Découvrez l'univers crypto en profondeur

Transférer ses crypto d’un Exchange à un wallet (Coinbase, Binance, Ledger)

Les bases à savoir avant de transférer ses crypto monnaies d’un Exchange à un wallet

Un peu de vocabulaire avant de démarrer pour les utilisateurs qui découvrent totalement la crypto histoire de vous faciliter la compréhension à la suite de cet article : 

Un Exchange : un exchange ou plateforme d’échange en français est une plateforme d’achat/revente de différentes crypto monnaies comme par exemple : Coinbase, Binance, Kraken ou FTX

Un Wallet : un wallet ou portefeuille en français est votre application en ligne qui vous permettra d’envoyer, recevoir ou échanger des crypto monnaies. 

Les wallet existent sous plusieurs formes : sites internet, applications sur votre mobile ou wallet hardware comme Ledger ou Trezor qui vous permettront de stocker vos crypto monnaies avec un niveau de sécurité supplémentaire grâce à du matériel que vous ne connecterez à internet que lorsque vous aurez besoin d’effectuer une action comme l’envoie de vos crypto monnaies, cela vous protège des hacker et je vous incite vivement à en prendre un si vous commencez à détenir des sommes importantes en crypto. 

Je comprends rien, Exchange, Wallet, pourquoi parler en anglais ?

J’utiliserai beaucoup de mots en anglais, car ce sont des termes que vous retrouverez beaucoup sur internet au fur et à mesure de votre aventure, il est important de prendre les bonnes habitudes dès le départ pour ne pas vous retrouver bloqué lorsque vous suivrez d’autres tutoriels. L’anglais est vraiment important pour s’en sortir, mais nous ferons toujours l’effort de vous faire la traduction en FR sur coinacademy.fr.

Quel intérêt de transférer ses crypto monnaies d’un Exchange vers un wallet / autre Exchange ? 

Plusieurs raisons :

  • Sécuriser son crypto patrimoine : si vos crypto monnaies sont sur une plateforme d’échange, ces crypto ne vous appartiennent pas vraiment, ce sont les plateformes qui détiennent les crypto pour vous, en cas de piratage de la dites plateforme il y a un risque que vous ne soyez pas remboursé ou remboursé dans plusieurs années, ou pas intégralement bref.. pas cool même si le risque est faible, il existe. 
  • Faire des économies : si vous aimez acheter et vendre des crypto afin d’essayer d’en tirer des bénéfices vous n’êtes pas sans savoir que la plateforme de change va appliquer des frais à chaque transaction. Beaucoup d’entre vous ont démarré leur aventure crypto en achetant des crypto monnaies sur Coinbase ou Kraken mais ces plateformes prennent énormément de frais par rapport à d’autres plateformes comme Binance ou KuCoin. On parle de ~0,1% de frais par transaction sur KuCoin ou Binance contre ~0,2% à plus de 0,5% parfois sur Kraken et Coinbase, cela parait peu mais croyez moi c’est ÉNORME sur une année de trading !  
  • Avoir du choix : toutes les plateformes d’échanges ne possèdent pas tous les crypto monnaies / tokens qui existent. Vous trouverez par exemple des choix différents entre KuCoin et Binance, il peut donc être intéressant d’avoir différents comptes pour pouvoir s’exposer à plus de variété. 

Attention les français : chaque compte créé à l’étranger doit être déclaré auprès de l’Etat français lors de la déclaration annuelle de vos revenus même si vous n’avez vendu aucune crypto ou que vous ne possédez pas un centime sur la plateforme, l’état veut savoir ! (j’écris cet article au mois de mai 2021, je viens de le faire en suivant ce tuto). 

