Ledger Nano S Plus : notre avis sur le portefeuille crypto et sa sécurité

Review Ledger Nano S +

Le ledger Nano S Plus est un portefeuille physique qui permet de sécuriser les crypto monnaies et les NFTs que l’on détient. Ce portefeuille a prouvé son efficacité et est très populaire dans l’écosystème des crypto monnaies. Il permet d'investir et de stocker en toute sécurité ses actifs ainsi que d’utiliser de nombreuses applications tout en les faisant fructifier.

Les différents types de wallet crypto

Quand vous investissez dans les crypto monnaies, vous pouvez détenir vos actifs comme du Bitcoin par exemple depuis deux types de portefeuille ou “Wallet” en anglais.

Le premier type est le portefeuille chaud, que l’on appelle “Hot Wallet” en anglais. Ce type de wallet est connecté à internet et permet de stocker ses clés privées et donc les crypto monnaies que l’on possède.

Ce type de wallet est très utilisé et il est possible de retrouver un portefeuille chaud au sein d’extensions de navigateur comme Phantom ou Metamask par exemple.

Une extension de navigateur comme Metamask permet d’interagir avec la DeFi et d’acheter ou de vendre des NFTs par exemple. L’inconvénient d’un portefeuille chaud est qu’il manque de sécurité.

De nombreux débutants préfèrent la facilité et laissent les crypto monnaies ainsi que les NFTs qu’ils possèdent sur ce type d’extension de navigateur ou sur des brokers qui sont très connus comme Kraken, Binance ou Coinbase par exemple.

Il faut savoir que les wallets que vous possédez sur ce type d’extension et de plateforme ne sont pas sécurisés. En réalité vous ne possédez par vos clés privées ainsi que les crypto monnaies que vous y stockez.

Ce qui signifie que si l’une des extensions ou plateformes que vous utilisez pour stocker du Bitcoin par exemple subit un hack, décide d’interdire aux utilisateurs de retirer leurs fonds comme la plateforme Celsius suite à des problèmes financiers par exemple ou fait faillite, vous ne pourrez rien y faire et il est possible que vous perdiez une partie ou au pire des cas la totalité de vos crypto monnaies.

Le second type est un portefeuille froid, que l’on appelle “Cold Wallet” en anglais. Ce type de wallet n’est pas connecté à internet et permet de stocker ses clés privées et donc les crypto monnaies que l’on possède.

Vous pouvez retrouver ce type de wallet sur des portefeuilles matériels, que l’on appelle “Hardware wallets” en anglais. Par exemple le Ledger Nano S Plus, le Ledger Nano X et le Trezor sont des portefeuilles matériels.

Les portefeuilles matériels ne sont pas connectés à internet, ce qui signifie qu’il n’est pas possible que vos crypto monnaies soient bloqués par un broker ou que vous soyez victime d’un hack. À l’inverse des portefeuilles chauds, lorsque vous utilisez un portefeuille froid, vous possédez vos clés privées et donc les crypto monnaies que vous stockez sur ces wallets.

Pour investir en toute sécurité et être le propre détenteur de clés privées ainsi que de vos crypto monnaies, c’est ce type de wallet que vous devez détenir.

Le portefeuille Ledger Nano S Plus

Le Ledger Nano S Plus est considéré comme un portefeuille froid ainsi qu’un portefeuille matériel, qui prend la forme d’une clé USB et qui a été créé et développé par l’entreprise Ledger.

Cette entreprise a vu le jour en 2014, est mondialement connue grâce aux nombreux produits quelle a pu développer et qui sont utilisés par un grand nombre de personnes dans le monde entier afin qu’elles puissent sécuriser leurs crypto monnaies et leurs NFTs.

Ledger développe une large variété de produits, qui peuvent vous permettre de sécuriser les phrases de sécurisé ou “Seed phrase” en anglais qui vous permettent d’accéder à vos clés privées, mais aussi de stocker en toute sécurité les cryptos ainsi que les NFTs que vous détenez.

Ledger Nano S (à gauche) et Ledger Nano S Plus (à droite)
Ledger Nano S (à gauche) et Ledger Nano S Plus (à droite)

Le Ledger Nano S Plus est le successeur du Ledger Nano S qui a été commercialisé en 2016 et qui a été un produit phare de la marque.

Ledger a décidé d’améliorer cette première version en développant la Ledger Nano S Plus suite à de nombreux retours des utilisateurs qui concernaient la mémoire ainsi que l’écran.

Le Ledger Nano S Plus est donc une version plus optimisée, qui dispose d’un écran plus grand, ce qui facilite l’utilisation ainsi que d’une mémoire plus importante, ce qui permet à l’utilisateur d’avoir la possibilité de télécharger davantage d’applications. Le design du Ledger Nano S a aussi été retravaillé de façon à proposer un produit plus fin et plus esthétique.

Ledger a également développé une application qui se nomme “Ledger Live”, qui permet aux utilisateurs d’accéder à de nombreuses fonctionnalités et applications et qui est accessible depuis le Ledger Nano S Plus.

