Découvrez l'univers crypto en profondeur

Lancement du DEX Maiar – À quoi peut-on s’attendre ?

Depuis plusieurs mois, Maiar et son CEO Beniamin Mincu nous promettent la sortie du tout premier DEX Maiar et de son token MEX. Celui-ci peut être récupéré par les détenteurs d’EGLD, anciennement ERD.

Maiar DEX – Le tout premier exchange du network Elrond !

Ça y est ! Après des mois d’attente, le tout premier exchange du network Elrond commence à montrer le bout de son nez. L’exchange Maiar est développé par la même équipe chargée de la blockchain Elrond. On peut donc s’attendre à bien de belles choses venant de leur part.

Nous attendions cela avec impatience depuis le 12 août 2021, date à laquelle le “chaos test” a été lancé. C’était le moyen le plus efficace de valider les fonctionnalités et de supprimer les bugs de celui-ci. L’équipe de développement du projet a passé d’importantes heures de fixing depuis le mois d’août. Cela pour donner suite aux remarques de plus des 5000 testeurs ayant essayé l’exchange grâce au TestNet d’Elrond.

“L’échange Maiar est la vague qui soulève tous les bateaux.”

Beiamin Mincu, le 6 novembre 2021, lors de la présentation du projet.

Les trois features principales de l’exchange Maiar

Ce n’est désormais plus un secret, le réseau Elrond a toujours aspiré à une démocratisation à grande échelle de la blockchain Elrond. L’équipe de développement du projet a prévu plusieurs features. Celles-ci permettront aux usagers les plus novices d’utiliser l’exchange sans la moindre difficulté.

Le Swap Tool : un outil indispensable

Comme pour la plupart des plateformes de troc de cryptomonnaies, celui-ci présente un outil de Swap de crypto. Nous n’avons pas plus d’informations sur le listing des tokens. Néanmoins nous pouvons déjà imaginer la présence du BNB, BUSD, Bitcoin, Ethereum et EGLD disponibles sur le wallet. Le DEX utilisera le même algorithme de swap que la célèbre plateforme Uniswap. Soit x*y=k, où x est le montant d’un jeton dans le pool de liquidité, et y est le montant de l’autre. Dans cette formule, k est une constante fixe. Ce qui signifie que la disponibilité totale du pool doit toujours rester la même.

L’outil de Swap illustre parfaitement la volonté de démocratisation de l’équipe de Beniamin. Il est très simple d’utilisation et ne nécessite pas de connaissance particulière.

Les pools de liquidité

Les fournisseurs de liquidités sont récompensés pour leur contribution par des primes. Lorsqu’ils effectuent un dépôt, ils reçoivent un nouvel actif représentant leur investissement, appelé jeton LP (Liquidity Pool Token en anglais).

La part des frais d’échanges payés par les usagers qui utilisent le pool pour swap des tokens est distribuée automatiquement à tous les fournisseurs, proportionnellement à leur participation. Les frais de swap de cet actif sont de 0,3 %.

Liquidity Pools on Maiar DEX
Un aperçu des pools de liquidités.

Le modèle économique sera le suivant : 0,3 % sera la commission de base. 0,25 % iront aux fournisseurs de liquidités, quant aux 0,05% restants, ils seront achetés et brûlés par le smart contract du pool EGLD/MEX. Cette commission de 0,25% est répartie entre les fournisseurs proportionnellement à leur contribution aux réserves de disponibilité.

Les frais de swap sont immédiatement déposés dans les réserves de liquidité. Cela augmente la valeur du LP, fonctionnant comme un paiement à tous les fournisseurs proportionnellement à leur part du pool.

Les LP peuvent également être mis en staking dans un pool afin de gagner encore plus de récompenses.

Ainsi, un fournisseur gagnera des récompenses à partir de 2 flux : les LP, gagnés grâce aux pools de liquidité et les MEX, gagnés grâce au stacking des LP.

Le Yield Farming

Le Yield-Farming – ou  agriculture de rendement – génère du rendement pour les fournisseurs qui bloquent leurs LP. Elles sont destinées à garantir la disponibilité à long terme en fournissant une source de revenus supplémentaire aux fournisseurs. Les récompenses pour les fermes sont généralement fournies en jetons MEX, mais des fermes spéciales avec des récompenses à double jeton peuvent exister.

Les usagers fournissant de la disponibilité peuvent utiliser les fermes en mettant en gage les LP obtenus en fournissant de la disponibilité dans un pool. Après avoir fait cela, les récompenses seront périodiquement disponibles pour la récolte. Les récompenses peuvent être bloquées pendant un an pour un taux d’intérêt annuel doublé.

Yield Farming on Maiar DEX
Un aperçu du Yield Farming.

Les atouts de la plateforme

En addition aux principales features présentées précédemment, la plateforme de trading de cryptomonnaies propose quatre atouts de taille face aux leaders du marché actuel.

