Moonriver (MOVR) est une parachain de Kusama (KSM) ayant pour objectif de rendre compatible les smart contracts d’Ethereum sur sa blockchain.
Après avoir remporté une enchère de parachain (crowdloan) en juin 2021, le projet a été rapidement lancé et permet aujourd’hui de relier Kusama à Ethereum. Cette interopérabilité avec Ethereum a ainsi permis l’émergence de dApps (applications décentralisées) sur Moonriver et l’écosystème Kusama.
Envie de découvrir cet écosystème ? Nous allons voir ensemble comment configurer un wallet Metamask pour accéder au réseau Moonriver (MOVR).
Introduction à la blockchain Moonriver (MOVR)
Les développeurs peuvent facilement rendre compatibles leurs projets blockchains sur Kusama et Polkadot Créé par la fondation Moonbeam, Moonriver est un projet voulant connecter la relay chain de Kusama avec l’écosystème Ethereum.
Développé parallèlement au projet principal Moonbeam, ces projets veulent permettre aux développeurs de créer plus facilement des dApps et des protocoles DeFi sur Kusama (via Moonriver) et Polkadot (via Moonbeam).
En effet, grâce aux outils créés et aux différentes couches d’intégration, les développeurs peuvent facilement rendre compatibles leurs projets blockchains sur Kusama et Polkadot :
- Intégrations DeFi : Moonriver prend en charge tout type de protocoles DeFi sur son réseau
- Comptes unifiés : les portefeuilles (wallets) et comptes sur Ethereum (exemple : Metamask) sont compatibles avec Moonriver
- Web3 RPC : permet l’utilisation de tokens ERC-20 et ERC-721 et d’autres services comme Chainlink par exemple
- L‘implémentation EVM : le code des smart contrats basés sur Ethereum peut être traduit sur l’écosystème Kusama facilement
Aujourd’hui, l’écosystème Moonriver se développe à travers son réseau EVM compatible. De nombreux projets se construisent pour profiter de ses avantages : une compatibilité Kusama-Ethereum, des transactions rapides et des frais de réseau faibles.
Le temps de création d’un nouveau bloc (blocktime) est d’environ 12 secondes comme Ethereum.
Les frais pour une transaction simple sont de l’ordre de 0,000021 MOVR soit ~0,0042$ lorsque le prix du MOVR est de 200$ l’unité. Les interactions avec des smart contracts, tel qu’un swap, coûtent quant à elle environ 0,000150 MOVR ou 0,03$.
Le calcul se base sur les données de moonriver.moonscan.io. Avec un coût moyen en gas de 1 Gwei (0.000000001 MOVR) une transaction qui consomme en moyenne 21 000 gwei coutera : 1 * 21 000 * 0,000000001 * 200 = 0,0042$
Un swap, qui quant à lui consomme en moyenne 150 000 gwei coutera : 1 * 150 000 * 0,000000001 * 200 = ~0,03$
.
Notre article dédié pour comprendre comment sont faits ces calculs est dispo ici.
Quelques dApps (applications décentralisées) de Moonriver
Voici une liste non exhaustive de dApps compatibles avec Moonriver :
- Decentralized Exchanges (DEX)
Zenlink
Solarbeam
SushiSwap - Yield optimizer (optimisateur de rendements Defi)
Beefy finance
Autofarm - Fork OHM
RomeDAO
À ce jour, la valeur stockée sur la DeFi (TVL) de Moonriver est de 255 millions de dollars (cela représente une TVL assez faible par rapport à d’autres écosystèmes Defi).
Créer et configurer un wallet Metamask pour Moonriver
Afin d’accéder à la blockchain Moonriver et son écosystème décentralisé, il est nécessaire de posséder un wallet “non custodiale” (qui n’est pas géré par un tiers) compatible avec celui-ci ainsi que quelques jetons MOVR, pour ce tutoriel nous vous recommandons vivement Metamask car il fonctionne sur PC et sur mobile avec énormément d’applications.
Wallet “non custodiale” pour Moonriver (MOVR) :
- Metamask (recommandé) : Chrome, Firefox, Android et IOS
- Math wallet : PC, Chrome, Firefox, Android et IOS
- Vous pouvez également utiliser un hardware wallet Ledger ou Trezor et le connecter à Metamask
Dans cette partie, je vais vous détailler les étapes de la création et la configuration d’un wallet Metamask pour utiliser Moonriver.
