Qu’est-ce qu’un VC (Venture Capital) en crypto ?

venture capital crypto c'est quoi

Avec l'expansion du marché des cryptos, les fonds de capital-risque (VC) se tournent de plus en plus vers ce secteur en plein essor pour investir dans des startups prometteuses. De fait, ces derniers jouent aujourd'hui un rôle clé dans le développement et la légitimation des nouveaux acteurs sur le marché.

Mais alors, qu'est-ce qu'un fonds capital-risque ou “Venture Capital” ? Comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs rôles au sein des marchés ?

Qu’est-ce qu’un Venture Capital ?

Le concept de “Venture Capital” (VC) est une forme de financement privé destinée aux entreprises en phase de démarrage et aux startups qui présentent un potentiel de croissance à moyen / long terme. Contrairement à une idée reçue, le capital-risque ne se limite pas seulement à l'apport financier. En effet, il peut également inclure une expertise technique ou managériale (c'est-à-dire des conseils stratégiques concernant la gestion de l'entreprise).

Par ailleurs, les investisseurs en capital-risque sont généralement des personnes fortunées, des banques d'investissement ou d'autres institutions financières. En effet, on ne parle pas ici de quelques milliers de dollars d’investissement, mais plutôt de plusieurs millions, voire centaines de millions.

Alors oui, il s'agit d'un investissement risqué, même très risqué. Toutefois, ce type d’investissement peut offrir des rendements supérieurs à la moyenne, et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est tant convoité par les grosses fortunes. Certains fonds “capital-risque” investissent dans plusieurs centaines de startups qu’ils jugent “prometteuses”. Bien que la plupart de ces investissements ne mèneront à rien, il suffit qu’un petit pourcentage de ces startups “explose” pour rentabiliser le coût global.

Il est également bon de savoir que l'investissement en capital-risque peut entraîner une dilution de la propriété de l'entreprise. Autrement dit : en échange du financement, les investisseurs obtiennent généralement des parts de l'entreprise, ce qui leur donne un certain pouvoir de décision.

venture capital crypto

Comment fonctionnent les Venture Capital (VC) ?

Le fonctionnement des Venture Capital (VC) est un processus complexe, mais bien structuré. Comme dit précédemment, les fonds de VC collectent des capitaux auprès d’acteurs fortunés (family offices, institutions financières, etc.). Ces fonds sont ensuite investis dans des startups soigneusement sélectionnées, qui se trouvent généralement en phase de démarrage ou en phase de croissance rapide.

Cycle de financement des Venture Capital (VC) :

Voici le cycle d'investissement en capital-risque adopté par la plupart des fonds actuels :

  • Pre-seed : à ce stade initial, l'entreprise est souvent à l'étape de “formation”. Les fonds proviennent généralement d'un cercle restreint composé de la famille, des amis et des fondateurs. L'objectif principal est de valider si l'idée peut être transformée en un produit viable. Notez que des investisseurs providentiels, ou “angel investors“, peuvent également s'impliquer dans le financement.

  • Seed : cette étape est cruciale pour tester la viabilité du produit sur le marché. Concrètement, l’objectif des startups est de convaincre les fonds Venture Capital (VC) que leur produit mérite un investissement.

    Les montants investis à ce stade sont généralement “limités” (de quelques centaines de milliers d'euros à un ou deux millions), mais suffisants amplement pour permettre à l'entreprise de faire ses premiers pas.

  • Série A : l'entreprise a déjà un ou plusieurs produits validés. De fait, les fonds levés lors de la Série A sont destinés à affiner le produit et à élargir la base de clients. Les montants sont situés en 1 million et 10 millions de dollars. Les fonds récoltés seront principalement destinés à l'acquisition de clients ainsi que sur la mise en place d’une stratégie marketing très efficace (publicité, nouveau canal d’acquisition, etc.).

  • Série B : la Série B est centrée sur l'expansion et la montée en puissance de l'entreprise. Les startups qui atteignent cette étape ont déjà une base d'utilisateurs importante et cherchent à étendre leur portée sur le marché. Les fonds levés sont souvent utilisés pour renforcer les équipes, notamment dans les domaines du marketing, des ressources humaines et du développement commercial.

