Découvrez l'univers crypto en profondeur

Qu’est-ce que l’arbitrage en crypto ? Définition, fonctionnement et risques

L’arbitrage est une méthode de trading permettant d’effectuer des profits en exploitant une différence de prix entre différents exchanges de crypto monnaies.

Le concept d’arbitrage en crypto monnaie

Les opportunités d’arbitrage existent sur un grand nombre de marchés, que ce soit sur les marchés financiers traditionnels, la bourse, les échangeurs de crypto monnaies, les places de marché en ligne tel qu’Amazon, les sites de paris sportifs, etc.

L’arbitrage est une méthode de trading permettant d’effectuer des profits en exploitant une différence de prix entre deux prestataires du même service. Dans le monde de la crypto monnaie, cela se traduit par un achat sur un exchange pour le revendre plus cher sur un autre, afin de profiter des différentes cotations entre ceux-ci.

Opportunité d'arbitrage
Opportunité d’arbitrage

La question à se poser est : pourquoi existe-t-il une différence de prix pour le même actif, objet ou service ?

Les échangeurs et marchés financiers sont soumis à la loi de l’offre et la demande. Plus la demande est forte sur une plateforme, plus le prix sera élevé et inversement. Cela influe sur le prix de l’actif indépendamment de la volonté de la plateforme, puisque chaque plateforme est autonome.

Effectivement au sein du marché global des crypto monnaies, chaque plateforme possède son propre “sous-marché” ou l’offre, la demande et la profondeur de liquidité lui sont propres.

Un “logiciel arbitre” (ou bot d’arbitrage) est un tiers qui va identifier des écarts de prix entre différents prestataires qui vendent le même service ou objet. Il va par la suite décider d’exploiter cette différence de prix en achetant sur le marché le moins cher et en vendant sur le marché où le prix est le plus haut.

Exemple d’une opportunité d’arbitrage sur le BTC

Cette situation a réellement existé en avril 2021, par la suite d’une forte et soudaine hausse de la demande sur une plateforme coréenne, poussant le prix du Bitcoin 17% plus haut que sur le marché européen.

Arbitrage Kimchi Premium
Arbitrage Kimchi Premium

Le Bitcoin se vendait sur l’exchange Binance à 57 000 dollars et sur l’exchange coréen Bithumb à 66 500 dollars. On y retrouve une différence de prix conséquente, une opportunité d’arbitrage se dessine.

Une personne souhaitant profiter de cette différence de prix achètera alors sur Binance un BTC à 57 000 dollars, et le vendra sur Bithumb à 66 000 dollars dans le but de dégager un profit.

Les risques et précautions à prendre durant les opportunités d’arbitrage

L’arbitrage semble à première vue une façon de gagner de l’argent facilement, cependant des risques existent et certaines précautions sont à prendre en compte.

En effet, bien que le principe reste très simpliste et sollicite une simple différence de prix entre deux exchanges, il y a certains facteurs externes à prendre en compte afin de sécuriser son investissement.

Voici une liste des risques qui peuvent subvenir lors d’arbitrage :

  • Prendre en compte les frais d’échange et de dépôt des différentes blockchains ou échangeurs de crypto monnaies lors du calcul du bénéfice, afin d’être sûr de finir en profit sur chaque transaction.
  • Vérifier sur les CEX (échangeurs centralisés) que les dépôts et retraits sont actifs, certains retraits sont momentanément indisponibles lorsqu’une opportunité d’arbitrage élevée peut subvenir.
  • Prendre en compte le slippage lors de l’achat et de la vente de l’actif à arbitrer.
  • Avoir une bonne réactivité, la plupart des opportunités d’arbitrage sont faites par des bots ou traders qui opèrent à la milliseconde.

Conclusion

L’arbitrage est une méthode de trading et un phénomène simple qui a lieu sur tous les marchés où l’on peut échanger un objet ou service de valeur.

Bien que simpliste, la mise en pratique dans un système générant des bénéfices est bien plus complexe et risquée. Beaucoup de facteurs externes sont à prendre en compte et la concurrence dans ce milieu est grande, même dans le monde des crypto monnaies.

Le phénomène d’arbitrage permet aussi d’avoir un marché qui s’autorégule et s’équilibre sur les différentes plateformes. En achetant sur la plateforme où le prix est le plus bas, la demande va augmenter et donc pousser le prix à la hausse, et inversement.

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share