Découvrez l'univers crypto en profondeur

Binance vs FTX – Quelle est la meilleure plateforme de trading ?

exchange ftx vs binance comparatif

Binance et FTX sont deux plateformes de trading réputées dans le monde entier, avec des volumes quotidiens dépassant les 20 milliards de dollars au total. Au top du classement, ces deux plateformes proposent toute une liste de services plus avantageux que la plupart des autres échanges, comme des frais de trading très faibles, une plateforme très sécurisée et de nombreuses fonctionnalités uniques.

De nombreux utilisateurs ne savent pas quelle plateforme privilégier pour trader leurs crypto monnaies, c’est pour cela que nous avons réalisé cet article comparant en détail ces deux exchanges.

Nous allons baser notre comparatif sur les critères suivants : les frais, la facilité d’utilisation, le nombre de marchés, les fonctionnalités, le système de sécurité, mais également les jetons natifs de chaque échange, FTX Token (FTT) et Binance Coin (BNB).

Binance vs FTX : Quelques statistiques clés

PlateformesDate de créationVolume quotidienNombre d’actifsFrais de trading
Binance2017 ~23 milliards414 Faibles
FTX2019 ~3 milliards264 Faibles

Binance vs FTX : Quelle plateforme propose les meilleurs frais ?

S’il y a bien un critère à connaître avant d’investir sur une plateforme de trading, c’est celui des frais. En effet, plusieurs types de frais sont à prendre en compte, à savoir les frais de négociation (taker & maker), les frais d’achat par virement et par carte bancaire ou encore les frais de retrait.

PlateformesFrais de tradingFrais d’achat
Carte Bancaire
(Visa / MC)
Frais d’achat
Virement Bancaire
(SEPA)
Frais de retrait en cryptoRéduction sur vos frais
de trading
Binance0.10 %1.8 % ~ 2.07%AucunVariables-20% par ici
FTXMaker : 0.02 %
Taker : 0.07 %
~3 %AucunSouvent gratuits sauf exception (ETH / ERC20) -5% par là

Avis final sur les frais : Binance ou FTX ?

Nous pouvons en conclure que les deux plateformes proposent à leurs utilisateurs des frais très intéressants. En effet, si nous les comparons aux frais proposés par la plupart des plateformes de trading sur le marché, FTX (1er) et Binance (2ᵉ) se classent au top du classement. Enfin, FTX reste l’exchange le plus avantageux avec les frais de négociation les plus faibles du marché des crypto monnaies.

Binance vs FTX : Quelle plateforme est la plus simple à utiliser ?

Bien que ce critère ne soit pas le plus important, il est toujours positif qu’une plateforme soit simple à utiliser, notamment pour mettre à l’aise les débutants qui sont de plus en plus nombreux à vouloir s’initier dans le monde des crypto monnaies.

Les deux plateformes proposent des interfaces très complètes, ce ne sont pas les plus simples à prendre en main. C’est d’ailleurs pour cela que des plateformes comme Etoro ou Coinbase sont favorisées par les débutants.

D’après nous, il est préférable d’effectuer quelques recherches supplémentaires pour ensuite profiter d’un trading beaucoup plus avantageux, de plus, les 2 plateformes proposent de superbes applications mobiles.

PlateformesInterface
Trading
Interface
Globale
Achat cryptoRetrait crypto
Binance 🟠 🟠 🟢 🟢
FTX 🔴 🟠 🟠 🟠
  • 🟢 : Simple
  • 🟠 : Moyen
  • 🔴 : Avancé

Avis final sur la facilité d’utilisation : Binance ou FTX ?

Comme démontré ci-dessus, la plateforme de trading Binance est légèrement plus simple à utiliser que sa concurrente FTX. En effet, bien que les critères soient semblables au niveau de l’interface générale, l’échange Binance propose une interface de trading et un processus d’achat et de retrait de crypto monnaies plus simple à comprendre.

Binance vs FTX : Quelle plateforme propose le plus de fonctionnalités ?

Au-delà du trading, la plupart des exchanges actuels proposent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires à leurs utilisateurs. Bien qu’il s’agisse généralement de services de rendements, tels que le Staking ou encore le Farming, d’autres innovent avec des fonctionnalités exclusives comme des launchpad‘s pour investir sur des crypto monnaies avant leur listing, des systèmes d’épargne et même des plateformes d’apprentissage permettant aux utilisateurs d’accroître leurs connaissances sur les crypto monnaies.

PlateformesStakingFarmingMarketplace
NFT
LaunchpadPrêts CryptoAuto-InvestEARN
Binance
FTX

Avis final sur les fonctionnalités : Binance ou FTX ?

Les plateformes de trading Binance et FTX proposent toutes deux de très nombreuses fonctionnalités, comme le Staking, un Launchpad de tokens, un service d’épargne ou de prêts, une marketplace NFT ou encore une option “EARN“. Cependant, l’exchange Binance passe en première position de ce classement avec ses deux autres fonctionnalités, dont le farming permettant aux utilisateurs de gagner des rendements réguliers grâce à leurs crypto monnaies ou encore “l’auto-invest” qui s’apparente à une option d’achat automatisée.

Binance vs FTX : Quelle plateforme propose le plus de marchés ?

Comme vous le savez, les plateformes de trading ne proposent pas uniquement des marchés SPOT ou Futures. En effet, les exchanges ne cessent d’innover en proposant de nouveaux types de marchés financiers permettant à leur communauté de se diversifier encore davantage sur leurs investissements.