Ce guide fonctionne sur ordinateur et sur la version mobile de Metamask. Pour utiliser les applications DeFi sur mobile, il suffira d’ouvrir les dApps sur le navigateur intégré de Metamask.
Tout d’abord, téléchargez le wallet Metamask sur votre ordinateur à l’aide des liens ci-dessus et procédez à son installation. Ensuite, appuyez sur “créer un portefeuille” et acceptez les conditions d’utilisation.
Créez un mot de passe fort qui vous servira à vous connecter depuis votre ordinateur puis sauvegardez dans un endroit sûr votre phrase de récupération et ne la confiez à personne d’autre !
Il est important que vous notiez cette suite de mots quelque part, vous en aurez besoin pour restaurer votre wallet si vous changez d’ordinateur ou de téléphone, sans cette suite de mots, l’argent stocké sur le portefeuille sera perdu à jamais.
Une fois votre phrase de récupération est sauvegardée et vérifiée, une fenêtre avec votre portefeuille apparaîtra et il ne vous reste plus qu’à ajouter la blockchain Moonriver. Pour cela, appuyez sur « Réseau principal Ethereum » puis « Ajouter un réseau ».
Saisissez ensuite les informations du réseau ci-dessous :
- Network Name : Moonriver
- RPC URL : https://rpc.moonriver.moonbeam.network
- ChainID : 1285
- Symbol : MOVR
- Block Explorer : https://blockscout.moonriver.moonbeam.network/
Remarque : Vous pouvez également ajouter automatiquement Moonriver depuis le site Chainlist en connectant votre wallet et en recherchant « Moonriver ».
Accéder à Moonriver depuis Binance
Cette méthode fonctionne également de manière similaire sur d’autres plateformes d’échanges centralisées proposant le jeton MOVR comme Kraken, Kucoin ou Gate.io. Nous avons ici choisi l’exchange Binance pour illustrer ce guide étant la plateforme la plus populaire.
Une fois Metamask installé et configuré, il vous faut maintenant des jetons natifs MOVR pour interagir avec Moonriver. La méthode la plus rapide et la moins couteuse est de passer par l’exchange Binance. Si vous ne possédez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire avec le lien ci-dessous.
Après vous être inscrit ou connecté, échangez ou achetez des tokens MOVR directement sur l’exchange. Puis, appuyez sur « Portefeuille » > « Vue d’ensemble du portefeuille » > « Retrait« .
Sélectionnez la monnaie MOVR Moonriver et le réseau Moonriver puis entrez votre adresse de retrait Metamask et le montant à retirer.
Validez le retrait. Une fois la transaction validée, vous pouvez vérifier que vos tokens MOVR sont présents dans votre wallet. Vous pouvez désormais interagir avec Moonriver !
Accéder à Moonriver avec le bridge Solarbeam
Une autre méthode pour accéder à Moonriver et d’envoyer des BNB depuis la Binance Smart Chain (BSC) vers Moonriver puis d’utiliser un outil de Solarbeam pour les échanger contre des MOVR sans payer de frais de gaz.
Cette méthode, un peu plus complexe et plus couteuse, est détaillé dans un article à part.
Vous pouvez retrouver cet article en cliquant sur le lien ci-dessous.
Effectuer un swap sur Zenlink
Dans cette partie, je vais vous expliquer comment interagir avec l’un des échanges décentralisés (DEX) le plus utilisé de l’écosystème DeFi de Moonriver : Zenlink, pour effectuer un swap (échange).
Tout d’abord, connectez-vous sur le site Zenlink avec votre wallet Metamask (vérifiez que Moonriver est sélectionnée sur votre Metamask – étape 1).
Sélectionnez le token que vous voulez échanger et celui que vous souhaitez recevoir (étape 2). Enfin, choisissez le montant à échanger, appuyez sur « Swap » et confirmez l’échange (étape 3).
Liens utiles
Blockchain explorer Moonriver : https://moonriver.moonscan.io/
DeBank (Suivre son portefeuille DeFi – compatible Moonriver) : https://debank.com/
Defi Llama : https://defillama.com/chain/Moonriver