Lido DAO (LDO) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

logo lido ldo

Tout le contenu CoinAcademy pour Lido (LDO)

Lido (LDO) définition : c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Lido-Ethereum

Lido est une solution de staking liquide pour Ethereum et d’autres blockchains en Proof-of-Stake (PoS) comme Solana, Polygon ou Polkadot.

Elle permet aux utilisateurs de staker certains actifs sans avoir à acquérir les compétences techniques nécessaires pour maintenir l’infrastructure correspondante, il n’est pas non plus nécessaire de posséder 32 ETH dans le cas d’Ethereum pour pouvoir toucher un rendement ce qui rend la solution beaucoup plus accessible aux petits investisseurs.

Les utilisateurs qui engagent des fonds via Lido reçoivent des récompenses quotidiennes sous la forme de tokens dérivés qui sont liés avec un ratio 1:1 aux actifs sous-jacents engagés. Par exemple, si vous stakez es ETH sur Lido, vous récupérez des tokens Lido Staked Ether (stETH) ayant la même valeurs que des ETH natifs.

Comment fonctionne Lido ?

À l’heure où j’écris cet article, Ethereum 2.0 est d’ores et déjà une blockchain à preuve d’enjeu (PoS). Le mining n’est plus possible sur le protocole Ethereum et son infrastructure de sécurité commence à s’appuyer sur les participants du réseau et leurs tokens ETH. Il faut désormais mettre en jeu 32 ETH pour devenir un nœud validateur et approuver des transactions.

Les ambitions d’Ethereum sont grandes, mais leur mise en œuvre implique des règles strictes. Les validateurs ne peuvent miser que des multiples de 32 ETH, des compétences techniques élevées sont nécessaires pour mettre en place un nœud validateur. De plus, le système de pénalités en cas d’absence du validateur n’est pas toujours évident à gérer.

Comment-ça-fonctionne-Lido-LDO

Lido vise à résoudre ces problèmes en offrant des services de staking simplifiés. Les personnes qui misent leur ETH avec Lido reçoivent l’équivalent en tokens liquides (échangeables sur le marché) sous la forme de Staked Ethereum (stETH). Par exemple, si vous mettez en jeu 20 ETH avec Lido, vous recevez 20 stETH en retour. En émettant ce jeton ERC-20, Lido résout tous les problèmes d’inaccessibilité au staking Ethereum 2.0 pour les petits portefeuilles.

Lido s’est concentré sur Ethereum au départ, mais ils se sont étendus à d’autres blockchains. Lido a lancé le staking sur Terra en mars 2021 et le staking sur Solana en septembre 2021. Comme pour Ethereum, le staking d’actifs natifs sur Terra ou Solana, permit de recevoir un jeton dérivé, le bLUNA et le stSOL.

A ce jour, l’offre pour staker des Terra Classic (LUNC) n’est plus disponible depuis le crash du prix du jeton. Mais le protocole a étendu ses offres sur les tokens ETH, SOL, MATIC, DOT et KSM.

Décentralisation d’Ethereum 2.0

En plus de donner accès au staking Ethereum a n’importe qui, Lido contribue à la décentralisation à long terme du réseau Ethereum en Proof of Stake (PoS) grâce à la distribution des validateurs. Une grande menace pour la décentralisation du réseau Ethereum est la prédominance des exchanges centralisés (CEX) en tant que grands stakers.

Bien qu’ils offrent à leurs clients des services de staking simples, les tokens en staking ne sont plus contrôlés par les utilisateurs, mais par l’adresse de l’exchange centralisé.

Comment-ça-fonctionne-Lido

Les validateurs ne sont pas contrôlés par Lido, bien que votés par la DAO grâce au token LDO. Conformément aux contrats intelligents de Lido, les validateurs sont tenus de se comporter honnêtement et de tout simplement staker sur le réseau Ethereum.

Le LDO confère des droits de gouvernance dans la DAO Lido. Le poids du vote est proportionnel à la quantité de LDO qu’un votant met dans le contrat de vote. La DAO Lido exécute les mises à jour et décide des paramètres tels que la nomination et la suppression des opérateurs de nœuds, la structure des frais et la sélection des oracles.

