Actualités crypto de la semaine du 4 juillet 2022 : Coin Hebdo #55

Dans ce Coin Hebdo #55, Coin Academy vous fait le récap de toute l’actu crypto, NFT, Web 3 de cette semaine.
coin-hebdo-55

Dernière modification effectuée le 12.09.2022 19:00

Coin Hebdo, retour sur l’actualité crypto, NFT, Metaverse & Web 3 de cette semaine. Au programme : MakerDao se diversifie, Aave propose un stablecoin, EUROC de Circle disponible qu’aux USA, Reddit x NFT.

MakerDAO adopte des actifs de la finance traditionnelle

Les dernières propositions de gouvernance de la MakerDAO indiquent que le protocole adopte lentement les actifs du monde réel.

La semaine dernière, la DAO a adopté une proposition visant à investir $500 millions de dollars de DAI (stablecoin) dans des bons du Trésor américain et des obligations d’entreprise. Les votants ont convenu que 80% des fonds seraient alloués à des bons du Trésor américain à court terme et 20% à des obligations d’entreprises de qualité.

Cette proposition était une tentative pour la DAO de générer du rendement à partir de ses avoirs en DAI avec des gestionnaires d’obligations professionnels et de diversifier les risques de contrepartie, renforçant finalement les bilans de la DAO.

Les membres du protocole Maker sont actuellement en train de comprendre si et comment l’intégration peut se produire, a déclaré Luca Prosperi, contributeur éminent de MakerDAO et ancien facilitateur de la surveillance des prêts d’incubation.

Je pense que la décision d’investir un demi-milliard de dollars sur des bons du Trésor américain était une bonne décision“, a déclaré Prosperi. “Mais étant donné la quantité d’argent, les choses doivent être faites correctement, car nous devons nous assurer que l’argent est réellement utilisé de cette façon.

L’adoption d’actifs du monde réel peut contribuer à maintenir le peg du DAI au dollar américain. Mais l’allocation de fonds n’est pas la seule décision qui a été proposée pour maintenir la position du protocole en tant que leader dans l’espace de prêt et d’emprunt de crypto monnaies.


En savoir plus : MakerDAO devrait collaborer avec une banque traditionnelle

MakerDAO banque

Le stablecoin EUROC de Circle disponible qu’aux États-Unis

L’EUROC, lancé le 30 juin, est le deuxième stablecoin de Circle, qui correspond plus ou moins aux normes réglementaires et de sécurité de l’USD Coin (USDC), plus répandu dans la société. 

La banque Silvergate, dont le siège est aux États-Unis, sera le premier dépositaire du jeton, qui ne sera pas accessible aux clients non américains avant l’obtention des licences nécessaires.

Un porte-parole de Circle a déclaré que les “normes prudentielles” pour le nouveau stablecoin adhéreront aux “normes réglementaires américaines qui s’appliquent aux principales entreprises de fintech et de paiement“, notamment PayPal, Stripe, Square et Venmo. 

Conformément à nos licences, Circle ne sollicitera des clients qu’aux États-Unis“, a déclaré le porte-parole.

Les monnaies stables ont été une infrastructure financière importante dans l’espace Web3 et DeFi (finance décentralisée), et l’EUROC de Circle est le premier à être rattaché à l’euro, la deuxième monnaie financière traditionnelle la plus échangée au monde. 

Il est probable que les taux d’intérêt négatifs en Europe expliquent en grande partie pourquoi si peu de stablecoins sont rattachés à l’euro, a déclaré à Jonas Gross, responsable des actifs numériques et des monnaies chez Etonec.

Les stablecoins en euros adossés à la monnaie fiduciaire utilisent les fonds collectés auprès des utilisateurs pour investir dans des obligations d’État ou pour placer cet argent sur un compte bancaire“, a déclaré Gross. “Pour les deux variantes, les taux d’intérêt ont été négatifs pendant longtemps. Ainsi, il n’était pas rentable d’émettre un stablecoin en euros adossé à des fiats. Comme les taux d’intérêt augmentent généralement… le modèle économique derrière les stablecoins devient plus prometteur.

En savoir plus : Le stablecoin EUROC de Circle n’est disponible qu’aux USA

Circle EUROC USA

AAVE propose la création d’un stablecoin décentralisé

Aave Companies, l’entité derrière le protocole DeFi Aave, a proposé au forum de gouvernance d’Aave de créer un nouveau stablecoin appelé GHO.

La proposition est actuellement soumise à discussion et doit passer par un vote de la gouvernance pour être mise en œuvre.

Le stablecoin serait surcollatéralisé et similaire au DAI, l’un des stablecoins décentralisés populaires de l’écosystème Ethereum. Les utilisateurs d’Aave seraient en mesure de mint le stablecoin en utilisant les actifs qu’ils ont fournis à Aave en collatéral. Ces actifs continueraient à générer du rendement tout en étant utilisés comme garantie.

Alors que le GHO serait garanti par les actifs sur le marché Ethereum, la vision principale du GHO est de poursuivre l’adoption organique via les L2 [layer 2s] pour résoudre les opportunités de paiement dans la vie réelle sur Internet et sur le terrain“, a déclaré le fondateur d’Aave, Stani Kulechov, sur Twitter.

Stani a ajouté que la DAO d’Aave bénéficierait des intérêts versés par toute personne empruntant le stablecoin. Il a indiqué que le développement du stablecoin était terminé et qu’un audit était prévu pour le 11 juillet.

