Découvrez l'univers crypto en profondeur

Raydium – Un moyen pour gagner des intérêts très facilement ?

Raydium c’est quoi ?

Raydium est le premier market maker automatisé (AMM) construit sur la Blockchain Solana à exploiter le carnet d’ordres du Serum (DEX), de manière entièrement décentralisée. De nouveaux projets développés sur la Blockchain Solana sont régulièrement mis en avant sur Raydium comme Media Network (MEDIA).

Tout en étant fondée sur Solana, une Blockchain incroyablement rapide et efficace, Raydium est une plateforme qui, contrairement à tous les autres AMM, fournit une liquidité en chaîne à un carnet d’ordres limité central. Ce qui signifie que les LP Raydium (liquidity pools) ont accès à l’ensemble du flux d’ordres et à toute la liquidité de l’écosystème Serum.

La plateforme Raydium offre à ses utilisateurs la possibilité d’obtenir des rendements particulièrement attrayants, notamment en stakant et farmant des tokens via l’ajout de liquidité dans des pools.

Créer un portefeuille Solana pour Raydium avec Sollet

Avant de commencer, un portefeuille Solana vous sera nécessaire, nous allons ici utiliser Sollet.io.

Création du portefeuille Sollet.io

Étape 1 : Rendez-vous sur le site Sollet.io et notez de manière sécurisée les 24 mots affichés sur votre écran, ils vous serviront à restaurer votre portefeuille en cas de changement d’appareil ou de perte du mot de passe, cochez ensuite la case et faites “Continue”.

(Sans ces mots, il vous sera IMPOSSIBLE de récupérer le portefeuille en cas de problème)

Étape 2 : Une étape de confirmation vous demandera de rentrer les 24 mots précédemment affichés sur votre écran afin de vous assurer que vous les avez bien notés.

Étape 3 : Créez un mot de passe et cliquez sur “Create Wallet”.

Félicitations, votre portefeuille est désormais créé, il ne vous reste plus qu’à envoyer du Solana (SOL) à votre adresse depuis une plateforme d’échange tel que Binance.

Étape bonus : Pour générer des adresses d’autres monnaies de l’écosystème Solana, le Raydium (RAY) par exemple, vous n’aurez qu’à cliquer sur le “+” et rechercher la monnaie en question.

Interface Raydium

Raydium offre de nombreuses fonctionnalités à ses utilisateurs, notamment la possibilité d’obtenir des rendements très intéressants en stakant ou farmant des tokens. Comme la plupart des plateformes d’échanges, Raydium possède également une partie “trading”, vous permettant d’échanger un certain nombre de crypto monnaies en toute simplicité.

Source : Raydium.io

Mais contrairement aux autres exchanges, pour déposer des crypto monnaies sur la plateforme, vous devez connecter un wallet compatible avec la Blockchain Solana, notamment comme Ledger, Sollet ou encore Phantom.

Pour ce faire, vous devez simplement cliquer sur un des wallets indiqués ci-dessus, puis de vous connecter ou créer un compte en fonction de votre situation. Maintenant que vous êtes prêts à utiliser Raydium, nous allons vous présenter en détail les fonctionnalités disponibles sur la plateforme telles que :

  • Le SWAP
  • Le Staking
  • Le Farming
  • Les Fusion pools

Cependant, vous devez obligatoirement posséder du SOL dans votre wallet pour payer vos frais de transaction. Actuellement, chaque transaction effectuée vous coûtera environ 0.000005 $ de frais, un prix très faible proposé par la Blockchain de Solana.

Le Swap de crypto monnaies

Raydium a mis en place un système de “swaping” de crypto monnaies qui permet à ses utilisateurs d’échanger leurs tokens en toute simplicité et très rapidement parmi les 39 actifs qui y sont disponibles. Voici les étapes à suivre pour effectuer un Swap :

Étape 1 : Pour commencer, veuillez vous rendre sur la page en question en cliquant sur l’onglet “Swap”, situé en haut de votre écran ;

Source : Raydium.io

Étape 2 : Choisissez ensuite la crypto monnaie que vous souhaitez échanger, puis indiquez le token que vous voulez recevoir en échange (par exemple : du FIDA en USDT) ;

(Le Slippage Tolerance signifie qu’une différence de prix de 1% est toléré sur votre swap)

Source : Raydium.io

Étape 3 : Pour finir, cliquez sur le bouton “Swap” (n’oubliez pas de connecter votre wallet).

Bien joué, vous savez maintenant utiliser à la perfection la fonction “Swap” proposée par Raydium. Découvrons sans plus attendre les autres fonctionnalités que propose la plateforme.

