereum. Elle rend la DeFi accessible au plus grand nombre.

Avant de commencer à jouer à un jeu sur une blockchain, il vous faudra la plupart du temps acquérir des tokens de ce jeu. C’est le cas de MyDefiPet et son jeton le DPET. Il est possible de se procurer les jetons DPET sur échange décentralisé (DEX) comme PancakeSwap ou des échanges centralisés comme KuCoin / Gate.io.

Nous allons donc vous expliquer en détail comment réaliser ces transactions afin de commencer à jouer à des jeux “Play to Earn”. Même si à première vue les manipulations paraissent compliquées, vous verrez qu’elles sont en réalité plutôt triviales.

1. Création d’un portefeuille Metamask

Nous utiliserons Metamask dans cet exemple, mais il est libre à vous de le reproduire avec un autre portefeuille numérique.

Pour commencer, rendez-vous sur https://metamask.io et installez le portefeuille. Ajoutez-le également à vos extensions chrome (ou autre navigateur) pour un accès plus rapide, puis lancez-le.

Suivez la procédure indiquée à l’écran : démarrer, créer un portefeuille, puis entrez un mot de passe pour sécuriser votre compte et acceptez les conditions d’utilisation. 

Une fois arrivé ici, une suite de 12 mots vous sera partagée : la “Secret Backup Phrase”. Il faudra la conserver très précieusement et surtout ne pas la divulguer ! C’est ce qui vous permettra d’avoir de nouveau accès à votre portefeuille et vos fonds, si vous perdez votre mot de passe.

Une fois votre wallet créé, vous pourrez faire transiter vos fonds vers de nombreuses plateformes, applications, jeux, protocoles, etc.

2. Ajout manuel de la Binance Smart Chain (BSC) sur votre Metamask

Le réseau BSC n’est pas enregistré par défaut sur Metamask, c’est donc à vous de le faire. Comme indiqué ci-dessous, commencez par cliquer sur “Ethereum Mainnet” en haut à droite pour ouvrir la liste des réseaux :

Ensuite, sélectionner “Custom RPC” tout en bas. Vous arriverez ainsi sur un onglet avec plusieurs cases à remplir. Nous avons listé les informations nécessaires ci-dessous (vous pouvez également les trouver sur Binance) :

  • Network Name – Binance Smart Chain
  • New RPC URL – https://bsc-dataseed.binance.org/
  • Chain ID – 56
  • Currency Symbol (optionnel) – BNB
  • Block Explorer URL (optionnel) – https://bscscan.com

Ici, ne faites pas attention au réseau “Binance Smart Chain” puisqu’il est déjà installé sur le wallet en exemple

3. Transférez des fonds de votre échange préféré vers votre wallet

Pour réaliser des transactions sur la BSC et faire fonctionner Metamask, il faut toujours avoir du BNB sur son portefeuille. Veillez donc à en envoyer un petit peu plus que prévu lors de votre premier transfert vers Metamask.

Pour commencer à jouer à MyDefiPet, il vous faudra acheter un oeuf qui vaut 3 DEPT (token du jeu). Au moment où nous rédigeons cet article, un DPET vaut 3$. Il vous faudra donc l’équivalent de 9$, au minimum, pour acheter votre premier oeuf. Afin d’être large et de garder quelques fonds supplémentaires en BNB sur Metamask, nous allons faire les transactions avec 20€. Libre à vous de le faire avec plus, cela dépend également de l’investissement de départ nécessaire au jeu de votre choix.

Étape 1 : achetez du BNB depuis votre échange favori.

Nous utilisons la plateforme Binance pour l’exemple.

Cliquez d’abord sur “trader” puis “convertir“, sélectionner ensuite “EUR” à convertir vers “BNB“. Si vous voulez échanger d’autres cryptomonnaies ou stablecoins contre du BNB, c’est tout à fait possible.

Cliquez ensuite sur “Aperçu de la conversion” puis validez-la pour recevoir vos BNB.

Étape 2 : envoyez vos BNB depuis Binance vers votre Metamask.

Une fois vos BNB achetés, vous les verrez apparaitre dans votre portefeuille Spot. Repérez la ligne qui correspond au BNB dans ce dernier, puis cliquez sur “Retrait“.

