SKULT : quand le Web3 améliore le lien entre le streamer et sa communauté

Skult gg

Dernière modification effectuée le 31.12.2022 16:03

Introduction

Les années 90 ont marqué un tournant dans l’univers du jeu vidéo. En effet, la notion de partage a doucement commencé à émerger avec l’arrivée d’internet.

L’aspect social qu’Internet a apporté aux joueurs s’est de plus en plus démocratisé et développé jusqu’à devenir proéminent sur le marché du jeu vidéo. À tel point qu’à moins d’être une licence mastodonte comme on en connaît peu, le multijoueur est un aspect quasi obligatoire pour tenir les joueurs accrochés au jeu.

Cette escalade de la sociabilité in game (dans le jeu) à peu à peu entraîné le lancement d’initiatives telles que Twitch afin de la pousser encore plus loin. À ce jour, regarder des streamers jouer à des jeux vidéo est devenu le nouveau passe-temps de millions de téléspectateurs.

Avec l’explosion de ce nouveau marché, la vraie question à se poser est : quelle est la prochaine étape qui poussera davantage les communautés à interagir avec leurs créateurs de contenus live préférés ?

Le projet SKULT vient répondre à cette question en amenant un panel d’innovations venant créer une nouvelle dimension d’interactions sociales entre les streamers et leur communauté.

Cet article est réalisé en collaboration avec SKULT

La vision et la mission de SKULT

Les équipes de SKULT partent du postulat logique que l’univers du jeu vidéo, et tout ce qui en découle va continuer à se développer comme il l’a fait de manière fulgurante ces dernières années. Ils observent également que les plus jeunes d’entre nous naissent presque avec une console ou un ordinateur entre les mains, ce qui a pour conséquence d’accentuer leurs adoptions.

Du point de vue de SKULT, les utilisateurs souhaiteraient passer un cap sur leur implication auprès de leurs streameurs/euses préférés. Malheureusement, à ce jour, aucune plateforme n’a le pouvoir de transcender cette dimension sociale.

L'équipe estime que des changements sont nécessaires pour l’évolution et la prospérité du secteur, mais que les plateformes phares du milieu ne répondront bientôt plus aux besoins et à la demande de leurs utilisateurs.

Le gaming dans la blockchain

La vision de SKULT se porte également sur les créateurs. En effet, les créateurs de contenus live seraient principalement préoccupés par leur visibilité, leurs revenus et l’engagement dont peut faire preuve leur communauté.

Il est facilement vérifiable par les jeunes streamers que la part de revenus taxés par les plateformes les pèse comme un poids attaché à leur cheville, ce qui les ralentit, voire les empêche de se développer correctement.

L’idée du projet est née de ces divers constats. SKULT vise à stimuler et faire évoluer le monde du streaming en le gamifiant et en apportant des solutions aux streamers et à leur public.

SKULT s’est donné pour mission de développer un écosystème immersif autour du streaming afin d’aider les multiples petits comme grands créateurs de contenus à vivre de leur passion tout en incluant davantage les communautés à prendre part à leur développement.

Le projet voit en la technologie blockchain l’outil parfait pour porter à son aboutissement cette vision de l’avenir du gaming.

SKULT, qu’est-ce que c’est ?

SKULT s’appuiera sur la technologie blockchain afin de pouvoir prétendre offrir une toute nouvelle expérience utilisateur. Cependant, et à ne pas confondre, SKULT n’est pas une plateforme de streaming, mais bien un outil venant améliorer l’expérience de streaming pour les deux parties.

SKULT est un outil reliant les actions et statistiques in-game des streamers à des cartes virtuelles à leur effigie. Le concept vous rappellera sans doute celui du géant SORARE gamifiant les statistiques des joueurs de football sous forme de cartes. Chez SKULT les streamers possèdent alors 111 cartes à leur effigie leur permettant plusieurs choses.

Ces cartes offrent, aux viewers les possédants, la possibilité de participer à des évènements exclusifs organisés par les streamers eux-mêmes. Mais là où SKULT va plus loin, c’est que la plateforme permet non seulement de rémunérer les streamers grâce aux revenus générés par le marché primaire (vente aux enchères) et secondaire (revente entre joueurs) de leurs cartes, mais également de récompenser les viewers de plusieurs façons.

SKULT plateforme

En plus de leur donner accès à des évènements exclusifs organisés par leur streamer préféré, les viewers peuvent utiliser leurs cartes pour générer de l’argent en jouant.

