Découvrez l'univers crypto en profondeur

Comment utiliser Phantom, le meilleur wallet Solana pour la DeFi et les NFT ?

À quoi sert Phantom ?

Phantom est un portemonnaie (wallet) compatible avec la blockchain Solana et bientôt Ethereum. Il s’agit d’une extension pour navigateur web permettant d’interagir avec la blockchain Solana afin de recevoir et envoyer des SPL tokens (des crypto monnaies de l’écosystème Solana).

Le wallet permet également de se connecter facilement à des applications décentralisées sur Solana comme Saber (DeFi), Raydium (Lauchpad) ou des plateformes de NFT comme Solanart / Solsea. Il est donc indispensable de posséder un wallet compatible Solana pour interagir avec l’écosystème décentralisé.

Phantom, seulement sur PC ? Et les mobiles ?

Au moment de la rédaction de cet article Phantom wallet n’est pas disponible sur téléphone mobile, il s’agit d’une extension pour navigateur web compatible avec Google Chrome, Firefox, Edge et Brave. Si vous cherchez un wallet Solana compatible mobile vous pouvez essayer Coin98 mais gardez en tête que de nombreuses applications ne fonctionnent que sur PC, il est donc préférable de tout faire depuis un ordinateur le temps que l’écosystème Solana évolue.

Installer Phantom sur Chrome, Firefox, Edge ou Brave

Rendez-vous sur le site officiel Phantom et téléchargez puis installez l’extension Phantom pour votre navigateur. Notez que l’extension pour Google Chrome fonctionne avec Brave et Microsoft Edge, vous pouvez donc cliquer sur ajouter à Chrome :

Une fois installée, l’extension sera disponible dans votre liste des extensions, cliquez sur le logo Phantom pour l’exécuter :

Une fois exécuté, une page s’ouvrira sur votre navigateur afin de vous proposer 2 options :

  • Create new wallet : créer un nouveau portemonnaie
  • Use Secret Recovery Phrase : utiliser la phrase de récupération secrète

Nous allons pour l’exemple créer un nouveau wallet.

La 2ᵉ option Use Secret Recovery Phrase permet de récupérer l’accès à un wallet que vous aviez déjà créé (ça fonctionne même avec les seed généré par d’autres wallet Solana comme Sollet !)

L’application va vous afficher une suite de 12 mots en anglais (un seed), notez-les quelque part en lieu sûr, cela peut être un bout de papier que vous êtes sûr de ne JAMAIS perdre ou oublier, cette suite de 12 mots fait office de mot de passe, vous en avez besoin pour récupérer l’accès à votre portemonnaie. Si vous perdez cette note, vous perdez l’argent.

Comprenez bien que si vous le notez dans un fichier texte ou dans un fichier dans le cloud, vous vous exposez aussi au risque de piratage, il est donc impératif de savoir où stocker ces 12 mots.

Indiquez ensuite un mot de passe pour votre wallet Phantom et validez.

Vous pouvez dès à présent utiliser votre wallet Phantom

Recevoir des jetons Solana (SOL) sur Phantom

Nous allons commencer par envoyer des Solana (SOL) à notre wallet car nous en aurons besoin pour payer les frais de transactions, swap de jetons ou mint de NFT sur la blockchain Solana.

Il est donc sage de toujours garder au moins 0,1 SOL sur son wallet pour ne manquer de rien.

Générer une adresse de réception Solana sur Phantom

Cliquez sur Receive puis Send from wallet / exchange pour pouvoir retrouver votre adresse de dépôt Solana. Vous pourrez alors visualiser un QR Code ainsi qu’un bouton copy en dessous, cliquez sur COPY pour copier votre adresse de dépôt Solana.

Envoyer des Solana depuis une bourse d’échange

À présent nous allons envoyer des Solana depuis un Exchange comme FTX, Binance, Coinbase, Kraken ou KuCoin. Pour l’exemple, je vais envoyer des Solana depuis FTX, pour cela je me rends sur mon onglet wallet en cliquant sur mon adresse email en haut à droite puis sur l’onglet wallet.

Cherchez la cryptomonnaie Solana, cliquez sur le bouton withdraw à droite afin d’ouvrir l’interface FTX qui va nous permettre d’envoyer les Solana sur une adresse, ici en l’occurrence, l’adresse de réception sur notre wallet Phantom.

À présent, étape par étape vous allez :

  1. Indiquer le nombre de jetons Solana à envoyer
  2. Déposer votre adresse de réception
  3. Indiquer le code 2FA
  4. Cliquer sur Withdraw pour valider le retrait.

Bravo, vous êtes prêt(e) à plonger dans le monde des NFT et de la finance décentralisée de l’écosystème Solana !

Si vous avez peur de faire des bêtises lors de l’envoi de vos crypto monnaies, vous pouvez aussi regarder cette vidéo.

Utiliser Phantom sur des applications décentralisées

Vous pouvez à présent utiliser le wallet Phantom pour vous amuser à tester les différents produits de la DeFi sur Solana.

Voici deux tutoriels qui peuvent vous intéresser pour aller plus loin :

Raydium 👉 investir dans de nouvelles crypto monnaie ou swap des jetons.

Saber 👉 générer des revenus passifs.

Article précédent

Gala Games - Tout savoir sur la plateforme gaming aux jeux blockchain

Article suivant

ArtBlocks - Quand l’art du XXᵉ siècle croise la blockchain Ethereum

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share