Il n’est pas toujours simple d’investir en crypto lorsque l’on n'a pas forcément d’argent à mettre dedans. Bien heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes grâce auxquelles vous pouvez gagner de l’argent sans investir d’argent.
Ces méthodes demandent plus ou moins d’expertise dans le monde des cryptos, mais elles sont accessibles à absolument tout le monde, à condition bien sûr d’avoir une connexion internet.
Méthode 1 : Programmes “Learn and Earn”
Les programmes “Learn and Earn” (Apprendre et Gagner) sont probablement l’un des moyens les plus connus pour gagner ses premières crypto monnaies en n’investissant pas le moindre centime. Ces programmes sont généralement proposés par des exchanges, et ont pour but de récompenser les utilisateurs pour leur apprentissage sur des sujets concernant des projets crypto en tout genre.
Le concept est assez simple : vous regardez des vidéos éducatives, lisez des articles puis participez à des quiz pour tester vos connaissances sur des projets crypto spécifiques. En retour, vous gagnez des récompenses sous forme de tokens. Ces tokens peuvent ensuite être échangés ou vendus, vous donnant ainsi un point de départ plutôt intéressant, et ce, sans avoir à investir votre propre argent.
Voici quelques plateformes réputées qui proposent leur propre programme “Learn and Earn”.
- CoinMarketCap Earn : CoinMarketCap dispose de sa propre section “learn and earn” vous permettant d’être récompensé pour avoir regardé des vidéos, complété des quizz, etc.
Pour y accéder : https://coinmarketcap.com/earn/
- Coinbase Learning Rewards : Probablement l’un des premiers à proposer ce type d’initiative. Coinbase vous propose de gagner entre 3 et 15 dollars en suivant des cours sur un projet spécifique.
Pour y accéder : https://www.coinbase.com/learning-rewards
- Binance Academy Larn and Earn: Binance propose également un programme où vous pouvez gagner des tokens tout en améliorant vos connaissances au sujet de la blockchain.
Pour y accéder : https://academy.binance.com/en/learn-and-earn/
Méthode 2 : Airdrop
Les airdrops sont une autre méthode intéressante pour gagner des crypto monnaies sans investissement initial. Pour les nouveaux, le terme “airdrop” désigne la distribution gratuite de tokens à une communauté d'utilisateurs associée à un projet quelconque.
En général, les projets crypto lancent des airdrops pour augmenter l'engagement envers leur plateforme. En effet, le fait d’annoncer récompenser les membres actifs d’un protocole est un excellent moyen marketing pour attirer de nouveaux utilisateurs dessus.
Les conditions pour être éligible à un airdrop varient selon les projets. Toutefois, vous devrez généralement vous inscrire sur la plateforme en question, suivre certaines étapes, comme partager des publications sur les réseaux sociaux, ou remplir d'autres conditions spécifiques.
Parmi les plus gros airdrops que l’écosystème ait connus, on y retrouve notamment le projet Aptos qui, en octobre 2022, a distribué plus de 20 millions de tokens aux utilisateurs de son tesnet. Certains d’entre eux ont reçu plusieurs milliers de dollars de jetons Aptos sur leur wallet.
Pour ne louper aucun Airdrop : https://coinacademy.fr/airdrops/
Méthode 3 : Programme d’affiliation (Referral Programs)
Les programmes d'affiliation (Referral Programs), sont une autre manière ingénieuse de gagner de l’argent sans investir. Ces programmes sont souvent mis en place par des exchanges, afin d’encourager leurs utilisateurs existants à inviter de nouveaux membres.
Le principe est simple : Après vous être inscrit sur une plateforme d'échange, vous obtiendrez un lien d'affiliation unique que vous pourrez partager avec vos amis, votre famille ou vos followers sur les réseaux sociaux. Lorsque quelqu'un s'inscrit sur la plateforme en utilisant votre lien, vous recevez une récompense. Les récompenses sont généralement sous forme de tokens, de commissions ou de réductions sur les frais de transaction.
Voici quelques exemples :
- Binance : Gagnez jusqu'à 40 % de commission sur les frais de transaction générés par votre filleul.
Cliquez sur ce lien pour vous inscrire sur Binance
- Coinbase : Recevez jusqu’à 50 % de commissions sur les frais de trading de vos filleuls (valable les 3 premiers mois)
Cliquez sur ce lien pour vous inscrire sur Coinbase
- ByBit : Gagnez 25 USDT pour chaque invitation (vous et votre invité). De plus : gagnez jusqu'à 30 % des frais de transaction générés par les personnes que vous avez parrainées.