  • Série C & D : ces étapes sont axées sur l'expansion à grande échelle et la diversification. Les entreprises qui atteignent les séries C et D ont déjà fait leurs preuves sur les marchés. De fait, les fonds levés servent à créer de nouveaux produits ou services et à s’étendre sur des marchés internationaux.

  • Cession ou introduction en bourse : L'objectif ultime pour un VC est souvent l'introduction de la startup en bourse, ce qui permet de valoriser l'entreprise et d'offrir de la liquidité aux investisseurs.
cycle financement venture capital

L’arrivée des Venture Capital sur le marché des crypto monnaies

Depuis quelques années, le marché des crypto monnaies est en pleine effervescence, et les fonds de capital-risque (VC) sont de plus en plus nombreux à s'y intéresser. Bien que le processus de financement des projets crypto soit identique (à quelques détails prêts) aux startups traditionnelles, les entreprises du secteur crypto ont certaines particularités qui attirent ces investisseurs.

Tout d’abord, les fonds de VC sont particulièrement attirés par le potentiel de croissance exponentielle et les rendements élevés que peuvent offrir des domaines comme la finance décentralisée (DeFi) ou le marché des tokens non fongibles (NFT). Bien qu’associés à des risques très élevés, ces domaines offrent des opportunités d'investissement à haut rendement. Comme vous le savez, les fonds de VC sont prêts à assumer ce genre de risques, du moment où le retour sur investissement potentiel est à la hauteur.

De plus, contrairement aux marchés traditionnels, le marché des cryptos est encore en pleine maturation, offrant ainsi à ces fonds l’opportunité d'entrer tôt dans des projets qu’ils estiment prometteurs.

Sans parler de l'adoption croissante des crypto monnaies par le grand public qui ajoute une couche de légitimité et réduit le risque perçu, rendant l'investissement encore plus attrayant pour ces fonds.

Enfin, l'arrivée des Venture Capital dans l'espace crypto a également un effet de légitimation. En effet, les startups financées par des VC sont souvent perçues comme plus fiables (bien que ça ne soit pas toujours le cas), ce qui peut attirer d'autres types d'investisseurs.

venture capital crypto monnaie

Quels sont les plus gros fonds d’investissement (Venture Capital) crypto ?

Vous trouverez ci-dessous un classement des 10 plus gros fonds capital-risque opérant sur le marché des crypto monnaies.

Venture Capital CryptoDate de créationActifs sous gestionEntreprises / projets soutenus
Coinbase Venture202130 milliards de $Magic Eden, Diagonal Finance, etc.
Pantera Capitale20034.1 milliards de $BitDAO, Korbit, Prism, SynFutures, Zcash, etc.
Sequoia Capital197285 milliards de $Caldera, Handshake, Multis, Privy, Strips Finance, etc.
Polychain Capital20166 milliards de $Ava Labs, Kollider, Orca, River Financial, etc.
Binance Labs20187.5 milliards de $Aptos Labs, Improbable, Sky Mavis, 1inch Network, CertiK, etc.
Block Labs?29 milliards de $LawBEAM, Fight Out, Tamadoge, etc.
Digital Currency Group20153.5 milliards de $Abra, eToro, Paxos, Staked, Zerion, etc.
Paradigm20171.5 milliard de $Blur, Genesis Digital Assets, MoonPay, Sky Mavis, Zora, etc.
Andreesen Horowitz (a16z)20094.5 milliards de $Alongside, Halliday, Loop Crypto, Talos, etc.
Protocol Ventures2017250 millions de $Coinbase, Ciricle, Genesis, Bitstamp, etc.

Ce qu’il faut retenir

Il ne fait aucun doute que l'implication des fonds de capital-risque (VC) dans le secteur des crypto monnaies marque une étape significative dans l'évolution de cette industrie. En effet, ces investisseurs contribuent à la croissance et à la légitimité des startups crypto, tout en s’exposant à des rendements potentiels très élevés.