En savoir plus : Aave dévoile son projet de stablecoin décentralisé

AAVE DAO GHO

Reddit lance des avatars basés sur la blockchain

Reddit publie une série d’avatars en édition limitée basés sur la blockchain et réalisés par des artistes indépendants – s’abstient cependant de les appeler des jetons non fongibles pour le moment (NFT).

Annoncés jeudi, les avatars à collectionner seront publiés dans les semaines à venir sur la blockchain Polygon, qui, selon le réseau social, a été choisie pour ses faibles coûts de transaction et ses engagements en matière de durabilité.

Dans un article de blog, Reddit a souligné à plusieurs reprises que la collection ne serait achetable qu’avec des monnaies fiduciaires et non des crypto monnaies. De plus, elles ne seront pas mises aux enchères et seront plutôt vendues pour un montant fixe.

À l’avenir, nous voyons la blockchain comme un moyen d’apporter plus d’autonomie et d’indépendance aux communautés sur Reddit. Reddit a toujours été un modèle pour ce à quoi la décentralisation pourrait ressembler en ligne ; nos communautés sont autoconstruites et gérées, et dans le cadre de notre mission visant à mieux responsabiliser nos communautés, nous explorons des outils pour les aider à être encore plus autonomes et autogérées. Les avatars à collectionner adossés à la blockchain sont l’une des premières mesures que nous prenons pour tester les avantages potentiels de ce concept sur Reddit“, a déclaré la société.

En savoir plus : Reddit lance ses avatars à collectionner sur la blockchain Polygon

collectible avatars reddit

Le hacker de Crema Finance rend $7,6 millions de dollars

Dimanche, Crema Finance, un protocole de liquidité concentré sur Solana, a été victime d’un exploit de type flash loan. Les pertes s’élèvent à 69 422,9 SOL et 6 497 738 USDC stablecoin, soit environ $9 millions de dollars au moment du piratage.

En effet, selon une mise à jour de Crema Finance, le pirate a rendu les fonds volés après une négociation. 

Crema Finance a confirmé que le pirate a transféré 6 064 ETH ($7 millions de dollars) et 23 967 SOL ($870 000 dollars) dans les wallets de l’équipe sur Solana et Ethereum en quatre transactions.

Après le piratage, l’équipe avait tenté de négocier avec le pirate, en envoyant un message onchain qui proposait une récompense. Le lendemain, elle a reçu une réponse on-chain du hacker qui disait : “Équipe Crema, puisque vous essayez de me joindre pour négocier, discutons.

Conformément à l’accord de négociation, le pirate a été autorisé à conserver 45 455 SOL ($1,65 million de dollars) comme récompense. L’équipe a qualifié l’auteur de l’attaque de “white hat“, terme utilisé pour désigner les pirates éthiques. Cela signifie qu’il est peu probable que Crema Finance engage une action en justice contre le hacker encore inconnu.

“Après une longue négociation, le pirate a accepté de prendre 45 455 SOL comme prime pour les “white hat”. Nous avons maintenant confirmé la réception de 6 064 ETH + 23 967,9 SOL en quatre transactions“, a déclaré l’équipe.

En savoir plus : Crema Finance suspend ses activités après avoir subi un hack

hack crema finance crypto

Binance supprime les frais de transaction en BTC

La bourse mondiale de crypto monnaies Binance a annoncé mercredi qu’elle supprimera les frais de négociation de bitcoins pour treize combinaisons de stablecoins et de fiats.

À partir du 8 juillet, les utilisateurs de la plateforme pourront négocier ces treize combinaisons sans frais, notamment – BTC/USDT, BTC/BUSD, BTC/USDC, BTC/EUR, BTC/TRY – a indiqué l’exchange de CZ.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre des célébrations de son cinquième anniversaire, qui se dérouleront au cours des deux prochaines semaines. La bourse a ajouté que les utilisateurs pourront négocier ces paires sans frais jusqu’à nouvel ordre

Le PDG, Changpeng Zhao, a déclaré que cette mesure était conforme à la “philosophie de l’utilisateur d’abord” de la société, avant d’ajouter que “Binance s’est toujours efforcée de proposer les frais les plus compétitifs du secteur“.

En effet, les frais de transaction sont devenus un sujet de discussion dans l’ensemble du secteur, les bourses se bousculant pour se positionner en prévision d’un “bear market” annoncé. En plus de la baisse des frais de Binance.US, Coinbase a commencé à fusionner ses fonctions Coinbase Pro sur son site principal, tout en maintenant les mêmes frais offerts sur la plateforme Pro. 

En savoir plus : Binance supprime ses frais de trading sur plusieurs paires

Binance frais trading

L’actu en bref

  • Justin Sun se dit prêt à dépenser $5 milliards de dollars en acquisitions alors que les entreprises de crypto monnaie sont en difficulté.
  • La filiale espagnole de Binance autorisée à opérer en tant que fournisseur de services de crypto monnaie.
  • Celsius a terminé de rembourser $120 millions de dollars de dette envers le protocole de prêt décentralisé Maker en trois transactions.
  • Bloomberg : Les régulateurs des États américains renforcent leur surveillance de Celsius et Voyager.
0
0
0
Share 0
Tweet 0
Share 0
Share
Tweet
Share
Share
Share
Share
Articles qui pourraient vous intéresser