Découvrez l'univers crypto en profondeur

Pantera Capital – Le premier fonds d’investissement à s’être lancé dans les blockchains

Qu’est-ce que Pantera Capital ?

Pantera Capital est un “Hedge Fund” spécialisé dans la gestion de crypto monnaies. Elle a été fondée en 2003 par Dan Morehead, l’ancien directeur financier de “Tiger Management“. Pantera Capital est reconnue comme étant le premier gestionnaire d’actifs américain axé exclusivement sur la blockchain.

À partir de 2013, la société s’oriente vers le marché des blockchains et des crypto monnaies en commençant par le Bitcoin (BTC), afin d’offrir davantage de choix à ses investisseurs. La société propose désormais quatre fonds de stratégie que nous allons détailler plus bas dans l’article. Elle a également participé à plusieurs des plus grandes transactions dans le domaine de la blockchain.

Actuellement, Pantera Capital soutient plus de 129 projets dans l’écosystème de la décentralisation, et gère plus de 2,8 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Qu’est-ce qu’un Hedge Fund ?

Un hedge fund est un fonds spéculatif utilisant différentes stratégies d’investissement non traditionnelles pour générer des rendements actifs. De plus, les Hedge Fund sont considérés comme étant des investissements alternatifs. C’est-à-dire qu’ils proposent à leurs clients n’importe quelle classe d’actifs, à l’exception des actions et des obligations.

En général, les Hedge Funds ne sont pas accessibles aux investisseurs particuliers, mais principalement aux acteurs accrédités qui possèdent une expérience et un patrimoine plus important.

Pantera Bitcoin Fund

En 2013, la société développe le Pantera Bitcoin Fund, un fonds financier directement lié au cours du Bitcoin (BTC). Elle est la première à le proposer sur le marché américain, alors que le Bitcoin s’échange à la modique somme des 65 $. En effet, ce fonds est lancé quelques mois avant le Grayscale Bitcoin Trust, le fonds Bitcoin privé dédié aux investisseurs de chez Grayscale.

Pantera Bitcoin Fund permet à tout acteur accrédité d’investir dans le Bitcoin, sans passer par les plateformes d’échange de crypto monnaies. De plus, ce fonds possède de nombreux avantages par rapport aux autres produits financiers. Pantera Bitcoin Fund est un des seuls fonds à proposer :

  • Une liquidité quotidienne ;
  • Des données financières vérifiées ;
  • Des frais réduits ;
  • Géré par un conseiller financier enregistré auprès de la SEC.

Par ailleurs, Dan Morehead a exprimé son point de vue très optimiste à l’égard du Bitcoin (BTC) :

  • Je pense que le Bitcoin pourrait doubler au cours des cinq prochains mois. Cela semble fou, mais le cours du Bitcoin a fait en moyenne plus que tripler chaque année pendant dix ans.”

Depuis son lancement, le Pantera Bitcoin Fund est en hausse de 48 500%. Ces statistiques sont bien évidemment liées à la montée fulgurante du Bitcoin (BTC) ces dernières années.

Frais et commissions

Les portefeuilles d’investisseurs sont entièrement gérés par la plateforme en échange d’un taux de commission prédéfini. En effet, en contrepartie des services effectués par le gestionnaire, chaque investissement est exposé à des frais de gestion, de réalisation et de performance. Dans le cas du Pantera Bitcoin Fund, seuls 0,75 % de frais de gestion et 1 % de frais de réalisation sont appliqués.

Prenons l’exemple d’un placement de 100 000 dollars, le montant minimum autorisé, Pantera Capital facturera 1750 $, dont 750 $ chaque année. À noter que certains taux évoluent en fonction de la tranche d’investissement. Nous vous redirigeons donc vers ce lien pour en savoir plus.

Autres fonds d’investissement

Comme indiqué plus haut dans l’article, Pantera Capital propose désormais un total de 4 fonds privés :

  • Pantera Blockchain Fund ;
  • Liquid Token Fund ;
  • Early-Stage Token Fund ;
  • Bitcoin Fund.

Early-Stage Token Fund

Le “Early-Stage Token Fund” est publié en juillet 2017 et offre une exposition aux nouveaux protocoles et jetons en cours de développement. Vous pouvez notamment y retrouver le protocole Mirror, Polkadot ou encore Livepeer. Comme son nom l’indique, le fonds soutient principalement les projets en phase de démarrage et donne l’opportunité à ses clients d’investir dessus.

En effet, le fonds investit dans des équipes axées sur le développement de nouveaux protocoles dans l’écosystème blockchain et suit un modèle de type “venture”.

À l’heure actuelle, le Early-Stage Token Fund comptabilise près d’1,3 million d’actifs sous gestion.

Liquid Token Fund

Lancé en novembre 2017, le Liquid Token Fund est un fonds “multi-stratégie” offrant une exposition aux actifs numériques négociés en Bourse. Le fonds est principalement dirigé par une stratégie discrétionnaire* axée sur la finance décentralisée.

Par rapport au marché, le fonds “Liquid token” est sous-pondéré en Bitcoin et surpondéré en Ethereum. Pantera Capital pense également que l’Ethereum (ETH) est sous-évalué et qu’il surpassera le Bitcoin sur le long terme en raison de l’innovation qui se produit dans le secteur de la DeFi.


Depuis le début de l’année, le fonds Pantera Liquid token a sur-performé son indice de référence, le Bloomberg Galaxy Crypto Index.

Discrétionnaire* : Stratégie financière basée sur la connaissance des actifs numériques à fort potentiel.

Comment investir chez Pantera Capital ?

Les critères requis pour investir dans les produits privés sont loin d’être à la portée de tout le monde. Dans un premier temps, le montant d’investissement minimum se situe entre 100 000 dollars et 1 million de dollars :

  • Blockchain Fund : 1 million de dollars
  • Liquid Token Fund : 100 000 dollars
  • Early-Stage Token Fund : 200 000 dollars
  • Bitcoin Fund : 100 000 dollars

De plus, vous devez détenir le statut “d’investisseur accrédité” ou “d’acheteur qualifié”, en fonction du produit que vous choisissez. En effet, vous devez avoir suffisamment d’expérience et de connaissance, afin de prendre conscience de l’entièreté de vos investissements. Pour ce faire, vous devez répondre à une liste de questions dédiée à cela.

Comme vous l’aurez sûrement compris, ce gestionnaire d’actif concerne principalement les acteurs fortunés ainsi que les institutions et n’est donc pas destiné aux investisseurs particuliers.

Conclusion : Notre avis sur Pantera Capital

Pantera Capital a su saisir les nouvelles opportunités qui se sont présentées. Cette adaptation au marché montre à quel point la société a su se diversifier et créer un intérêt suffisamment important pour attirer une plus grande clientèle.

Cependant, comme la quasi-totalité des fonds d’investissement, Pantera Capital concerne uniquement les acteurs fortunés et n’est donc pas autant popularisée que certaines plateformes d’échanges d’actifs numériques.

Qu’est-ce que Pantera Capital ?


Pantera Capital est un gestionnaire d’actifs américain, axé exclusivement sur les sociétés Blockchains et les crypto monnaies.

Comment investir chez Pantera Capital ?


Seuls les investisseurs accrédités peuvent investir sur la plateforme. En effet, cette dernière est dédiée aux personnes fortunées et aux institutions.

Article précédent

Trading Terminal Kryll : automatisez parfaitement vos trades

Article suivant

Hasheur aka Owen Simonin - Portrait du jeune entrepreneur

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share