Qu’est-ce qu’un jeton de gouvernance dans le monde des crypto monnaies ?

token jeton de gouvernance

Un jeton de gouvernance permet à ses détenteurs de voter pour des modifications pouvant être apportées aux contrats intelligents des protocoles qui les émettent. Découvrez à travers cet article ses objectifs, ses avantages et ses inconvénients.

Quels sont les objectifs d'un jeton de gouvernance

Les jetons de gouvernance ont plusieurs objectifs. Le premier repose sur l'envie de développer une plateforme ou une application prenant en compte l'avis de ses utilisateurs. Cet élément est extrêmement important afin de pérenniser un projet et fidéliser sa communauté. Ce type de jetons repose généralement sur la collaboration et la force décisionnaire de la majorité.

Le second objectif vise à attirer les investisseurs lors des différents levés de fond (IDO, ICO…) en leur promettant rendement et pouvoir de décision.

investisseurs-tokens-projet-token

Le troisième objectif a pour but de créer une gouvernance communautaire. C'est-à-dire d'avoir un protocole contrôlé et géré non pas par une seule entité, mais par l'ensemble de la communauté. Cet objectif intervient essentiellement dans le cadre de la finance décentralisée (DeFi).

Quels sont les avantages d'un jeton de gouvernance

Pourquoi les jetons de gouvernance ont-ils autant de succès ? Tout d'abord, ils permettent d'être un élément précurseur dans un projet auquel on croit en participant aux différentes levées de fond.

Ils contribuent également à se sentir impliqué et utile dans un projet grâce au pouvoir de vote. Ce pouvoir permet par exemple d'agir sur la répartition des frais, la gestion des fonds, le choix des collaborateurs…

De plus, il semble que ce pouvoir de vote permet d'apporter beaucoup plus de propositions et donc d'avancer sur ces protocoles / plateformes.

communauté-échanges-intelligents-utilisateurs

Les jetons de gouvernance permettent également de nombreux avantages à leur détenteur qui peuvent être liés à des frais de trading réduits sur la plateforme par exemple.

Enfin, l'aspect pécuniaire est souvent un point important relevant de la spéculation sur l'achat de telle ou telle crypto monnaie. Rappel nécessaire : si un jeton prend vite de la valeur, il est également capable de perdre vite de la valeur.

chart aave token
Graphique token AAVE

Quels sont leurs inconvénients

Les jetons de gouvernance ne possèdent cependant pas que des avantages. En effet, ce droit de vote ne garantit pas le respect de vos choix en cas d'une majorité contraire à votre décision.

De plus, ce système semble favoriser les gros portefeuilles. Plus une personne possède de jetons de gouvernance, plus celle-ci aura un pouvoir décisionnel important.

Un des autres inconvénients repose sur la volonté globale de distribuer plus d'avantages et / ou récompense aux détenteurs du jeton aux dépens de l'amélioration et de l'évolution du protocole ou de l'application. Sur le long terme, ce facteur peut mettre en péril la pérennité de l'entreprise.

Enfin, aucun jeton ne garantit de plus-value. Bien au contraire, de nombreuses arnaques existent (SCAM) comme la création de faux projets ayant pour but d'attirer des investisseurs pour leur soutirer des fonds sans réel projet final. Ces arnaques sont d'autant plus répandues avec les jetons de gouvernance du fait qu'ils appartiennent très souvent à la finance décentralisée qui n'impose que très rarement de vérification d'identité (KYC).

Conclusion

Posséder des jetons de gouvernance semble donc un bon moyen d'être un élément précurseur dans un projet auquel on croit. Cependant, veillez à bien vous renseigner sur ces objectifs fondamentaux. Ne vous jetez pas dans l'achat de n'importe quel jeton de gouvernance sous couvert de promesses concernant son rendement.

N'oubliez jamais que de nombreux projets sont des arnaques et qu'il ne faut jamais croire qu’il est facile de gagner énormément d’argent rapidement.

N’engagez jamais toutes vos ressources dans le même panier.

Trouver votre prochain emploi dans le web3