Quelle est la différence entre un broker et un exchange ?

difference broker courtier exchange

Les investisseurs de cryptomonnaies passent généralement par une plateforme pour réaliser leurs achats que ce soit un broker ou un exchange. Pourtant, toutes ces plateformes ne se ressemblent pas. En effet, que ce soit en termes de design ou terme de fonctionnement, des différences conséquentes peuvent apparaître et il est indispensable pour un utilisateur d’y être averti.

Dans cet article, faisons un comparatif entre un broker (courtier en français) et un exchange de crypto monnaies

Le broker : un intermédiaire d’exception pour les investisseurs de crypto monnaies

Dans le domaine de la blockchain, l’idée de décentralisation est centrale. De fait, le courtier ou broker en anglais apparaît comme un ovni dans un monde qui souhaite absolument se désintermédier. Concrètement, le broker propose d’être un intermédiaire entre les clients et les fournisseurs de services. D’ailleurs, le courtier n’est pas spécifique au domaine boursier. Par exemple, il existe des brokers en assurances ou en immobilier.

Le rôle d’un broker se démarque surtout par sa capacité à faciliter l’investissement pour un particulier. En effet, le courtier propose des prix fixes au client de sorte que ce dernier sache exactement ce qu’il paiera pour obtenir ses crypto monnaies.

Pour illustrer le rôle d’un broker, on peut prendre l’exemple d’un client souhaitant acheter 1 BTC. Lorsqu’une personne souhaite acheter 1 Bitcoin auprès d’un broker, il ne l’obtient pas directement auprès du courtier. Dans les faits, le courtier va prendre connaissance de la volonté d’achat de son client et se diriger vers un tiers (généralement une plateforme d'échange) pour lui acheter 1 Bitcoin avant de le revendre à son client.

L’exchange : une plateforme mettant en relation directe les acheteurs et les vendeurs de crypto monnaies

L’exchange se caractérise par sa capacité à offrir une solution aux investisseurs pour rentrer en lien direct avec le marché et les actifs. Littéralement, un exchange est une place de marché permettant à ses clients d’avoir un accès privilégié au marché sans avoir besoin d’un intermédiaire pour assurer les transactions.

Un exchange fonctionne grâce à l’existence d’un carnet d’ordre répertoriant l’ensemble des offres d’achats et de ventes présents sur la plateforme à un instant T. Evidemment, ce carnet d’ordre est perpétuellement mis à jour.

Pour qu'un trader puisse faire coïncider une offre d’achat avec une offre de vente, il faut impérativement que la plateforme d'échange possède un moteur de trading pertinent et efficace. Sans lui, les transactions ne peuvent pas avoir lieu parce que les offres sont dans l’incapacité de se rencontrer.

De fait, l’objectif d’un exchange est d’offrir une grande rapidité d’exécution des ordres passés pour assurer de la liquidité aux investisseurs. L’enjeu majeur d’un exchange comme Binance est d’être efficient à ce niveau-là pour assurer qu’une offre rencontre toujours une autre.

broker exchange
Application de différents échanges de crypto

Des différences fondamentales entre un broker et un exchange de crypto monnaies

Un broker et un exchange ont en commun seulement leur présence sur les marchés des cryptomonnaies. En effet, que ce soit au niveau des tarifs appliqués ou au niveau de l’expérience utilisateur, les deux entités s’opposent foncièrement.

Des frais différents en fonction de la plateforme utilisée

La différence majeure entre un broker et un exchange se situe au niveau du tarif appliqué par ces deux plateformes. En général, on estime que les brokers seront trois fois plus chers en moyenne que les échanges. Cette grande marge entre les deux s’explique assez facilement du fait du rôle d’intermédiaire joué par le broker.

En effet, puisque le broker ne possède pas directement les cryptos, il se doit d’aller se les procurer auprès d’une plateforme tierce avant de les vendre ou acheter à un client. Ainsi, il doit payer les frais inhérents à l’utilisation de cette dernière.

De fait, lorsque le client finalise la transaction avec le broker, il devra payer un supplément par rapport au prix réel des actifs. Ce supplément appelé spread correspond aux frais de transactions de la plateforme tierce et aux frais de traitement du broker. Généralement, ce prix est compensé par la sécurité apportée par le service apporté par le broker.

Une expérience utilisateur personnalisable sur un exchange

Le broker propose forcément des prix fixes d’achats et de ventes à ses clients. Par conséquent, l’utilisateur ne peut pas rentrer sur le marché de manière stratégique et programmée. Il est dépendant de la réactivité et des conditions imposées par le broker.

À l’inverse, un exchange permet au trader d’être en contact direct avec le marché. De fait, un investisseur utilisant une plateforme d’exchange pourra paramétrer de manière très précise sa volonté d’achat.

Par exemple, le trader peut choisir de passer un ordre d’achat au marché lui permettant d’acheter une crypto monnaie au prix auquel elle était à la dernière transaction, mais il peut également choisir de placer un ordre d’achat limit lui offrant le choix de déterminer un prix exact d’achat. Dans ce dernier cas, il faudra attendre que le prix atteigne le prix indiqué.

Conclusion

Il est d'avis que dans le domaine des crypto monnaies, la pertinence de faire le choix d’utiliser un broker est de moins en moins perceptible. Avec l’avènement des plateformes d'échanges centralisées, mais également des DEX, l’expérience utilisateur est fortement simplifiée permettant à un profane de passer ses ordres d’achats avec une grande facilité.