Les utilisateurs reçoivent une version tokenisée de leurs actifs mis en jeu. Lorsque l’on stake sur la blockchain Ethereum via Lido, on reçoit en retour des stETH. Ces actifs tokenisés peuvent être échangés ou utilisés dans d’autres protocoles décentralisés (par exemple, sur les plateformes de prêts comme Aave).

lido validators
Liste des validateurs de Lido (août 2022)

Tokenomics du token LDO

La tokenomique de Lido Finance est basée sur deux tokens, le stETH, qu’elle échange aux utilisateurs contre leur ETH, et son token de gouvernance, le LDO.

Le token stETH est une version liquide et tokenisée de l’ETH en staking avec laquelle on peut participer à l’écosystème DeFi ou l’échanger tout simplement. Lorsqu’un utilisateur envoie de l’ETH dans le contrat intelligent de staking Lido, il reçoit en retour la même quantité de stETH. Le solde total en stETH est la somme des ETH déposés et des récompenses associées, moins les pénalités.

Lido-stETH

L’abaissement des barrières à l’entrée du staking ETH 2.0 permet une participation plus large à la sécurité de la blockchain en question. Cette participation plus large permet également d’accéder à des récompenses de staking auxquelles les petits portefeuilles n’auraient pas eu accès autrement. La liquidité offerte grâce au stETH nous donne la possibilité d’interagir avec d’autres dApps, permettant plus d’interaction économique au sein de la finance décentralisée.

Lido-LDO-Token

Lors du lancement en décembre 2020, le nombre de jetons LDO total a été défini à 1 milliard.
L’allocation initiale était distribuée de la manière suivante :

  • DAO Treasury : 36.32 %
  • Investisseurs : 22.18 %
  • Développeurs initiaux : 20 %
  • Fondateurs et futurs employés : 15 %
  • Validateurs et signataires des clés de retrait : 6.5 %

Avec une circulating supply actuel de 679 614 072 LDO et une total supply de 1 000 000 000 LDO. Il reste à déverrouiller 18,48 % de l’offre totale, ce qui correspond à 184 774 278 LDO approximativement.

Le déblocage linéaire actuel est d’approximativement 2 029 608 jetons par jour, ce qui nous fait 2 739 972 dollars par jour.

La gouvernance Lido

Dans la DAO de Lido les membres peuvent soumettre des propositions à débattre sur la plateforme de gouvernance de la DAO. Une proposition LIP ou « Lido Improvement Proposal », doit répondre aux exigences de documentation et de format avant d’être soumise et sera examinée manuellement par un éditeur. La communauté a ensuite la possibilité de discuter de la LIP sur le forum Lido.

Une fois jugée suffisamment mature, la proposition sera ajoutée à un appel de gouvernance où elle pourra être discutée en vue de son inclusion dans une future mise à niveau de la plateforme.

Lido-DAO

Lido utilise également un forum Snapshot pour les votes hors chaîne, qui est conçu comme une plate-forme d’analyse pour déterminer le sentiment de la proposition avant de lancer les votes sur la chaîne.

Les décisions de la DAO Lido sont prises par vote. Les membres de la DAO gèrent les paramètres du protocole, les listes d’opérateurs de nœuds, les membres de l’Oracle et peuvent voter sur les mises à niveau des applications. Le pouvoir de vote de chaque membre est proportionnel à la part de tokens LDO qu’il détient. En plus d’une approbation de 50 %, une participation minimale de 5 % de l’offre totale est requise pour qu’une approbation soit valide.

Comment acheter le token LDO ?

Binance – 20% de réduction sur vos frais

Binance est la plateforme d’achat et d’échange de crypto monnaies la plus liquide et ergonomique du marché. Vous y trouverez LDO, mais également plus de 300 crypto monnaies différentes.

