Découvrez l'univers crypto en profondeur

Masternodes : Optimisez vos rendements en étant acteur d’une blockchain

Qu'est ce qu'un masternode preview

Le concept de Masternode a été implémenté pour la première fois avec la crypto monnaie DASH en 2014. Il est désormais présent parmi plus d’un demi-millier de cryptomonnaies et aide à sécuriser leurs réseaux.

Le Masternode, une sécurité sans précédent ?

Le Masternode, ou nœud-maître, est un consensus qui permet de sécuriser le réseau d’une cryptomonnaie. En 2014, la sécurité des réseaux basée sur une Proof of Work (preuve de travail) ou Proof of Stake (preuve d’enjeu) commençait à montrer ses limites.

Il n’est pas ardu de savoir que le Bitcoin fonctionne grâce à des mineurs de Bitcoin permettant de résoudre des puzzles cryptographiques. Bitcoin est donc dépendant des mineurs, sans mineurs, le réseau suffoque. C’est ce qu’on appelle un réseau sécurisé par la Preuve de Travail (Proof of Work.)

Le Masternode répond à une problématique de sécurité insuffisante pour l’époque. Il intervient notamment dans la lutte contre le minage non autorisé, une pratique exécutée par le biais d’un malware utilisant une faille sur les cartes graphiques en juin 2011. La faille ne venait pas directement de la sécurité de la blockchain Bitcoin, mais d’un problème dans la protection d’un nouveau processus de traitement des données implémentées dans les cartes graphiques de l’époque.

Cette exploitation a montré une certaine limite à la sécurisation basée sur le Proof of Work. Les mineurs convoitent uniquement les récompenses qu’ils obtiennent en minant. De ce fait, ils ne sont pas directement impliqués dans le réseau et peuvent se joindre et quitter le réseau de sécurisation à tout moment.

image de presentation dash coin masternode
Jeton DASH avec la devise du projet : “Any amount, anytime, anywhere.”

Le Dash : une solution née d’un compromis

L’écosystème DASH est annoncé au public par Evan Duffield et son équipe. Initialement appelé DarkCoin, il prend finalement le nom de DASH en 2015 pour “Cash + Digital”. Le Dash fait l’état de la première blockchain utilisant un Masternode comme moyen de sécurisation. Ce réseau étant un fork du Bitcoin, il prétend à des transactions quasi instantanées et totalement confidentielles.

Le principe de Dash et de son nœud-maître bloquent le même genre d’exploitation que celle survenue en 2011 avec le Proof of Work. Dash y remédie en demandant un collatéral avant de laisser entrer l’utilisateur dans la sécurisation du réseau. Celui-ci désigne un nombre précis de tokens à bloquer dans le réseau. Il est choisi par l’équipe de développement en charge du concept.

En contrepartie de cet investissement, le réseau donne des revenus allant de 5% à 20% en fonction des blockchains et du degré de confiance que les utilisateurs sont prêts à leur accorder. Ceux-ci peuvent être récoltés à tout moment. Ce taux change régulièrement en fonction de la demande sur les services de la blockchain en question, la disponibilité du jeton ou le besoin de sécurisation du réseau.

Avant de pouvoir toucher des revenus sur le collatéral qu’il a bloqué dans le Masternode, l’usager doit également implémenter l’API du réseau sur un serveur. Ce serveur est loué à une Data Center dans la majorité des cas. Cependant, il peut également être hébergé sur une machine personnelle telle qu’un ordinateur de bureau ou autre. Pour que ce soit le cas, l’utilisateur doit être certain de ne pas mettre hors tension l’appareil afin d’assurer le bon fonctionnement du Masternode.

Ce critère supplémentaire s’appelle le Proof of Service (Preuve de Service). Ce principe de sécurisation de la blockchain peut donc s’apparenter à un compromis entre le Proof of Stake et le Proof of Work.

Quels sont les avantages d’un Masternode ?

L’apparition des masternodes s’est voulue salvatrice avec de nombreux problèmes. Comme nous l’avons vu, elle vient d’abord solutionner des problèmes de sécurisation du réseau. Cependant, elle laisse également de nombreux avantages pour les acteurs de la sécurité de la blockchain.

Attractivité du service

Tout d’abord, la création de masternodes rend le réseau plus rapide, plus sécurisé et donc, plus attractif. La cryptomonnaie arrivera donc aux yeux de crypto-enthousiastes qui développeront la volonté d’utiliser le réseau.

Accessibilité pour les usagers

De 2014 jusqu’au mois de janvier 2017, le cours du DASH n’a pas dépassé les 10€. Il autoriserait alors un investissement beaucoup plus intéressant aux yeux des potentiels mineurs de Bitcoin. Pour 1000 DASH (3000$ à l’époque,) soit le collatéral demandé par le réseau depuis sa création, l’utilisateur d’un masternode pouvait prétendre à un retour sur investissement de 18% / an.

Ce n’est malheureusement plus le cas pour le DASH qui s’échange actuellement à un montant de 180$, ce qui représente un Masternode à 180,000.00$. Cependant, il existe d’autres solutions, par exemple la participation au collatéral d’un masternode DASH par le biais d’un service tiers. Il est également possible de créer des masternodes sur d’autres blockchains.

