Comment configurer Metamask et utiliser la blockchain Fantom

Fantom intervient en tant que blockchain nouvelle génération. L'ambition du projet est de résoudre la majorité des problèmes des blockchains première génération tel que le Bitcoin ou Ethereum. Pour ce faire, la blockchain Fantom s'arme d'une scalabilité à toute épreuve.

Vous avez l'envie de découvrir cet écosystème ? Nous allons voir ensemble comment configurer un wallet Metamask pour accéder au réseau Fantom !

Pourquoi Fantom est une blockchain révolutionnaire ?

Fantom est une blockchain de Layer 1 qui utilise une seule layer de consensus pour soutenir la création de multiples chaînes d'exécution. La layer de consensus, indépendante du réseau, appelée Lachesis, est dotée d'un nouveau mécanisme de consensus mis au point par la Fondation Fantom et baptisé “protocole Lachesis”. Lachesis peut assurer la sécurité de plusieurs autres couches, dont la première est la chaîne de smart contracts (contrats intelligents) de Fantom, compatible avec les EVM, appelée Opera. L'objectif du projet est d'héberger un écosystème de layers d'exécution tout en leur permettant d'effectuer des transactions rapides et rentables grâce aux avantages offerts par le protocole Lachesis.

En langage moins savant :

Fantom permet à ses usagers et développeurs d'utiliser le réseau pour des processus poussés sans pour autant que le réseau soit saturé. Cela a pour effet de proposer un réseau attractif et beaucoup mois onéreux que les réseaux de “première génération” tels que Bitcoin, Ethereum ou Dash.

Fantom a aussi pour particularité d'être un réseau sécurisé par une technologie Proof of Stake. De ce fait, le coût d'accessibilité à la sécurisation du réseau est moindre par rapport à un réseau Proof of Work qui nécessite des machines pour sécuriser la blockchain.

L'objectif de Fantom : concurrencer Ethereum et ses frais excessifs

Fantom est souvent présenté comme l'Ethereum killer. Encore et toujours en cause, les frais de la blockchain Ethereum semblent être le noyau dur de la communication de nombreuses blockchains de Layer 1 et 2. On peut d'ailleurs penser à Polygon (MATIC) ou Solana lorsqu'on parle des frais exhorbitants d'Ethereum.

À l'image d'Ethereum et du web 3.0, Fantom est sans permission, décentralisé et open-source. Il est libre à chacun d'utiliser la blockchain comme bon lui semble.

Ethereum est inévitablement destiné à être la cible de Fantom puisqu’elle fait partie de l’une des blockchains les plus chères à utiliser. L'effet de popularité de la blockchain se retrouve être un avantage ainsi qu'un inconvénient. En effet, les frais de transmission et d’utilisation de celle-ci augmentent drastiquement depuis plusieurs années déjà, à cause de sa popularité.

Cependant, cela n’empêche pas le fait qu’un nombre incalculable de projets voient le jour chaque mois sur cet écosystème. Une telle activité sur sa blockchain a rendu Ethereum presque inutilisable, non pas par saturation, mais car le coût de la transmission augmente et le trafic s’engorge.

Frais de transaction sur Ethereum – Source Ethereum Gas Tracker

Un coût de transaction moindre sur la blockchain Fantom

À défaut de résoudre le problème en présentant des solutions qui pourraient agir directement sur le réseau Ethereum ; l'équipe de développement a préféré proposer une blockchain plus rapide et plus scalable au plus grand nombre.

Nous pouvons pour l'instant se voir dessiner une réussite concernant le moindre coût de transaction sur le réseau Fantom puisqu'il faut en moyenne dépenser une dizaine de dollars pour être en haute priorité de transactions.

Frais de transaction sur Fantom – Source Fantom Gas Tracker

FTM : le jeton Natif de Fantom

Les jetons FTM sont destinés à être utilisés pour payer les frais d'exécution des transactions et des smart contracts (contrats intelligents), pour sécuriser le réseau grâce au consensus par preuve d'enjeu (Proof of Stake) de Fantom et pour voter au sein du système de gouvernance sur chaîne de Fantom.

Les validateurs du réseau doivent staker des FTM pour gérer un nœud et recueillir un pourcentage proportionnel des récompenses du staking. Les utilisateurs qui ne gèrent pas de nœud peuvent déléguer leurs jetons à un validateur existant pour gagner une partie des récompenses de jalonnement et des frais de réseau. Le pouvoir de vote est proportionnel au montant qu'un validateur a misé plus les délégations reçues.

Les applications décentralisées disponibles sur la blockchain Fantom

Fantom connaît une popularité grandissante depuis quelques mois maintenant. La blockchain commence à faire ses preuves et de plus en plus de projets voient le jour sur le réseau.

Voici donc les outils et plateformes que vous seriez amenés à utiliser pour jouir d'une parfaite interopérabilité au sein du réseau Fantom :

Aujourd'hui, la valeur stockée sur la DeFi de Fantom est de 7,25 milliards de dollars avec une dominance de 50% pour MULTICHAIN, un routeur cross-chain.