1. Le State Sharding

La blockchain Elrond est la première fonctionnant avec le state sharding. D’autres blockchains dotées d’architectures similaires, comme Ethereum 2.0, sont toujours en cours de développement ou doivent encore activer le state sharding. Quiconque veut comprendre le sharded DeFi devrait prêter attention à Elrond DeFi.

Le but du State Sharding est de garantir une efficacité optimale des temps de transaction et un prix stable concernant les frais d’envoi.

2. Le LP Token

Le LP est une récompense pour tout utilisateur fournissant de la disponibilité dans les différents pools. Il sera uniquement échangeable contre des MEX. L’actif pourra également être utilisé comme gage pour un prêt de crypto monnaies.

3. L’application

Elle n’est plus à présenter, l’application téléchargée et utilisée par plus de 500,000 utilisateurs pour une existence de 6 mois constitue un immense atout pour l’exchange. Celle-ci permet à l’utilisateur de se connecter rapidement à son compte en scannant simplement un QR code affiché sur son moniteur d’ordinateur. Cette application offre à l’utilisateur un wallet aussi sécurisé qu’un espace de stockage physique tel que le Ledger, tout en embarquant la facilité d’utilisation du Touch ID et Face ID.

En outre, elle est très facile à utiliser – il crée automatiquement et en toute sécurité un portefeuille en quelques secondes, en utilisant simplement un numéro de téléphone (non partagé, seul un hash de celui-ci est utilisé une fois pour la création du portefeuille).

Smartphone app Maiar
Présentation de l’application Maiar.

4. Les partenaires du projet

L’écosystème Elrond compte plus de 200 partenaires. Avec l’accessibilité au public de la plateforme de trading de cryptomonnaies, la version ESDT de leurs jetons peut être déployée dans des pools et étendre l’accès à leur communauté. Cela générera l’adoption de celle-ci, du volume, et plus de transactions sur la blockchain Elrond, augmentant ainsi la demande de son actif.

MEX – L’actif de gouvernance

L’actif de gouvernance MEX semble d’autant plus attendus que le DEX. Et pour cause, l’équipe du projet a accès la majorité de sa communication autour de son nouvel actif, en en promettant une ribambelle à tout utilisateur ayant staké de l’EGLD sur les différentes plateformes de staking.

Quelques jours avant la possibilité de récolter publiquement les premiers MEX, Beniamin Mincu ont fait le choix de multiplier par mille la disponibilité du token. Permettant donc aux usagers éligibles de recevoir 1000 fois plus de disponibilité qu’espérée. Et, fatalement, d’augmenter la disponibilité à un trillion alors qu’elle était initialement prévue à un milliard.

Ce changement brutal s’explique naturellement par la volonté de porter la plateforme à une tout autre dimension, celle de l’internet. Ainsi, il faut donc plus de disponibilité du jeton afin de promettre des services d’envergure supérieure.

Grande nouveauté pour un exchange de renom, la communauté détiendra et gérera 100% de l’actif natif de la blockchain.

En outre, il alimentera les processus de gouvernance de la blockchain en servant de carburant pour les processus de décision continus nécessaires pour que la plateforme reste innovante et pour créer un cycle de valeur durable pour ses parties prenantes.

Overview pour la sortie des MEX
L’une des premières publicités.

Comment récupérer ses MEX ?

La blockchain Elrond promet un certain nombre de MEX aux détenteurs d’EGLD. Un bonus multiplicateur est néanmoins appliqué en fonction de la façon dont vous disposez de l’actif. Il existe plusieurs moyens pour les obtenir en vous les faisant revenir de droit. Vérifions d’abord votre éligibilité.

Les détenteurs d’EGLD éligibles sont :

  • Les détenteurs les ayant stackés (bonus appliqué de x1,5).
  • Les utilisateurs les détenant sur l’application Maiar en ayant parrainé 5 personnes (bonus appliqué de x1,25).
  • Les détenteurs les ayant gardés sur un Wallet Web ou sur un Ledger (pas de multiplicateur bonus)
  • Les usagers TrustWallet les détenant (pas de multiplicateur bonus).

Les détenteurs non-éligibles sont :

  • Les holdeurs les ayant gardés sur des échangeurs.
  • Les personnes détenant en détenant sur le TestNet et DevNet.
  • Les personnes en ayant acheté sur un smart contract ERC20 ou BEP20.

Les récompenses pourront être collectées tous les jours dès le 07 novembre 2021 sur l’espace de troc de crypto. Vous pouvez donc découvrir dès maintenant le montant que vous pouvez récolter.

Celles-ci sont calculées selon l’observation de différentes snapshots réalisées aléatoirement. Ainsi, les utilisateurs ayant priorisé le stacking de leurs EGLD sur la blockchain Elrond seront davantage récompensés.