On peut noter également le fait que l’utilisateur ne doive pas acheter de machines pour miner (participer à la validation des blocs de la blockchain) et ne doit donc pas s’embêter à trouver un endroit pour stocker son matériel, cela lui permet également de réduire ses charges.

Optimisation du rendement

Les masternodes permettent de bénéficier d’une optimisation du rendement de la détention d’un actif natif à la Blockchain sur laquelle ils sont en marche, au même titre que la preuve d’enjeu (Proof of Stake), plutôt que de détenir un actif et de le laisser dormir sur son wallet. Il améliore donc son rendement avec des récompenses résultant du travail de son nœud-maître. Cela lui permet d’avoir davantage de gains que les simples détenteurs de tokens sur la blockchain de son Masternode, ou d’amortir les pertes en cas de baisse du marché.

Liste de coins proposant des Masternodes – Source Coinmarketcap

Comment choisir un Masternode ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un masternode, il serait opportun de savoir comment investir dans la technologie du Proof of Service.

L’utilité du masternode

Comme pour la majorité des investissements dans la finance traditionnelle et dans la cryptomonnaie, un investisseur devrait toujours regarder les fondamentaux du projet dans lequel il s’implique. Ceux-ci indiquent la ligne directrice à laquelle se fie le projet de la cryptomonnaie. Ainsi, vous connaîtrez le cap vers lequel se dirige l’équipe de développement du projet et vous saurez si celui-ci est en adéquation avec votre éthique et vos désirs.

L’équipe derrière la crypto monnaie proposant des masternodes

Pour beaucoup de projets, il est intéressant de donner un coup d’œil aux principaux acteurs de la blockchain dans laquelle vous souhaitez investir. Les crypto-monnaies existent depuis 2009, beaucoup de professionnels du milieu ont pu se construire une carrière par le biais de nombreuses ébauches. Une équipe sérieuse cherchera toujours à s’allier avec des talents du domaine de la cryptomonnaie, de la finance ou de la sécurité.

En plus de ces observations, vous devrez également porter un regard attentif sur la façon dont le management est exercé au sein de l’équipe. Si celui-ci est efficient, alors les échéances exposées au public sont rarement repoussées. Ainsi, vous saurez à quoi vous en tenir et quand est-ce qu’il sera le plus opportun d’augmenter votre implication dans la masternode et son token.

Enfin, il faut également que vous soyez vigilant concernant les arnaques dans ce milieu. Comme dans la plupart des niches de cryptomonnaies et après l’effervescence des nouveaux concepts que celles-ci exposent, il n’est malheureusement pas rare de trouver des projets existant dans le seul but de vous voler. Ce fut le cas avec les ICO et plus récemment avec les projets de NFT.

Comparaison des différents masternodes disponibles

En général, ce genre de masternodes frauduleux peuvent être discernés par un manque de logique dans la composition de l’équipe. C’est-à-dire qu’il y a beaucoup plus de personnes en charge de la communication du projet que de personnes permettant le bon développement technique de celui-ci. Ce comportement traduit une volonté de vendre le projet aux usagers, sans réellement vouloir répondre aux attentes de développements de ces derniers.

Il existe plusieurs façons de construire une arnaque autour d’une blockchain utilisant le Proof of Service. La plus connue reste le fait que la sécurisation par nœud-maître est factice. Sans réelle expertise dans le milieu, il est assez difficile pour l’utilisateur de le savoir.

Il vous est donc nécessaire de faire vos propres recherches, surtout si vous comptez investir un pourcentage important de votre capital d’investissements.

La récompense ou rentabilité

Chaque Masternode permet à l’utilisateur de prétendre à un certain taux de rentabilité sur son investissement et sur son collatéral. Ce taux traduit la volatilité à laquelle vous pouvez vous exposer en vous impliquant dans le projet. En général, un projet sérieux et présent sur le marché depuis plusieurs mois ou années ne propose pas un taux de rendement supérieur à 30%. Les projets vous promettant des APY supérieurs à 100% sont souvent des investissements à convoiter sur du très court terme, étant donné qu’ils sont souvent constitutifs d’un système de Ponzi.

Parfois, il vaut mieux privilégier des projets n’ayant pas encore fait leurs preuves plutôt que des projets importants dans le domaine si vous comptez permettre un gros rendement sur votre investissement.

La disponibilité du jeton

Les volumes et la disponibilité du jeton vous permettent de comprendre le système économique dans lequel s’inscrit l’équipe du projet. Il faut que celui-ci soit stable afin de promettre une forte stabilité du projet sur le long terme.

Il faut que le jeton ait suffisamment de volume disponible pour pouvoir être échangé, vendu et utilisé dans le cas d’une potentielle démocratisation de ce dernier. Mais également qu’il parvienne à être listé sur suffisamment de plateformes, ce qui permet d’analyser sa disponibilité.

Un jeton qui n’a pas assez de market cap et de volume sur le marché ne pourra pas s’échanger efficacement, et vous ne pourrez donc pas profiter de vos gains sur l’investissement que vous vous apprêtez à faire.

presentation masternode

Sources

Article précédent

Fiscalité crypto : Entretien avec Monsieur le député Pierre Person

Article suivant

Metaverse, le nouveau monde virtuel qui révolutionne les interactions sociales

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share