Vidéo tuto : Transférer ses crypto monnaies d’un Exchange à un wallet

Programme de la vidéo

  • 00:00 – INTRO, à quoi ça sert ?
  • 03:17 – Transférer ses crypto de Coinbase à Binance
  • 06:17 – Vérifier transaction dans Etherscan
  • 08:50 – Transférer ses crypto de Binance à KuCoin
  • 11:53 – Présentation wallet Ledger Nano S
  • 12:41 – Transférer ses fonds à un Ledger Nano S

Transférer ses crypto monnaies de Coinbase à un autre exchange comme Binance

Pour transférer vos cryptomonnaies de Coinbase à Binance ou KuCoin connectez vous à votre compte Coinbase puis cliquez sur le bouton ENVOYER / RECEVOIR tout en haut à droite du site : 

Une nouvelle interface va s’afficher, choisissez d’abord en bas la monnaie que vous souhaitez envoyer, dans mon cas Ethereum, cela donne ceci :

Vous indiquez ensuite la somme en euros que vous souhaitez envoyer (je sais c’est bizarre, ils nous demandent une somme en euros et non en Ethereum), vous pouvez cliquer sur ENVOYER TOUT si vous souhaitez tout envoyer d’un coup. 

En message facultatif vous pouvez écrire : transfert Ethereum de Coinbase à Binance par exemple, servez-vous comme d’un bloc-note personnelle.

Générer une adresse de réception pour transférer notre crypto monnaie d’un Exchange à un autre Exchange 

À présent il nous faut l’adresse de réception de la crypto que l’on souhaite recevoir (dans mon cas Ethereum) nous allons en générer une depuis notre tableau de bord sur notre compte Binance, la logique est similaire pour n’importe quel Exchange que ce soit KuCoin, FTX, Huobi ect.

Liens vers le tableau de bord pour y accéder rapidos :

Exemple de tableau de bord Binance, cliquez sur Dépôt (ou Deposit en anglais) pour accéder à l’interface des dépôts :

Vous devriez voir une page comme celle-ci avec votre adresse Ethereum. Vous noterez le petit ERC20 en jaune au-dessus de l’adresse cela signifie qu’il s’agit d’une adresse de réception Ethereum (ERC20), c’est important, car une crypto monnaie peut exister sur différents réseaux comme le réseau BEP20 de la blockchain Binance Smart Chain (BSC) rattachée au coin Binance Coin (BNB).
Si vous vous trompez de réseau votre argent n’ira pas au bon endroit et vous prenez le risque de perdre votre argent à jamais donc, assurez-vous dans le cas d’Ethereum de bien être sur le réseau ERC20 !

Copiez l’adresse affichée par votre Exchange et assurez vous de l’avoir copié en entier et sans faute, à la moindre faute la transaction ne sera pas bonne car l’adresse de réception ne sera pas la vôtre et là encore vous risquez de perdre votre argent à jamais donc vérifiez bien ce que vous faites ! 
On retourne à présent sur Coinbase pour coller l’adresse que l’on a copié sur l’interface, dans mon cas cela donne ceci :

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur continuer et valider la transaction. La transaction devrait dans mon cas mettre que quelques minutes le temps que Coinbase prépare son lot de transactions de ses différents clients pour l’envoyer ensuite sur la blockchain Ethereum. La transaction n’est pas instantané et on peut surveiller dans la blockchain Ethereum à l’aide de Etherscan ou en est notre transaction. Voici un exemple pour mon adresse en cliquant ici.

Transférer ses crypto monnaies d’un Exchange à un Ledger wallet

Pour cette partie je vais utiliser mon Ledger Nano S, c’est un wallet hardware qui coûte 60€ et qui permet de sécuriser ses crypto monnaies autant de temps qu’il le faudra… J’aime cet appareil car c’est le moins cher de la marque Ledger en qui j’ai confiance pour le stockage de mes fonds, je m’en sers personnellement pour stocker des Ethereum que j’ai miné avec mes cartes graphiques en 2017 / 2018, la loi française n’impose pas de déclarer ses crypto monnaies sur des wallet hardware ou logiciel, l’état français n’a donc pas connaissance de cet info et c’est totalement légal.

