Découvrez l'univers crypto en profondeur

Comment configurer Metamask et utiliser Polygon (Matic)

metamask on polygon

Introduction à Polygon MATIC

Polygon, anciennement connu sous le nom de Matic Network, est une solution de mise à l’échelle – scalling solution – qui vise à fournir de multiples outils pour améliorer la vitesse et réduire le coût et la complexité des transactions sur les réseaux blockchain. Le projet se définit lui-même comme l’Internet des blockchains Ethereum.

Envie de découvrir cet écosystème ? Nous allons voir ensemble comment configurer un wallet Metamask pour accéder au réseau Polygon (Matic).

L’objectif de Polygon : rendre les blockchains auxiliaires plus accessibles

Au centre de l’ambition de Polygon se trouve Ethereum. Un réseau qui abrite toute une série d’applications décentralisées où l’on peut trouver tout type de solutions, allant des métavers aux swaps de jetons.

Ethereum est inévitablement destiné à la ligne de mire de Polygon puisqu’elle fait partie de l’une des blockchains les plus coûteuses à utiliser. L’utilisation croissante et la popularisation extraordinaire de la blockchain se retrouvent être une hache à double tranchant. En effet, les frais de transmission et d’utilisation de celle-ci augmentent drastiquement depuis plusieurs années déjà.

Cependant, cela n’empêche pas le fait qu’un nombre incalculable de projets voient le jour chaque mois sur cet écosystème. Une telle activité sur sa blockchain a rendu Ethereum presque inutilisable, car le coût de la transmission augmente et le trafic s’engorge.

frais transaction ethereum
Frais de transaction sur Ethereum – Source Ethereum Gas Tracker

Polygon intervient dans le solutionnement de cette problématique en se présentant comme un réseau de niveau 2, ce qui signifie qu’il agit comme une couche supplémentaire à Ethereum sans pour autant modifier la couche originale de la blockchain. Comme son homonyme géométrique, Polygon a de nombreux côtés, formes et utilisations et promet un cadre plus simple pour la construction de réseaux interconnectés.

Des frais nettement plus bas sur Polygon Matic

Polygon veut aider Ethereum à se développer en termes de taille, de sécurité, d’efficacité et d’utilité et cherche à inciter les développeurs à mettre plus rapidement sur le marché des produits attrayants. 

Construit par les développeurs, pour les développeurs

Citation présente sur le site officiel du projet, projetant la volonté de fournir un produit complet aux développeurs dApps et aux développeurs blockchains.

Le MainNet de Polygon MATIC a déjà permis d’exécuter plus de 500 millions de transactions, la validation de plus de 17 millions de blocks ainsi que la création d’un peu plus de 10 millions d’adresses de wallets.

Le blocktime du réseau équivaut à une moyenne de 2,1 secondes. Le coût de revient d’une exécution transactionnelle se positionne entre 0,000070$ et 0,0013$ selon l’opération voulue.

Le MainNet de Polygon permet d’accomplir 65,000 transactions par seconde.

polygon data

MATIC : l’actif natif de Polygon

Après son changement de nom, Polygon a conservé sa cryptomonnaie MATIC, le jeton numérique qui sous-tend le réseau. MATIC est utilisée comme unité de paiement et de règlement entre les participants qui interagissent au sein du réseau. De la même manière qu’Ethereum avec son jeton natif l’éther (ETH), vous devez obligatoirement posséder de ce jeton pour utiliser le réseau.

polygon matic

L’équipe derrière Polygon

Initialement appelé Matic Network, Polygon s’est basé en Inde, où il a été fondé en octobre 2017 par Jaynti Kanani, Sandeep Nailwal et Anurag Arjun – les premiers milliardaires en cryptomonnaies de l’Inde. Les trois cofondateurs initiaux ont développé Polygon pour résoudre les problèmes liés aux frais de gaz élevés et au réseau congestionné d’Ethereum, tels que décrits dans le livre blanc original du protocole.

L’équipe multidisciplinaire et décentralisée qui se trouve derrière Polygon est dirigée par les trois fondateurs – Kanani est PDG par intérim – ainsi que par Mihailo Bjelic, qui a rejoint la société peu après son changement de nom en Polygon et est devenu le quatrième cofondateur. Polygon est également partenaire de Decentraland, Chainlink et MakerDAO. Parmi ses investisseurs figurent Mark Cuban, le propriétaire milliardaire de l’équipe de la NBA, les Dallas Mavericks.

polygon staff
Équipe majeure du projet Polygon

En tant qu’équipe mondiale décentralisée, Polygon permet aux personnes partageant les mêmes idées de contribuer à leur vision de la création d’un monde sans frontières. Les développeurs peuvent commencer à contribuer au protocole de base ou à créer leurs propres dApps en rejoignant le programme de soutien aux développeurs.

Les applications décentralisées disponibles sur la blockchain Polygon

Polygon est très populaire auprès du récent tiercé gagnant des jeux cryptos Play To Earn. En effet, les développeurs de ces jeux ont complètement compris le but d’un tel dispositif sur Ethereum.

De ce fait, ils permettent à leur application décentralisée d’utiliser tous les avantages de la blockchain ETH, sans être importuné par les inconvénients de celle-ci.

Voici une liste non exhaustive des dApps les plus populaires pour Polygon :

À ce jour, la valeur stockée sur la DeFi de Polygon est de 5,11 milliards de dollars avec une dominance de 45% pour AAVE.

