Découvrez l'univers crypto en profondeur

Avalanche (AVAX) – La guerre des Exchanges decentralisés (DEX)

Courte présentation d’Avalanche (AVAX)

Porté par une équipe d’universitaires de Cornell (NY) et de cryptographes, dont le renommé Emin Gün Sirer, Avalanche se veut accueillant pour les développeurs. Il leur facilite la construction de dApps et de tokens dans un écosystème complet, fort de plusieurs sous-réseaux et d’une relation avec l’écosystème ETH.

Tous sont invités à inventer et développer les applications de la finance décentralisée de demain. Et comme incentive, Avalanche a récemment dévoilé sa campagne “Avalanche rush” qui met à disposition plus de 180 millions de dollars aux applications natives de l’écosystème, en partenariat avec AAVE et CURVE.

Avalanche a de beaux jours devant lui, avec des dizaines de nouveaux protocoles, ainsi que leur nouveau bridge en partance de l’écosystème ETH qui a permis un apport massif de liquidité propulsant le TVL (Total Value Locked) d’Avalanche de 300 millions de dollars à 2,8 milliards de dollars en 8 jours !

Pangolin, 1er DEX natif d’Avalanche (AVAX)

Créé par Connor fin avril 2021, Pangolin se présente comme le premier DEX de l’écosystème Avalanche. C’est un fork d’Uniswap V2 dont le temps de développement initial est estimé aux alentours d’un mois durant ses études à Cornell où il a été élève d’Emin Gün Sirer. La gouvernance du projet a progressivement été déléguée à la communauté.

Fort d’une approche conservatrice, Pangolin se veut plus efficace et sécurisé qu’attrayant d’un point de vue de l’expérience utilisateur.

Il propose du staking, du farming ainsi que des analytics et vient récemment de nouer un partenariat avec Wyre afin d’implémenter un fiat ramp (plateforme d’achat en monnaies fiduciaires). Cela permet aux utilisateurs novices d’embrasser l’écosystème Avalanche directement par carte de crédit, plutôt que d’utiliser les voies conventionnelles qui restent une friction pour les utilisateurs frileux de s’engager dans de multiples transactions via de multiples plateformes.

Une des principales utilisations du protocole est la mise à disposition de liquidités dans des pools. Liquidités qui vont ensuite être déposées dans d’autres plateformes pour profiter des incentives de farming de celles-ci en plus des récompenses offertes par Pangolin.

Avalanche a annoncé les inclure dans leur programme d’incentive à hauteur de 2 millions de dollars. Une somme qui laisse dubitatif quand on observe les statistiques du projet : classé 17ᵉ DEX par volume de négociation sur Coingecko à la date du 05/09/2021, avec un volume d’échange journalier de 30 millions de dollars et une TVL de plus de 300 millions de dollars.

Pangolin souhaite se démarquer en collaborant avec des protocoles ayant des fondamentaux reconnus comme Marginal Swap pour effectuer du trading avec levier ou Velox pour effectuer des ordres limit. Il a aussi annoncé être en étroite collaboration avec BenQi, un mastodonte du prêt et de l’emprunt décentralisé.

Avantages de Pangolin

  • Des transactions rapides et des frais faibles
  • Plus de 1100 paires de liquidité
  • Une gouvernance communautaire
  • Du staking de single-asset et du farming en collaboration avec 50+ cryptos.
  • Achat direct par carte bancaire en partenariat avec Wyre

Trader Joe, le vilain petit canard

Comment imaginer qu’à l’intérieur d’un écosystème aussi novateur qu’Avalanche, aucun compétiteur n’aurait voulu prendre sa part du gâteau ?

Annoncé début juillet 2021, Trader Joe s’est révélé au public comme un DEX dont la valeur ajoutée serait un développement agile, rapide et qui combine une interface utilisateur impeccable, un marketing agressif visant un public “degen” et du lending intégré.

Fondé par une équipe anonyme de deux développeurs sous les pseudonymes de Cryptofish et 0xmurloc, Trader Joe s’est doucement infiltré dans l’écosystème Avalanche le 3 juillet 2021 en optant pour un fair launch relativement discret.

Sous les radars, ils se sont premièrement concentrés sur la capture de liquidité en sortant des farms avec des incentives qu’aucun compétiteur ne proposait, des taux à plus de 500% sur du WETH-WAVAX ou du WAVAX-USDT et des taux dépassant les 4 000% sur les farms impliquant le token JOE ! Du vrai degen on vous dit !

Fort de concepts novateurs comme les “farmer’s market”, où chaque week-end une farm de la communauté reçoit des incentives supplémentaires et d’un rééquilibrage constant de la distribution de ses jetons, Trader Joe s’est progressivement installé dans le paysage des DEX d’Avalanche comme une alternative viable et diablement alléchante.

Grâce à leur approche innovante et leur image de marque bien établie, Trader Joe a dépassé Pangolin en TVL et en volume journalier en à peine 2 mois. Il s’impose aujourd’hui comme le DEX le plus utilisé et en vogue d’Avalanche, classé 15ᵉ DEX par volume de négociation sur Coingecko à la date du 05/09/2021, avec 500 millions de dollars de TVL et plus de 40 millions de dollars de volume d’échange journalier.

Ils ont également annoncé, ce 2 septembre 2021, avoir effectué une campagne de financement de 5 millions de dollars en collaboration avec Three Arrows Capital, AAVE, DeFiance Capital, GBV Capital et d’autres grands noms de la finance.

Bien que n’ayant pas encore sorti leur produit de lending, Trader Joe propose des outils uniques sur Avalanche comme un Zapper permettant la transformation d’un coin en LP en un clic, ainsi qu’un dérivé de leur token, le xJOE, récoltant une part des frais de toutes les transactions sur la plateforme et du futur produit de lending.

Quand bien même Trader Joe s’impose comme un concurrent direct de Pangolin, les deux équipes se taquinent plus amicalement qu’elles ne s’attaquent frontalement, en témoigne le clin d’œil de la farm temporaire PNG-JOE pour enterrer la hache de guerre :

Avantages de Trader Joe

  • Des transactions rapides et des frais faibles
  • UX simple
  • Tokenomics novatrice
  • Des développeurs talentueux et expérimentés
  • Le lending intégré à venir
  • De nombreuses intégrations dans les dApps natives d’Avalanche

Conclusion

Pangolin et Trader Joe s’imposent aujourd’hui comme les deux plus gros acteurs dans le domaine des Automated Market Makers sur Avalanche, chacun ayant un passif et des stratégies propres. Ils peuvent cohabiter sainement grâce à leurs implémentations dans cet univers grandissant de la DEFI sur Avalanche et dans les nombreuses Dapps qui y émergent.

Il existe de nombreux autres DEX sur Avalanche comme Lydia, Baguette, Olive, Yield Yak dont la fonction primaire est un auto compounder ou encore Snowball qui est spécialisé dans le swap de stables coins.

La concurrence de ces nombreux AMM assainit les impacts des prix dans les échanges et pousse à l’innovation dans une course à la capture de liquidités.

Sources

Article précédent

Huobi Global Avis 2021 & Tuto | La plateforme de trading la plus complète du moment ?

Article suivant

Loserchick, un Play to Earn prometteur sur MATIC

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share