Le premier jeu mis en place par l’équipe de SKULT au lancement de la plateforme sera une Fantasy League : une gestion d’équipes qui repose sur la base des résultats des vrais joueurs dans le monde réel.

La fantasy league est un mode de jeu de carte se basant sur les statistiques des joueurs (streamer dans notre cas) en jeu. 

Pour faire simple les statistiques ingame (en jeu) des streamers sont mises à jour toutes les semaines et reliées aux cartes à leur effigie. De ce fait les détenteurs de cartes peuvent composer leur équipe et prétendre à un classement selon les performances réelles des streamers présents dans celle-ci. 

Plus leur classement sera élevé et plus les participants pourront prétendre à de grosses récompenses. 

Le projet a commencé par une levée de fonds pré-seed (capital d’amorçage avant le réel démarrage de l’activité de l’entreprise) de près de 450 000 € auprès de business Angel de renom tel que Adrien Chaltiel ou encore Didier Boullery, tous deux bien connus du milieu des startups françaises.

La team explique que ce capital sert de base solide pour notamment le développement de la communauté, le développement de la plateforme en elle-même et l'onboarding de nouveaux streamers sur celle-ci. Comme sur une plateforme de streaming ou un réseau social, le futur succès de SKULT dépendra aussi beaucoup de l'effet de réseau généré par les gros créateurs de contenus qui viendront créer de la valeur sur la plateforme.

SKULT, comment ça marche ?

Comme vaguement évoqué plus haut, la première pierre de l’édifice sera un jeu de cartes style Fantasy League reliant les statistiques in-game des streamers à leurs cartes.

Les deux premiers jeux mis à l’honneur lors de l’alpha seront Fortnite et Warzone, deux mastodontes du jeu vidéo plus qu’appréciés par la communauté Twitch.

On notera que 100 cartes de rareté “bronze”, 10 cartes de rareté “argent” et 1 carte de rareté “gold” seront créées lors de l’inscription d’un streamer sur la plateforme.

Rareté des cartes SKULT

Chaque carte possède un certain nombre d'éléments visuels indiquant plusieurs informations comme sa rareté, son nombre d'étoiles (déterminé par la popularité et l'activité du streamer), le nom du streamer bien entendu et d'autres éléments à prendre en compte lors de votre aventure SKULT.

Anatomie des cartes SKULT

C’est notamment grâce à la vente de ces cartes que les streamers de la plateforme percevront des revenus.

En effet, après la vente initiale des 111 cartes à leur effigie, les créateurs de contenus live continueront de toucher un pourcentage équivalent à 2,5% de la valeur de chaque carte lors de leur revente sur le marché secondaire.

Royalties

Concrètement, chaque semaine, les statistiques des streamers, comme leur nombre de kills, précision, taux de victoire, pour ne citer que celles-ci, seront mises à jour sur les cartes à leur effigie.

Également, chaque début de semaine, les possesseurs de cartes (aussi appelé les SKULTERS) composeront leur équipe de streamer sur le jeu de leur choix.

SKULT Fantasy League

Plus les statistiques des streamers composant leur équipe sont bonnes durant la semaine, plus les SKULTERS obtiendront des récompenses intéressantes telles que des cartes de différentes raretés revendables sur le marché secondaire ou utilisables pour composer de nouvelles équipes.

Ce mécanisme permet notamment aux SKULTERS de découvrir de nouveaux streamers chaque semaine grâce au leaderbord des statistiques.

Également, les cartes étant à terme mises sous forme de NFT, permettront aux streamers d’organiser des évènements exclusifs pour les membres les plus investis faisant partie du cercle des SKULTERS.

Par ailleurs, SKULT se veut être une plateforme free-to-play, c’est pourquoi, les SKULTERS, peu importe leur classement, gagneront des cartes BLACK en guise de récompenses permettant de participer à des ligues inférieures et ainsi grind jusqu’à obtenir des cartes plus rares.

Les cartes BLACK elles, ne seront pas émises en nombre limité permettant ainsi à tout le monde de pouvoir participer.

En complément des cartes black et cartes rares, les joueurs qui auront participés à une fantasy se verront également attribuer une quantité de SKULT Points (monnaie virtuelle et gratuite du jeu) selon leur classement qui sera convertible en carte cadeau, skin de jeu ou encore en ticket de loterie pour gagner du matériel informatique mis à disposition par les partenaires de SKULT. Ce qui permet même au dernier du leaderboard de ne pas repartir les mains vides.

