Changpeng Zhao – Portrait du fondateur & CEO de Binance – L’incroyable parcours du milliardaire

Binance-CZ

Qui est CZ (Changpeng Zhao), fondateur & CEO de Binance ?

Changpeng Zhao, plus communément appelé “CZ”, est un entrepreneur “sino-canadien” âgé de 45 ans qui est actuellement fondateur et directeur (ceo) de la plateforme d'échange de crypto monnaies n°1 dans le monde, Binance. Avec un compte Twitter d'environ 2,6 millions d'abonnés, CZ est connu par la plupart des utilisateurs et investisseurs, qui s'intéressent de près ou de loin à la crypto monnaie.

Devenu milliardaire en moins d'un an, Changpeng Zhao possède une fortune qui ne cesse de grandir de jour en jour. Cependant, avant d'en arriver à cette situation que beaucoup idéalisent et admirent, il a dû surmonter de nombreuses épreuves.

Quelques éléments clés concernant Changpeng Zhao aka CZ de Binance

  • Fortune personnelle : 1,9 milliard de dollars
  • Twitter : @cz_binance
  • Lieu de naissance : Jiangsu, en Chine
  • Études : Université McGill, à Montréal

L'enfance de Changpeng Zhao aka CZ de Binance

Changpeng Zhao est né en 1977 dans une famille d'enseignants, dans la province de Jiangsu, en Chine. Quelques années après sa naissance, des tensions de grandes ampleurs font surface, notamment comme les manifestions sur la place “Tian'anmen” à Pékin, impactant tout le pays. Ces mouvements sont principalement menés par les étudiants, les intellectuels ainsi que les ouvriers, et visent à dénoncer la corruption et à réformer le pays pour plus de droits individuels.

Étant, lui aussi, en faveur des réformes proposées, le père de CZ est qualifié d'”intellect pro-bourgeois”. Craignant pour la sécurité de sa famille, il décide de quitter le pays avec sa femme et son enfant. C'est donc à la fin des années 1980 que la famille Changpeng décide de s'installer à Vancouver, au Canada.


Dès son adolescence, en plus d'étudier l'informatique à l'Université McGill de Montréal, CZ a travaillé dans plusieurs entreprises, telle que McDonald, où il s'occupait de retourner des burgers, ainsi que dans une station-service de nuit. Les revenus générés étaient principalement utilisés afin d'aider financièrement ses parents. C'est d'ailleurs à cette époque que CZ commence à s'informer sur le trading.

Un avenir très prometteur

Après l'obtention de son diplôme en informatique à l'Université McGill, Changpeng Zhao obtient un poste au sein de la plus grande bourse de Tokyo (TSE), où il s'occupe de créer un système, afin de faire correspondre les ordres commerciaux à cette dernière.

À la suite de cela, CZ se retrouve en tant que développeur de logiciels de trading chez l'entreprise Bloomberg Tradebook. C'est d'ailleurs à cet endroit qu'il reçoit quatre promotions consécutives, dont trois en l'espace de seulement deux ans. En 2005, après de nombreuses années passées chez Bloomberg, CZ décide de sortir de sa zone de confort en déménageant à Shanghai, afin de fonder sa propre société : Fusion Systems. Cette société est connue pour être “l'un des systèmes de trading haute fréquence les plus rapides pour les courtiers”.

Découverte des crypto monnaies

En 2013, après huit ans d'activité au sein de son projet, CZ découvre le Bitcoin, la crypto monnaie qui domine le marché que nous connaissons tous. C'est à partir de ce moment là qu'il décide de se focaliser dans ce domaine, en participant à de nombreuses conférences et événements à ce sujet et en faisant connaissance avec plusieurs personnalités connues telles que Roger Ver, l'un des premiers promoteurs du bitcoin, ou encore Ben Reeves. Après ces rencontres, CZ décide alors de rejoindre l'équipe de Blockchain.info en tant que responsable du développement de l'exchange.