Le Ledger Nano S Plus est accessible pour la somme 79€ depuis le site officiel Ledger.

Pour acheter cet appareil ou tout autre produit de la marque en toute sécurité, il est conseillé de passer par le site officiel Ledger.

Lors de l'achat d’un Ledger Nano S Plus, le contenu du coffret que vous recevrez sera le suivant :

  • 1 wallet physique de type Ledger Nano S Plus
  • Un manuel d’utilisation (Getting started)
  • Un câble USB-C vers USB-A
  • 3 fiches qui vont vous permettre de noter votre phrase de récupération
  • Un porte-clés

Quand vous détenez des crypto monnaies comme de l’Ethereum ou des NFTs, que votre wallet représente une somme importante ou non, il est très important de sécuriser ses actifs sur un portefeuille matériel ou “hardware wallet” en anglais comme le Ledger Nano S Plus par exemple.

Lorsque vous utilisez un portefeuille matériel, vos cryptos ne sont pas physiquement stockées sur cet appareil, c’est en réalité la clé privée dans laquelle se trouve vos cryptos qui est stockée sur le portefeuille matériel que vous utilisez. Ce qui signifie qu’en réalité, vous détenez une clé privée qui vous permet d’accéder à vos crypto monnaies ainsi qu’à vos NFTs.

Ledger Nano S Plus
Ledger Nano S Plus

Les caractéristiques de ce produit :

  • Dimensions (mm) : 62,39 x 17,40 x 8,24
  • Poids : 21 grammes
  • Écran : 128 x 64 pixels
  • Connexion : USB-C
  • Capacité de stockage : Jusqu’à 100 applications installées et 5 500 crypto monnaies compatibles ainsi que 50 wallets
  • 2 boutons pour interagir avec le menu et les différentes fonctionnalités
  • Système d’exploitation : Bolos, certification CC EAL5 + et logiciel Intel Software eXTension Guard (SGX)

Les avantages du Ledger Nano S Plus :

  • Permet de sécuriser ses clés privées hors ligne
  • L’utilisation est simple et rapide
  • Permet de stocker plus de 100 applications
  • Compact
  • Permet d’interagir avec de nombreuses blockchains et de nombreux tokens

Les inconvénients du Ledger Nano S Plus :

  • Facilement perdable comme tout autre portefeuille physique
  • Ne dispose pas d’une batterie ainsi que du Bluetooth comme le Ledger Nano X

La sécurité au sein du hardware wallet Ledger Nano S Plus 

Le Ledger Nano S Plus dispose de deux puces ST33K1M5 ainsi que du niveau de certification CC EAL5+, ce qui permet d’assurer un certain niveau de sécurité.

  • Le code de déverrouillage ou code PIN

Lors de la première utilisation de votre Ledger, vous devrez configurer un code PIN qui sera nécessaire de renseigner lorsque vous souhaiterez accéder à votre Ledger, ce qui permet d’éviter qu’une personne mal intentionnée puisse accéder à vos cryptos ou à vos NFTs que vous stockez sur votre Ledger.

Le code PIN devra être composé de 4 à 8 chiffres et votre Ledger possède également un verrouillage automatique que vous pouvez programmer comme bon vous semble.

Code de déverrouillage (Source : Ledger)
Code de déverrouillage (Source : Ledger)
  • La phrase de récupération

Lors de la première utilisation de votre Ledger, il vous sera transmis une phrase de récupération ou “Seed phrase” en anglais, qui sera composée de 24 mots.

Cette phrase est en réalité une sauvegarde, qui vous permettra de restaurer vos cryptos ainsi que vos NFTs sur un nouvel appareil en cas de perdre de ou destruction de votre Ledger d’origine.

Pour savoir comment sécuriser de façon optimale votre phrase de récupération, vous pouvez consulter notre article à ce sujet : Comment sécuriser sa seed phrase et son wallet de A à Z ?

  • Aucune connexion internet

Le Ledger Nano S Plus est en réalité un portefeuille froid ou “Cold Wallet” en anglais. Ce qui signifie que cet appareil n’est pas connecté à internet et permet donc de garder en toute sécurité ses clés privées.

Un wallet qui n’est pas connecté à internet permet d’éviter de se faire hacker et de se faire voler l’ensemble de ses crypto monnaies.

L'application Ledger Live

Pour utiliser l’application Ledger Live il vous suffit de la télécharger sur votre ordinateur depuis le site officiel. Cette application dispose d’un certain nombre de fonctionnalités :

  • Permet de suivre le cours des crypto monnaies

Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de suivre le cours de ses cryptos favorites en temps réel.

L’avantage d’utiliser l’application Ledger Live pour visualiser le cours de vos crypto monnaies favorites est que vous pouvez en acheter en quelques clics si le prix vous semble intéressant.

En plus de pouvoir acheter des crypto monnaies en quelques cliques, elles seront automatiquement sécurisées au sein de votre ledger lorsque la transaction sera validée.