Créer et configurer un wallet Metamask pour Polygon

Afin d’accéder à la blockchain Polygon et son écosystème décentralisé, il est nécessaire de posséder un wallet “non custodial” (qui n’est pas géré par un tiers) compatible avec celui-ci ainsi que quelques jetons MATIC, pour ce tutoriel nous vous recommandons vivement Metamask car il fonctionne sur PC et sur mobile avec énormément d’applications. 

Création d’un wallet Metamask

Wallet “non custodial” pour MATIC : 

  • Metamask (recommandé)ChromeFirefoxAndroid et iOS
  • Application mobile officielle MetamaskAndroid et iOS 
  • Vous pouvez également utiliser un hardware wallet Ledger ou Trezor et le connecter à Metamask

Metamask est l’un des wallets décentralisés les plus utilisés par les crypto-enthousiastes. Disponible pour la plupart des réseaux, il est un atout de taille quand un usager des blockchains souhaite naviguer librement sur les différentes dApps.

Dans les paragraphes suivants, nous nous adonnerons à une démonstration de l’utilisation du Wallet Metamask. Veuillez noter que celle-ci est également valable pour les portefeuilles metamask sur smartphone.

L’entièreté des liens présents ci-dessus vous permet de télécharger Metamask en toute sécurité, vous pouvez cependant bien-sûr rechercher l’extension directement depuis votre store préféré.

Metamask propose deux forts moyens de sécurisation de votre wallet. L’un est la possibilité de créer un mot de passe avec plusieurs dizaines de caractères. L’autre est la “seed-phrase” qu’il vous faudra sauvegarder sur un support physique ou numérique afin de récupérer votre compte dans le cas où vous auriez perdu votre mot de passe.

Cette phrase de récupération vous sera redemandée directement après, afin de vous rassurez sur le fait de bien l’avoir notée dans son intégralité.

Attention : cette phrase seed ne sera plus jamais récupérable autrement qu’en reprenant le support sur lequel vous l’avez écrite. Sans cette suite de mots, les crypto monnaies que votre wallet détient seront perdues à jamais.

Note : Ce guide fonctionne sur ordinateur et sur la version mobile de Metamask. Pour utiliser les applications DeFi sur mobile, il suffira d’ouvrir les dApps sur le navigateur intégré de Metamask.

Configuration du réseau Polygon sur Metamask

Désormais, vous êtes propriétaires d’un wallet Metamask. Pour pouvoir y accéder, il vous suffit de rechercher l’extension dans votre outil “Extensions” sur votre navigateur. Nous vous conseillons par ailleurs de l’épingler aux extensions fréquentes tant vous serez amené à l’utiliser.

Il existe plusieurs façons d’ajouter un réseau à votre Metamask. Malheureusement, il y a toujours un risque que le réseau que vous avez trouvé de vous-même soit frauduleux. Ce risque est cependant très faible sur des réseaux aussi importants. Il vous faudra donc être méticuleux dans vos recherches si vous souhaitez ajouter un réseau très peu connu par les internautes.

Saisissez ensuite les informations suivantes :

Vous pouvez également ajouter le Mainnet Polygon via le site chainlist.org ou en tentant de connecter votre wallet Metamask à un DEX sur Polygon comme QuickSwap.

Envoyer du MATIC sur Metamask depuis Binance

Tout d’abord, si vous n’avez pas encore de compte Binance, vous pouvez nous soutenir en vous inscrivant sous le lien juste en dessous.

Si vous souhaitez acquérir du MATIC, il y a différentes façons de le faire sur Binance.

Vous pouvez soit :

  • Acheter du MATIC sur la plateforme d’achat de cryptomonnaies par carte bancaire.
  • Déposer de l’euro sur Binance et acheter du MATIC avec la paire EUR/MATIC
  • Acheter du MATIC grâce à votre portefeuille Pay
  • Echanger une cryptomonnaie contre du MATIC – il existe 5 paires token/matic disponibles sur Binance.

L’inconvénient des trois premières solutions est que les frais de transactions de celles-ci sont assez élevés, soit 1,8% pour un dépôt par carte bancaire.

Félicitations ! Vous détenez désormais le token Matic dans votre portefeuille Spot.

Voici un tutoriel complet vous expliquant comment envoyer des jetons d’un exchange à une adresse de réception sur un autre exchange ou un wallet, le tuto s’applique parfaitement bien au portefeuille Metamask.

Swap du Polygon sur le DEX Quickswap

Quickswap est l’exchange décentralisé le plus populaire sur le réseau Polygon. La totalité des jetons MATIC en lock value sur cette plateforme est de 781 millions de dollars.

Pour pouvoir effectuer un swap de vos jetons MATIC vers un autre jeton présent sur Quickswap, il vous suffit de vous connecter à l’aide de votre wallet Metamask. Vous aurez ensuite une indication sur l’extension afin de vous demander si vous voulez réellement vous connecter à l’application. Acceptez la et vérifiez que vous êtes bien sur le réseau Polygon.

quickswap eth

Vous n’aurez ensuite plus qu’à vous rendre sur l’onglet Swap de l’exchange et à sélectionner les jetons à swap ainsi que le montant que vous souhaitez swap, puis à valider la transaction sur Metamask.

Si vous souhaitez vous renseigner sur l’écosystème Polygon, vous pouvez cliquer sur le bouton 👇

Sources :

Article précédent

CryptoNinja Pixel Fanfic - Collection NFT OpenSea - Stats & Graphiques Floor price

Article suivant

DickleButts. - Collection NFT OpenSea - Stats & Graphiques Floor price

Articles qui pourraient vous intéresser