Configurez d’abord l’application Ledger Live sur votre ordinateur pour permettre le transfert de crypto monnaies d’un Exchange à votre Ledger

Vous devez d’abord télécharger et installer l’application Ledger LIVE et configurer votre Ledger Nano S, de sorte à accepter de recevoir des paiements en Ethereum, pour cela connectez votre Ledger Nano S en USB à votre ordinateur puis laissez vous guider.

Ensuite installez l’application Ethereum sur votre Ledger Nano S et sur Ledger LIVE.

Recevoir une crypto monnaie sur notre wallet Ledger Nano S

A présent on va générer une adresse de dépôt pour notre crypto monnaie, là encore je choisis Ethereum (ETH) pour l’exemple mais la manipulation est similaire pour les autres crypto monnaies. 

Cliquez sur le bouton recevoir sur votre interface : 

Laissez vous guider : 1- choisir le compte à créditer ; 2- brancher le Ledger à l’ordinateur ; 3- copier l’adresse de réception Ethereum (ERC20)

Sachez que sur votre adresse Ethereum ERC20 vous pouvez recevoir des tokens ERC20 en plus de Ethereum comme l’USDT ou L’USDC (ERC20), Chainlink, Uniswap ect. c’est bon à savoir. Si vous avez un doute, envoyez une petite somme pour vérifier que le paiement s’est bien passé puis envoyer le reste, mais attention vous paierez 2 frais de transaction, mais il est plus sage parfois de payer un peu plus, plutôt que de tout perdre ! 

On retourne à présent sur Coinbase pour coller l’adresse que l’on a copié sur l’interface Ledger, dans mon cas cela donne ceci : 

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur continuer et valider la transaction.

Transférer ses Solana (SOL) sur une extension Google Chrome faisant office de Wallet

De la même façon qu’il est possible de transférer ses Ethereum sur un Wallet Metamask, on peut transférer d’autres crypto monnaies comme Solana sur un wallet directement lié à notre navigateur web, je prendrais ici comme exemple PHANTOM wallet qui est très ergonomique et j’ai fait le choix de Solana car c’est une monnaie lié à une blockchain très rapide avec des frais inférieur à 0,10€ par transaction.

Le wallet PHANTOM est encore en BETA fermée mais plus pour longtemps, ce wallet fonctionne aussi bien sur la blockchain Solana que sur la blockchain Ethereum (bientôt, pour Ethereum, patience !) ! L’exemple fonctionne parfaitement avec le wallet SOLLET également mais je le trouve moins cool et en plus SOLLET ne fonctionnera pas avec Ethereum (ETH).

Configurer son wallet PHANTOM / SOLLET

En 1ère étape il est demandé de noter une liste de mots, faites-le sur un morceau de papier ou sur un fichier texte en lieu sûr, cette liste de mots, c’est votre mot de passe qui permet d’accéder à votre wallet et donc votre argent si quelqu’un à connaissance de cette liste, il peut vous voler votre argent !

En 2ème étape il va falloir définir un mot de passe de votre choix, c’est une sécurité supplémentaire en plus de la suite de mot. Ce n’est pas obligatoire mais faites-le, vraiment.

Une fois en place sur votre wallet Phantom on va cliquer directement sur le bouton DEPOSIT pour déposer dessus du SOLANA (SOL).

On choisit ici de déposer du Solana puis, on copie l’adresse solana qui nous est donné avec le bouton Copy.

Il ne nous reste plus qu’à déposer cette adresse en tant qu’adresse lors de l’envoie sur un Exchange, cette fois pour l’exemple j’utilise la bourse de change FTX car c’est la ou j’ai acheté mes Solana (SOL) !

La transaction ne devrait prendre qu’une dizaine de secondes à arriver, le temps de valider la transaction, ce n’est pas instantané mais c’est tout de même mieux que Ethereum !

Article précédent

Taproot : tout comprendre de la nouvelle mise à jour de Bitcoin

Article suivant

Les banques américaines vont proposer un service Bitcoin à leurs clients

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
17
Share