Kucoin – 10% de réduction sur vos frais

Moins connue, mais aussi serieux que ces concurrents, Kucoin est un exchange qui permet d’acheter et stocker des LDO. Les frais y sont également très bas et l’expérience est claire et agréable. En plus du Lido (LDO) vous pourrez y trader plus de 300 crypto monnaies différentes.

Quels sont les portefeuilles (wallet) pour stocker ses jetons LDO ?

Les portefeuilles en ligne

MyCrypto

MyCrypto est un portefeuille Ethereum en ligne rapidement accessible sans télécharger. Celui-ci permet de stocker et gérer des LDO ainsi que d’autres actifs hébergés sur Ethereum.

Binance

Binance est plus connue pour être un exchange, mais la plateforme permet également de stocker ses coins et tokens en ligne. Bien que le stockage sur des portefeuilles en ligne doit être favorisé pour du court terme, garder ses devises sur le portefeuille Binance permet surtout de réaliser des transactions rapidement. En plus de Lido (LDO) vous pourrez y trader plus de 300 crypto monnaies différentes.

Les portefeuilles téléchargeables

Metamask

Metamask est le portefeuille non custodial de référence sur Ethereum. Disponible en extension navigateur ainsi que sur mobile. Vous pourrez y stocker des Lido (LDO) ainsi que l’ensemble des crypto monnaies sur Ethereum.

XDEFI

XDEFI est aussi un wallet non custodial qui s’utilise comme une extension pour navigateur web au même titre que Metamask. XDEFI permet des fonctionnalités vous permettant d’interagir facilement avec de nombreuses blockchains dont Ethereum, le tout avec une seule application.

Les hardwares wallets

Ledger

Ledger est une référence en termes de hardware wallet. Prenant la forme d’une clé USB, Ledger propose des wallets ultra-sécurisés qui permettent de stocker des centaines de crypto monnaies, dont LDO et l’ensemble des crypto monnaies évoluant sur Ethereum.

Ledger propose deux produits, le Ledger Nano S Plus et le Ledger Nano X. Leur interface permet d’échanger des crypto monnaies en toute sécurité et de garder la main sur ses coins.

Questions fréquemment posées sur Lido (LDO)

Qui sont les fondateurs de Lido (LDO) ?
L’un des fondateurs est Jordan Fish, une baleine ETH de longue date, coanimateur du podcast UpOnly et personnalité Twitter également connue sous le nom de Cobie. Kasper Rasmussen, cofondateur du projet, est actuellement Directeur Marketing chez Ethfinex et CMO chez Lido et il a également occupé le post de CMO chez P2P.

Les membres de la DAO Lido comprennent également Semantic VC, ParaFi Capital, Libertus Capital, Terra, Bitscale Capital, StakeFish, StakingFacilities, Chorus, P2P Capital et KR1. Lido est également rejoint par un certain nombre d’investisseurs reconnu dans le secteur, dont Stani Kulechov d’Aave, Banteg de Yearn, Will Harborne de Deversifi, Julien Bouteloup de Stake Capital et Kain Warwick de Synthetix.

Lido et le stETH continueront d’exister post-merge ?
Le stETH continuera d’exister et de servir le même objectif qu’aujourd’hui, agir comme une représentation non verrouillée et liquide du staking et des récompenses de staking de dizaines de milliers d’utilisateurs. Il y aura toujours de la valeur dans stETH en tant que produit DeFi profondément intégré dans l’écosystème. Il fonctionnera de la même manière qu’aujourd’hui, et accumulera également des récompenses supplémentaires qui découleront du passage de la Proof of Work à la Proof of Stake. De même, le token Lido continuera à exister pour soutenir le bon fonctionnement de la DAO.

Quelle est la capitalisation de Lido (LDO) ?
Actuellement, la Market Cap de LDO est de 917 M de dollars et le déverrouillage linéaire est de 2.739.972 de dollars par jour.

Quel est le site officiel de Lido (LDO) ?
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le siteweb du projet Lido directement sur : https://lido.fi/

Comment peut-on suivre l’actualité de Lido (LDO) ?
Retrouvez toute l’actualité de Lido sur Coin Academy ou bien au travers du site web officiel et des réseaux sociaux du projet.