Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:07
News crypto de la semaine
- Hack du bridge Solana Wormhole pour 300 millions de dollars
- FTX s’associe au Festival Coachella pour proposer des pass sous forme de NFT
- L’engouement autour des NFT continue
- Solana Pay, une plateforme permettant d’accepter les paiements de crypto monnaie pour les entreprises
- Binance se lance sur le marché ukrainien
Hack du bridge Solana Wormhole pour 300 millions de dollars
Wormhole, l’un des bridges majeurs entre Ethereum et Solana, s’est fait pirater pour un montant avoisinant les 300 millions de dollars. C’est le deuxième exploit sur un bridge en moins d’une semaine et déjà le plus gros hack de 2022.
Le hacker a réussi à falsifier une signature de sécurité, lui permettant de manipuler le bridge et minter 120 000 whETH sur la blockchain Solana. Par la suite, 93 750 ETH ont été transférés vers Ethereum sur l’adresse du hacker, pour un montant avoisinant les 280 millions de dollars, au cours actuel.
L’équipe de Wormhole a ensuite essayé de rentrer en contact avec l’assaillant en lui proposant une indemnité de 10 millions de dollars et une levée des charges contre le retour de l’ensemble des fonds piratés.
Ultérieurement, Wormhole a proposé une prime de 10 millions de dollars pour toute information permettant de retracer l’attaquant. Représentant ainsi la prime la plus élevée dans l’écosystème DeFi à ce jour. Fun fact, la prime offerte par le gouvernement pour retrouver les fils d'El Chapo Guzman, le célèbre baron de la drogue mexicain s’étant échappé 3 fois de prison, est seulement de 5 millions de dollars.
L’assaillant n’a pour l’instant pas donné suite à la demande de Wormhole.
Quelques semaines auparavant, lors d’un podcast sur “Up Only”, Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum avertissait sur les possibles dérives et dangers des protocoles cross-chain. Il évoquait notamment le danger des bridges et l’incompatibilité en cas de soft fork d’une blockchain. Selon lui, l'avenir est multi-chain et non cross-chain.
Ce hack du bridge Wormhole aurait pu avoir de sévères répercussions sur l’écosystème Solana, puisque 300 Millions de dollars d’Ethereum n’auraient plus été backé. C'est-à-dire que leur valeur n’était donc plus assurée.
Heureusement, moins de 24h après l’attaque, Wormhole assure avoir compensé le vol d’ETH.
Source : Rekt
FTX s’associe au Festival Coachella pour proposer des pass sous forme de NFT
Le célèbre festival Coachella se lance dans des jetons non fongibles (NFT), selon le compte Twitter officiel du festival. Coachella s'est associé à FTX US et les NFT seront disponibles sur la blockchain Solana.
Les participants pourront mint des “clefs” donnant un accès particulier au festival : un accès garanti à vie, des objets numériques uniques, des livres photos et bien plus encore.
Ces clefs comprennent également des expériences uniques pour 2022, comme des places au premier plan et au centre de la scène de Coachella, un accès à vie au camping Safari ou un dîner préparé par un chef professionnel dans le “Rose Garden”.
Les profits réalisés lors de la vente des NFT seront reversés à trois différentes organisations humanitaires :
- GiveDirectly
- Find Food Bank
- Lideres Campesinas
C’est la première fois qu’un événement de cette renommée développe des tickets à l’aide de la technologie des NFT, ouvrant ainsi la voie à tous types d’événements.
Source : Bitcoin.com
L’engouement autour des NFT continue
Disney recrute des experts NFT
Après Nike et Adidas, c'est au tour de Disney de se pencher sur le sujet des NFT. Disney propose quatre offres d’emploi en tant qu’expert NFT.
Leur rôle est d’assurer la transition vers l’écosystème des NFT. Disney cherche actuellement à identifier une stratégie, trouver des opportunités et développer un réseau dans ce nouvel écosystème.
Source : Disney
Nintendo est intéressé par le metaverse
Nintendo se dit intéressé par le metaverse et par son potentiel de développement. Cependant, ils se disent sceptiques sur les événements, surprises et nouveautés que cela peut apporter du point de vue du client. Prête à considérer les NFT et le metaverse si l’intérêt est suffisant pour l’utilisateur, l’entreprise japonaise ne se dit, à l’heure actuelle, toujours pas convaincue.
Des sociétés telles que Konami, Square Enix, Sega et EA ont également exprimé leur intérêt pour les NFT récemment, bien que ce type de nouvelle soit parfois mal perçu par certains fans.
Source : Nintendo
Gamestop et Immutable lancent un fond de 100 millions de dollars pour les NFT dans le jeu vidéo
GameStop et Immutable lancent un fonds commun de 100 millions de dollars pour investir dans des projets de NFT basés sur les jeux vidéo.
Immutable X est une plateforme Layer 2 construite sur Ethereum. Le fonds de 100 millions de dollars sera accessible à tous les jeux indépendants et aux éditeurs qui souhaitent s'appuyer sur Immutable X et avoir accès à la distribution proposée par GameStop.
Solana Pay, une plateforme permettant d’accepter les paiements de crypto monnaie pour les entreprises
Solana Pay est un protocole de paiement décentralisé basé sur la blockchain Solana permettant aux entreprises et aux plateformes de commerce électronique d'accepter des paiements via des portefeuilles de crypto-monnaies.
Le paiement de pair-à-pair décentralisé permettra aux entreprises et points de vente en ligne d’accepter et d’envoyer des paiements à l’aide de différentes monnaies numériques.
Solana Labs, en collaboration avec Checkout.com, Citcon et la société de paiements Circle, a développé l'infrastructure nécessaire pour soutenir l'adoption de l'USDC sur les marchés traditionnels.
Selon Solana Labs, les commerçants obtiendraient des paiements “en temps réel” et économiseraient de l'argent grâce aux frais réduits de Solana et à sa scalabilité.
Source : Today In Crypto
Binance se lance sur le marché ukrainien
Binance Ukraine prévoit de sortir une carte de paiement au cours de l’année 2022. En effet, le gouvernement ukrainien n’interdit pas le paiement par cryptomonnaie tant que celui-ci est converti en FIAT.
Binance cherche à atteindre une position dominante sur le marché ukrainien des crypto-monnaies en offrant une large gamme de services locaux.
En effet, de nombreuses nouveautés liées aux NFT et aux fans tokens sont actuellement en développement. Binance Ukraine espère lancer prochainement un “fan token” pour une équipe sportive majeure en Ukraine afin de permettre une interaction directe entre supporters.
Source : Today In Crypto