Les équipes travaillent déjà pour lancer l’alpha fermé du 8 décembre qui sera accessible seulement sous certaines conditions et pour un nombre limité de personnes.

Comment participer à l’alpha de SKULT ?

Le Projet, voulant grandir avec sa communauté, a souhaité s’amorcer avec une phase d’alpha fermée ouvrant ses portes le 8 décembre aux utilisateurs remplissant certains critères.

Si vous souhaitez participer, il vous faudra être en possession d’un SKULT pass de niveau 1 ou supérieur.

Pour ce faire c’est relativement simple. Il vous faut d’abord vous inscrire sur la plateforme et claim votre SKULT pass de niveau 0. Après quoi, il vous faudra accumuler de l’xp sur votre pass afin de le faire évoluer au niveau 1.

Inscription

Pour cela, SKULT a mis au point un système de quête journalière vous permettant de gagner de l’expérience sur votre SKULT pass.

La communauté étant principalement réunie autour du serveur discord du projet, c’est là-bas que vous y trouverez les quêtes journalières à y effectuer pour monter votre SKULT pass de niveau.

Il est bon de noter que faire évoluer son pass au-delà du niveau 1 offrira de meilleurs avantages lors de la sortie de l’alpha tels que des cartes supplémentaires pour commencer l’aventure.

évolution SKULT pass

L'alpha du 8 décembre ne sera néanmoins pas ouverte à tous, et ce même si vous possédez un pass de niveau 1. En effet, l’alpha fermée étant ouverte à 1 000 SKULTERS et 100 streamers uniquement, tout le monde n’aura pas la chance d’y participer.

Cependant, pour les moins chanceux, ils auront l’occasion de retenter leur chance pour participer à la deuxième phase qu’est l’alpha fermée prévue pour le mois de janvier 2023, avant la bêta ouverte programmée pour le mois de mars de la même année.

L’avenir de SKULT

Le projet commence lentement mais sûrement en établissant des bases solides sur des jeux de renom cités précédemment.

Par la suite, SKULT envisage, au fur et à mesure que les streamers affluent sur leur plateforme, d’augmenter la diversité de jeux disponible pour son mode Fantasy League ainsi que d’y intégrer de nouveaux modes de jeux.

Également, avec le temps, la plateforme proposera de nouvelles possibilités de monétisation pour les créateurs de contenus qui encouragent davantage l’adoption de la plateforme.

À terme, son objectif est bien entendu de pouvoir travailler en collaboration avec les plus grands éditeurs de la planète tels que Epic games, Ubisoft, Riot Games, etc.

roadmap

L'équipe anticipe cette possibilité pour 2024 lorsque l’adoption de SKULT sera déjà bien établie.

Au lancement, les cartes seront disponibles uniquement sur la plateforme et son marché secondaire. Cependant, à terme, l’objectif est de faire de chaque carte un NFT à collectionner et échangeable directement sur la blockchain Polygon.

Conclusion

Il semblerait que nous soyons à la veille d’une évolution majeure pour le monde du streaming et du jeu vidéo en général. Au-delà de son expansion qui continuera de croître avec les années, le monde du streaming mérite des innovations comme celle-ci lui permettant d’évoluer.

En effet, SKULT franchit une étape en offrant la possibilité non seulement de transcender les liens sociaux présents entre les streamers et leur communauté, mais en plus de cela, ils permettent aux streamers de nouvelles sources de rémunération.

Pour l’heure, vous pouvez d’ores et déjà récupérer vos SKULT pass pour tenter de participer à l’alpha du 8 décembre et ainsi commencer l’aventure SKULT.

Liens utiles pour suivre SKULT

🔗 Site Web

🔗 S'inscrire

🐦 Twitter

👾 Discord

Articles qui pourraient vous intéresser
Lire plus

Ledger : Apple du web3 coté en bourse ? La vision du PDG, Pascal Gauthier

Le fiasco FTX a permis à beaucoup de réaliser l’importance du self-custody et la licorne française en a grandement profité. Dans une interview accordée à The Block, le PDG de Ledger, Pascal Gauthier, évoque la croissance fulgurante de l’entreprise, sa vision du futur pour Ledger et une potentielle entrée en bourse.