Découvrez l'univers crypto en profondeur

Comment utiliser le launchpad de Binance ?

Binance Launchpad

Beaucoup de plateformes d’échanges proposent aujourd’hui un “launchpad” à leurs utilisateurs. Mais que signifie ce terme anglophone de plus en plus populaire dans le milieu de la cryptomonnaie ?

Qu’est-ce qu’un launchpad ?

Un launchpad est un lancement de tokens, destiné à soutenir l’écosystème de cryptomonnaies en offrant à tous les utilisateurs d’une plateforme spécifique un accès direct aux tokens de cryptomonnaie prometteurs en ne stakant seulement le token de la plateforme en question. Un launchpad fonctionne comme une levée de fonds pour les projets ayant besoin de liquidités

Ces nouveaux projets vendent une quantité déterminée de jetons à bas prix, dans la mesure où l’entreprise est encore à son lancement. Les investisseurs qui auront acheté ces jetons pourront faire une plus-value, si l’entreprise poursuit sa lancée conformément à ses promesses.

Qu’est-ce qu’une launchpool ?

Le Launchpool est une nouvelle initiative vous permettant de générer de nouveaux tokens grâce à vos actifs actuels. Il est d’ailleurs possible que des Launchpool et des Launchpad se déroulent simultanément.

Le nombre de tokens que vous gagnez quotidiennement est proportionnel au nombre de tokens que vous avez alloués à la pool par rapport à la quantité totale de tokens présente dans le fonds. Les tokens que vous gagnez sont distribués quotidiennement, il vous est également possible à tout moment d’ajouter ou de retirer vos tokens des pools auxquels vous avez souscrit.

Que signifie “stake” des tokens ?

L’action de “staker” ses cryptomonnaies est de les bloquer dans une pool pour recevoir en retour un rendement permettant d’en récolter plus. Dans le cas d’un launchpad, l’utilisateur stakera sa cryptomonnaie jusqu’à la période de distribution des tokens du projet pour lequel il souhaite participer.

Binance launchpad

Quelle est l’utilité du launchpad de Binance ?

Ce launchpad de Binance permet en quelque sorte aux nouveaux projets innovants de se faire connaitre à travers une plateforme déjà grandement reconnue et utilisée. Cela en créant directement une IEO (Initial Exchange Offering) avec la plateforme d’échange en question. On peut qualifier cela d’ICO mais, de manière centralisée.

Grâce à Binance, les utilisateurs peuvent utiliser les possibilités de stacking proposées par ce launchpad. C’est-à-dire récolter de nouvelles crypto-monnaies potentiellement prometteuses qui ont eu l’avantage d’être approuvées auparavant par la plateforme d’échange Binance.

launchpad Binance
Source : launchpad.binance.com

Pourquoi un projet devrait utiliser le launchpad de Binance ?

Binance met en avant 4 grandes raisons de soumettre des projets à leur launchpad

  • L’exposition
  • La liquidité
  • La distribution de tokens
  • La synergie future

Binance agirait alors comme mentor sur chaque projet étant accepté dans leur launchpad

Le lancement des fan tokens sur le launchpad de Binance

Si sur leur launchpad nous avons l’habitude de voir passer de nombreux projets avec des fondamentaux solides, parfois, Binance promeut à travers leur launchpad des projets que nous pouvons nommer “fan tokens”.

Qu’est-ce qu’un fan token ?

Les fans tokens sont des actifs numériques, disponibles via la plateforme Socios.com. Ces fans tokens permettent aux supporters d’un club sportif de participer à la vie de leur club.

De nombreux clubs sportifs se sont déjà laissé tenter par les fans tokens. Dans le football, des équipes comme le Paris Saint Germain, le FC Barcelone, la Juventus de Turin, le Milan AC, Manchester City, l’AS Roma, l’Atlético de Madrid ou encore Galatasaray y ont déjà cédé.

Même les stars du football les plus connues s’associent avec Socios.com. Par exemple, Lionel Messi devenant le premier ambassadeur de cette plateforme de fan tokens, pour un montant de 20 millions de dollars.

Nous parlons plus en détail de ce sujet dans un de nos articles.

Mais si le football se laisse de plus en plus tenter par cette nouveauté, d’autres sports comme la F1 font aussi leur apparition avec par exemple le fan token “Alpine”.

Beaucoup de fan tokens passent par la plateforme Binance et son launchpad pour apporter de la liquidité à leur jeton. Grâce à Binance, la popularité de ceux-ci est presque assurée.

Le 21 février 2022, le Alpine F1 Team Fan Token se lançait sur Binance et s’est vu recevoir plus de 126 924 participants.

Binance launchpad

L’utilisation du launchpad et de la launchpool de Binance

Son launchpad

Rendez-vous sur launchpad.binance

La période de launchpad pour un projet se divise en 4 phases :

  • La préparation de vos BNB, la cryptomonnaie de Binance vous permettant de participer au launchpad. Cette période est importante, car elle permet à la plateforme de savoir combien de BNB vous détenez
Préparation des BNB pour pouvoir participer à la phase de souscription
  • Après cette phase de préparation arrive la phase de souscription, c’est ici que vous déposerez les BNB que vous avez préparé à l’avance lors de la dernière phase
  • C’est à la prochaine phase que ceux-ci auront leur utilité, nous arrivons à la phase de calcul. Cette phase consiste au calcul du montant de la cryptomonnaie que vous recevrez. Ce montant est calculé par rapport au nombre de BNB investi dans la phase précédente
  • Une fois cette période de calcul effectuée par Binance, la phase de distribution des tokens pourra avoir lieu. Binance déduira alors le BNB correspondant de votre compte sur la base de votre allocation finale en la cryptomonnaie du projet, ce qui sera transféré sur votre compte Spot avec votre BNB restant

Pour d’avantage d’informations sur l’utilisation du launchpad de Binance, nous vous invitions à regarder cette vidéo expliquant son utilisation en longueur : ici.

Sa launchpool

Participer à une launchpool est beaucoup plus simple à faire pour un utilisateur que participer à un launchpad. Il vous suffira de déposer vos tokens dans la pool concernée et pendant 30 jours vous gagnerez un rendement du token que vous avez choisi. Cependant, les périodes de launchpool sont limitées. Tout comme le launchpad, vous ne pourrez pas participer à une launchpool quand vous le voulez, il faut qu’il y ai un nouveau token inscrit directement par Binance.

Binance Launchpool
Source : Binance Launchpool

Vous pouvez maintenant participer à un launchpad ou une launchpool de Binance sans aucun problème !

Articles qui pourraient vous intéresser
Participez à la première conférence de CoinAcademy le 25 juin 2022
En savoir plus
Total
0
Share