Découvrez l'univers crypto en profondeur

Tropee – La plateforme qui vous permet de donner une réelle utilité à vos NFT

Tropee permet à tous les créateurs de collections de donner vie à leur Roadmap, en implémentant facilement des utilités à leurs NFT.
Tropee minia

Dernière modification effectuée le 09.08.2022 23:36

Présentation de la plateforme Tropee

Avec l’ascension actuelle du milieu du metaverse et des NFT, des centaines de collections se lancent chaque mois, en s’identifiant toutes comme LE projet qui vient révolutionner ce secteur. Malheureusement, on voit souvent que ces projets NFT ne sont là que pour tenter d’amasser un maximum d’argent, en un minimum de temps.

Par souci de motivation, de connaissances ou d’ambitions, la majeure partie des collections NFT manque cruellement d’utilité et peine à se différencier de la concurrence. Dans la plupart des cas, cela amène les utilisateurs à se désintéresser du projet en question, ce qui, par la même occasion, affaibli fortement son attractivité sur le marché.

Avec la plateforme Tropee, tous les créateurs de collections pourront donner diverses utilités (digitales et physiques) à leurs NFT, et ce, sans la moindre connaissance technique. En effet, Tropee est un produit no-code qui propose à ses clients un moyen simple et rapide d’implémenter des utilités aux NFT présents dans leur collection, et ainsi donner vie à leur roadmap et gérer leur stratégie post-mint.

Cet article vous est proposé en partenariat avec le projet Tropee

Tropee – Offrez une réelle utilité à vos NFT

Avant toute chose, revenons rapidement sur ce qu’est concrètement une “utilité“ et pourquoi c’est un critère fondamental.

L’utilité définit à quoi va servir un NFT et de ce fait, les avantages offerts à son propriétaire. Les utilités peuvent participer au succès à long terme d’un projet, car elles préservent l’engagement et la hype des utilisateurs (du moins une partie).

Également, un NFT avec des utilités viables peut rendre la collection plus attirante de l’extérieur et attirer de nouveaux investisseurs. En effet, un investisseur détenant un NFT avec de nombreuses utilités sera forcément plus propice à holder son NFT sur le long terme.

dashboard tropee

Prenons un exemple très simple : le Bored Ape Yacht Club (BAYC). Au-delà des designs très qualitatifs, les détenteurs de ces NFT font partie d’une communauté très fidèle, en plus d’être éligible à de nombreuses récompenses, comme l’accès à des “merch” exclusifs ou encore à des soirées privées sur des yachts. Plus récemment, ces derniers ont également reçu un airdrop de 10 000 $APE pour chaque BAYC détenu, valorisé à plus de 200 000 dollars au moment du listing.

Vous l’aurez compris, Tropee est un projet qui vient accompagner les créateurs de collections en leur proposant d’ajouter de nombreux cas d’utilisation à leurs NFT. Avant de vous en dire davantage sur le processus, revenons sur les différentes utilités que propose actuellement Tropee sur sa plateforme.

Tropee propose aux créateurs de collections un catalogue rempli d’utilités, physiques comme digitales, qui s’agrandit de semaine en semaine. Nous pouvons notamment y retrouver des “tickets” pour des giveaways, des sessions de livestream exclusives, mais également des cas d’utilisation physique, comme la possibilité de participer à des événements IRL (ex : soirée sur un yacht pour les détenteurs de BAYC) ou encore des récompenses (ex : casquette pour tous les holders de Azukis), le tout, réservé aux holders.

tropee utilites

Prenons un exemple très simple : Imaginez que vous êtes le créateur de la collection Azuki. Avec Tropee, vous pouvez par exemple choisir de donner aux détenteurs de plus de 3 NFT, la possibilité de recevoir une figurine Azuki en physique directement chez eux.

Les possibilités sont très nombreuses, à vous de définir celles qui vous conviennent le plus. D’autant plus que Tropee rajoutera de multiples utilités dans les semaines et mois à venir selon les retours de leurs utilisateurs. La plateforme vise à accompagner sur le long terme les collections NFT en préservant l’engouement et l’attractivité de leur communauté, et ainsi maintenir leur volume sur les marchés secondaires (Opensea, Looksrare…).