Le staking de crypto monnaies

En effet, sur Raydium vous avez également la possibilité de stacker vos crypto monnaies en échange d’un certain taux d’intérêt.

Qu’est-ce que le Staking ?

Pour faire simple, le principe du staking est de verrouiller des crypto monnaies un certain temps afin de recevoir des récompenses tout en contribuant aux opérations d’une Blockchain (Solana pour le cas de Raydium). Le Staking est réputé pour être utilisé dans de nombreuses Blockchains utilisant le Proof of Stake (PoS) comme consensus principal.

En utilisant le Proof of Stake, les Blockchains n’ont pas à utiliser de matériel informatique spécifique au minage, notamment, car elles produisent et valident elles-mêmes de nouveaux blocs par minting.

Bien que le staking contribue aux opérations de la Blockchain, la plupart des utilisateurs s’en servent dans le but de générer des rendements plus ou moins intéressants. Nous vous conseillons d’utiliser le staking sur des crypto monnaies prometteuses et fiables auxquelles vous croyez sur du long terme.

Comment stacker ses crypto monnaies sur Raydium ?

À l’heure actuelle, le RAY est le seul actif disponible que vous pouvez stacker sur Raydium, avec un taux d’APR de 45% et un volume de liquidité à plus de 8 millions de dollars.

L’APR est le taux de rendement annualisé sur un token à l’instant présent, cependant le taux peut changer à tout moment, notamment en fonction de la liquidité disponible dans la pool. C’est-à-dire que même si vous rentrez dans une pool qui possède par exemple un APR de 45%, le taux à de fortes chances d’évoluer après quelques minutes seulement.

Voici maintenant comment stacker vos crypto monnaies sur Raydium :

Étape 1 : Pour commencer, veuillez vous rendre sur la page en question en cliquant sur l’onglet “Staking”, situé en haut de votre écran ;

Source : Raydium.io

Étape 2 : Cliquez sur l’actif que vous souhaitez stacker, nous allons prendre comme exemple le RAY, car c’est le seul token disponible à ce jour sur Raydium ;

Source : Raydium.io

Étape 3 : À la suite de cela, veuillez cliquer sur le bouton “Stake RAY”, puis indiquer le montant de tokens que vous souhaitez déposer ;

Source : Raydium.io

Étape 4 : Pour finir, cliquez sur “Confirm” afin de finaliser votre transaction.

Vos tokens sont maintenant verrouillés dans la pool, vos rendements peuvent dès à présent démarrer. Vous pouvez également vérifier en direct vos profits effectués et, si vous le souhaitez, récupérez vos RAY sans aucune difficulté en cliquant sur “Unstake”.

Le farming de crypto monnaies

Raydium offre également à ses utilisateurs la possibilité de farms des tokens disponibles dans des “Liquidity Pools” afin de générer des rendements, notamment plus élevés et volatiles que le Staking.

Qu’est-ce que le Yield Farming ?

Le Yield Farming consiste à créer des tokens à partir d’autres tokens, en “prêtant” indirectement de l’argent à d’autres utilisateurs, tout en étant récompensé en recevant des intérêts grâce aux frais de transactions. Les utilisateurs fournissent des liquidités aux protocoles DeFi dans des Smart Contracts appelés “Liquidity Pools”. Ils sont ensuite récompensés en recevant des frais sous forme de la crypto monnaie native de la plateforme en question, comme le RAY pour Raydium.

Actuellement, 5 liquidity pools sont disponibles sur Raydium, qui ont toutes pour objectif de créer du RAY, un jeton de gouvernance permettant à ses détenteurs d’accéder à de nombreux avantages tels que :

  • La possibilité d’influencer les décisions concernant le protocole de base en votant et proposant des changements pour les futures mises à jour ;
  • Gagner des intérêts en stackant le token.

Nous ne rentrerons pas dans les détails dans cet article concernant le Yield Farming. Cependant, vous devez prendre en compte les risques et inconvénients auxquels vous êtes exposés, notamment comme des failles/bugs trouvées dans des Smarts Contracts pouvant entraîner une perte complète des fonds de liquidité. Pour minimiser ces risques, nous vous conseillons d’investir sur des plateformes très fiables et sécurisées.

Comment farmer des crypto monnaies sur Raydium ?

