Découvrez l'univers crypto en profondeur

Nos projets de crypto monnaies français ont du talent !

crypto monnaies francaises

Dernière modification effectuée le 06.08.2022 10:38

La bulle spéculative des cryptomonnaies en 2017 a permis de faire connaître le Bitcoin, la blockchain et le marché crypto en France à de nombreux investisseurs. Quelques mois plus tard, Station F, le célèbre incubateur financé par Xavier Niel, inaugurait « Chain accelerator », un programme accompagnant seulement les start-up orientées blockchain.

Entre gaming, finance et capsules temporelles, découvrons de les superbes projets made in France et voyons comment ils se démarquent des milliers d’autres projets existants.

Ultra UOS, le projet crypto français qui veut amener le gaming au niveau supérieur

Ultra UOS est un projet voulant révolutionner l’industrie du gaming. Mêlant blockchain et NFT, Ultra est une plateforme regroupant des services dédiés aux joueurs ainsi qu’aux développeurs. Actuellement, les leaders de cette industrie sont Steam et Epic Games, mais Ultra propose beaucoup de fonctionnalités supplémentaires par rapport à ces 2 solutions :

  • Ultra Games, un store très complet sur lequel on peut acheter et revendre ses jeux pour les joueurs. Les jeux peuvent être achetés directement par carte bancaire, mais l’argent fiat sera en réalité transformé en UOS pour acheter le jeu ensuite.
  • Une application pour le wallet. Le wallet permet d’acheter et de stacker des UOS directement sur la plateforme. Les stackers ne seront pas récompensés en UOS directement, mais par des airdrop de jeux ou de NFT.
  • Une marketplace NFT. La marketplace permettra de vendre les objets possédés dans les jeux qui seront tous sous forme de NFT.
  • Une partie streaming pour avoir une offre gaming complète sur la même plateforme
  • Un chat similaire à discord

Concernant la publicité sur Ultra, les joueurs auront le choix de les activer ou non. Si les pubs sont autorisées par l’utilisateur, il recevra une partie de l’argent généré directement dans son wallet. La plateforme permettra aussi d’organiser des tournois, et il se peut qu’il y ait aussi la possibilité de faire des paris un jour sur la plateforme. Ultra disposera aussi de jeux exclusifs.

Vous l’aurez compris, tout est fait pour que l’utilisateur puisse vivre une expérience complète sur Ultra. La plateforme est aussi très avantageuse pour les développeurs qui seront mieux rémunérés (environ 20% de plus selon le whitepaper) que sur les plateformes actuelles.

Roadmap Ultra UOS blockchain française
Roadmap d’Ultra pour l’année 2022

Pour l’instant, le projet est en phase de tests. Il y a déjà eu les « Waves » 1 et 2, qui ont permis à quelques chanceux de tester la plateforme. En 2022, on peut s’attendre au déploiement complet de la plateforme au grand public. La roadmap pour cette année prévoit également la mise à disposition d’une application mobile et l’arrivée de jeux AAA sur Ultra Games.

La chaine YouTube du projet propose pas mal de trailers de jeux qui seront disponible sur la plateforme Ultra, de quoi se faire une idée de ce que cela pourrait donner dans un futur proche :

ultra games trailer

Ternoa et sa crypto monnaie $CAPS

De nombreux influenceurs français en ont parlé en vidéo ou sur Twitter en 2021, vous avez déjà sûrement entendu parler de Ternoa. Le projet est assez unique en son genre, il s’agit de capsules temporelles sous forme de NFT. Le but est de pouvoir transmettre des souvenirs, des données ou des cryptomonnaies quand certaines conditions préétablies sont remplies. Il y a différents protocoles de transmission. Il est possible de mettre un compte à rebours ou de définir une date précise à partir de laquelle la capsule sera remise à son destinataire et être ouverte.

Mais le cas le plus important, celui pour lequel le créateur Mickael Canu a pensé cette technologie, c’est en cas de Décès. À la mort du créateur de la capsule, des oracles se basant sur les registres de décès enverront la capsule aux destinataires qui pourront découvrir le contenu. Photos, vidéos, informations sur comment récupérer un wallet, documents, cryptomonnaies : tout est possible.

Ternoa projet crypto français NFT

Tout le système fonctionne avec la cryptomonnaie $CAPS. Elle est utile pour le paiement des frais blockchains (frais de transactions, coûts liés au chiffrement et à la sécurité, stockage), ainsi que pour la création des NFT. L’écosystème Ternoa dispose de sa propre blockchain, mais est déjà interopérable avec les blockchains Elrond, Solana, Ethereum ainsi que la BNB Smart Chain (BSC).

La vision de l’équipe Ternoa composée d’environ 50 personnes, pour les prochaines années, est de continuer à développer leur technologie en réalité virtuelle et dans les jeux vidéo.

Kryll, l’investissement et le trading simplifié

Kryll est une entreprise française spécialisée dans l’automatisation de stratégies de trading. Le premier objectif du Trading Terminal mis à disposition par Kryll est de pouvoir trader facilement sur vos échanges favoris, depuis une plateforme unique, avec une interface facile d’utilisation et accessible aux débutants.

trading terminal kryll

En plus d’un affichage TradingView classique et d’un accès à n’importe quel échange, la plateforme fournit de nombreuses autres fonctionnalités telles que des bots de trading et des stratégies de Take Profit / Stop Loss bien plus élaborées que ce que l’on peut trouver sur Binance par exemple. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil d’un nouveau genre, découvrez une présentation complète du trading terminal ici.