MarchésSPOTFuturesLeverage
Tokens
StocksFIATVanillaPrédictionNombre de
marchés
Binance 5
FTX6

Avis final sur les marchés : Binance ou FTX ?

Binance et FTX proposent toute une gamme de marchés très intéressants, en plus des populaires comme le marché SPOT ou celui des Futures. En effet, Binance innove avec son “Vanilla” qui permet aux utilisateurs d’émettre eux-mêmes leurs propres contrats, c’est-à-dire qu’ils peuvent “acheter du Bitcoin à un prix convenu à l’expiration du contrat, puis l’échanger contre d’autres crypto-monnaies“.

En revanche, FTX propose sur sa plateforme des marchés Stocks (Tesla, Netflix) ou encore des marchés “prédiction” permettant aux utilisateurs de spéculer sur de futurs événements majeurs, notamment la présidentielle des États-Unis en 2024. On peut en conclure que ces deux plateformes disposent de suffisamment de produits financiers pour combler les attentes de leurs utilisateurs.

Binance vs FTX : Quelle plateforme est la plus sécurisée

Pour conclure cet article, nous allons vous comparer le système de sécurité disponible sur Binance, et de celui présent sur FTX. La sécurité d’un exchange est sans aucun doute le critère le plus important dans ce secteur. Que vous soyez expert ou débutant, il est toujours primordial de trader ses crypto monnaies sur une plateforme proposant plusieurs options de sécurité (2FA…), afin de minimiser les risques d’attaques malveillantes.

Plateformes2FAVérification
téléphone
Vérification
Email
Anti-PhishingWithdrawal
Whitelist/Password/2FA
Binance ✅✅✅
FTX✅✅✅

Avis final sur la sécurité : Binance ou FTX ?

Il est très fiable et sécurisé de trader ses crypto monnaies aussi bien sur Binance que sur FTX. Bien que le risque 0 n’existe pas, nous pouvons en conclure que les deux plateformes proposent des services de sécurité plus ou moins semblables, mais tout aussi efficaces. On notera cependant l’option Anti-Phishing de Binance, permettant ainsi de facilement différencier un email en provenance de Binance afin de ne pas se faire avoir par des hackers (nous vous conseillons d’ailleurs de l’activer !).

Important : Si vous n’avez pas encore activé le 2FA (au minimum) sur vos comptes Binance et/ou FTX, nous vous recommandons fortement de le faire aussi rapidement que possible.

Binance vs FTX : Quelle plateforme propose le meilleur token ?

Binance et FTX disposent de leur propre token natif, à savoir le BNB (Binance) et le FTT (FTX) qui se définissent comme des crypto monnaies “utilitaires”, c’est-à-dire qu’elles sont utilisées pour la majeure partie des actions réalisées sur leur plateforme respective, tels que l’accès à des fonctionnalités uniques ou même à des avantages exclusifs comme la réduction de frais de trading.

PlateformesNom du tokenRéseauxUtilitésMax Supply
BinanceBinance Coin (BNB)Binance ChainToken utilitaire166 millions
FTXFTX Token (FTT)Multichain (ETH, SOL, TOMO)Token utilitaire352 millions

Avis final sur les crypto monnaies : BNB ou FTT ?

En toute objectivité, le BNB et le FTT sont deux tokens très intéressants, avec des offres et des utilités similaires. Mais contrairement au BNB qui a été développé sur le réseau Ethereum, pour ensuite passer sur la Binance Chain, le FTT n’a pas vraiment sa propre blockchain, il peut être échangé via différents réseaux, tels qu’Ethereum (ERC-20), Solana (SPL), mais également la BC (BEP2).

En revanche, le BNB est lui beaucoup plus rare que son concurrent FTT. Avec ses 166 millions de jetons, le BNB a une offre quasiment deux fois plus rare que le FTT. Il ne faut pas oublier que le réseau BSC réalise des “burn” (destruction) de tokens tous les trimestres, ce qui fait diminuer progressivement le nombre total de jetons. Depuis le lancement du BNB, ce sont près de 40 millions de tokens qui ont été détruits et cela devrait dépasser les 100 millions d’ici à quelques années.

Pour les personnes qui souhaitent acheter du BNB ou du FTT, ces deux crypto monnaies sont négociables sur de nombreuses plateformes de trading, comme Binance, FTX ou encore KuCoin.

Conclusion : Quelle est la meilleure plateforme de trading

Binance et FTX sont deux plateformes d’échange très intéressantes, que ce soit pour les traders et investisseurs expérimentés ou même pour les débutants. FTX reste néanmoins plus avantageuse pour les utilisateurs qui souhaitent trader régulièrement leurs crypto monnaies, notamment grâce à ses frais de négociation extrêmement faibles.

En revanche, nous trouvons Binance plus approprié aux utilisateurs qui se lancent tout juste dans les crypto monnaies, surtout grâce à son interface de trading légèrement plus simple à comprendre ou encore pour son processus d’achat et de retrait plus facilement accessible. Binance marque également un point au niveau de son nombre remarquable de fonctionnalités, comme ses pools de Staking ou de Farming, mais également ses services d’épargne, de prêts crypto en encore de Launchpad.

Enfin, Binance et FTX sont d’excellentes plateformes, à vous de choisir laquelle des deux vous correspond le mieux.

Types de traderPlateformes
DébutantBinance
IntermédiaireFTX & Binance
ExpérimentéFTX

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share