Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 24.09.2023 18:07
Sommaire
- Luna fondation lève $3 milliards de dollars de Bitcoin
- Yuga Labs lève $450 millions de dollars
- El Salvador reporte ses obligations en Bitcoin
- Stargate Finance atteint $2 milliards de TVL
- Crypto.com x FIFA World Cup
- Un législateur russe propose d’utiliser le bitcoin pour leur exportation d'énergie
- La Thaïlande interdit l’utilisation de crypto monnaie
- Grayscale se concentre sur les smart contracts
- L’actu en bref
Luna fondation lève $3 milliards de dollars de Bitcoin
La Luna Foundation Guard (LFG) a levé $2,2 milliards de dollars pour sa réserve de bitcoins et espère atteindre $3 milliards de dollars à court terme, avec un objectif à plus long terme de $10 milliards de dollars, a déclaré Do Kwon, CEO de Terraform Labs, dans une série de tweets mardi.
LFG, un organisme à but non lucratif basé à Singapour qui travaille sur la blockchain Terra, utilisera le bitcoin comme actif de réserve pour Terra (UST), le plus grand stablecoin algorithmique.
En réponse à des questions sur la manière dont la fondation se procurera les $3 milliards de dollars, Kwon a déclaré que LFG a déjà levé $1 milliard de dollars via des ventes de gré à gré (OTC) de LUNA (le token natif de Terra) contre des bitcoins et a collecté $1,2 milliard de dollars supplémentaires en vendant de l’UST contre du Tether. Kwon a ajouté que la fondation aura besoin de $800 millions de dollars supplémentaires pour atteindre l'objectif de $3 milliards de dollars.
Cet achat constituera l'une des étapes du plan à long terme de Terra, qui consiste à amasser $10 milliards de dollars de réserve de bitcoins pour backer l’UST. Kwon a expliqué que pour atteindre cet objectif, le stablecoin pourrait mettre de côté une partie du “seigniorage” (les revenus du protocole générés par l'émission d'UST) pour accumuler des bitcoins.
$UST with $10B+ in $BTC reserves will open a new monetary era of the Bitcoin standard.
— Do Kwon 🌕 (@stablekwon) March 14, 2022
P2P electronic cash that is easier to spend and more attractive to hold #btc
Yuga Labs lève $450 millions de dollars
Après l’acquisition des droits de propriété intellectuelle de plusieurs collections de NFT et le lancement du jeton ApeCoin, Yuga Labs annonce lever $450 millions de dollars, ce qui porte l'évaluation de la startup à plus de $4 milliards de dollars.
Le créateur de la collection NFT Bored Ape Yacht Club, Yuga Labs utilisera le capital pour l'expansion du personnel et les futurs partenariats, selon une annonce faite mardi.
La levée a été menée par la société de Andreesen Horowitz (a16z). Parmi les autres participants figurent : The Sandbox, LionTree, Sound Ventures, FTX et MoonPay.
“Ce capital permettra à Yuga d'accélérer la mise sur le marché de nombreux projets en cours et d'attirer de nouveaux partenaires partageant la même vision stratégique”, a déclaré Guy Oseary, partenaire de Yuga Labs, dans un communiqué.
“Déjà, une nouvelle économie est possible avec la propriété intellectuelle des BAYC, des punks et des Meebits, appartenant à la communauté”, a déclaré Nicole Muniz, directrice générale de Yuga Labs, dans un communiqué. “Les possibilités d'impact de la blockchain sur la culture sont infinies, et nous construisons donc un monde magnifique et interopérable pour que les gens puissent l'explorer et y jouer. Il y a beaucoup de choses à venir.”
En savoir plus : NFT : Yuga Labs lève 450 millions pour le financement de son metaverse
Madonna et son Bored Ape
La chanteuse de 63 ans a déclaré dans un post Instagram jeudi soir qu'elle était “entrée dans le métaverse” en acquérant Bored Ape #4988.
Dans ce post, elle a remercié MoonPay, un organisme de crypto-paiement qui achète des NFT à gros billets pour le compte de célébrités depuis maintenant un an.
Cependant, la photo publiée sur Instagram n’est pas totalement identique au NFT acheté, en effet le fond de couleur, les yeux et la cigarette du BAYC ont été retouchés avant publication.
En savoir plus : Bored Ape Yacht Club NFT, le prestige social et économique devenu digital
El Salvador reporte ses obligations en Bitcoin
Le Salvador a reporté l'émission de ses très attendues “obligations volcaniques”, qui devaient initialement être émises d'ici le 20 mars, selon le ministre des Finances Alejandro Zelaya.
Nayib Bukele, le président du Salvador, a présenté ces obligations garanties par des bitcoins en novembre 2021. Elles sont censées lever $1 milliard de dollars pour la “ville bitcoin” du Salvador, une communauté au pied du volcan avec des opérations minières et de faibles taxes.
M. Zelaya a déclaré aux détenteurs d'obligations, au début du mois, que les obligations en bitcoins seraient désormais garanties par La Geo, une société thermique publique.
M. Zelaya avait précédemment déclaré que la guerre en Ukraine pourrait avoir un impact sur le calendrier d'émission des obligations, l'appétit du marché pour les actifs risqués diminuant.
Source : TheBlock, Blockworks
Stargate Finance atteint $2 milliards de TVL
La valeur totale (TVL) sur Stargate, un bridge multichaînes sur le protocole LayerZero, a atteint plusieurs milliards de dollars dans la semaine qui a suivi son lancement, selon le site DeFi Llama.
Stargate permet aux utilisateurs de transférer des actifs entre des réseaux blockchain basés sur le protocole de messagerie LayerZero. Elle a été mise en ligne la semaine dernière, après une vente publique de son jeton natif.