Exemple de ligne BNB

Ensuite, vérifiez que le jeton sélectionné est le BNB et que c’est un retrait vers une nouvelle adresse. Si c’est bien le cas, vous pouvez choisir le réseau BSC (BEP20) et ajouter votre adresse Metamask (copié au préalable, comme indiqué sur la 2e image ci-dessous). Assurez-vous également que le réseau utilisé sur Metamask est la “Binance Smart Chain“.

Si vous choisissez un réseau d’un côté, cela doit toujours être le même de l’autre côté. Autrement vos fonds n’arriveront pas et ils seront perdus, si vous avez peur de faire des bêtises, regardez cette vidéo.

Entrez votre adresse, le réseau, et le jeton souhaité.
Copiez votre adresse en vérifiant que vous êtes sur le bon réseau (BSC)

Une fois toutes les informations complétées, vous n’aurez plus qu’à ajouter le montant à transférer. Comme nous avons acheté 20€ de BNB, nous avons environ 0.058 unité pour un BNB au prix de 403$ (au moment de la rédaction). Entrez donc 0.058 dans le “Montant du retrait“, puis Binance vous affichera automatiquement le montant que vous recevrez. Ce dernier comprend les frais de réseau, environ 0.2$ ici. Finalement, cliquez sur le bouton “Retrait” pour envoyer vos BNB sur votre Metamask.

Entrez le montant souhaité puis cliquez sur “Retrait”

4. Achetez vos premiers DPET sur PancakeSwap

Vous disposez maintenant de 0.0575 BNB sur votre Metamask. Il va donc falloir échanger ces derniers contre 3 DPET, au minimum, avant de commencer à jouer. Pour ce faire, nous allons utiliser l’échange décentralisé PancakeSwap.

Étape 1 : Connectez votre wallet Metamask à PancakeSwap

Cliquez sur “Connecter un portefeuille” en haut à droite de l’interface puis sélectionnez simplement “Metamask“.

Étape 2 : Échangez une partie de vos BNB en DPET

Une fois connecté, il faut vous diriger vers “Transaction” en haut à gauche, puis ouvrir l’onglet “Echanger“. Ajoutez les BNB (“De“) à échanger contre des DPET (“À“). Le token DPET n’est pas validé par défaut par PancakeSwap, pour la première transaction vous aurez donc à l’importer en vérifiant que l’adresse du jeton DPET est bien la suivante : 0xfb62ae373aca027177d1c18ee0862817f9080d08

Ensuite, cochez simplement “je comprends” et cliquez sur le bouton rose “Importer” comme ci-dessous :

Exemple avec le token SKILL

Sur l’image suivante, nous avons simulé un échange de 0.04 BNB pour environ 7.1 DPET. Vos montants seront certainement différents puisque le prix des tokens évolue sans arrêt. Cliquez finalement sur le bouton “Échanger” pour effectuer la transaction.

Récupérez au moins 3 DPET pour acheter votre premier oeuf. Dans l’exemple nous avons récupéré 7.1 DEPT, nous pourrons donc en acheter deux.

Vous pouvez réaliser cette opération avec n’importe quel autre token de jeu, à condition qu’il soit disponible sur PancakeSwap évidemment. Par exemple, si vous souhaitez jouer à CryptoBlades, vous pouvez récupérer des SKILL (jeton du jeu) de la même façon.

5. Achetez vos œufs et commencez à jouer à MyDeFiPet !

Finalement, dirigez-vous sur le site officiel de MyDefiPet et cliquez sur “Play Now“. Une fois sur l’interface du jeu, sélectionnez le réseau BSC (Binance Smart Chain) et vous verrez vos DPET apparaitre en haut, juste au-dessous de votre adresse :

Ici nous avons 3.52 DEPT par exemple

Rendez-vous ensuite sur le “Shop” in game et cliquez sur l’oeuf pour acheter votre première créature. Acceptez le contrat qui va s’ouvrir sur Metamask et acceptez également la transaction d’achat. Vous retrouverez votre créature dans la section “My Pets” (in game). Ne vous en faites pas si elle n’arrive pas instantanément, cela peut prendre plusieurs minutes.

Achetez votre premier oeuf

Voilà donc toutes les étapes nécessaires avant de jouer à un jeu “Play to Earn” sur la BSC. Ici, nous avons pris l’exemple de MyDefiPet, mais les opérations sont similaires pour d’autres jeux. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter via notre compte twitter : Coinacademy.

Sources

Article précédent

Saber - La nouvelle plateforme Solana pour générer des revenus passifs

Article suivant

SolRazr : le launchpad révolutionnaire alimenté par la blockchain Solana

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share