Vous pouvez suivre le cours de plus de 5 500 crypto monnaies depuis l'application Ledger Live.

Market (Source : Ledger)
Market (Source : Ledger)
  • Permet d’acheter des crypto monnaies

Ledger Live permet aux utilisateurs d’acheter un grand nombre de crypto monnaies directement depuis PayPal ou par carte bleue, comme :

  • Bitcoin (BTC)
  • Ethereum (ETH)
  • Tether (USDT)
  • Solana (SOL)
  • XRP (XRP)
  • Polygon (MATIC)

Il faut savoir que lorsque vous achetez des cryptomonnaies depuis votre Ledger, les cryptos sont immédiatement sécurisées sur votre Ledger une fois la transaction sera validée.

Vous avez la possibilité d'acheter, mais également d'envoyer des cryptos grâce aux deux partenaires Coinify et Wire.

Buy crypto (Source : Ledger)
Buy crypto (Source : Ledger)
  • Permet de gérer votre portefeuille en temps réel

Cette fonctionnalité vous permet de suivre l’évolution de votre wallet en temps réel et de visualiser la quantité de crypto que vous possédez sur votre Ledger.

Portefolio (Source : Ledger)
Portefolio (Source : Ledger)
  • Permet d’échanger ses crypto monnaies

Depuis cette application, vous pouvez faire des swaps de crypto, c’est-à-dire les échanger entre elles.

Cette fonctionnalité est très utilisée lorsque vous souhaitez vous protéger de la volatilité du marché par exemple, car vous n’avez pas besoin de vendre vos crypto monnaies, il vous suffit de les échanger.

Vous avez la possibilité d’échanger un nombre très important de crypto monnaies et cette fonctionnalité est possible grâce à des partenaires comme Wire, 1inch ainsi que FTX et Paraswap.

Swap (Source : Ledger)
Swap (Source : Ledger)

L’application Ledger Live permet également de faire du staking avec les crypto monnaies que vous possédez.

Le staking est un procédé qui consiste à verrouiller les crypto monnaies que vous détenez afin de participer à la sécurisation du réseau tout en recevant des récompenses qui sont versées sous forme de crypto monnaies.

Par exemple, vous pouvez faire du staking avec les crypto monnaies suivantes :

  • Ethereum (ETH)
  • Polkadot (DOT)
  • EOS (EOS)
  • Tezos (XTZ)
  • Cardano (ADA)
  • Tron (TRX)
  • Neo (NEO)

Seules les crypto monnaies utilisant un protocole de preuve d’enjeu (Proof of Stake) peuvent être mises en staking.

Staking (Source : Ledger)
Staking (Source : Ledger)
  • Permet de développer ses connaissances dans le secteur des crypto monnaies

Ledger Live met à disposition des utilisateurs de nombreuses vidéos et films afin de développer ses connaissances dans les crypto monnaies.

Learn (Source : Ledger)
Learn (Source : Ledger)
  • Permet d’accéder à des services qui sont présents dans la DeFi

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de pouvoir utiliser plus de 100 applications comme 1inch,  Rainbow.me ou Poap par exemple. Il sera nécessaire de télécharger les applications si vous souhaitez les utiliser.

Accéder à ces applications depuis votre Ledger vous permet d’acheter, de vendre ou d’échanger des crypto monnaies en toute sécurité.

Pour éviter toute transaction involontaire, il sera nécessaire de valider chaque transaction depuis votre portefeuille physique.

L'objectif de cette fonctionnalité est de vous permettre d'exploiter l'ensemble des vos crypto monnaies grâce à de nombreuses applications tout en gardant ses fonds en sécurité.

Discover (Source : Ledger)
Discover (Source : Ledger)
  • Permet de développer votre collection de NFT

Ledger Live permet aux utilisateurs de pouvoir sécuriser et visualiser les NFTs qu’ils possèdent et qui sont basés sur la blockchain Ethereum.

Il est également possible d’en envoyer ou d’en recevoir depuis des wallets Ethereum.

L’avantage de cette fonctionnalité est de permettre aux utilisateurs de sécuriser leurs NFTs mais également de pouvoir les visualiser sans avoir besoin d’utiliser une autre application ou un autre wallet.

NFT (Source : Ledger)
NFT (Source : Ledger)

Notre avis sur le Ledger Nano S Plus

Le Ledger Nano S Plus est l'un des produits les plus populaires de l'entreprise Ledger et qui est utilisé par les personnes qui investissent dans le Bitcoin ou dans d'autres crypto monnaies comme l'Ethereum par exemple. Cet appareil est populaire de par son efficacité ainsi que pour sa facilité d'utilisation, ce qui le rend accessible aux débutants.

L'application Ledger Live permet aux utilisateurs d'accéder avec la majeure partie des applications et protocoles qui sont présents sur le marché et en toute sécurité.

Lorsque vous investissez dans les crypto monnaies, il est indispensable d'utiliser ce type d'appareil afin de sécuriser vos crypto monnaies et de les protéger de personnes mal intentionnées.