Découvrez l'univers crypto en profondeur

Comment configurer Metamask pour utiliser le réseau Avalanche (AVAX)

configurer utiliser metamask avalanche

Le protocole Avalanche (AVAX) a fait parler de lui au cours des derniers mois, en parallèle de l’essor de son écosystème DeFi. En moins d’un an, la blockchain a su se placer à la cinquième place des blockchains disposant d’un écosystème DeFi.

Envie de découvrir cet écosystème ? Nous allons voir ensemble comment configurer un wallet Metamask pour accéder au réseau Avalanche.

Qu’est-ce qu’Avalanche (AVAX)

Avalanche, à l’instar d’Ethereum (ETH), est une blockchain de la famille des blockchains à smart contracts. Les fondements du protocole ont été publiés par un collectif de développeurs anonymes en 2018 , sur le protocole de partage de fichiers IPFS.

Une entreprise a par la suite été créée pour exploiter le protocole et créer cette blockchain. Au début de l’année 2020, une ICO a été réalisée pour vendre les jetons AVAX natifs au protocole.

Le mainnet d’Avalanche sera lancé dans les mois suivants, en septembre 2020, en même temps que le lancement et la distribution des jetons AVAX.

Logo d'Avalanche
Logo d’Avalanche

À l’instar de la plupart des blockchains à smart contracts, Avalanche implémente l’EVM (Ethereum Virtual Machine). En bref, l’EVM est l’environnement permettant d’exécuter le code des smart contracts sur Ethereum.

En implémentant nativement l’EVM, Avalanche ouvre la porte à l’ensemble des outils et développeurs d’Ethereum. Ainsi, les applications décentralisées (dApps) souhaitant migrer vers Avalanche n’ont aucune modification à apporter à leur code.

De leur côté, les utilisateurs peuvent accéder à un écosystème DeFi riche, tout en profitant de frais de transactions bien inférieurs à ceux rencontrés sur la blockchain Ethereum.

Sous le capot, Avalanche assure le consensus grâce à un algorithme de Proof of Stake. Un choix classique pour les blockchains à smart contract dites de nouvelle génération.

Les ambitions d’Avalanche

Vous l’aurez compris, le réseau Avalanche est développé selon deux axes :

  • Assurer la rapidité des transactions
  • Assurer des transactions à coût réduit

Ces deux axes sont des réponses directes aux problèmes rencontrés par Ethereum. Ainsi, là où Ethereum est en mesure de traiter une vingtaine de transactions par seconde, Avalanche peut en traiter plus de 4 500, soit plus de 220 fois plus de transactions.

En plus de cela, Avalanche assure une finalité des transactions bien plus rapide qu’Ethereum. Ainsi, alors qu’il faut environ 3 minutes pour qu’une transaction Ethereum soit considérée irréversible, les transactions sur Avalanche le sont quasiment instantanément (1 à 3 secondes en moyenne).

Le coût moyen d’une transaction y est de 0,00105 AVAX, soit environ 0,06$, au cours actuel de 1 AVAX = 117$ . Les interactions avec des smart contracts, telles qu’un swap, coûtent quant à elle environ 0,00375 AVAX ou 0,43$.

Le calcul se base sur les données de snowtrace.io. Avec un cout moyen en gas de 25 nAVAX (0.000000001 AVAX) une transaction qui consomme en moyenne 21 000 gwei coutera : 25 * 21 000 * 0,000000001 * 117 = ~0.06$.

Un swap, qui quant à lui consomme en moyenne 150 000 gwei coutera 25 * 150 000 * 0,000000001 * 117 = ~0,43$.

Notre article dédié pour comprendre comment sont faits ces calculs est dispo ici.

L’écosystème DeFi d’Avalanche

Comme la plupart des blockchains à smart contracts, Avalanche a largement profité de l’importante congestion rencontrée par le réseau Ethereum pour se créer une base d’utilisateurs et développer son écosystème DeFi.

Ainsi, Avalanche a enregistré une TVL stagnante pendant la première moitié de l’année 2021. Cependant, à partir de la fin du mois d’août 2021, celle-ci a rapidement évoluée pour finalement atteindre un maximum à 13 milliards de dollars au début du mois de décembre 2021.

Évolution de la TVL sur Avalanche
Évolution de la TVL sur Avalanche – Source : DefiLlama.

L’écosystème DeFi d’Avalance compte plusieurs plateformes de renommés tels qu’Aave, Curve ou Anyswap.

Cependant, c’est à la plateforme d’échange décentralisé Trader Joe qu’Avalanche doit une grande partie de son essor. D’autres protocoles ont également fait parler d’eux, tels que le jeu earn-to-play Crabada ou encore la plateforme de yield farming Penguin Finance.

Évidemment, comme toute bonne blockchain DeFi, Avalanche dispose également de son écosystème NFT.

Zoom sur TraderJoe

Comme nous venons de le voir, TraderJoe est une application emblématique du réseau Avalanche.

En pratique, TraderJoe se présente comme un échange décentralisé de type AMM (Automated Market Marker) classique.

Pour faire simple, TraderJoe repose sur des market makers que nous appellerons fournisseurs de liquidités.

Ainsi, les fournisseurs de liquidité déposent des actifs sur une paire donnée. Par exemple, de l’AVAX et de l’USDC. Ces fonds sont déposés sur un smart contract, que l’ont appellera une pool de liquidité.

Par la suite, lorsqu’un utilisateur veut effectuer un échange de ses AVAX vers des USDC, le protocole va prendre les AVAX, les déposer dans la pool et sortir l’équivalent en USDC de la pool USDC.