Pour farmer des crypto monnaies à la perfection, veuillez suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : Pour commencer, veuillez vous rendre sur la page en question en cliquant sur l’onglet “Farms”, situé en haut de votre écran ;

Source : Raydium.io

Étape 2 : Veuillez ensuite choisir une liquidity pool dans laquelle investir, nous allons prendre comme exemple la pool RAY-USDT ;

Source : Raydium.io

Étape 3 : À la suite de cela, vous devez ajouter de la liquidité à la pool en cliquant sur l’onglet “Add liquidity” (vous pouvez aussi ajouter de la liquidité au début, en cliquant sur la page “Liquidity” située en haut de l’interface de Raydium) ;

Source : Raydium.io

Étape 4 : Vous devez ensuite entrer le montant que vous souhaitez ajouter pour que votre paire soit égale, en ayant le même montant de tokens des deux côtés, puis cliquez sur “Supply” ;

Source : Raydium.io

Étape 5 : Retournez ensuite sur la liquidity pool que vous avez choisi, puis cliquez sur “Stake LP” ;

Source : Raydium.io

Étape 6 : Pour finir, veuillez indiquer le montant que vous souhaitez allouer à votre pool, puis confirmez votre transaction en cliquant sur “Confirm”.

Source : Raydium.io

À noter que si votre transaction ne s’effectue pas automatiquement, vous devez l’approuver directement sur votre wallet.

Une fois la transaction confirmée, le farming débute directement. Les rendements s’afficheront dans l’onglet “Pending reward“.

Les Fusion Pools

Raydium a récemment mis en place un nouveau système de “farms” appelé le Fusion Pools. Ces nouvelles liquidity pools sont dédiées à des projets prometteurs fondés sur la Blockchain Solana tels que :

  • Bonfida (FIDA)
  • Oxygen (OXY)
  • Maps (MAPS)
  • Kin (KIN)
  • Cope (COPE)
  • Step Finance (STEP)
  • Media Network (MEDIA)

Le Dual Yield (double intérêt)

Parmi les sept pools de liquidités disponibles dans le “fusion pools” de Raydium, 4 d’entre elles proposent le Dual Yield. En plus de gagner des RAY, cela permet aux utilisateurs de recevoir des intérêts dans les deux tokens de la paire qu’ils choisissent. Les taux d’APR des tokens sont additionnés pour en faire un pourcentage final.

Source : Raydium.io

Si nous prenons comme exemple la liquidity pools “FIDA-RAY LP”, l’APR du RAY qui est à l’heure actuelle de 25,70% est additionné avec celui du FIDA qui est de 99,29%, ce qui fait donc un APR total de 124,99%. Les utilisateurs qui décident d’ajouter de la liquidité à ces pools percevront donc des intérêts en RAY et en FIDA.

Cette nouveauté met en valeur le token natif de Raydium mais également, propulse tous les autres projets développés sur la Blockchain Solana qui y sont ajoutés, notamment grâce aux utilisateurs qui y contribuent en ajoutant de la liquidité.

Monitorer ses activités sur Raydium avec Step Finance

Step Finance est un site qui vous offre une visualisation et une analyse complète de votre wallet Solana, en indiquant toutes vos positions actuelles et où est-ce que vos tokens sont répartis. Vous pouvez notamment vérifier vos rendements / profits sur vos positions dans le staking et le yield farming.

Source : step.finance

En plus de son interface esthétique et très simple d’utilisation, Step Finance vous offre la possibilité de Swap vos tokens et également de vous positionner sur des pools de liquidité afin d’obtenir des intérêts plus ou moins attrayants.

Pour ce faire, rendez-vous simplement sur le site step.finance, puis connectez votre wallet Solana.

De nombreuses fonctionnalités très innovantes notamment comme des stratégies d’investissement automatisées sont à venir sur le site. Step Finance un site très fiable et prometteur, proposant de nombreuses fonctionnalités attrayantes à ses utilisateurs.

Conclusion

Sans aucun doute, Raydium est une excellente plateforme qui offre de nombreux avantages à ses utilisateurs, notamment comme la possibilité d’obtenir des rendements plus ou moins attrayants en stakant et farmant des tokens.

En plus d’une interface esthétique et facile d’utilisation, de nombreuses fonctionnalités très innovantes sont également disponibles sur la plateforme, tels que le Swap de token ou encore les fusions pools offrant des opportunités qui sont certes plus risquées, mais également plus intéressantes.

Raydium est une plateforme très prometteuse et fiable qui, sur du long terme, vise à maintenir sa position de leader parmi les AMM, tout en profitant de l’incroyable puissance et efficacité de sa Blockchain Solana.

Article précédent

Bitmax AscendEX Avis 2021 & Tutoriel | Plateforme fiable ou arnaque ?

Article suivant

Cours Tron (TRX) - Évolution prix en temps réel, analyses, graphiques et prédictions

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share