Découvrez l'univers crypto en profondeur

Media & Livepeer s’associent : le Web3 se construit sous nos yeux

La fondation Media s’impose dans l’écosystème des cryptomonnaies cette semaine en intégrant le protocole Livepeer à son écosystème. Un partenariat semblant finalement très logique, étant donné le milieu dans lequel évoluent ces deux projets.

Cette intégration est vue comme un ajout très intéressant aux yeux de beaucoup d’investisseurs du MEDIA, voyant cette action comme un potentiel coup de pouce a la résurrection de celui-ci après avoir vu son prix dégringoler depuis son listing en mai 2021.

Le cours du Media s’effondre et passe de 200$ à 43$ en 1 an

Qu’est-ce que Media ?

Media Network est un nouveau protocole qui contourne l’approche centralisée des fournisseurs de CDN (Content Delivery Network) traditionnels pour adopter une solution autogérée et open source à laquelle tout le monde peut participer.

Media Network crée un marché de la bande passante distribuée qui permet aux fournisseurs de services comme les médias sociaux de louer des ressources dynamiquement en fonction de la demande. Le contenu délivré est généralement composé d’images ou de vidéos compressés en différents formats permettant à n’importe quel utilisateur sur un ordinateur ou un mobile de lire le contenu facilement, quelle que soit la qualité de sa connexion internet.

Il permet à quiconque de servir du contenu de manière organique sans introduire d’hypothèses de confiance ou d’exigences de pré-authentification.

Découvrez plus d’information sur le $MEDIA dans notre article dédié à celui-ci

livepeer media

Qu’est-ce que Livepeer ?

Livepeer est le premier protocole réseau décentralisé de transcoding vidéo en temps réel. La plateforme souhaite devenir une alternative blockchain viable et économique aux solutions de diffusion traditionnelles pour toutes les plateformes de streaming et de vidéo à la demande comme Twitch ou YouTube par exemple.

La Fondation Media définit le protocole Livepeer de la façon suivante : “Le meilleur atout de Livepeer ? En tant que développeur, vous pouvez commencer à utiliser cette technologie immédiatement. Leur documentation est excellente. Une grande communauté régit le protocole par le biais de son jeton LPT.”

Découvrez plus d’information sur le $LPT dans notre article dédié à celui-ci

80-pourcent-bande-passante-internet

Un réseau de diffusion de contenu : le chainon manquant

De nos jours, un exemple typique pourrait être un projet de DAO ou DeFi qui veut construire une application de streaming en direct ou de vidéo à la demande (VoD) en utilisant Livepeer pour effectuer le transcodage. Une fois que la vidéo brute est traitée en plusieurs résolutions et prête à être diffusée, elle doit être disponible pour que les utilisateurs finaux puissent la consommer en fonction de leurs appareils et de la qualité de leur connexion.

Les acteurs en charge de transcoder le flux vidéo sur Livepeer ne sont pas payés pour ça et le protocole Livepeer n’est pas conçu dans ce sens. Pour résoudre le problème de la diffusion du contenu, les DAO auront deux options : faire appel à un CDN centralisé hérité du Web 2.0 (exemples : Akamai, Fastly, Cloudfront) ou utiliser un protocole décentralisé fournissant des services similaires.

C’est à ce moment-là que Media Network entre en jeu, en servant et en faisant la mise en cache de ces segments vidéo via son réseau distribué Media Edge pour une expérience de streaming parfaite.

La combinaison de ces deux protocoles signifie que la vidéo sera d’abord transcodée par le réseau Livepeer, puis servie par le réseau de distribution de Media aux utilisateurs finaux qui en font la demande. Les nœuds Media-Edge répartis dans le monde entier mettront le contenu en cache et veilleront à ce que le nœud de diffusion ne soit pas touché, tout en fournissant aux utilisateurs finaux les segments vidéo à partir d’un emplacement proche.

C’est-à-dire que le nœud en charge de diffuser le contenu vidéo (nœud de diffusion) reste théoriquement intraçable car Media Network le protège. Media permet de garantir l’anonymat des nœuds de diffusion et améliore la sécurité du réseau. En effet, il devient théoriquement impossible d’attaquer le nœud de diffusion s’il est intraçable, ce qui fait de Media une parfaite protection contre la censure.

Livepeer et Media : Le duo parfait ?

Livepeer s’intègre facilement à Media. Livepeer est un excellent protocole pour transcoder des vidéos et les rendre disponibles en plusieurs résolutions de manière décentralisée. Cependant, il lui manque un élément essentiel : un moyen de transmettre les flux aux utilisateurs finaux de manière rapide et efficace.

Parfois, les gens confondent Media Network et Livepeer comme une solution tout-en-un pour les besoins du streaming vidéo. Mais en réalité, les deux protocoles ont besoin l’un de l’autre. Pour éviter les problèmes de mise en mémoire tampon et offrir une expérience de streaming vidéo parfaite aux utilisateurs finaux, le transcodage est une technique qui permet de garantir que chaque pair obtiendra une qualité de flux adaptée à ses capacités de bande passante. C’est précisément le type de services que fournit le protocole Livepeer.

Choix des résolutions sur Twitch suite au transcoding d’un flux vidéo source en 1080p

En tant que premier CDN alimenté par la communauté et seule alternative décentralisée viable aux fournisseurs centralisés, Media donne aux développeurs le pouvoir de s’affranchir des limites traditionnelles de l’infrastructure. Le protocole accélère la croissance et l’échelle dans l’écosystème blockchain en permettant aux développeurs et aux entreprises de décentraliser leur pile technologique, en servant le contenu plus rapidement, plus efficacement et en réduisant les coûts.

Composabilité du Web 3.0 : Des protocoles, pas des entreprises !

L’un des aspects les plus intéressants du Web3 est la composabilité des protocoles et des jetons. Il décentralise la propriété des données, permettant la création sans autorisation d’applications et de réseaux interactifs et non censurables. Les jetons représentent l’accès, la propriété et le contrôle de ces nouvelles applications et de ces nouveaux réseaux.

À l’heure actuelle, n’importe quelle DAO ou équipe anonyme peut créer ses applications vidéo en tirant parti de la puissance de ces protocoles décentralisés. Les protocoles au service des DAO vont être massifs. Une DAO ne peut pas obtenir un compte avec Fastly, Amazon Cloudfront, ou Google Cloud CDN, mais son trésor peut facilement acheter et staker du MEDIA pour ça. Des services CDN pour les DAO, exclusivement sur Media !

Le dCDN de Media est une combinaison parfaite et déjà intégrée aux protocoles existants, capable de remplacer l’ensemble de la pile technologique existante pour développer une application vidéo, par exemple :

  • Domaines : Handshake (HNS) – DNS décentralisé, compatible avec les systèmes existants.
  • Transcodage : Livepeer (LPT) – Protocole de transcodage vidéo décentralisé.
  • Stockage : Arweave (AR) – Protocole de stockage décentralisé.
web 3.0

Sources

Article précédent

AlienX - Collection NFT Solanart - Stats & Graphiques Floor price

Article suivant

Zoodiacs - Collection NFT Solanart - Stats & Graphiques Floor price

Articles qui pourraient vous intéresser