Notez cependant qu’il n’est pas impératif de vous connecter quotidiennement pour récolter vos MEX. Il est effectivement possible de les collecter comme bon vous semble, même après plusieurs jours sans avoir visité le site.

Attention : Celui-ci ne se trade pas actuellement. Il n’a donc aucune valeur pour le moment. La cotation de celui-ci est prévue pour le 20 novembre 2021. Au même titre, l’ajout de liquidité est prévu le 16 novembre et le farming pour le 19 novembre 2021.

tokenomics maiar DEX MEX
Tokenomics

Veillez à noter également que les récompenses permettant de recevoir des MEX seront beaucoup plus avantageuses sur les quatre premières semaines de la mise au public. Permettant un engouement encore plus développé dès l’annonce au public.

Les jetons Locked MEX – une nouvelle forme d’intérêts composés

Les Locked MEX ou LKMEX sont une toute nouvelle façon de découvrir les intérêts composés. Ils permettent de doubler l’APR sur les yields de MEX si vous choisissez de bloquer vos récompenses en même temps que votre collatéral déjà stacké.

Le LKMEX aura la même valeur qu’un jeton MEX. L’utilisateur peut donc tout à fait les assimiler à des récompenses déjà acquises. Une fois les LKMEX débloqués, le smart-contract les échangera contre des tokens débloqués.

Les LKMEX déposés sont verrouillés dans un smart-contract spécial qui dépose le montant équivalent de jetons non verrouillés au nom de l’utilisateur. Les jetons non verrouillés proviennent d’une réserve de MEX dédiée.

Le launch imminent du DEX – Ce qu’on a appris

Ces dernières semaines, certains crypto-enthousiastes ont été surpris de plusieurs nouveautés annoncées avant le lancement de la plateforme.

La valeur du jeton MEX dévoilée au grand public

Alors que la cotation du jeton est prévue pour le 20 novembre 2021, le prix de l’actif natif a été dévoilé bien avant. C’est donc dans la journée du 10 novembre 2021 que Beniamin Mincu annonce le prix d’échange d’un MEX à 0.00000063 EGLD soit 0.0002$.

Plusieurs jours auparavant, la disponibilité de celui-ci a été multipliée par 1000. Nous pouvons donc facilement en déduire que l’actif était initialement prévu à un prix de trade de vingt centimes de dollars.

Annonce du prix d'un jeton MEX sur le DEX Maiar.
Tweet de Beniamin Mincu annonçant le prix d’échange.

Holoride premier projet ESDT sur le Network Elrond

Le 4 novembre 2021, Beniamin Mincu annonce que Holoride prend la place du premier projet présent sur le launchpad. Cette startup, backée par Audi, a pour objectif de proposer des jeux interactifs grâce à la technologie de réalité augmentée.

Les usagers de l’espace pourront donc investir dans Holoride en devenant acteur de la blockchain du projet et en achetant du RIDE.

Preview de collaboration Holoride et Maiar.
Présentation de la collaboration.

Le swapping passe sous le nez de Binance

Lors du Chaos Test, plusieurs captures d’écrans laissaient entrevoir la possibilité d’échanger des BUSD. Ceci tombait alors sous le sens étant donné que Binance avait permis le launchpad de l’ERD, désormais nommé EGLD.

À la surprise générale, Coinbase a coupé l’herbe sous le pied de CZ. En effet, alors que nous nous apprêtions à pouvoir échanger des BUSD, Coinbase en a apparemment décidé autrement. Le 11 novembre, à 16h17, Beniamin Mincu twitte “Le premier stablecoin disponible sur le Elrond Network sera l’USDC.”

wrapped USDC stable coin on Elrond Network
Image issue du Tweet de Beniamin Mincu.

Le stablecoin de Coinbase sera donc convertit en ESDT en tant que wUSDC, un wrapped coin bridgé sur le réseau Elrond. Il sera présenté sous les données techniques suivantes :

  • Nom : WrappedUSDC.
  • Ticker : USDC.
  • ID : USDC-c76f1f.

En conclusion

Cette nouveauté a l’air très prometteuse et risque de faire énormément de bruit. Il a l’ambition et la teneur nécessaire pour s’installer parmi les plus gros exchange de crypto monnaies et attire déjà l’attention de plusieurs milliers d’investisseurs.

Nous pouvons également deviner un prochain listing sur l’exchange Binance étant donné que les équipes des deux projets sont extrêmement proches. Cet espace d’échange avait déjà hébergé le launchpad de l’ERD, l’ancêtre de l’EGLD.

L’exchange et son actif natif sont donc devenus deux entités à garder bien à l’œil !

Sources :

Article précédent
MyNeighborAlice

MyNeighborAlice - Le nouveau Metaverse aux airs d'Animal Crossing

Article suivant

L'exchange décentralisé ParaSwap lance son token

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
18
Share