Découvrez l'univers crypto en profondeur

Comment acheter du JUNO et le staker à 150% de rendement annuel

Présentation de Cosmos Network (ATOM) et JUNO

Dans ce guide je souhaite vous familiariser avec l’écosystème Cosmos Network (ATOM), un Layer 0 “concurrent” de Polkadot ayant pour objectif de créer l’internet des Blockchains grâce à des mécanismes permettant facilement d’interconnecter les blockchains entres elles.

Comme Polkadot, Cosmos Network ne gère pas les smarts contracts par défaut sur sa couche principale (Layer 0), il a besoin de blockchains dans son réseau qui gère les smart contracts, c’est justement le cas de JUNO (langages Web Assembly via CosmWasm) mais également Agoric (langage Javascript) ou Secret Network (EVM compatible donc langage Solidity).

Vous l’aurez compris, chaque projet sur Cosmos Nework à sa propre blockchain et ses propres nœuds validateurs, la force de Cosmos Nework c’est justement de permettre à chacune de ces blockchains de pouvoir s’échanger facilement des données, des jetons ou des NFT entre elles grâce à des standards comme Inter Blockchain Communication protocol (IBC).

Le projet JUNO propose une plateforme de smart contracts interopérable avec tout l’écosystème Cosmos Network, un peu à la manière de Moonbeam sur Polkadot et Moonriver sur Kusama. Comme le jeton JUNO est sorti il y a peu de temps, le rendement en staking est très intéressant car le taux d’inflation annuel est fixé à 40% dans le smart contract pour la première année.

Attention cependant, lorsque vous stackez vos jetons JUNO sur la blockchain ceux ci sont bloqués pendant 28 jours, si vous comptez les vendre il faudra donc s’y prendre 28 jours en avance pour les “unstake”.

Rendement annuel du JUNO estimé par StakeLab.fr

Ce guide ne consiste en rien en un conseil en investissement, il est important que vous fassiez vos propres recherches en complément de cet article. On trouve peu de guides en français pour l’écosystème Cosmos network aujourd’hui j’ai donc pensé que c’était une bonne idée de vous partager comment faire. Mais je tiens cependant à être transparent avec vous, je détiens moi-même du JUNO depuis les premiers jours de lancement et je souhaite en accumuler pour de l’investissement long terme car je crois beaucoup en l’écosystème Cosmos Network.

Intro – Comment acheter du JUNO sur le DEX Osmosis

Pour nous procurer du JUNO nous allons avoir besoin de deux choses :

  • Un wallet pour le navigateur Chrome Keplr (compatible avec tout l’écosystème Cosmos Network)
  • Acheter des jetons ATOM sur un exchange comme Binance pour les transférer sur le Wallet Keplr

1- Installer le wallet Keplr

Rendez-vous sur la page de l’extension chrome Keplr wallet, si vous n’avez pas confiance vous pouvez également passer par le lien du site officiel de Keplr : https://wallet.keplr.app/

Téléchargez et installez l’extension en cliquant sur ajouter à chrome.

Puis, cliquez sur le bouton de l’extension Chrome Keplr pour éxecuter l’extension, Keplr vous proposera alors plusieurs options, nous allons choisir Create New Account (créer un nouveau compte)

Une page va alors s’afficher avec une suite de 12 mots (Mnemonic Seed), il est important que vous notiez cette suite de mots quelque part, vous en aurez besoin pour restaurer votre wallet si vous changez d’ordinateur ou de téléphone, sans cette suite de mot, l’argent stocké sur le wallet sera perdu à jamais.

Indiquez ensuite un nom de wallet et un mot de passe, le mot de passe sera demandé à chaque fois que vous souhaiterez accéder au wallet pour effectuer des actions.

Une fois que toutes ces actions ont été effectuées, cliquez sur NEXT pour terminer la configuration du wallet.

2- Envoyer des jetons ATOM sur Keplr

Dans un premier temps il va être nécessaire d’acheter des ATOM afin de les envoyer sur le wallet. Le jeton ATOM est disponible à l’achat sur Binance, Coinbase, Kraken et Ascendex.

Une fois que les jetons ont été achetés, il va falloir les envoyer sur l’adresse de réception Cosmos généré par Keplr. Si vous ne savez pas comment faire, voici un tuto complet pour ne pas faire de bêtises.

Vous trouverez l’adresse de réception Cosmos ici, il suffit de faire un clique gauche dessus pour la copier.

Si vous avez peur de vous tromper, vous pouvez parfaitement envoyer un transaction avec 0,05 ATOM pour vérifier que le transaction est bien passée avant d’envoyer le reste de vos jetons. Les transactions sont rapides et peu chères.

3- Swapper ses ATOM contre du JUNO sur le DEX Osmosis

Osmosis est l’Automated market makers (AMM) le plus utilisé sur Cosmos Network. Cela sert à la même chose qu’Uniswap sur Ethereum ou PancakeSwap sur la Binance Smart Chaine, échanger une cryptomonnaie contre une autre en payant de légers frais de transaction.

Rendez-vous sur app.osmosis.zone pour accéder à l’interface de l’application. Cliquez ensuite sur l’onglet ASSETS dans le menu à gauche.

Pour pouvoir échanger nos ATOM contre des JUNO nous allons devoir dans un premier temps déposer nos ATOM sur l’application Osmosis. Pour cela cliquez sur Deposit > en face de “Cosmos Hub – ATOM” pour déposer vos jetons sur la plateforme. Cliquez ensuite sur Connect Wallet et autorisez la requête de connexion à Keplr de la part de Osmosis en cliquant sur le bouton Approve.