Créer et configurer un wallet Metamask pour Fantom

Afin d’accéder à la blockchain Fantom et son écosystème décentralisé, il est nécessaire de posséder un wallet “non custodial” (qui n’est pas géré par un tiers) compatible avec celui-ci ainsi que quelques jetons FTM, pour ce tutoriel nous vous recommandons vivement Metamask car il fonctionne sur PC et sur mobile avec énormément d’applications. 

Création d’un wallet Metamask

Wallet “non custodial” pour FTM : 

  • Metamask (recommandé) : ChromeFirefoxAndroid et iOS
  • Application mobile officielle Metamask : Android et iOS 
  • Vous pouvez également utiliser un hardware wallet Ledger ou Trezor et le connecter à Metamask

Metamask est l’un des wallets décentralisés les plus utilisés par les enthousiastes de la cryptomonnaie. Ce wallet est disponible sur la majorité des réseaux, c'est un atout de taille quand il s'agit de naviguer librement sur les différentes dApps.

Dans les paragraphes suivants, nous nous démontrerons à une démonstration de l’utilisation du Wallet Metamask. Veuillez noter que celle-ci est également valable pour les portefeuilles metamask sur smartphone.

L’entièreté des liens présents ci-dessus vous permet de télécharger Metamask en toute sécurité, vous pouvez cependant bien-sûr rechercher l’extension directement depuis votre store préféré.

Metamask propose deux forts moyens de sécurisation de votre wallet. L’un est la possibilité de créer un mot de passe avec plusieurs dizaines de caractères. L’autre est la “seed-phrase” qu’il vous faudra sauvegarder sur un support physique ou numérique afin de récupérer votre compte dans le cas où vous auriez perdu votre mot de passe.

Cette phrase de récupération vous sera redemandée directement après, afin de vous rassurer sur le fait de bien l’avoir notée dans son intégralité.

Attention : cette phrase seed ne sera plus jamais récupérable autrement qu’en reprenant le support sur lequel vous l’avez écrite. Sans cette suite de mots, les crypto monnaies que votre wallet détient seront perdues à jamais.

Note : Ce guide fonctionne sur ordinateur et sur la version mobile de Metamask. Pour utiliser les applications DeFi sur mobile, il suffira d’ouvrir les dApps sur le navigateur intégré de Metamask.

Configuration du réseau Fantom sur Metamask

Désormais, vous êtes propriétaires d’un wallet Metamask. Pour pouvoir y accéder, il vous suffit de rechercher l’extension dans votre outil “Extensions” sur votre navigateur. Nous vous conseillons par ailleurs de l’épingler aux extensions fréquentes tant vous serez amené à l’utiliser.

Il existe plusieurs façons d’ajouter un réseau à votre Metamask. Malheureusement, il y a toujours un risque que le réseau que vous avez trouvé de vous-même soit frauduleux. Ce risque est cependant très faible sur des réseaux aussi importants. Il vous faudra donc être méticuleux dans vos recherches si vous souhaitez ajouter un réseau très peu connu par les internautes.

Saisissez ensuite les informations suivantes :

Vous pouvez également ajouter le Mainnet Fantom Opera via le site de documentations sur Fantom.

Envoyer du FTM sur Metamask depuis Binance

Tout d’abord, si vous n’avez pas encore de compte Binance, vous pouvez nous soutenir en vous inscrivant sous le lien juste en dessous.

Si vous souhaitez acquérir du FTM, il y a différentes façons de le faire sur Binance.

Vous pouvez soit :

  • Acheter du FTM sur la plateforme d’achat de cryptomonnaies par carte bancaire.
  • Déposer de l’euro sur Binance et acheter du FTM avec la paire EUR/FTM
  • Acheter du FTM grâce à votre portefeuille Pay
  • Echanger une cryptomonnaie contre du FTM – il existe 5 paires token/ftm disponibles sur Binance.

L’inconvénient des trois premières solutions est que les frais de transactions de celles-ci sont assez élevés, soit 1,8% pour un dépôt par carte bancaire.

Nous vous félicitons ! Vous êtes désormais l'heureux propriétaire du jeton FTM dans votre wallet.

Voici un tutoriel complet vous expliquant comment envoyer des jetons d’un exchange à une adresse de réception sur un autre exchange ou un wallet, le tuto s’applique parfaitement bien au portefeuille Metamask.

Swap du FANTOM sur le DEX SpookySwap

Spookyswap est l’exchange décentralisé le plus populaire sur le réseau FANTOM. La totalité des jetons FTM en lock value sur cette plateforme est de 1,44 milliard de dollars.

Pour pouvoir effectuer un swap de vos jetons FANTOM vers un autre jeton présent sur SpookySwap, il vous suffit de vous connecter à l’aide de votre wallet Metamask. Vous aurez ensuite une indication sur l’extension afin de vous demander si vous voulez réellement vous connecter à l’application. Acceptez là et vérifiez que vous êtes bien sur le réseau Fantom.

Swap de jetons FTM vers des jetons AAVE sur Spookyswap.

Vous n’aurez ensuite plus qu’à vous rendre sur l’onglet Swap de l’exchange et à sélectionner les jetons à swap ainsi que le montant que vous souhaitez swap, puis à valider la transaction sur Metamask.

Sources :