L’utilisateur payera des frais pour ce swap qui seront redistribués aux fournisseurs de liquidités pour les récompenser de participer au marché.

En plus de cela, TraderJoe dispose de pool de farming, permettant aux fournisseurs de liquidités d’obtenir plus de rendement en stakant leurs jetons de pools (LP tokens).

En effet, lorsque vous déposez des liquidités, le protocole vous donne en échange un jeton qui représente votre dépôt. Ce jeton peut à son tour être staké sur le protocole pour augmenter le rendement des fonds.

Configurer le wallet Metamask pour le réseau Avalanche

Metamask le wallet de la DeFi

Metamask est un wallet Ethereum, développé par l’entreprise new-yorkaise Consensys. Celui-ci se présente sous la forme d’une extension de navigateur et permet de stocker soi-même ses crypto monnaies (self custody).

Metamask peut également être configuré pour interagir avec d’autres chaines EVM-compatible. Une caractéristique qui nous permet de le configurer avec Avalanche.

Téléchargement de Metamask

Avant toute chose, il faudra se munir du wallet Metamask. Pour ce faire, nous allons nous rendre sur le site officiel du projet : metamask.io.

Une fois sur la page d’accueil, vous trouverez un bouton “Download now”, qui vous permettra de télécharger et installer Metamask sur votre navigateur.

Page d'accueil de Metamask.io
Page d’accueil de Metamask.io

Une fois installé et exécuté, appuyez sur “créer un portefeuille” et acceptez les conditions d’utilisation. Le logiciel vous demandera d’entrer un mot de passe qui permettra de débloquer votre wallet lors des utilisations courantes.

Par la suite, l’installeur vous accompagnera dans la création d’une seed phrase. Pour rappel, la seed phrase est une suite de 12 mots qui permettent de générer la clé privée de votre wallet. Cette clé permet à son détenteur de dépenser les fonds présents sur le wallet.

Il faudra impérativement la conserver en lieu sûr, car elle sera la seule manière d’accéder à vos fonds en cas de problèmes. Sans cette suite de mots, l’argent stocké sur le portefeuille sera perdu à jamais.

Nous déconseillons de la stocker en claire dans un fichier sur votre ordinateur. L’idéal étant de la stocker de manière physique et possiblement en plusieurs exemplaires situés dans des localisations différentes.

Note : Ce guide fonctionne sur ordinateur et sur la version mobile de Metamask. Pour utiliser les applications DeFi sur mobile, il suffira d’ouvrir les dApps sur le navigateur intégré de Metamask.

Configuration de Metamask

Maintenant que nous avons installé Metamask et qu’il est prêt à être utilisé, nous allons pouvoir configurer le réseau Avalanche. Lors de son installation, le réseau Ethereum est configuré par défaut sur Metamask.

Pour ajouter Avalanche, nous allons dérouler la liste des réseaux en cliquant sur le menu déroulant “Réseau Principal Ethereum” situé en haut de l’extension.

Une fois le menu déroulé, vous aurez la liste des réseaux déjà configurés, ainsi qu’un bouton “Ajouter un réseau” situé en bas de la liste déroulante.

Cela vous emmènera sur une interface dans laquelle il faudra entrer les informations suivantes :

  • Nom du réseau : Avalanche Network
  • Nouvelle URL de RPC : https://api.avax.network/ext/bc/C/rpc
  • ID de chaîne : 43114
  • Currency Symbol : AVAX
  • Block Explorer URL : https://explorer.avax.network/

Une fois les informations correctement entrées, vous pouvez sauvegarder. Vous aurez désormais accès au réseau Avalanche dans la liste des réseaux de Metamask.

Vous pouvez désormais profiter de l’ensemble de l’écosystème DeFi d’Avalanche depuis votre wallet Metamask.

Remarque : Vous pouvez également ajouter automatiquement la blockchain Avalanche depuis le site Chainlist en connectant votre wallet et en recherchant “Avalanche mainnet”.

Interagir avec la DeFi d’Avalanche

Maintenant que votre wallet est bien configuré, vous pourrez interagir avec l’écosystème DeFi d’Avalanche.

Cependant, vous allez devoir envoyer des fonds sur votre wallet. Pour ce faire, vous pouvez envoyer des AVAX depuis les principales plateformes d’échanges telles que Binance ou FTX. N’hésitez pas à consulter notre tutoriel dédié.

Veillez à bien sélectionner le réseau Avalanche comme réseau de destination de la transaction. Une fois celle-ci effectuée, vous verrez vos AVAX apparaitre sur votre wallet Metamask.

Vous pourrez alors vous rendre sur l’application TraderJoe, et échanger ces Avax contre n’importe quelle autre cryptomonnaie présente sur Avalanche.

Interface de swap sur TraderJoe – Source : site officiel.

Une fois les montants renseignés, vous devez signer, c’est-à-dire confirmer, la transaction sur votre wallet Metamask. Après quelques secondes votre transaction sera ajoutée à un bloc et validée par les validateurs du réseau.

Voilà, vous venez d’effectuer votre premier swap sur une application décentralisée d’Avalanche.

Liens utiles

Snowtrace Gas Tracker : https://snowtrace.io/gastracker

Defillama Avalanche : https://defillama.com/chain/Avalanche

Article précédent

detailed drawing - Collection NFT OpenSea - Stats & Graphiques Floor price

Article suivant

THREE GREEN FRIENDS - Collection NFT OpenSea - Stats & Graphiques Floor price

Articles qui pourraient vous intéresser