Découvrez l'univers crypto en profondeur

Courtyard – Transformez vos objets physiques en tokens non fongibles (NFT) facilement

Courtyard permet de transformer n’importe quel objet physique en NFT

Dernière modification effectuée le 09.08.2022 23:44

Présentation du service Courtyard

Courtyard est un service développé sur la blockchain Polygon permettant de transformer n’importe quel type d’objet physique en token non fongible (NFT). Que vous déteniez une montre, des lunettes ou encore des cartes à collectionner, Courtyard se chargera de les stocker puis de les modéliser en 3D pour ensuite vous les envoyer sous forme de NFT sur votre portefeuille numérique.

Ce modèle d’échange permet tout d’abord de renforcer la confiance des collectionneurs. En effet, ces derniers seront en mesure d’échanger leurs objets de collection sous forme de NFT sans passer par des intermédiaires, ni payer de taxes ou de frais de transport grâce à la technologie blockchain. De plus, cela apportera une preuve infalsifiable de l’authenticité d’un objet de collection.

Les vendeurs devront simplement envoyer leurs biens physiques (rolex, cartes à collectionner…) au service Courtyard, afin d’en créer une version virtuelle (NFT) sauvegardée et sécurisée sur la blockchain.

fonctionnement service courtyard

En d’autres termes, le service Courtyard vous permettra d’échanger des objets avec des utilisateurs du monde entier en quelques clics, sans qu’ils soient déplacés de leur emplacement sécurisé (lieu de stockage). Cela permettra d’apporter plus de valeur et de liquidité au marché de l’art et de la collection.

Cet article sponsorisé vous est proposé en collaboration avec Courtyard

Courtyard – Transformez vos biens personnels en tokens non fongibles (NFT)

Une fois envoyé à Courtyard, votre objet sera immédiatement placé en sécurité dans un coffre-fort (sans aucuns frais de stockage) entièrement géré par le service Brink’s, le leader mondial du stockage sécurisé de biens.

Dès l’instant où un utilisateur achète un NFT Courtyard, il devient alors propriétaire de sa représentation physique (en plus du NFT) stockée en lieu sûr, et ce, jusqu’à ce qu’il décide de le vendre ou bien de le recevoir.

Voici les différentes opportunités qui s’offrent aux utilisateurs et aux détenteurs de NFT :

  • Échanger le NFT sur une marketplace. Notez que ces derniers seront déployés sur la blockchain Polygon et, de ce fait, pourront uniquement être échangés sur les marketplaces supportant ce réseau, comme Opensea.
  • Burn (détruire) le NFT : Vous pourrez également choisir de recevoir en physique le NFT que vous avez acheté, ce qui nécessitera de détruire sa forme virtuelle (NFT). Sachez que Courtyard expédiera les objets à l’international dans plus de 150 pays.
  • Intégrer le NFT dans le Metaverse : Courtyard souhaite permettre à ses utilisateurs de présenter et intégrer leurs propres NFT directement dans le metaverse, en s’associant avec de nombreux projets dans les mois à venir.

Courtyard lance sa collection NFT de cartes Pokémon

Pour élargir son audience, Courtyard souhaite lancer sa première collection NFT de cartes Pokémon tokenisées. La prévente aura lieu le 8 mars 2022 et la vente publique le 10 mars 2022. Un total de 800 NFT sera disponible à l’achat pour un prix unitaire de 0.2 WETH, soit environ 530 dollars au cours actuel d’Ethereum (sans compter les frais de gas sur Polygon).

Chacun de ces packs contiendra une carte Pokémon (token NFT ERC721) unique, sauvegardée sur la blockchain Polygon. Pour rappel, Courtyard détient l’ensemble de ces cartes Pokémon en version physique dans un coffre-fort sécurisé par leur partenaire Brink’s.

Notez que la collection sera révélée peu de temps après sa sortie. D’après Courtyard, elle comprend de nombreuses cartes Pokémon issues de la première édition qui ont la particularité d’êtres extrêmement rares et peuvent se vendre à plusieurs milliers d’euros l’unité.

carte pokemon courtyard

Ce drop de NFT sera bien évidemment le premier d’une longue liste, car Courtyard souhaite lancer de nombreuses collections courant 2022, comme des cartes Yu-Gi-Oh, de Baseball ou de BasketBall. Courtyard précise favoriser les “cartes à collectionner”, car ce type d’objet serait plus facile à tokeniser ainsi qu’à envoyer en cas de burn par son propriétaire.

Comment participer au mint de ces cartes Pokémon tokenisées ?

Pour participer au mint, vous devrez obligatoirement détenir du Wrapped-ETH (WETH) sur votre portefeuille, ainsi que du MATIC pour payer les frais de transaction sur Polygon. Si ce n’est pas déjà le cas, vous aurez également besoin de configurer le réseau Polygon sur votre portefeuille MetaMask.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous redirigeons vers ce tutoriel détaillant tout le processus (cela ne prend que quelques minutes).

Courtyard vous a également préparé un tutoriel complet expliquant chacune des étapes à réaliser pour être en mesure de mint un NFT. Pour y accéder, veuillez cliquer sur ce lien.

Enfin, vous devrez vous rendre sur cette page pour acquérir un ou plusieurs de ces NFT.

nft courtyard

Une fois votre NFT mint sur la plateforme, vous le recevrez automatiquement sur votre wallet MetaMask. Par la suite, vous pourrez l’échanger sur la marketplace Opensea et même le recevoir en version physique directement chez vous (dans ce cas le NFT sera détruit).

Conclusion – Mon avis sur le projet Courtyard

Courtyard est un projet qui sort vraiment de l’ordinaire en apportant une réelle innovation dans le marché de l’art et de la collection en général. En effet, il introduit non seulement un tout nouveau modèle d’échange pour les collectionneurs d’objets, mais également une toute nouvelle expérience pour la communauté NFT.

Il se pourrait même que dans un futur proche, il soit possible d’habiller notre avatar dans le metaverse avec nos propres vêtements physiques ou encore de créer un studio virtuel avec nos objets personnels.

Liens utiles pour suivre le projet Courtyard

Articles qui pourraient vous intéresser