Cliquez sur ce lien pour vous inscrire sur Bybit
Méthode 4 : Travailler pour des projets crypto
Si vous avez des compétences spécifiques et un intérêt pour les cryptos, travailler directement pour des projets peut être une excellente façon de gagner des tokens tout en faisant ce que vous aimez.
Il existe plusieurs façons de s'impliquer professionnellement dans l'écosystème crypto. La première consiste à postuler auprès d’entreprises à la recherche de talents dans des domaines variés, allant du développement de logiciels, du marketing à la gestion de communauté ou encore la rédaction d’articles. Si vous préférez la flexibilité, vous pouvez également postuler en tant que freelance.
Bonne nouvelle, CoinAcademy vous permet de trouver la plupart des offres d'emploi disponibles dans le monde de la crypto, et ce, directement sur cette page : https://emploi.coinacademy.fr/
Par ailleurs, vous pouvez également postuler auprès des tout nouveaux projets ou protocoles qui se lancent. Ces derniers sont très souvent à la recherche d’utilisateurs pour des missions plus “flexibles”, comme la gestion d’un serveur Discord, d’un compte Twitter ou encore des services de modération.
Pour ce faire, vous pouvez généralement contacter les admins de ces nouveaux projets, que ce soit via leur Discord, Twitter ou d’autres canaux de communications.
Méthode 5 : Free mint NFT
Enfin, si vous pouvez également choisir de participer à des “Free Mint” de collections NFT. En effet, certains projets NFT lancent ce qu'on appelle des “free mints“, où les utilisateurs peuvent obtenir un NFT gratuitement, à l'exception des frais de gaz.
Les “free mints” sont généralement réalisés sur la base du premier arrivé, premier servi. Toutefois, certains projets utilisent un système de loterie. Une fois que vous avez obtenu un NFT gratuit, vous pouvez soit le conserver dans l'espoir qu'il prenne de la valeur, soit le vendre sur un marché secondaire pour un profit immédiat.
Note importante : Il est crucial d'utiliser ce que l'on appelle des “Burn Wallets” lors de la participation à des free mints. Ce qu’on appele “Burn Wallets” sont des portefeuilles numériques que vous n’utilisez uniquement pour ce type d’activités. De cette manière, dans le cas où un protocole malveillant se cache derrière le mint de votre NFT (ce qui arrive très souvent), vous perdrez uniquement les fonds présents sur ce portefeuille.
Ce qu’il faut en retenir
Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses méthodes, plus ou moins intéressantes, pour gagner ses premiers crypto monnaies sans débourser d’argent. Vous pouvez ensuite utiliser cet argent pour investir sur diverses crypto monnaies, ou encore les placer en “staking”, et ainsi faire fructifier votre argent sur le long terme.
Questions fréquemment posées sur les différentes méthodes pour gagner de l'argent en crypto
Dois-je investir de l'argent pour commencer en crypto ?
Non, il est possible de gagner des crypto-monnaies par diverses méthodes sans investissement financier initial.
Qu'est-ce qu'un programme “Learn and Earn” ?
Un programme “Learn and Earn” vous récompense en tokens pour apprendre sur l'univers des cryptos. Vous regardez des vidéos ou lisez des articles et passez des quiz pour gagner des récompenses.
Comment fonctionnent les airdrops ?
Les airdrops sur une distribution de tokens gratuite organisée par protocoles ou projets crypto en tout genre. Les airdrops ont pour but de récompenser leurs utilisateurs actifs, mais également de créer de l'engouement autour d'un projet.
Quels sont les avantages des programmes d'affiliation ?
Les programmes d'affiliation vous récompensent pour avoir invité de nouveaux utilisateurs sur une plateforme. Vous gagnez des commissions ou des tokens lorsque vos filleuls effectuent des transactions.
Qu'est-ce qu'un “free mint” de NFT ?
Un “free mint” vous permet d'obtenir un NFT gratuitement, à l'exception des frais de gaz. Vous pouvez ensuite conserver ou vendre ce NFT.
Qu'est-ce qu'un “Burn Wallet” et pourquoi est-il important ?
Un “Burn Wallet” est un portefeuille numérique dédié aux opérations à haut risque comme les free mints. Ils vous permettent de limiter les pertes de cas de hacks.
Comment puis-je travailler pour un projet crypto ?
Vous pouvez postuler pour des emplois dans divers domaines comme le développement, le marketing ou la gestion de communauté. Vous pouvez également contacter de nouveaux projets crypto, et leur proposer vos services.