Découvrez l'univers crypto en profondeur

Que sont les makers et les takers en trading ?

L’exécution d’un ordre sur n’importe quel marché nécessite la mobilisation de deux partis différents, à savoir un maker et un taker.

En effet, lorsque vous souhaitez effectuer un trade et ouvrir une position sur une quelconque plateforme de trading, vous pouvez soit :

  • placer un ordre limit et être “maker” (faiseur du marché)
  • ou bien rentrer au marché instantanément en acceptant le prix offer par un maker et être “taker” (preneur du marché).

En d’autres termes, il y a un premier trader qui place une offre en apportant de la liquidité au marché, et un deuxième trader qui vient l’accepter au prix même du marché en question.

Qui sont les makers ?

Le nom “maker” désigne un intervenant comme un trader qui décide d’entrer sur le marché en plaçant un ordre, qu’on appelle “limit”, qui ne s’exécute pas immédiatement après l’avoir validé.

En d’autres termes, les ordres “limit” permettent l’achat ou la vente d’un actif à un prix désiré. Une fois placé sur le marché, un ordre “limit” reste répertorié dans le “carnet d’ordre” de l’exchange tant que l’actif en question n’atteint pas son prix cible et qu’un autre trader (taker) le remplisse pour satisfaire sa demande (d’achat ou de vente) de son côté.

En tant que faiseur du marché (maker), vous paierez généralement beaucoup moins de frais lors de votre transaction, car vous apportez de la liquidité au marché et, de ce fait, permettez aux preneurs du marché (makers) d’acheter ou de vendre un actif de façon instantanée.

Si nous prenons l’exemple de FTX, la plateforme applique 0.02% aux makers, tandis que ce pourcentage s’élève à 0.07% pour les takers.

Sur certaines plateformes, si vous apportez énormément de liquidité au marché en tant que maker, vos frais peuvent devenir négatif. La plateforme vous paye alors pour apporter de la liquidité et permettre son bon fonctionnement.

La liquidité représente de loin, la ressource la plus précieuse pour une plateforme de trading.

Qui sont les takers ?

Les “takers” représentent les personnes qui achètent ou vendent leurs actifs au prix du marché, sans que leurs ordres passent par un carnet d’ordre. Elles passent alors des ordres “market”.

En effet, les ordres “market” s’exécutent immédiatement au prix le plus satisfaisant du marché. Comme dit précédemment, la validation des ordres “limit” est possible grâce aux “makers” qui, nous vous le rappelons, apportent de la liquidité au marché et permettent donc de satisfaire les demandes des takers.

En d’autres termes, lorsque vous placez un ordre en cliquant sur “market”, vous agissez en tant que taker et, par la même occasion, exécutez un ordre paramétré au préalable par un “maker”.

Conclusion

Vous pouvez agir de deux manières sur un marché : en apportant de la liquidité au marché (maker) ou en lui prenant de la liquidité (taker).

Les plateformes favorisant les intervenants apportant de la liquidité, vos frais en tant que maker et donc en passant des ordres “limit” sont bien moins élevés.

Dans le cas ou vous n’avez pas absolument besoin de rentrer ou sortir instantanément, il peut être intelligent de privilégier des ordres “limit”.

Article précédent

Julian Pace - Frida and Parrots - Collection NFT OpenSea - Stats & Graphiques Floor price

Article suivant

Xcel Bloot - Collection NFT OpenSea - Stats & Graphiques Floor price

Articles qui pourraient vous intéresser