Indiquez ensuite le nombre de jetons à déposer, et validez la transaction, une popup devrait s’ouvrir pour vous demander de payer la transaction avec 3 niveaux de priorité pour la transaction ; low, medium, high. Vous pouvez laisser low, en général cela fonctionne parfaitement et cela vous évite de payer plus de frais pour rien.

Après quelques dizaines de secondes, la transaction devrait être executée, il ne vous reste plus qu’à échanger vos jeton ATOM contre des JUNO.

Rendez-vous dans le premier onglet Trade, laissez comme actif de départ par défaut ATOM et choissez comme 2ème actif le JUNO, définissez le nombre de jetons que vous souhaitez échanger et cliquez sur Swap, une popup devrait s’ouvrir pour vous demander d’ajouter le réseau JUNO à votre wallet Keplr car il n’est pas intégré par défaut, autorisez cette action en cliquant sur Approve (il se peut que cette popup soit demandée plus tard, dans ce cas pas d’inquiètude passez directement au swap).

Ensuite, relancez le swap, cette fois une 2ème popup devrait s’ouvrir pour vous demander de payer des frais de transactions, cliquez sur le frais le plus bas (low) et approuvez la transaction.

Après quelques dizaines de secondes, la transaction devrait être exécutée, vous avez à présent vos jetons JUNO !

4- Stake ses JUNO sur la blockchain et récupérer 150% de rendement annuel

Important avant de démarrer

Plusieurs choses avant de commencer, une fois que vos jetons jetons sont stakés (déposés) sur la blockchain, vous ne pourrez pas les retirer sans vous y prendre 28 jours en avance le temps d’executer la fonction unstake. Si vous êtes un spéculateur court terme, que vous souhaitez utiliser les jetons pour du Farming ou que vous avez peur que le prix du jeton s’effondre ce n’est donc pas la meilleure solution pour vous.

JUNO et de nombreux autres projets de l’écosystème Cosmos ont pour habitude de laisser un délai de plusieurs semaines avant de permettre aux gens qui stakent leur jeton de pouvoir les retirer afin de mieux sécuriser leurs blockchains respectives.

Retirer ses jetons JUNO de Osmosis vers Keplr wallet

Rendez-vous sur l’onglet ASSETS de Osmosis, et cliquez cette fois sur Withdraw > en face de JUNO pour retirer les jetons. Indiquez ensuite une adresse de dépôt JUNO, pour cela vous devez vous rendre sur votre wallet Keplr et sélectionner le réseau JUNO.

Vous noterez que votre adresse de réception JUNO commence toujours par “juno” vous ne pouvez pas vous tromper, déposez cette adresse de réception sur l’interface Osmosis pour lancer le retrait de vos fonds sur votre wallet Keplr.

Staker ses jetons à l’aide de Ping.pub wallet

Il existe de multiples interfaces permettant de faciliter les interactions avec les blockchains de l’écosystème Cosmos, pour ce guide j’ai choisi Ping.pub mais vous pouvez très bien passer par une autre interface comme Ominiflix.

J’ai choisi ping.pub car il est très facile de retirer les jetons générés par le rendement pour les redeposer sur la blockchain afin d’améliorer la rentabilité du rendement grâce aux intérêts composés (compound interest). En effet, si vous prenez l’initiative tous les jours de retirer votre rente générée pour la redeposer sur la blockchain vous allez booster vos intérêts, cette manipulation ne se fait pas automatiquement.

Pour le staking commencez par connecter votre wallet Keplr à ping.pub wallet, pour cela sélectionnez le réseau JUNO depuis la page d’accueil puis cliquez sur le bouton violet Wallet en haut à droite. Cliquez ensuite sur Connect Wallet, sélectionnez Keplr, puis donnez le nom de compte que vous souhaitez (cela n’a aucune importance) puis cliquez sur le bouton violet Next et Save.

Votre wallet est maintenant connecté à ping.pub.

À présent, nous allons sélectionner un validateur pour déléguer nos jetons afin de toucher nos taux d’intérêt, pour cela rendez-vous dans le menu à gauche dans JUNO puis dans STAKING et sélectionnez un validateur qui ne prend pas trop de commissions avec un bon Voting Power (cela prouve que le validateur est sérieux) pour l’exemple je vous propose de choisir entre Sentinel et 0base.vc, cliquez ensuite sur le bouton delegate pour déléguer vos jetons.

Il est tout à fait possible d’envoyer une partie de vos jetons à un validateur et une autre partie à un autre validateur, c’est vous qui choisissez !

Sélectionnez ensuite le nombre de JUNO que vous souhaitez déléguer mais ne déléguez jamais tout vos jetons sinon vous n’aurez plus de JUNO pour payer les frais de transaction, je vous conseille de garder au moins 0.1 JUNO sur votre wallet Keplr que vous ne déléguez pas pour payer les frais de transaction.

5- Unstake ses JUNO de la blockchain

Pour rappel, pour pouvoir utiliser ses jetons JUNO il est nécessaire d’attendre 28 jours après avoir avoir unstake (retiré) vos jetons de la blockchain.

Pour unstake vos jetons je vous recommande de vous connecter à la plateforme https://juno.omniflix.co/stake puis de vous rendre dans l’onglet Staked Validators, vous devriez voir la liste des tous les validateurs chez lesquels vous avez délégués des jetons. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton UNDELEGATE pour récupérer vos jetons après 28 jours.

Undelegate permet de retirer la délégation des jeton, Redelegate permet de changer de validateur et c’est instantané !

Article précédent

Corporats Lab - Collection NFT Solanart - Stats & Graphiques Floor price

Article suivant

Bounty Hunter Space Guild - Collection NFT Solanart - Stats & Graphiques Floor price

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share