Pas d’inquiétude, le processus est très simple et intuitif. En tant que créateur de NFT utilisant Tropee, il vous suffit de connecter votre wallet Metamask à la plateforme et vous pourrez accéder à l’ensemble des NFT créés, avec la possibilité de segmenter vos collections en fonction des metadata, et de l’ensemble des données disponibles dans la blockchain.

tropee-nft

Une fois connecté sur Tropee, vous aurez donc la possibilité de sélectionner la ou les utilités que vous souhaitez implémenter à vos NFT. Après cela, vous pourrez accéder à un tableau de bord pour suivre l’utilisation des utilités par vos holders, en ayant la possibilité de les modifier à tout moment.

Les détenteurs de ces NFT n’auront qu’à se connecter sur Tropee avec leur portefeuille via un portail d’utilité, puis sélectionner le ou les NFT éligibles aux critères définis au préalable par les créateurs. Si je reprends l’exemple ci-dessus, en tant que détenteurs de plus de 3 Azukis, vous devrez donc remplir un formulaire qui sera directement transmis aux créateurs de la collection, afin que vous puissiez recevoir la figurine en physique.

Cela veut également dire qu’au lieu de parcourir les serveurs Discord pour suivre les nouvelles utilités concernant leurs NFT, les holders pourront simplement se connecter sur Tropee pour toutes les découvrir d’un seul coup

Sachez que pour le moment, seules les collections déployées sur Ethereum sont éligibles sur Tropee, mais cela devrait changer courant 2022.

L’équipe derrière le projet Tropee

Il est toujours plus rassurant de connaître les personnes qui se cachent derrière un projet. Bonne nouvelle, c’est bien le cas pour Tropee, une plateforme fondée par 4 entrepreneurs à succès.

Parmi eux, on peut noter Guillaume Lestrade, l’un des fondateurs de Meero, la licorne française spécialisée dans la retouche et la livraison de photos et de vidéos aux quatre coins du monde en un temps record.

Vous pouvez également retrouver d’autres membres prestigieux, à savoir :

  • François Mahl (Co-founder)👉 LinkedIn
  • Patrick McCurley (Co-founder & CTO) 👉 LinkedIn
  • Pierre Josseaux (Co-founder & Product) 👉 LinkedIn
meero plateforme

Conclusion : Mon avis sur la plateforme Tropee

En tant que premier outil de “utility as a service” développé sur le marché, Tropee vient solutionner un problème qui touche aujourd’hui la majeure partie des projets NFT. En effet, l’un des plus gros défis pour les collections est de délivrer des utilités attrayantes dans les jours / semaines qui suivent le mint, afin de rester attractif et légitime sur le long terme. Cette efficacité d’exécution permet non seulement de garder l’attention des holders, mais également d’attirer de nouveaux investisseurs. La qualité des designs n’est plus un critère suffisant pour propulser une collection au top sur ce marché.

C’est en partie pour cette raison que je trouve le projet Tropee très bien pensé, car il vient proposer aux créateurs de collections un moyen simple de donner différents cas d’usage à leurs NFT en quelques clics seulement grâce à une interface intuitive et simple d’utilisation. D’autant plus que le nombre d’utilités va fortement s’accentuer dans les mois à venir, faisant de Tropee une technologie incontournable sur ce marché.

J’aimerais tout de même revenir sur un point qui me semble important : Avant de regarder les utilités des NFT présents dans une collection, il est primordial de regarder l’engouement présent, la qualité du projet, le concept proposé, ainsi que le sérieux de l’équipe. C’est après avoir analysé ces critères fondamentaux que vous pouvez regarder la feuille de route (Roadmap), et c’est à cet instant que le projet Tropee entre en jeu.

Liens utiles pour suivre l’évolution du projet Tropee

Articles qui pourraient vous intéresser
Immobilier Blockchain
Lire plus

L’essentiel du rapport: Immobilier Web3

Un récent rapport intitulé "Immobilier Web 3.0" rédigé par Florian Freyssenet analyse les liens entre blockchain et marché de l'immobilier. L'auteur propose des pistes de réflexion sur les cas d'usage possibles dans le secteur.