Que s’est-il passé sur Algorand (Algo) ? Un partenariat avec le Salvador ?

Dernière modification effectuée le 05.08.2023 21:02

La valeur du coin Algo (utilisé par la blockchain Algorand) a doublé en l’espace de 48 heures pour arriver à 2,5$ par unité entre le 7 et le 9 septembre. Quelle a été la raison d’une telle poussée ?

Qu’est-ce qu’Algorand (ALGO) ?

Rapidement, Algorand est une blockchain d’infrastructure comme pourrait l’être Ethereum ou Solana. C’est-à-dire qu’elle est un layer 1 (elle a son propre réseau et ne dépend pas d’un autre) capable de faire fonctionner des smart contracts.

  • Supply Totale : 10 000 000 000 Algo
  • Supply en circulation : un peu plus de 5 225 000 000 Algo
  • Capitalisation : un peu plus de 11 000 000 000 $, 18ème place

Algorand a été créé en 2017 par une équipe dirigée par Silvio Micali, informaticien spécialisé dans la cryptographie et professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a également reçu de nombreux prix pour ses recherches, notamment le célèbre prix de Turing en 2012 pour ses recherches en cryptographie, en collaboration avec l’informaticienne Shafi Goldwasser.

Ne bénéficiant pas pour le moment d’un écosystème aussi important qu’Ethereum, Algorand se démarque notamment par son système unique de participation à la distribution de la supply : chaque détenteur de plus d’1 algo reçoit toutes les 20 minutes l’équivalant de 4 à 6% APR de la quantité d’algos qu’il détient sur son wallet (cela fonctionne différemment pour les wallets d’exchange ou de gestionnaires de fonds).

Comprenez par la, qu’il n’est pas nécessaire de staker ses fonds pour toucher des intérêts, le simple fait de posséder au moins 1 ALGO permet de toucher les intérêts annualisés de 4 à 6% !

Un partenariat avec le Salvador

Un aller sans retour vers la Lune a pu être constaté sur les chartes d’Algo cette semaine, son prix se rapprochant grandement de son ATH (3$).

La nouvelle a, en premier lieu, été partagée par la néo-banque Koibanx, institution très appréciée en Amérique Centrale. Le Salvador, qui a récemment adopté le Bitcoin comme monnaie ayant cours légal, a noué un partenariat avec Koibanx et Algorand pour développer son infrastructure blockchain gouvernementale.

Ce partenariat aura notamment pour vocation de créer une plateforme d’accès à l'emprunt pour les Salvadoriens, ainsi qu’une multitude d’autres utilisations de la technologie dans les domaines de la finance, de la santé et de la certification de documents officiels.

Une crypto à surveiller dans les années à venir en cas d’implémentation fructueuse dans le domaine gouvernemental. Pour rappel, Algorand est une blockchain fonctionnement exclusivement en proof of stake (PoS), le projet souhaite mettre en valeur le fait que cette méthode de consensus permet d’éviter une consommation énergétique trop élevée.

Ce n’est un secret pour personne, le proof of work est un consensus énergivore permettant d’assurer une sécurité maximale pour un réseau blockchain comme Bitcoin, il est difficilement imaginable que le PoW ait un futur ailleurs que sur bitcoin, les blockchains « écolo friendly » sont en général plus appréciés par les gouvernements.

Source officielle

Articles qui pourraient vous intéresser