Les $2 milliards de dollars de liquidités sont répartis parmi des pools de tokens sur plusieurs blockchains : Ethereum, Avalanche, Optimism, BNB Chain, Polygon, Arbitrum, Optimism et Fantom. Des traders ont, en partie, déposé leurs tokens auprès de la plateforme pour profiter du rendement de 20-25% qu'elle offre actuellement sur les stablecoins.
En savoir plus : Crypto : La TVL de Stargate Finance frôle les $2 milliards en quelques jours
Source : TheBlock
Crypto.com x FIFA World Cup
Crypto.com sera l'un des sponsors de la Coupe du monde de la FIFA 2022, qui se déroulera au Qatar de novembre à décembre.
En tant que sponsor exclusif de la plateforme pour l'événement footballistique, le logo de la société sera affiché à l'intérieur et à l'extérieur des stades du tournoi. Crypto.com offrira également aux utilisateurs, nouveaux et existants, la possibilité d'assister à des matchs ou de gagner des produits exclusifs.
La société a fait des contrats de sponsoring sportif un élément central de sa campagne de communication. En novembre dernier, elle a acheté les droits d'appellation du Staples Center de Los Angeles dans le cadre d'un contrat de $700 millions de dollars sur 20 ans et a diffusé une publicité avec l'acteur Matt Damon.
En janvier, elle a signé un contrat de parrainage de cinq ans avec l‘Australian Football League et a annoncé le mois dernier qu'elle parrainait ce qui sera connu sous le nom de Grand Prix Crypto.com de Miami de Formule 1 en mai.
Un législateur russe propose d’utiliser le bitcoin pour leur exportation d'énergie
Un haut législateur d'État russe s'est déclaré ouvert à la vente de l'énergie du pays en bitcoins, suite à l'abandon du dollar et de l'euro.
Pavel Zavalny, qui dirige la commission de l'énergie de la Douma d'État, a tenu une conférence de presse le 24 mars. Il a tenté d'expliquer comment la Russie pourrait cesser de vendre son gaz naturel en dollars et en euros alors que les marchés de l'énergie sont très majoritairement échangés dans ces deux monnaies.
L'annonce de M. Zavalny fait suite à l'annonce faite par Poutine selon laquelle la Russie exigerait des “pays inamicaux” (les États-Unis et l'Union européenne) qu'ils paient leur gaz naturel en roubles plutôt qu'en dollars ou en euros. Cette décision est une réaction au renforcement des sanctions à l'encontre de la Russie et de son système financier. Ces sanctions qui ont isolé les banques du pays ainsi que ses citoyens les plus riches d'une grande partie du reste du monde.
En savoir plus : Bitcoin : Des paiements en Bitcoin pour le gaz et pétrole russe ?
La Thaïlande interdit l’utilisation de crypto monnaie
La Securities and Exchange Commission (SEC) de Thaïlande a annoncé mercredi qu'elle interdisait l'utilisation des crypto monnaies comme moyen de paiement contre des biens et services à partir du 1er avril.
Cette décision intervient deux mois après que la SEC, la Banque de Thaïlande et le ministère des Finances du pays ont déclaré qu'ils prévoyaient d'interdire les crypto pour les paiements afin d'éviter les risques pour la stabilité financière et le système économique du pays.
La SEC a déclaré aujourd'hui que les opérateurs de crypto qui fournissent des services de paiement doivent cesser de le faire dans les 30 jours suivant la date d'entrée en vigueur des nouvelles règles. Cependant, elle a précisé que les nouvelles règles n'affecteront pas le commerce ou l'investissement dans les crypto monnaies.
En savoir plus : Crypto : La Thaïlande interdit les paiements en cryptos
Grayscale se concentre sur les smart contracts
Grayscale Investments a lancé un fonds qui permet aux investisseurs d’investir sur les concurrents d'Ethereum dans le domaine des smart contracts. Le fond regroupe donc les principales blockchains programmables par smart contracts.
Le Grayscale Smart Contract Platform ex Ethereum Fund est un portefeuille pondéré par capitalisation boursière qui suit l'indice CoinDesk Smart Contract Platform.
Les principales positions du fonds, au 16 mars, étaient Cardano (ADA) et Solana (SOL), chacune représentant environ 24 %. Avalanche (AVAX) et Polkadot (DOT) représentent respectivement environ 17 % et 16 % du portefeuille. Le fonds alloue également des fonds à Polygon (MATIC), Algorand (ALGO) et Stellar (XLM).
Le PDG de Grayscale, Michael Sonnenshein, a qualifié l'écosystème des smart contracts de “domaine émergent” au sein de la crypto.
“Nos investisseurs continuent de rechercher la diversification au sein de leurs avoirs en crypto“, a-t-il déclaré. “Ils ne cherchent pas à choisir des gagnants et préfèrent un accès transparent à travers une structure de produits diversifiée.”
Source : Blockworks
L’actu en bref
- Une étude de Goldman Sachs montre que 60% des clients interrogés prévoient d'augmenter leurs avoirs en crypto-monnaies. (Source : TheBlock)
- Larry Fink, de BlackRock, estime que la guerre en Ukraine pourrait stimuler les monnaies numériques. (Source : Blockworks)
- Avalanche, lance un fonds de $100 millions de dollars pour lancer et développer des projets exclusivement accessibles sur la plateforme de médias sociaux Op3n. (Source : TheBlock)
- Le ministère de la Justice américaine a annoncé jeudi avoir inculpé deux personnes pour conspiration en vue de commettre une fraude électronique et conspiration en vue de blanchir de l'argent en rapport avec une escroquerie NFT sous le nom de Frosties. (Source : TheBlock)