Découvrez l'univers crypto en profondeur

Qu’est-ce qu’une action d’entreprise ?

action-entreprise

Une action est un titre de propriété qui représente une fraction de capital d’une société. Lorsque vous achetez des actions, vous devenez donc propriétaireet actionnaire d’une partie de la société. Il existe plusieurs types d’actions (dite privilégiée, numéraire, d’apport, à droit de vote double…) qui varient selon le prix d’émission et le mode d’acquisition.

Pourquoi les sociétés créent des actions

Pour augmenter ses bénéfices, une entreprise a besoin d’augmenter sa clientèle, augmenter ses volumes de ventes et/ou d’améliorer ses équipements. Une stratégie commerciale visant à ce résultat sera donc mise en place via la publicité ou de nouveaux équipements par exemple.

Deux options s’offrent à elles afin de financer ces besoins. Dans un premier temps, l’emprunt bancaire, en contrepartie du remboursement du montant emprunté et du taux d’intérêt préalablement défini. Ces taux d’intérêt peuvent parfois être vertigineux en vue du montant emprunté. Ce financement s’appelle un financement par emprunt.

Action emprunt banque

Cependant, il existe un second moyen de se faire financer. C’est la création d’actions qui permettent de lever des fonds sans payer d’intérêts et sans devoir rembourser le montant perçu. Il suffit de diviser l’entreprise en parts égales afin de permettre à des particuliers / professionnels d’acheter une fraction de la société, et donc, d’en devenir copropriétaires.

Par exemple, une entreprise qui possède un capital de 10 000 euros pourra vendre un nombre d’actions défini à hauteur du même montant (10 000 actions à 1 euro / 5 000 à 2 euros…). Ce financement s’appelle un financement par capitaux propres.

action copropriétaire dividendes

En fonction de leurs capitaux et du volume d’échange de leur titre, les sociétés peuvent être classées dans des indices de référence comme le CAC40 (en France) ou le S&P 500 (aux États-Unis). Ce classement permet de donner rapidement une information sur le sens de croissance globale des entreprises importantes d’un pays.

Comment se procurer des actions

L’achat d’action est soumis à certaines réglementations en fonctions de la localisation et donc de la « nationalité » de l’entreprise. Il vous faudra donc ouvrir un Plan d’Épargne en Action (PEA) via votre banque ou via une banque en ligne pour acheter les actions des sociétés cotées ou non cotées en bourse dont le siège social est situé dans un pays de l’Union européenne. Pour les autres sociétés, il vous faudra auprès des mêmes organismes ouvrir un Compte titres ordinaire (CTO). La différence entre ces 2 comptes sera la fiscalité appliquée sur les bénéfices.

D’autres comptes particuliers permettent leur achat comme les assurances vie, certains Plans d’Épargne Retraite (PER) et Plans d’Épargne Entreprise (PEE).

Une fois le compte créé, vous pourrez acheter les actions de votre choix via votre banque. Afin de les choisir, il existe de nombreux sites pour comparer les performances des sociétés en fonction de leur croissance, de leur domaine d’activité…

Quels sont les avantages d’une action

Une action permet aux investisseurs d’investir dans une société à laquelle ils croient. Elle permet également de pouvoir diversifier son épargne pour tout type de montant. De plus, une action permet de profiter de la croissance et des performances d’une entreprise grâce au versement de dividendes et/ou grâce à l’augmentation du cours du prix de base de celle-ci.

Enfin, elle permet de pouvoir participer aux décisions de l’entreprise de façon proportionnelle au nombre d’actions détenues et de disposer de certains avantages comme un prix préférentiel sur l’achat de nouvelles actions par exemple.

À titre de comparaison, annuellement, l’achat d’actions est en moyenne plus rentable de 5% que les épargnes bancaires classiques.

CAC 40 indices marché

Quels sont leurs risques

L’achat d’action n’est cependant pas sans danger bien que la gestion de ses risques vous soit propre. Il n’existe aucune action sans risques, mais ils peuvent être limités en fonction de l’entreprise dans laquelle vous avez choisi d’investir. Par exemple, une société qui est classée est reconnue comme celles présentes dans le CAC40 seront considérées comme à “faible risque”. Néanmoins, cette sécurité offrira un rendement moindre dans la plupart des cas.

Conclusion

Une action semble donc être une opportunité pour diversifier votre épargne, en soutenant une ou plusieurs sociétés auxquelles vous croyez et qui, selon vous, sont vouées à une croissance exponentielle. Cependant, attention à ne pas vous jeter dans un marché sans connaissance. Afin de limiter les risques, prenez le temps de vous instruire, de préparer une réelle stratégie d’investissement et de penser à diversifier votre portefeuille d’actions.