Le second atout majeur du projet est une marketplace dédiée à la location de stratégies de trading. Les créateurs de ces stratégies les mettent à disposition, le rendement de la stratégie est publique, il vous suffit de piocher celle qui vous convient le mieux.

kryll crypto française trading

L’écosystème fonctionne autour du jeton $KRL, utilisé pour le fonctionnement général de la plateforme et de la marketplace. Une application mobile est également disponible pour recevoir des alertes et surveiller les trades en cours.

Le WEB 3.0 à la française avec Aleph.im

La solution Aleph est dédiée au stockage décentralisé. Ils fournissent, grâce à leur réseau peer-to-peer scalable, de la puissance de calcul pour faire fonctionner des applications décentralisées. Aleph n’est pas une blockchain, ils récupèrent des informations des autres blockchains principales (Ethereum, Polkadot, Cosmos, Binance Smart Chain, Avalanche, Polygon, Solana). Le réseau est complètement interopérable.

aleph im web3 crypto

Avoir des applications décentralisées (dApps) qui tournent sur des serveurs centralisés Microsoft Azure ou Amazon AWS ne correspond pas vraiment à l’idée que l’on a de la décentralisation, et pourtant, c’est le cas de nombreux projets. La solution Aleph est vraiment au coeur de ce que l’on appelle le WEB3. En plus de fournir du stockage décentralisé à moindres frais, l’écosystème permet aussi aux acteurs d’analyser les informations stockées. Aleph travaille donc par exemple avec Serum et Raydium pour les aider à comprendre leurs données.

Récemment, Ubisoft à annoncer un partenariat avec Aleph, et le géant du jeu vidéo opère son propre nœud sur le réseau. La crypto monnaie françaises Aleph.im est disponible sur de gros échanges tels que FTX et Kucoin.

La démocratisation de la blockchain avec Starton et sa crypto monnaie STT

Starton est un des projets français qui s’est développé à Station F. Crée par des anciens étudiants de l’école 42, le projet voit le jour en mars 2020.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sont convaincues que la technologie blockchain peut leur donner un avantage stratégique sur leurs concurrents. Malheureusement, le déploiement et la maintenance de cette nouvelle solution leur paraisent trop complexes et/ou trop coûteux, car il faut recruter des développeurs spécialisés. La mission de Starton est de permettre à ces entreprises d’implémenter la blockchain rapidement et simplement dans leurs infrastructures.

Starton crypto monnaie française
3 étapes simples pour utiliser le système mis en place par Starton

Pour cela, ils mettent à disposition une API qui permet de construire autour de la blockchain en enlevant toute la complexité habituelle. Ils fournissent à leurs clients une librairie de template de smart-contract pour les principaux cas d’utilisation. On retrouve par exemple un template pour le déploiement de sa propre cryptomonnaie et un template pour le déploiement de NFT.

Une fois le template choisi, l’entreprise peut déployer le contrat sur la blockchain de son choix et interagir facilement avec depuis un tableau de bord. Brûler des tokens, faire des transactions, avoir des rapports sur les adresses possédant le token… Les possibilités sont infinies et tout se fait en quelques clics. E-commerce, DeFi ou Gaming, peu importe le secteur de l’entreprise, elle trouvera des outils pour intégrer la blockchain facilement dans son environnement avec Starton.

Starton prévoit d’être présent sur tous les principaux réseaux mais pour le moment, leur solution fonctionne sur Ethereum, la BSC, Avalanche et Polygon.

starton dashboard

Starton fonctionne avec un système de token (le STT) et de crédits. La crypto monnaie STT n’est pas encore en vente publique sur les exchanges, mais devrait l’être prochainement. Pour pouvoir avoir accès aux smart contracts, les utilisateurs doivent payer avec les crédits. Ils peuvent payer en fiat pour en acquérir, mais cela leur revient moins cher de payer avec le token STT. Il est possible de stacker ses STT pour en recevoir en récompense. En bonus, il est possible d’avoir des crédits supplémentaires si les jetons sont stackés et bloqués pendant une certaine période.

L’équipe de Starton.io veut créer un aspect communautaire important et l’encourage grâce à des récompenses en STT. Chaque créateur qui développera un template, un plugin ou un tutoriel sur l’écosystème sera récompensé dès qu’un utilisateur se servira de sa solution.

Conclusion

Voici quelques exemples de crypto monnaies françaises et de projets blockchain qui ont des applications originales et très différentes. Les services et produits proposés correspondent tous à une demande croissante des investisseurs, tradeurs, et entreprises. L’écosystème français a encore de beaux jours devant lui, notamment grâce à l’incubateur Chain Accelerator.

Dans le cas ou le Bitcoin repartirait en tendance haussière, les crypto monnaies françaises pourraient en profiter pour se faire connaître du grand public. Trader du Bitcoin ou d’autres cryptos actifs comporte des risques, cet article est uniquement à but informatif et n’est en aucun cas un conseil en investissement.

Articles qui pourraient vous intéresser