Mais ça ne lui suffit pas. Huit mois s'écoulent chez Blockchain.info, le célèbre Changpeng Zhao rejoint cette fois OKCoin, la plateforme d'échange de crypto monnaies la plus réputée de l'époque, en tant que directeur de la technologie, où il y passe un peu moins d'un an. Cependant, ce n'est que le début de sa carrière, car depuis plusieurs mois, CZ prévoit de sortir son propre exchange de crypto monnaies.

CZ est un “holder” de Bitcoins, il en accumule depuis la découverte de ces derniers, en 2013. Bien qu'il y ait eu une énorme correction en 2014, faisant passer le cours de 1200 $ à 200 $ en moins d'un an, il a maintenu son investissement. D'après certaines personnes, il aurait même vendu son appartement afin d'acquérir une certaine quantité de Bitcoins. Un coup de poker qu'il n'a bien évidemment pas regretté, au vu du prix actuel de ce dernier.

Création de Binance

C'est en juillet 2017, durant la période du “bull run” où de nombreuses crypto monnaies sont lancées via des ICO (Initial Coin Offering), que Changpeng Zhao lance son propre exchange de crypto monnaies, appelé Binance. La société a levé plus de 15 millions de dollars lors de la vente de 200 millions de jetons. La plateforme est très rapidement connue et réputée dans le monde entier, notamment grâce à la sécurité, la fiabilité et aux fonctionnalités innovantes qu'elle offre à ses utilisateurs.

Les fondateurs de Binance ont également lancé le token natif de la plateforme, le Binance Coin (BNB), qui est très utile au sein de l'écosystème de cette dernière. Sans oublier les avantages qu'il offre à ses détenteurs.

Pour plus de détail à propos de Binance, veuillez cliquer ici.

En seulement huit mois, Binance est devenu le plus grand exchange de crypto monnaies au monde en termes de volume de négociation quotidien. À l'heure actuelle, Binance est toujours situé à la première place, avec un volume d'échange quotidien estimé à environ 32 milliards de dollars.

En observant l'ampleur et le succès que la plateforme prend sur le marché des crypto monnaies, CZ décide d'embaucher de nouveaux employés, en faisant un poste via son compte Twitter de 33 000 abonnés (à l'époque). Il indique que Binance est à la recherche de développeurs et de personnel pour s'occuper du service client à Taïwan.

Changpeng Zhao présenté sur Forbes

En effet, le 27 février 2018, Forbes, un magazine américain mondialement connu, publie un article dédié à Changpeng Zhao. S'intitulant “De zéro à crypto milliardaire en moins d'un an : rencontrez le fondateur de Binance”, l'article présente dans les moindres détails la carrière de ce dernier. Cela a permis de le faire découvrir à de nouvelles personnes, propulsant ainsi sa popularité vers de nouveaux sommets.


D'après Forbes, Changpeng Zhao possède la 5ᵉ plus grosse fortune parmi les “Crypto Rich” en 2021, situé entre le célèbre Michael Saylor et les deux frères Tyler & Cameron Winklevoss. Pour ce qui est du classement mondial, CZ se situe à la 1664ᵉ place, avec une fortune actuelle estimée à 1,9 milliard de dollars.

Conclusion

Changpeng Zhao est une personne très intelligente, qui montre sa volonté et son ambition à révolutionner le marché des crypto monnaies, ainsi que tout l'univers de la blockchain. Bien que la concurrence soit présente, Binance reste à l'heure actuelle le leader du marché. CZ et son équipe publient très régulièrement de nouvelles mises à jour, proposant à la communauté de réels avantages à utiliser la plateforme.

En plus de cela, CZ est très actif sur les réseaux sociaux, son compte Twitter comptabilise près de 2,6 millions d'abonnés. Cela permet d'être courant de la moindre nouveauté concernant Binance. Le célèbre milliardaire propose également de nombreuses interviews, où il s'exprime généralement au sujet des crypto monnaies, sur ses projets, ainsi que sur Binance.