Un réseau blockchain regroupe en son sein plusieurs éléments permettant, in fine, de garantir son fonctionnement, à savoir le fait de transférer de la valeur par internet sans intervention de tiers de confiance.
Trivialement, un réseau blockchain est une base de données dont l'intangibilité est garantie, d'une part par son caractère distribué et, d'autre part, par le chiffrement opéré à chaque nouveau bloc ajouté à la chaine.
Cette intangibilité permet aux utilisateurs d'avoir confiance dans la base de données puisque chacun peut remonter la chaîne pour vérifier l'origine des données (pour une blockchain comme Bitcoin en l'occurrence, il s'agira de transferts de fonds, et chacun peut vérifier l'origine des fonds et par quels wallet ceux-ci sont passés).
Ainsi, chaque bloc de la chaine représente un instant t. Un snapshot en est la photographie. Il permet, entre autres, de connaître l'état d'une blockchain à une date donnée.
Définition du “snapshot”
Comme dit plus haut, un snapshot est une photographie de l'état d'un registre décentralisé à un instant t.
Un snapshot enregistre donc l'entièreté des données présentes sur une blockchain à l'instant où le snapshot est réalisé : adresses publiques et leur contenu (balance, historique de transactions, frais payés, métadonnées, date, etc.), smart contracts, tokens, etc.
La réalisation d'un snapshot est effectuée lorsqu'un évènement particulier se produit généralement lors de la production d'un bloc déterminé à l'avance.
Cependant, un snapshot peut également être effectué sur une période en particulier (d'une date à une autre en fonction des blocs produits par la blockchain durant ces périodes).
Par exemple, lors du hardfork entre les réseaux Ethereum (ETH) et Ethereum Classic (ETC) du 20 juillet 2016, un snapshot a eu lieu au 1 920 000ᵉ bloc de la chaine Ethereum suite à un vote de la communauté pour récupérer des fonds suite au hack de The DAO et qui marquera la genèse du réseau Ethereum Classic.
Quelle est l'utilité des snapshots ?
Le snapshot est un outil généralement utilisé afin de conférer des droits aux utilisateurs d'un service : droit à participer à un évènement, droit à recevoir une récompense (NFT / crypto), etc. C'est ainsi que sont réalisés les fameux airdrops de tokens à une date donnée.
Il est également couramment utilisé lors du fork d'une chaine pour marquer le détachement de la chaine forkée avec celle issue du fork.
Par exemple, lors du fork des réseaux Ethereum et Ethereum Classic, le snapshot a servi deux desseins distincts :
- Déterminer l'instant au cours duquel les deux chaines se sont divisées
- Distribuer de la crypto ETC à chacun des utilisateurs du réseau Ethereum au moment du fork à un ratio 1 ETH : 1 ETC
Les snapshots sont également utilisés pour acter les votes de gouvernance pratiqués “on-chain” par des protocoles de finances décentralisées ou des Decentralized Autonomous Organization (DAO). Ces votes sont enregistrés directement sur le registre du réseau blockchain via l'approbation d'une transaction pour prouver leur validité aux membres de la DAO.
Comment profiter des snapshots ?
Comme vu précédemment, les snapshots peuvent être utilisés par les équipes de développeurs pour effectuer un airdrop. Ceux-ci sont généralement faits pour plusieurs raisons : récompenser les premiers utilisateurs, récompenser certains comportements (participation au Testnet par exemple), apporter de la décentralisation dans un système de gouvernance, voire comme d'un outil marketing à part entière.
Or, les airdrops peuvent parfois se révéler être particulièrement rémunérateurs (souvenons-nous du airdrop exceptionnel de Paraswap du 8 octobre 2021 valorisé à cette époque à plus de $10,000) et plébiscité par la communauté crypto puisque cela représente un gage de reconnaissance envers les utilisateurs d'une plateforme.
De nombreux projets ont distribué un airdrop (Le layer 2 d'Ethereum Optimism en est un bon exemple) et il est possible de spéculer sur de potentiels airdrops à venir. Un snapshot pourra prendre en compte, par exemple, le fait d'avoir interagi avec un smartcontract particulier, le fait d'avoir utilisé le testnet d'un protocole, le fait de faire du staking sur un réseau proof of stake, voire le fait d'avoir intéragit avec une application décentralisée (Dapp) via son wallet.
Ainsi, n'hésitez pas à tester des protocoles nouveaux et/ou existant n'ayant pas encore de tokens pour, peut-être, découvrir un jour une bonne surprise dans son wallet.
ATTENTION, n'oubliez pas que la finance décentralisée est un environnement dangereux.
Si vous vous livrez à la chasse aux airdrops, ne le faites qu'avec des ressources limitées et APRÈS avoir fait les recherches suffisantes sur le projet visé.