Découvrez l'univers crypto en profondeur

Aleph.im, une solution crosschain révolutionnaire pour les données décentralisées

Présentation d’Aleph.im

Aleph.im est un réseau pair-à-pair d’applications décentralisées (DApps) qui s’intéresse à la communication et au stockage des données. Sur Internet, la centralisation et les modèles de données non standardisés ont tendance à l’emporter pour leur simplicité. En tant qu’utilisateurs, nos informations sont donc dispersées à droite et à gauche (Google, réseaux sociaux, etc.) sans pouvoir facilement les connecter et les transférer.

Le pair-à-pair est un modèle de réseau informatique d’égal à égal entre ordinateurs : chaque “client” est aussi un “serveur”, ce qui accélère les échanges. De façon décentralisée, les connexions se font directement (sans intermédiaire) et permettent à plusieurs ordinateurs de communiquer et partager des flux de données simplement.

client-serveur VS pair-à-pair

Avec son ensemble de DApps, le projet Aleph vient révolutionner la gestion des données du quotidien en offrant des solutions rapides et multi-chain sur un écosystème sécurisé et surtout décentralisé. Ce dernier comprend les réseaux Ethereum, Solana, Avalanche, Polkadot, Cosmos, Polygon ainsi que la Binance Smart Chain.

En d’autres termes, le réseau Aleph connecte plusieurs blockchains à des ressources diverses de stockage, traitement de données et puissance de calcul (liste non exhaustive), etc. Il permet par la même occasion de développer des applications non réalisables sur la blockchain directement.

Cet article vous est proposé en collaboration avec Aleph.im

Le stockage de données décentralisées

C’est la spécialité d’Aleph.im. Sur des blockchains comme Ethereum ou EOS par exemple, vous n’aurez certainement pas accès à un stockage suffisant pour développer des applications spécifiques. Aleph vous permet donc de décharger les datas et la charge de calcul nécessaire sur son réseau, et ce, à des frais nettement plus intéressants.

Cette offre n’est pas uniquement ouverte aux développeurs, loin de là : n’importe quel utilisateur peut en profiter. Les dépôts de données (fichiers, textes, etc.) sont d’ailleurs gratuits pendant quelques temps pour les nouvelles adresses. Grâce à son interopérabilité, le réseau permet également une communication efficace entre différentes blockchains. Ainsi votre adresse restera la même sur toutes les DApps (stockage, blog, etc.).

Le cas des NFTs

Aleph permet par exemple aux projets NFT de stocker les données de leurs jetons de façon sécurisée. Au début de la hype autour de ce type d’actifs, il n’était pas rare de voir des acheteurs recevoir un NFT différent de celui qu’ils avaient acheté. C’était bien possible puisque les vendeurs avaient accès au stockage. Imaginez-vous acheter un Degenerate Ape et recevoir un fond vert quelques instants après …

Vous comprenez donc que le stockage est essentiel au bon fonctionnement de ce marché.

Analyse et présentation de données décentralisées

En plus de décharger des données de tout type, Aleph.im vous aide à les structurer. Le réseau permet notamment à des protocoles de la DeFi (finance décentralisée) de visualiser et de mieux comprendre leurs propres données. Ainsi elles pourront être présentées et utilisées si nécessaire.

Les données sont complexes, elles contiennent des caractères sous forme brute et ne sont pas utilisables directement. Il est donc nécessaire de les traiter et de les organiser dans un but précis afin de pouvoir s’en servir comme des informations. De par leur rapidité, certains réseaux rendent cette analyse plutôt compliquée et c’est exactement ici que la solution d’Aleph est pertinente.

Le cas Solana

Solana fait partie de ces réseaux véloces qui rendent délicate l’organisation des données : l’historique n’est pas analysable de la même façon que sur Ethereum par exemple. Aleph.im accompagne donc des projets comme Serum ou Raydium pour rendre lisibles leurs données et pour les présenter aux utilisateurs. C’est ainsi que sur l’échange décentralisé Serum, des indications comme la TVL (valeur totale bloquée) sont visibles en temps réel par n’importe qui.

En structurant les données les plus complexes, Aleph.im est une solution révolutionnaire à tous les écosystèmes scalables à l’image de Solana.

ALEPH : le token du réseau

Le token ALEPH est la monnaie qui permet d’exploiter les solutions du réseau. Par exemple, si n’importe quel projet NFT veut stocker ses données de façon sécurisée sur Aleph, il paiera avec ce token. Il en va de même pour les autres solutions comme le fais d’adresser une requête de données indexées sur la plateforme ALEPH ou le swap.

La capitalisation boursière du token ALEPH se situe aux alentours des 40 millions de dollars, c’est donc un projet avec une capitalisation assez faible par rapport à des solutions d’indexation concurrente comme The Graph (GRT). Cela s’explique par le fait que le projet est encore jeune et qu’il n’est pas disponible sur beaucoup de gros exchanges.

Par ailleurs, on sait qu’Alameda Research, qui est un des fonds d’investissement les plus influents de l’écosystème, s’est intéressé au projet dès ses débuts (article Medium). Tout comme le géant du gaming Ubisoft qui a récemment annoncé gérer un nœud principal sur le réseau Aleph. L’intérêt pour le projet continue ainsi de se développer et, qui sait, peut-être que le token sera disponible sur de nouvelles plateformes prochainement.

Où puis-je trouver le token ALEPH ?

Le jeton ALEPH est disponible sur l’exchange centralisé KuCoin mais également sur les exchanges décentralisés PancakeSwap et Raydium (liste complète ici).

Il est également disponible sur les DEX Uniswap et Sushiswap (réseau Ethereum), mais idéalement, nous vous recommandons de passer par Raydium (réseau Solana) ou Pancakeswap sur la Binance Smart Chain pour éviter les frais de transaction élevés du réseau Ethereum.

Tuto comment utiliser Raydium 👉 par ici

Tuto comment utiliser PancakeSwap 👉 par ici

Le staking

Si vous possédez des jetons ALEPH, vous avez la possibilité de les staker : mettre en jeu une partie de vos jetons pour être récompensé. Le faire directement sur Aleph s’avère encore plus avantageux puisque le réseau évalue en temps réel le nombre de tokens sur votre portefeuille et calcule votre rendement en fonction de celui-ci. Ainsi libre à vous de retirer ou de déposer des fonds à n’importe quel moment sur votre portefeuille. De plus, on y retrouve ce fameux effet “boule de neige”, car les récompenses reçues sont automatiquement ajoutées à votre staking.

La mise en jeu effectuée par les détenteurs de tokens ALEPH permet notamment de développer le réseau en renforçant encore plus sa sécurité et sa décentralisation.

Aleph.im – Conclusion

Aleph.im se révèle déjà essentiel pour des blockchains scalables telles que Solana par exemple. C’est un de ces projets qui ne fait pas de bruit, mais qui joue un rôle colossal dans l’écosystème. Au vu du potentiel qu’il renferme, nous ne manquerons donc pas de vous tenir au courant de ses avancées sur Coinacademy.

Sources

Article précédent

The SandBox - Tout savoir sur ce metaverse aux airs de Minecraft & Roblox

Article suivant

Solsea - La nouvelle marketplace NFT sur Solana qui fait parler d'elle

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share